Restauration Tour AC140 de Acid62

A

Acid62

Nouveau
Salut tout le monde,

Bon, après la lecture complète du gros post ac140/280. Il me reste des interrogations..

Voici quelques photos pour les curieux.



1646567980179.jpg


20220305_145125.jpg
20220305_175541.jpg
20220305_175555.jpg
20220318_064951.jpg
20220318_065120.jpg
20220319_185402.jpg


Pour la petite histoire, j'ai échangé mon petit tour chinois en parfait état contre cet Ac140 et un fraiseuse mais je ne retrouve pas de doc dessus.
20220222_190423.jpg


20220305_145131.jpg


Le tour n'a pas servi depuis un bon moment. Et je pense n'a pas très bien était entretenu.
Il y avait de l'huile dans la broche, mais pas de bouchon au dessus. Donc plein de m.... aussi dedans. Je vais mettre un aimant pas de la sortie d'huile et faire circuler de l'huile avec un petite pompe en circuit fermé pour sortir le maximum de la. J'aimerai ne pas avoir à sortir les axes et pignons.
Pour la boîte d'avance, sec de chez sec, pas une goutte d'huile, et je ne sait pas epuis combien de temps.
Le reste tout est cracra mais même si j'y connais pas grand chose à l'utilisation du tour, je sais frotter..

Q1 : dans toutes les restos les gens passent systématiquement avec un régulateur de fréquence, pourtant le prix reste plus chère q un moteur 220v et le moteur a quand même 60 ans... Cet semaine j'ai trouvé un moteur 220v même diamètre de l'axe avec clavette 3cv 1500tours. 200e. D'origine un 4cv 3000tours.
Je vais divisé par deux sa vitesse de rotation.
Mais quel peuvent être les conséquences?

Q2 : au niveau de la lyre, j'ai actuellement 24/96/96. Dans la doc, il devrait avoir 48/76/96.
Quel sont les conséquences? Je vais quand même pouvoir faire des filetages mètres?
 
D

Dodore

Compagnon
Je suppose que tu parles des trois pignons qui sont alignés . Dans ce genre de montage il n’y a que les deux pignons extrêmes qui servent au calcul
le mieux c’est bien sûr de mettre les bons pignons
mais
avec le montage que tu as le pignons de 48 dents est remplacé par un pignon de 24 dents
c’est juste la moitié . Je ne veux pas refaire les calculs , mais deux possibilités , si tu affiches le pas de 1 mm tu vas faire un pas soit de 2 soit de 0,5 . Tu fais l’essai pour voir, et ensuite tu t’accommode du résultat pour les prochains choix
 
G

gillesR

Ouvrier
Bonjour
moteur 1500 tr/min va effectivement diviser par 2 la vitesse de broche déjà pas trop élevée pour des plaquettes carbure et des petits diamètre de pièce.
les restaurations passent au variateur de fréquence car ils n'ont pas de triphasé.
Un moteur 3cv en monophasé a aussi beaucoup moins de couple au démarrage que le moteur d'origine. Un tour ne démarre pas en charge mais il y a beaucoup d'inertie à entrainer donc ce n'est pas sur que sur la plus grande vitesse de broche, ton tour veuille bien démarrer.
Ca vaut peut être le cout d'essayer mais l'ac140 est une bonne machine et c'est dommage de diminuer ses perfs.
 
X

xav58

Compagnon
bonjour
le bouchon de vidange de la broche est derrière le tour
tu peux nettoyer tout tes pignons par le dessus au gasoil et récupérer le tout derrière .....

P1060871.jpgbis.jpg
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
Comme c'est un AC 140, (avec levier d'embrayage) le moteur tourne constamment,
(j'ai trouvé un moteur 220v même diamètre de l'axe avec clavette 3cv 1500tours. 200e.),
Pour moi c'est suffisant, il verra bien à l'usage,
Cordialement.
jpal7@
 
A

Acid62

Nouveau
GillesR : sur mon petit tour, je ne pense pas depasser les 1000 tr/min donc je me suis dit que de diviser par deux la vitesse ne serait pas un soucis. Surtout qu'il existe aussi d'origine avec un 1500tr/min.

Xav58 : j'ai vidanger le tour mais le bouchon ne vide pas vraiment le fond. Il y a plein de saloperie dans la boitte de broche. Je vais y mettre un aimant et avec un titre pompe arroser / nettoyer l'intérieur de la boitte.

Laboureau : il n'y a pas d'embrayage, j'ai déposé le levier il était raccordé à rien..
 
