Tour "à système"

  • Auteur de la discussion Régule
  • Date de début
R

Régule

Compagnon
Bonjour à tous, un tour en vente sur "le bon coin", à quoi peut servir cet énorme système rajouté à la machine, je comprends qu'il s'agit du déplacement du chariot, mais pour quel usage ??

Amicalement, Paul.

Conv_tour.jpg
 
L

Labadie

Ouvrier
Bonjour
A tout hazard, je dirais qu'il a servi d'étau limeur ou de mortaiseuse horizontale. Avec cet accoutrement il est effectivement "A RENOVER"!
Bonne journée tout le monde
RL
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Il s'agit certainement du croisement d'un tour et d'une machine à vapeur. :-D

Bernard
 
N

nagut

Compagnon
Labadie a dit:
je dirais qu'il a servi d'étau limeur ou de mortaiseuse horizontale

d'accord avec toi
d'ailleurs on voit sur la grande roue à l'arrière, que la course est réglable façon E.L
 
E

eternity78

Compagnon
L'ensemble à quand même dû souffrir de cette utilisation :shock:

Mais faut quand même reconnaitre que le système est "astucieux"
 
B

bonneton

Compagnon
bonsoir
peut être un tour adapté pour usiné des pattes d'araignée (syncronisation de la rotation de la broche et du mouvement du chariot )
 
R

Régule

Compagnon
Tu te trompes, c'est des toiles d'araignées qu'il a dû usiner vu l'état de la bête :-D . Sérieux, c'est quoi des pattes d'araignées ???

Paul.
 
T

tatave

Compagnon
c'est les "stries" dans les bagues bronze qui permettent d'apporter l'huile un peu partout dans le palier
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Régule a dit:
Tu te trompes, c'est des toiles d'araignées qu'il a dû usiner vu l'état de la bête :-D . Sérieux, c'est quoi des pattes d'araignées ???

Paul.

Salut,

Des pattes d'araignées c'est des gorges de graissage dans une bague...souvent bronze.

Ici bague coupée en deux le graissage arrive souvent au milieux au croisement des gorges.
[attachment=0]pat.JPG[/attachment]

@ +
 
M

mig45

Compagnon
Bonsoir
je ne vois pas comment on pourrais usiner des pattes d'araignée avec ce système là, j'ai toujours vu faire avec une fraiseuse, a la main,ou meme au burin pneumatique.
Par contre, pour faire des rainures de clavettes, ça doit marcher
cordialement
 
M

moissan

Compagnon
pour faire des clavette j'ai deja fait le meme genre mais moins enorme ... un petit motoreducteur avec une bielle qui fait bouger le trainard ... avec beaucoup d'huile ça ne fait pas de mal

il y a des vieux tour qui en on vu d'autre

j'avais visité un vieux moulin ... j'avais trouvé un atelier avec plusieurs machine et un enorme tour ... un voisin ancien empoyé m'avais vu entrer ... et on a bien discuté , il a bien vu que je n'etait pas un voleur ... il ma parlé de ce qui ce faisait dans cet atelier ... de ce tour qui avait servi pendant la guerre de 14 pour faire des filetage sur des obus , et qui avait eté usée toujours au même endroit ... le tour en question faisait au moins 6m de long , avec 3 pieds ... moulin de port sur saone

tour et autre machine directement entrainé par une turbine du moulin
 
L

Labadie

Ouvrier
SI,SI en faisant tourner le mandrin pendant que l'outil avance dans l'alésage. C'est la composition des deux mouvements comme quand on usine une rainure hélicoïdale sur une fraiseuse équipée d'un diviseur entraîné en rotation. Sauf que ici, les réglages..... :-D
RL
 
M

moissan

Compagnon
pour faire des pattes d'araigné il faudrait synchronyser les mouvement : ce n'est pas le cas ici ! ça ne peut etre que pour tailler les clavettes ... et encore vu le style c'est peut etre tout simplement un bricolage qui n'a pas marché

la dimension de ce mecanisme me parait demesuré ... j'ai vu beaucoup de vieux truc en general mieux fait que ça
 
