Tour AlPin 160: manutention?

P

Pierre-Yves

Compagnon
Bonjour à tous,

Après avoir cherché longtemps un modèle qui me plaisait et me convenait, tant au niveau des dimensions que de la conception, je viens d'acquérir un tour "AlPin 160".

On trouve une description intéressante sur lathes.co.uk: http://www.lathes.co.uk/alpin/

img3.gif

img4.gif


Et j'ai trouvé la documentation ici! (https://www.usinages.com/resources/alpin-160-180-manuel.6582/)

Caractéristiques AlPin 160.png


Place à quelques photos, celles de l'annonce (j'ai été voir la machine, qui est sale mais en bon état, avec des mouvements fluides, et elle me semble avoir peu servi):

7623631.jpg

7623632.jpg

7623633.jpg

7623634.jpg

7623635.jpg


Je vais le chercher mercredi (inutile de dire que je suis très impatient!); Sur place, pour le charger sur ma remorque, il y aura un élévateur à fourches. Est-ce que je peux "simplement" le soulever avec les fourches sous le banc, ou bien c'est une mauvaise idée?

Au déchargement, je disposerai d'un palan 1T (la machine pèse environ 800kg d'après la doc), et je me demande comment passer les élingues: j'ai l'impression que si je les passe simplement autour du banc, je vais compresser/risquer de plier la barre de commande, la barre de chariotage et la vis mère. Et si je les glisse derrière ces barres, j'ai l'impression qu'elles vont quand même forcer dessus, mais en écartement, et risquer de les abîmer aussi. N'ayant pas la machine sous la main, c'est difficile de vérifier en vrai.

Mais quelle est la technique recommandée/raisonnable/prudente? J'ai aussi pensé à passer les élingues dans les nervures du banc (entre les glissières), mais est-ce prudent/raisonnable?

Merci pour vos conseils!
 
Y

Yoda78

Compagnon
Normalement il y a des renforts entre les glissieres du banc. La fonderie est tres solide. Generalement tu passe une sangle sur la deuxieme traverse et tu equilibre avec le trainard.
Donc levage par dessus.
Ta remorque est costaude ? Double essieux ? Prepare tout ce qu'il faut pour bien immobiliser comme il faut la charge.
Bon courage
 
P

Pierre-Yves

Compagnon
Ah, donc levage par un seul point? Je n'y avais pas pensé, j'imaginais placer 2 élingues, mais en effet, à la réflexion ça a du sens! Merci pour le tuyau!

Pas de problème pour la remorque, c'est une double essieux freinée, qui peut charger 2 tonnes, et je compte bien le sangler correctement!
 
Y

Yoda78

Compagnon
Ah, donc levage par un seul point? Je n'y avais pas pensé, j'imaginais placer 2 élingues, mais en effet, à la réflexion ça a du sens! Merci pour le tuyau!

Pas de problème pour la remorque, c'est une double essieux freinée, qui peut charger 2 tonnes, et je compte bien le sangler correctement!
Pour illustrer, voici une operation de levage de mon tour .
WP_20161126_16_46_47_Pro-1.jpg
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
la solution de levage en un seul point est bonne , un tour mort et assure la sangle sur les fourches .
mais surtout tout doucement et teste la descente du manitout avant ; si elle est rapide ou pas .
et n'oubli pas tous les accessoires et outils qui vont avec .

a bientot

apt
 
P

Pierre-Yves

Compagnon
Super, merci pour la photo, et merci pour les conseils !

Niveau accessoires, aucun risque, j'embarquerai bien tout. Il y a notamment 2 mandrins supplémentaires, tout ce qui se trouve en vrac dans le bac à copeaux, et quelques caissettes avec du matos divers.
 
Y

Yoda78

Compagnon
Belle machine que tu viens d'acquerir. Félicitations.
 
B

Borisravel

Compagnon
Je vais peut-être dire une bêtise, mais si les 2 rebords en crochets du bac sont en fonte, ça me semble être les points d'arrimage.
 
Y

Yoda78

Compagnon
Je me suis posé la même question mais je n'ai pas trouvé de plan de levage de cette machine. Le banc est sûr de tenir, les rebords...faut voir sur place...peut être.
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

Les rebords doivent tenir , deux tubes sous les rebords deux sangles réunies pour le levage et tu équilibres avec le trainard.
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonjour

Les rebords doivent tenir , deux tubes sous les rebords deux sangles réunies pour le levage et tu équilibres avec le trainard.
Je n'en suis pas si sûr que ça. On dirai des goulottes pour canaliser le liquide de coupe dans le bac à copeaux. De plus le centre de gravité ne se situe pas au milieu du bac à copeaux mais plus vers le mandrin.
Personnelement, je ne testerai pas.
 