G

gillesR

Ouvrier
il n'y a pas d'embrayage, j'ai déposé le levier il était raccordé à rien..

Beaucoup des embrayages de cette époque ont été supprimés car ils s'usent et c'était assez dangereux. Plus simple de le supprimer lors d'une réfection électrique par exemple.
Pour le moteur, il faut essayer pour être sur. Si les condensateurs sont bien choisis et que la mécanique du tour est en bon état, ça peut marcher. C'était quoi le budget pour un variateur 4kW à entrée mono pour le moteur d'origine ?
 
A

Acid62

Nouveau
Les choix pour la motorisation sont :
- un variateur de bonne marque EU 450e sur moteur origine.
- un variateur chinois à 250e, trouver à 350e avec la configuration au petits oignons sur moteur origine.
-moteur 220v neuf à 230e.

Mon père me dit que le moteur d'origine sera bien plus solide que les daubes actuels, mais le moteur a 62ans..
J'ai parler avec un pote électricien, lui aussi partirai sur un moteur 220v neuf, déplus il me fourni tous les éléments pour le circuit de commande ainsi que les deux contacteurs pour l'inversion de sens..

Je n'aurai pas trouvé le bon emmanchement pour la poulie frein, j'aurais réfléchi à un variateur. Mais dans mon cas, je vais pas chercher plus loing et partir sur un 220v.

Même si le tour sera un peu moins puissant, il fonctionnera...
20220319_160558.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Le moteur du tour est il bi-tension 220/380 ?
A+Bernard
 
A

Acid62

Nouveau
Le moteur d'origine.
20220320_190959.jpg

Et le déphasage présent.
20220305_162043.jpg

J'ai mis en tension, gros flash...
 
C

chabercha

Compagnon
Si tu as un moteur en plus ou a trouver pas cher, tu passes par un moteur pilote, ça marche sans problème.
Tu as déjà des condensateurs, il te faut environ 150µf
 
A

Acid62

Nouveau
Petie avancé du jour. Nettoyage et coup de Rustol je veux garder sa patine.
20220320_191600.jpg

Par compte la boîte d'avance et trainard cracra.
Je peux passer du dégraissant et coup de karcher? Ou je dois grater avec un petit bâton?

20220320_192103.jpg
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour ,
nettoyage au pétrole...ça dissoud les vieilles huiles et autres carnes durcies, rien ne lui résiste...
Après avoir enlevé le plus gros, spatule, tournevis...ect, le reste au pétrole...impec
A+ ( Au niveau de l'entretien des tours, trés rares... sont les possesseurs qui nettoient de temps en temps l'intérieur du trainard...)
 
Dernière édition:
A

Acid62

Nouveau
Bonsoir,
Quelques photos de l'avancement.
20220321_102549.jpg

Moteur 220v, sur le papier identique diamètre de l'arbre et entraxes de fixations
Chabercha, je ne connaissais pas du tout ce système de moteur pilote, mais mon pote a déjà commencé à rassembler les éléments du coffret en 220v.

Nettoyage et vérification de la boîte d'avance, tout à l'air nickel, on comprend mieux à quoi correspondent les divers manettes.
20220322_172352.jpg

Ça vous semble bon pour les mèches? J'ai pris de la corde de maçon comme j'ai pu le lire dans le gros post lol.Mais il manque beaucoup de photos avec les liens morts...

Comment on démonte ce capot?
J'ai enlevé la vis qui tiens l'axe, mais après je peux juste tirer dessus ou faut enlever l'écrou en face et sortir tout l'ensemble?
20220322_221031.jpg
 
A

Acid62

Nouveau
Idem pour sa petite sœur?
On voit un tarau cassé dans le trou du haut, mais la macanindus est elle d'origine ?
Si elle tiens l'axe je me vois pas réussir à la démonter...
20220322_223345.jpg
 
A

Acid62

Nouveau
Quelques fois de l'avancement.
20220324_144850.jpg

20220324_150253.jpg


Que pensez-vous de cette huile?
20220330_190837.jpg
 
A

Acid62

Nouveau
Bonjour,
Premiers copeaux enfin.

20220529_165950.jpg
20220529_170006.jpg


J'ai sortie en première pièce un bouchon de remplissage pour la boîte de broche.

