tour a temperature variable

  • Auteur de la discussion gilles1224
  • Date de début
G

gilles1224

Nouveau
j aimerais savoir si cela peut affecter le tour qui est dans mon garage,car je ne peut pas chauffer la batisse 7 jours par semaine cela deviendrais trop dispendieux ,au quebec l hiver c toujours dans les -20-25-30 celcius est ce que 2 a 3 heures de chauffage avant de m en servir cela est suffisant et peut etre demarer le tour a basse vitesse pour que l huile monte en temperature.existe tu une huile pour ce genre de situation exemple huile synthetique etc....un conseil svp bonjour a tous Gilles 1224
 
K

kia

Compagnon
gilles1224 a dit:
j aimerais savoir si cela peut affecter le tour qui est dans mon garage,car je ne peut pas chauffer la batisse 7 jours par semaine cela deviendrais trop dispendieux ,au quebec l hiver c toujours dans les -20-25-30 celcius est ce que 2 a 3 heures de chauffage avant de m en servir cela est suffisant et peut etre demarer le tour a basse vitesse pour que l huile monte en temperature.existe tu une huile pour ce genre de situation exemple huile synthetique etc....un conseil svp bonjour a tous Gilles 1224
bonne reflection je me demmandait aussi si il n'y avait pas des huiles differentes pour l'hyver un peu comme les voitures :?: :roll:
 
S

sapete1

Compagnon
Bonjour à tous et au cousin québecois,

Le problème c'est que pour réchauffer à coeur une telle machine, si c'est un tour classique sur pied et pas un tour d' horloger, il faut compter au moins 8 heures de bonne chauffe d'un local (20°C) pour répartir la température surtout si on part de -30°.
Si tu démarres avec des courroies qui sont trop froides, tu risques tout simplement de les casser et l' humidité givrée sur les poulies va coller le caoutchouc: ceci pour les pièces externes non situées dans l' huile.
Pour ce qui est des boites de vitesses roulements et paliers,il peut y avoir figeage de la lubrification et si tu commence à tourner comme cela tu risques de gripper .
Je pense qu' il faut donc chauffer sérieusement et au moins 8h avant de démarrer.Et démarrer en tournant à petite vitesse en mobilisant tous les déplacements,avances etc.
Le pb des machines situées dans un local non chauffé est l' humidité qui se dépose sur les surfaces coulissantes, poulies et courroies, le mieux l' hiver sion n' utilise pas la machine est de déposer les courroies et recouvir et envelopper dans du plastique les parties oxydables apres graissage.Bacher mais le bachage conserve l' humidité, donc verifier de temps en temps et sécher.
Je pense qu' à -30°C, il n' y a plus d' humidité mais celle ci revient au réchauffement de l' air quand celui-ci est humide et que les pièces massives sont encore froides.
J' ai vu carrément de la flotte sur les bâtis qui se mélange avec la graisse et fait une sorte de mayonnaise!
Au moment du refroidissement il n' y a pas de problème, l' air s' appauvrissant en eau et les bâtis se refroidissant on n' a pas de condensation sur la machine.C'est au réchauffement, il faut alors chauffer la machine et aérer et sécher ce qui est mouillé.Mettre des infras rouges.

Voilà comment je vois le problèmen et comment je surveille cela l' hiver qui chez nous est moins froid mais plus humide.

Evidemment il faut essayer de travailler pour une periode assez longue si on doit enlever tout cela et reprotéger ensuite.
Une solution est de chauffer en permanence au dessus de la machine avec une rampe infra rouge quitte à mettre un programmateur pour ne chauffer qu' une partie de la journée, la plus froide au petit matin par exemple, pendant 6 heures par jour 1à 2KW de rampe par machine.
c'est ce que je fais l' hiver mon matériel étant dans un local non isolé.

A+

sapète1
 
G

gilles1224

Nouveau
tour temperature variable

Merci bien Sapete1 ceci m a eclairer considerablement et l idée des lampes genre rechaud de resto est tres bonne avec un minuteur pour ne pas exagerer non plus dans le chauffage il ne me reste juste a trouver un genre d huile qui pourrait aider peut etre une huile minerale comme il exige maitenant chez moi dans les machines hydrolique pour proteger l environnement Merci encore
 
P

ppt

Compagnon
perso, j'ai huilé tout le tour, j'ai mis un drap en coton dessus et j'attendrais qu'il fasse au dessus de 10°C pour aller lui dégourdir les outils :wink:
 
K

KY260

Compagnon
mon beau pere travaillait dans l'imprimerie.
apres le WE, l'hiver, quand l'atelier etait à -5/-10°C, ils demarraient les groupes l'un apres l'autres, au mini de chez mini pour sauvegarder les courroies(7 par moteur), en cascade tous les 5 minutes.
au bout d'une demi heure dans les cas les plus severes, ils acceleraient pour monter en cadence de production.
c'est une piste à suivre.
 

Sujets similaires

G
Réponses
1
Affichages
1 644
KY260
K
Haut