B

brise-copeaux

Compagnon
mig45 a dit:
Bonsoir
je ne vois pas comment on pourrais usiner des pattes d'araignée avec ce système là, j'ai toujours vu faire avec une fraiseuse, a la main,ou meme au burin pneumatique.
Par contre, pour faire des rainures de clavettes, ça doit marcher
cordialement

Salut,

Non pas avec se tour, c'est juste pour donner une réponse a "Régule" : c'est quoi des pattes d'araignées

J'en est fait une bonnes dizaines sur des bagues Ø 250 en bronze pour des agitateurs verticaux de pâte a papier, c'est fait sur tour traditionnel en fait c'est un grand filetage avec inversion de sens quand tu arrive dans la gorge circulaire, une fois finie ça ressemble un grand huit dans la bague...c'est assez facile a faire il y a très peu de profondeur.
Une patte d'araignée c'est pour maintenir la graisse sur toute la largeur de la bague...surtout sur bague montée en verticale.

C'est dommage que le vendeur de se tour ne donne pas pourquoi cette transformation ??.

@ +
 
P

pierrepmx

Compagnon
brise-copeaux a dit:
C'est dommage que le vendeur de se tour ne donne pas pourquoi cette transformation ??.

@ +
Je l'ai contacté hier pour lui demand, mais je n'ai pas encore reçu de réponse :wink: (Je suis un petit curieux!)
 
R

Régule

Compagnon
Zut alors, j'ai fini par faire la même chose, :-D , la prochaine foi, il rédigera son annonce avec plus de précision.

Régule.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir, apparemment il a été plus rapide pour me répondre :-D :-D

Voici : Bonjour,
Le vilebrequin placé sur la machine servait apparament à créer des clavetages mais je n'ai malheureusement jamais vu la machine tourné avec ce mécanisme.
Le tour se situe à 2 km de falaise (14700) et il mesure environ 2m30.
Le prix du tour est de 600 euros.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Bonsoir,

même réponse reçue ce soir (sauf le prix, je n'ai pas demandé).

Avec toutes ces demandes, le vendeur va se dire que sa machine est une vraie perle rare !
 
G

gabber

Compagnon
He ben sacre engin pour faire du clavetage.

Apres n oublions pas qu avant les gammes des machines outil était peu étendu.

Ca devait couter moins de transformer un tour que d acheter du spécifique.
 
B

Ben

Compagnon
pierrepmx a dit:
Avec toutes ces demandes, le vendeur va se dire que sa machine est une vraie perle rare !

Déjà qu'à ce prix là, elle va pas être facile à vendre, si en plus, il augmente le prix pensant avoir une rareté :mrgreen:
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

notez que ce tour ( !? )ou cette mortaiseuse ...(il est tellement bricolé que , si ca se trouve il n'est bon qu'a faire office de mortaiseuse !?) a une Jieldé ! (et apparemment en bon étant ...rien que la lampe vaudrai déja le 1/4 ou le 1/3 du prix du tour !)

sloup
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 541
Bambi
B
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
746
Sudand 83
S
T
Réponses
7
Affichages
2 566
Toucheatout974
T
T
Réponses
40
Affichages
1 681
jungo1
J
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 052
norm
N
higgins1
Réponses
3
Affichages
4 947
higgins1
higgins1
G
Général SIOME type TSB
Réponses
5
Affichages
2 314
philippe2
philippe2
A
Réponses
18
Affichages
1 100
Marc le Gaulois
M
N
Réponses
0
Affichages
4 104
Némat
N
T
Réponses
49
Affichages
2 352
yvon29
yvon29
alainbiggun
Projet Tour lorch
Réponses
23
Affichages
4 079
alainbiggun
alainbiggun
B
Réponses
10
Affichages
3 437
outlander2.2
O
A
Réponses
5
Affichages
413
aleks
A
I
Réponses
18
Affichages
3 004
I
C
Général Tour habegger
Réponses
8
Affichages
1 921
moufy55
moufy55
Haut