Un ami m'a prêté un bon comparateur pour vérifier le mandrin, j'ai 0.05mm sur le faux plateau et idem sur la mandrin, est-ce une valeur acceptable ou je dois faire quelque-chose?
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Acid, la surface sur laquelle appui le palpeur du comparateur n'est pas vraiment une surface de référence.
le contrôle se fait avec une prise d'un rond rectifié pris dans les mors et en mors durs 0.05mm serait largement dans la norme, pour un contrôle de concentricité des mors du mandrin.
en définitive, peu de mandrins peuvent se targuer d'offrir une telle concentricité en mors durs mais n'empêche en rien de réaliser une pièce parfaitement concentrique tant que la pièce n'est pas déposée du mandrin.
Pour de la "reprise" , on utilise des mors doux à usiner à la cote de la pièce à reprendre pour être certain de sa concentricité ou on utilise des pinces rectifiées au diamètre correspondant à celui de la pièce à reprendre.

La bonne pratique pour la broche est de palper une surface de référence extérieure (mandrin déposé) ou intérieure (si cône morse) ou tu devrais relever, si les roulements sont bons, des variations inférieures au centième.

Tu as bien fais de tout déposer et nettoyer !
Si tu peux, fais nous un retour en utilisation avec ce moteur monophasé vu le peu de couple au démarrage proposé histoire de voir s'il supporte l'entrainement de la chaine cinématique de la machine sans peiner à prendre les tours.
Attention à la viscosité de l'huile utilisé qui peut poser des soucis cet hiver si l'atelier n'est pas chauffé!
Si pas concluant, tu pourras toujours repasser par un moteur tri avec soit un variateur soit un moteur pilote.

Bons copeaux.
Bien cordialement
Michel
Ps : Ce tour propose quoi comme passage de broche (diamètre intérieur)
 
M

MIC_83

Compagnon
Merci tibus, pour un tour de cette taille je l'imaginais plus important, comparé à mon Haulin qui en propose 28,3 mm pour un gabarit moindre !
 
A

Acid62

Nouveau
Donc petit complément d'informations,
Pour le moteur celui-ci fonctionne très bien et ne rencontres pas de difficultés à lancer la machine.
Le diamètre de la broche est bien inférieur à 25mm.

J'ai mesuré avec une barre rectifier de 12mm pour voir la concentricitée des mors, et la grosse déception.
Je peux monter la pièce 5 fois et avoir 5 valeur différente allant jusqu'à 0.45mm.
Je peux constater facilement un problème de serrage avec les mors alors que ceux-ci me paraissent vraiment pas usés.
20220531_203931.jpg

Est-ce normale ou il y a un problème?

Merci d'avance.
 
A

Acid62

Nouveau
Une petite photo pour illustrer l'état des mors
20220531_210301.jpg

Ils me semble pas vraiment usés et leurs perpendiculaire est bonne.

Je me suis tout de même amusé à faire deux pièces pour pouvoir monter mon nouveau porte outils..
20220531_210358.jpg

20220531_210444.jpg

Ce tour est agréable a utiliser mais j'aimerais gagner en précision lorsque je retourne une pièce dans le mandrin...
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
Ils me semble pas vraiment usés et leurs perpendiculaire est bonne.
tout s'use ..... " sembler " , oui , mais " être " comme neuf serait mieux ; toutes les pièces qui bougent pour le serrage sont à regarder ; la spirale qui peut trop danser ( et changer de carré de serrage modifie beaucoup le centrage ) , les canelures sur mandrin et mors qui devraient " juste " laisser le coulissement pratiquement sans jeux ; et pour finir les appuis des bouts de mors qui sont émoussés et usés davantage à la sortie .....
ben oui , c'est mieux qd c'est neuf
A++++
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,
Ils me semble pas vraiment usés et leurs perpendiculaire est bonne.

Je me suis tout de même amusé à faire deux pièces pour pouvoir monter mon nouveau porte outils..

Ce tour est agréable a utiliser mais j'aimerais gagner en précision lorsque je retourne une pièce dans le mandrin...
Tu ne précises pas la concentricité du mandrin et de ses mors avec prise d'une barre rectifié et mesures.
Pour gagner en précision à la retourne de la pièce en mors dur ça restera un doux rêve !
Il faudra en passer par des mors doux usinés au diamètre de la dite pièce et de sa surface de référence ou la prendre en pince rectifiée ou usinée à la demande ou dans un quatre mors indépendant avec réglages de la concentricité de la pièce au comparateur.
Si le mandrin trois mors présente de gros défauts au niveau des mors ou des jeux importants entre les glissières ou entre mors et spirale de serrage, le mieux sera d'envisager son remplacement pour plus de sécurité coté serrage car sur les photos, les mors semblent avoir bien vécus.

