tour a poulies...freinage

  • Auteur de la discussion BEBERT28
  • Date de début
B

BEBERT28

Ouvrier
bonjour,
j'ai un tour"old fashion" chinois ,je crois ML350, le fait de l'origine ou du modèle importent peu
Mon problème est,la réalisation de pas de vis sans débrayage....J'avais pensé fabriquer un frein a bande pour stopper le mandrin ,mais c'est stupide ,car ma courroie va sauter.Le hic ,c'est qu'on ne peut fileter que vers le mandrin,et pas,"en fuite",je veux dire ,vers contre-pointe et,sans débrayer,
c'est"bousille outil/piece "a 80°/ car vu l'inertie du mandrin,même si on coupe l'alim ,il continue de tourner et la vis mère aussi!!!Du coup ,je les fais a la main(j'ai honte!)en tournant le mandrin....ça fait des filetages dégueux!!!sauf alliages bronze ou au4g
Vous l'aurez compris,je n'ai pas de formation,j'ai commencé par construire un tour puis suis tombé par total hasard dans un magasin ou un"tout fait"était en vente----l'après midi,il était chez moi!j'ai acheté et lu et relu un livre technique de base sur le tournage ,mais,bon ..
merci
 
D

Dodore

Compagnon
Dans le temps il n'y avait pas de téléphone portable mais ça n'empêchait pas de téléphoner
Bon ben oui dans le temps les tours n'avait pas de frein et ça n'empêchait pas de faire des filetages
Il faut simplement tourner doucement , pour tous mes filetage je prenait 50 tours/mn
Pour l'arrêt c'est un coup de main
Il faut arêter le tour légèrement avant la fin du filetage et puis quand on arrive a la fin ,on dégage l'outil et on appuis sur marche arrière meme sî le tour n'est pas complètement arêté . Y'en a qui vont hurler parce que ça ne se fait pas, mais c'est bien comme ça que j'ai appris et ça marche
Pour ce qui est des filetages degeu je ne pense pas que ça ne vienne du fait que tu tourne à la main mais un problème d'outil, il faut qu'il soit super affuté , je suis meme surpris que tu fasses des filetages propre dans l'alu , dans le bronze oú le laiton c'est trop facile
 
Dernière édition:
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir,

Je vois que tu as mis 28300 comme localisation. Je suis également 28300. Je pourrais peut-être t'aider ?
 
Dernière édition:
B

BEBERT28

Ouvrier
pour dodore
a mon avis si je fais "avant arrière",la courroie va sauter a 90/100
secondo,je parle de petites piéces et filetages courts ou ,pire ,filetages dans alésage,
tercio, degager l'outil(manivelle),inverser le sens,alors qu'a peine débuté,fo freiner....outch!
quatro je ne tourne qu'en vitesse mini!!sauf pour bois...
c'est sur qu'avec un certain entrainement,on doit pouvoir y arriver,mais j'ai pas les moyens de
peter des outils de coupe a tout va!!
je pensais qu'il y avait peut-être d'autres combines moins..... acrobatiques!
 
B

BEBERT28

Ouvrier
Pour vieulapin
merci,pourquoi pas ,si tu t'y connais !je demande qu'a apprendre!!!
 
D

Dodore

Compagnon
Ben oui sî tu veux pas je vais pas t'obliger mais c'est bien comme ça que je faisais et les courroie ne sautait pas , et on dégageais et on remettait en marche inverse avant l'arrêt complet
Je ne me rappelle pas avoir casser des outils avec cette façon de faire , je pense que le prof aurais pas aimer affûter ou changer les outils pour 10 élèves
Dans ces conditions quatre solutions
Tu changes de tour
Tu adaptes un frein , sî c'est possible .. Il semble me rappeler que certain tourneurs mettaient la main sur le mandrin pour le freiner sî tu as deux ou trois doigts en trop tu peux essayer
Tu ne fais plus de filetage
Tu fais sous traiter
 
Dernière édition:
B

BEBERT28

Ouvrier
Merci Dodore
Tu m'as donné une idée car en fait,si la manip que tu décris m'est extrèmement difficile,voir,impossible,c'est que

sur mon tour,la vitesse minimum est de 300t on est loin des 50t !!!le moulin n'a pas de variateur et la vitesse ne

se change qu'en jouant sur poulies et courroies....De même pour les filetages pour lesquels il faut sortir la boite a outils

pour changer les engrenages!!!A l'ancienne,quoi! Bref!