B

Borisravel

Compagnon
Oui, ce sont les goulottes pour l'huile.
C'est vrai qu'un tube sous le banc reste une valeur sûre...
 
M

matocaz

Compagnon
Bonsoir à tous,
La majorité des constructeurs préconisent de le prendre à travers le banc à proximité de la poupée fixe( du mandrin). Pour les tours avec une entre pointe importante il preconique un deuxième point à travers le banc à l'opposé ( côté poupée mobile).La méthode de Yoda78 est bonne .
 
P

Pierre-Yves

Compagnon
Merci pour tous vos avis et conseils! A priori, c'est la méthode décrite par Yoda58 qui me "plaît" le plus, mais je verrai quand j'y serai... Je vous raconterai!

fred16, dans mon cas "Smal & Cie", c'est le nom du marchand de machines-outils qui l'a vendu à l'époque (j'ai déjà vu ce nom à plusieurs reprises en Belgique). Je ne sais pas si il y a un lien avec le fabricant de la fraiseuse que tu cites. Dans le cas de ce tour, c'est une fabrication italienne.
 
F

fred16

Compagnon
Non, j'avais beaucoup cherché mais rien trouvé sur Smal Paris.
 
P

Pierre-Yves

Compagnon
Bonjour à tous,

Le tour est chez moi! J'ai utilisé la méthode de Yoda78: les renforts dans le banc sont en effet très, très massifs, et avec un peu d'équilibrage grâce au trainard, ça été tout seul!

Je n'ai pas de photos alors que le tour est suspendu (c'était un peu le rush!), mais en voici deux, du tour simplement chargé, puis attaché et emballé pour le transport. Il est arrivé à bon port sain et sauf, il me reste à le décharger (ce WE).

Je ferai plus de photos de la machine bientôt, si ça vous intéresse!

2017-04-26 13.55.56.jpg



2017-04-26 14.17.27.jpg
 
P

Pierre-Yves

Compagnon
Bonjour à tous,

Comme promis, quelques nouvelles! J'ai déchargé le tour de sa remorque, au palan: ça a marché comme sur des roulettes!

J'ai ensuite fait le tour du propriétaire, et j'ai beaucoup apprécié ce que j'ai vu: la mécanique semble tout à fait valable, peut usée, grasse partout. Les feutres sont à remplacer, quelques graisseurs aussi, mais l'état général m'inspire une grande confiance, malgré la goupille de la vis mère cassée...

Les pignons montés dessus sont pour les filetages métriques, je n'ai malheureusement pas ceux qui sont nécessaire pour whitworth et module (ils étaient livrés d'origine, d'après la notice), mais ce n'est qu'un moindre mal... Je n'ai pas non plus les 2 lunettes décrites dans la notice.

C'est un mandrin 4 mors concentrique qui est monté dessus (marque Bani), j'ai aussi un 3 mors concentrique (d'une marque suédoise que je n'ai pas encore pu déchiffrer - juste le "made in sweden"), ainsi qu'un grand 4 mors indépendants. Et puis 3 contre pointes, et quelques outils.

Bref, place à quelques photos!

2017-04-29 17.38.02.jpg


2017-04-29 17.48.03.jpg


2017-04-29 17.48.57.jpg


2017-04-29 18.03.32.jpg


2017-04-29 18.04.01.jpg


2017-04-29 18.04.26.jpg


2017-04-29 18.04.37.jpg


2017-04-29 18.04.52.jpg


2017-04-29 18.09.06.jpg


2017-04-29 18.14.20.jpg


2017-04-29 18.14.28.jpg


2017-04-29 18.14.36.jpg


2017-04-29 18.18.14.jpg


2017-04-29 18.43.15.jpg


2017-04-29 18.46.02.jpg
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 613
FB29
FB29
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
D
Réponses
22
Affichages
1 083
jungo1
J
L
Réponses
10
Affichages
711
copeaudacier
C
Remi C
Réponses
83
Affichages
2 940
norm
N
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 437
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
Nolandu45340
Réponses
12
Affichages
5 943
Nolandu45340
Nolandu45340
baptiste44
Réponses
90
Affichages
16 561
tournele
tournele
P
Réponses
8
Affichages
349
proto60
P
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 076
thierry74
thierry74
F
Réponses
62
Affichages
3 450
clara03
clara03
F
Réponses
11
Affichages
1 386
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
Réponses
18
Affichages
1 085
Bertrand 32
Bertrand 32
fuma
Réponses
32
Affichages
1 154
Vapomill
Vapomill
L
Réponses
26
Affichages
1 346
DDMIL
DDMIL
Haut