Avec un mandrin neuf de qualité, tu peux espérer autour de 0.03mm de défaut de concentricité si le reste est correct (broche, faux plateau....).
C'est pratique pour un tas de bricoles qui ne requièrent pas une précision au 0.01 mm mais gardes en tête que même s'il y à beaucoup plus, la concentricité est conservée tant que la pièce n'est pas déposée pour toutes les opérations réalisées dessus.

Bonne continuation

Michel
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour
Comme dit ci dessus,
le jeux dans les glissières des mors, fond qu'ils baille quand tu sert une pièce,
le carré à utiliser pour serrer le mandrin, devrait être repéré,
et comme dit aussi plus haut, serrer sur les trois carré pour centrer l'escargot,
Cordialement.
jpal7@
 
A

Acid62

Nouveau
Bonjour
Merci pour ces réponses constructives.
Avec une barre rectifier au comparateur, la valeur vas jusque 0.60mm et peut etre différente selon si je sert que sur un carré ou sur tous.
Même résultat avec les mors de prises par intérieur.
J'ai eut un autre mandrin 4 mors mais malheureusement il me manque un mors.
Je vais devoir trouver un autre mandrin mais il vas falloir le budget, d'ailleurs que me conseillerez vous comme marque avec un bon rapport qualité prix?
Il faut donc acheter quelques chose de standard pour pouvoir acheter plusieurs jeux de mors?

Je dois aussi refaire la goupille de la vis mère, il me semble qu'elle doit avoir deux diamètres ou conique quelqu'un peut me confirmer?

Je reste un amateur mais je prend plaisir à sortir quelques bricoles... reste à perfectionner mon outils et moi même. Les connaissances arriverons à fur et à mesure lol.

Merci encore pour l'intérêt porté à mes postes.
 
A

Acid62

Nouveau
Bonjour.

J'ai démonter mon mandrin.
20220630_183713.jpg

Et vérifié le cone de liaison.



20220630_183641.jpg

20220630_185043.jpg

Le plus grand delta est de 0.02mm. Peut on dire que cela reste précis?
Peut-on acheter des mandrins direct sur le cone ou il faut impérativement passer par un faux plateau?
J'ai bien eut avec le tour un autre mandrin 4 mors, mais il me manque un mor et une des vis est cassée.
20220630_184829.jpg

Trouver les pièces manquantes est il possible ou illusoire?

Dans la recherche du mor manquant j'ai trouvé quelques trucs dont je ne sait pas l'utilité.
20220630_184913.jpg

20220630_184902.jpg

20220630_184837.jpg

Le 1 est un porte Plaquettes mais avec un trou pour support, quelle est son utilité?
Le 2 porte des inscriptions en pouces
Le 3 est un cylindre sur un cone morce, idem à quoi cela peut-il bien servir?

Merci d'avance pour vos lumières.
 
M

Mimifor

Apprenti
pour le mandrin 4 mors il est peut etre possible de trouver les pieces en neufs car je crois que c'est un Ladner sauf erreur
mais il faut envisager de la soudure pour essayer de conserver la vis
si il vous manque un mors cela sera difficile de trouver mais avec la chance les annonces quelques fois fond des miracles
bonne recherche ou reparation

le mandrin quatre mors ne pas le jeter avec beaucoup de copeaux enlever vous pouvez faire un faux plateau pour votre nouveau mandrin
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
pour le mandrin c'est un standard américain type A, à vérifier bien sur .
Voir la page 7 de la notice AC 280.
 

Sujets similaires

T
Réponses
7
Affichages
2 495
Toucheatout974
T
N
Réponses
0
Affichages
3 962
Némat
N
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 643
FB29
FB29
Pilla
Réponses
8
Affichages
1 685
castel-forte
castel-forte
L
Réponses
10
Affichages
711
copeaudacier
C
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
S
Réponses
19
Affichages
1 129
coquillette
coquillette
H
Réponses
6
Affichages
5 796
Husaberg
H
T
Réponses
35
Affichages
1 236
yvon29
yvon29
B
Réponses
7
Affichages
580
B
D
Réponses
5
Affichages
668
lumberjack
lumberjack
V
Général Tour Mona 350
Réponses
21
Affichages
711
Vega Jérôme
V
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
L
Réponses
26
Affichages
1 354
DDMIL
DDMIL
@
Réponses
17
Affichages
608
@YakumO4444
@
Haut