Donc,je vais essayer d'y coller un variateur,ainsi,ça devrait le faire....

j'ai une vieille machine a coudre avec variateur sur pédale.....Vais voir si c'est compatible

Encore merci !
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Si c'est comme je le pense un moteur asynchrone monophasé pas de possibilité de mettre un variateur de machine à coudre ( rheostat) ... ou alors il faut mettre le moteur de la machine à coudre sur le tour avec le variateur; ceci dit ça n'aura pas assez de couple pour un tour.
L'idéal serai de remplacer le moteur par un tri avec variateur.
Autrement il est toujours possible de mettre un systéme de freinage electromécanique sur le tour : j'ai vu quelques réalisations sur le forum, mais il est vrai que 300tr/mn cest rapide pour faire du filetage sur un tour.
Par contre j'ai pas bien compris pourquoi on ne peut fileter que vers le mandrin (oui j'avais mis "mandarin " !) ? Si on tourne à l'envers (ainsi s que l'outil aussi) on peut fileter dans l'autre sens : du mandrin vers la CP.

Jean-Louis
 
Dernière édition:
B

BEBERT28

Ouvrier
bonjour loulou,hum fileter vers le mandarin....c'est vrai que c'est un tour made in china!Mais ou est ce fichu mandarin!!!!

Tu m'as tendu la perche!!

Trève de plaisanterie,MERCI de ta réponse!

l'idéal ,en effet,serait de fileter,comme j'ai dit,"en fuite",c'est un terme perso et j'imagine qu'il est incorrect

ayant un peu des problèmes de coordination,j'ai du mal a visualiser le fait d'inverser le sens du moteur et

par conséquent l'avance de l'outil...ne vont-ils pas me pondre un filetage a gauche!!!????

De plus,mon chariot et porte outil,ne dépassent pas l' axe de la pièce....

J'avais pensé aussi a placer un pignon suppl pour inverser le chariotage,mais pas de place et je crois ça allait pas car changeait combinaison

Aussi j'ai pensé a changer la vis mère en inversant son pas.En effet,je n'enclenche jamais l'avance auto et chariote a la main

GNORFF!!!....
 
D

Dodore

Compagnon
Pour faire un filetage à droite
Il faut que le haut du mandrin vienne vers vous et que le trainard se déplace vers la poupee fixe . C'est ce qu'on fait pratiquement tout le temps
Pour faire un filetage à gauche il faut changer un seul mouvement ( rotation ou avance )
Sî on change les deux mouvements on fait un filetage à droite . C'est ce qu'on fait quand on revient au départ du filetage quand on ne debraye pas la vis mère
Pour couper dans ces conditions il faut que l'outil soit positionner correctement pour pouvoir couper ( l'arête tranchante en bas et à hauteur de centre )
 
L

Loulou31

Compagnon
Ton tour est prévu pour faire du filetage à droite -pour le faire à gauche comme l'a bien expliqué Dodore il faut inverser le mouvement de la vis mere(ou le pas) / rotation du mandrin ce que tu ne souhaites pas.
Dans ton cas : filetage à droite vers poupée mobile il faut donc se mettre en marche arrière et soit mettre l'outil tranchant vers le bas ( attention l'effort de coupe fait soulever le PO), soit mettre l'outil de l'autre coté du banc ( moins pratique car on ne voit pas bien).
Dans tous les cas je trouve 300tr/mn trop rapide pour faire du filetage (ça fait 5 filets à la seconde..), bien que le tour soit conçu ainsi.

Jean-Louis
 
V

Vieulapin

Compagnon
Pour vieulapin
merci,pourquoi pas ,si tu t'y connais !
En fait non, je ne peux pas dire que je m'y connais vraiment. J'ai bien à mon actif quelques bricolages insignifiants comme ici, , , ou entre autres, mais rien de significatif qui puisse me permettre d'affirmer que je m'y connais:-D. Maintenant c'est toi qui vois, je ne veux surtout pas m'imposer.:whistle:
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Bebert 28,
je fais aussi du filetage sans débrayer et sans frein,
il faut absolument baisser votre vitesse de rotation, qui est trop forte pour fileter.
Bonne journée.
 
B

BEBERT28

Ouvrier
merci a tous
bon,ok,inverser sens rotation vis mere,c'est a dire tour tourne a l'envers,ok,ça,oui (ya quand même! un inverseur!!!!
mettre l'outil a l'envers....Aie! faut un outil "a gauche" et un porte -outil qui remonte l'assiette de serrage ,car
mon porte outil est de type tourelle a boulons,si on place un outil de 13 la coupe est direct ok,si je met a l'envers
suis....dans les choux! 13 trop bas
Je dis cela car je pense a des filetages sur des pièces très decolletées, ou la partie a fileter est beaucoup plus petite
l'outil en L se trouvant inversé,le filetage est impossible jusqu'a la base....euh ,faudrait un dessin!!!!
faut que je relook ma tourelle,mais je crois avoir déja tenté avec des cales et,ça marchait pas...A suivre!!!
 
D

Dodore

Compagnon
Attention je ne sus pas sur d'avoir bien expliqué, il me semble que mon explication n'est pas bien comprise
Les remarques que je faisais sur la rotation et le sens d'avance excluait le montage de l'outil
Pour reprendre ou pour expliquer d'une autre façon
Sî je mets une tige fileter dans le mandrin avec un écrou
Sî je fais tourner en marche avant en tenant l'écrou, l'écrou va se visser et s'approcher du mandrin ... C'est un filetage à droite
Sî je fait tourner le tour en marche arrière toujours en tenant le meme écrou a la main , l'écrou va s'éloigner du mandrin ... J'ai toujours un filetage à droite c'est ce que je disais sî on change les deux mouvement on fait toujours un filetage à droite
Il faut extrapoler et t'imaginer l'outil et la piece
L'outil a l'endroit en marche avant l'outil se déplaçant vers le mandrin tu fais un filetage à droite
L'outil a l'envers en marche arrière l'outil se déplaçant en s'éloignant du mandrin ,on fait toujours un filetage à droite
Il reste à trouver l'outil qui va bien , pour qu'il soit en bonne position, a bonne hauteur, pour faire le filetage d'après le choix qu'on a fait
 
B

BEBERT28

Ouvrier
Excellente explication DODORE! Bravo!!!Et Merci!!!!
Il ne me reste plus qu'a fabriquer un porte outil car,j'ai vérifié,on ne peut se servir de la tourelle"tel quelle"

Sans compter la question de la vitesse qu'il me faudra résoudre.

Coté Loulou,je pense que c'est un moteur"tout-bête",comme autrefois ,alors,autrefois y'avait bien des

réhaustats...c'est vrai que ça pompe de la puissance,mais en filetage il y a moins de demande?

Enfin,ça c'est autre-chose! VOUS AVEZ RESOLU MON PROBLEME!!! BRAVO ET GRAND MERCI!!!

PS: j'aurais d'autres questions plus simples et si la soudure vous branche,j'ai un sujet mais pas
de réponses encore dans les sujets soudure:peut-on souder par points avec un MMA?
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

peut-on souder par points avec un MMA?
NON ! incompatibilité complète ; le "point" réclame au moins 5000 Ampères sous 3 volts ( à la louche ) alors que le "mma" soude à une centaine d'ampères et 50 volts ( à la louche également ); ceci entraîne du matériel différent ;
A+++
GUY34
 
P

PUSSY

Lexique
merci a tous
.........
mon porte outil est de type tourelle a boulons,si on place un outil de 13 la coupe est direct ok,si je mets à l'envers je suis....dans les choux! 13 trop bas
Je dis cela car je pense à des filetages sur des pièces très décolletées, ou la partie à fileter est beaucoup plus petite
l'outil en L se trouvant inversé,le filetage est impossible jusqu'à la base....euh ,faudrait un dessin!!!!
faut que je relook ma tourelle,mais je crois avoir déjà tenté avec des cales et, ça marchait pas...A suivre!!!
Bonjour,

La solution facile pour une utilisation de temps en temps :
mettre deux cales de 13mm SOUS la tourelle (quitte à fabriquer un écrou "spécial" pour retrouver le filetage de la fixation tourelle-petit chariot) !

Cordialement,
PUSSY.
 
B

BEBERT28

Ouvrier
wwwaaaahhh pussy!!!

trop géniale ton idéee!! tout bête!!! (moi,suis compliqué)

voilà ce qui me branche a discuter avec d'autres personnes!!!

moi je partais sur porte outil rapporté en grosse épaisseurs soudéés!!!!

Là,tu me propose un simple carré percé au centre!!!Chapeau bas!!!

bon après ,effectivement,faut voir ce qui me reste en serrage

mais c'est lumineux!!!MERCI!!!!
 
B

BEBERT28

Ouvrier
réponse a Guy34
je ne parle pas de théorie mais de réel

j'ai essayé et je suis proche....même process que pinces a souder par points(pointes cuivres)branchées au MMA

je te conseille de répondre sur le forum dans la section "soudure"

merci beaucoup
 
P

PUSSY

Lexique
wwwaaaahhh pussy!!!
.....
bon après ,effectivement,faut voir ce qui me reste en serrage
mais c'est lumineux!!!MERCI!!!!
Bonjour,
Peut-être peux-tu :

- Soit remplacer la vis logée dans le petit chariot par un manchon épaulé et taraudé.
et selon que tu mets ou pas une cale sous la tourelle, tu utilise une vis plus ou moins longue pour serrer la tourelle.

- couper la vis logée dans la tourelle et lui adjoindre un manchon femelle-femelle.
De cette façon, elle est facile à "allonger" ou à "raccourcir".

Cordialement,
PUSSY.
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
pour t'aider
 

Fichiers joints

  • c-2920-031.pdf
    27.1 Mo · Affichages: 116
B

bump01

Compagnon
Bonjour
Faire des filetages avec un taraud ou une filière y avez vous pensé ? c'est bien plus simple pour un usage courant.
ça se trouve dans toutes les dimensions , les pas , à gauche ou à droite .
A bientôt
 
B

BEBERT28

Ouvrier
on va faire tir groupé...
PUSSY merci,c'est une idée mais pas envie trifouiller ce qui tient(fonte chinoise fragile comme vase Ming),j'opterai pour contre plaque avec juste 3 boulon serrage
outil ,trou central plus grand et manette spéciale usinée épaulée pour passer dedans et rattraper la vis originale...ça devrait le faire

KIKI merci mon kiki!j'ai parcouru vite fait pour l'instant,mais c'est très intéressant

Bump1 merci,mais regarde les prix des tarauds filières aux diam non standard!!!
je n'en ai acheté qu'une fois -taraud filière en 10 au pas de 100- mon porte-feuilles a tenté de s'enfuir du magasin!!!!

MERCI A TOUS!SUPER SYMPAS en tout cas!!!
 

Sujets similaires

Z
Réponses
48
Affichages
14 146
Zig360
Z
P
Réponses
44
Affichages
2 441
p7m13
P
D
Réponses
11
Affichages
8 064
Dodore
D
B
Réponses
32
Affichages
5 896
Papy54
Papy54
R
Réponses
43
Affichages
4 037
ramo56
R
seb89
Réponses
10
Affichages
1 478
seb89
seb89
E
Réponses
236
Affichages
16 230
kikivalsky
K
C
Réponses
0
Affichages
3 354
caramel
C
N
Réponses
78
Affichages
9 402
nipil
N
A
  • Fermé
Résolu Tour Turri
Réponses
53
Affichages
3 481
A
L
Réponses
29
Affichages
2 295
le_stan
L
Y
Réponses
15
Affichages
3 852
ygicq
Y
D
Général Tour Scinta
2
Réponses
51
Affichages
4 317
serendipe
S
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
20 953
aroy
aroy
Haut