Terminé Tour à métaux myford? Sur leboncoin

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E

Le_Chat

Bot usinages.com
Salut tous!

Sur ce lien: http://www.leboncoin.fr/vi/32834334.htm?ca=15_s il y a un tour à vendre. Il me semble que c'est un myford. Mais j'ai du mal identifier le modèle: un super7 à le banc rompu si je ne m'abuse. Ca pourrait être un ML7 mais la manivelle du trainard est à gauche au lieu d'être à droite comme j'ai déjà pu le voir. Alors quel est ce modèle? Un ML7 spécial?

Sinon je trouve que niveau prix c'est honnête de plus je crois que c'est cablable avec un variateur 220 mono> 220 tri, détrompez moi si je suis dans l'erreur.

Voilà donc si vous pouviez l'identifier et me dire ce que ça vaut en terme d'usinage et de prix et quels sont les points à vérifier à l'achat, merci d'avance!
 
P

p-mick

Compagnon
Slt & bonne année,
Le banc n'est pas rompu & ce n'est pas un Myford ,(ML4,ML7,ML7R,ML7S)
voir http://www.lathes.co.uk/myford/index.html
Le contacteur Dewhurst me fait penser a un tour anglais
et peut etre que tony-griffiths du site lates.co.uk peut
l'identifier.
Je pense qu'il y a un "dog-clutch" (embrayage) a gauche sur la vis mere
apparament il n'y a pas de harnais mais sans doute 6 vitesses par poulies
Meme si ce n'est pas un Myford il y de nombreuses similitudes dans les
tours anglais ( vis mere a 8TPI...a adapter)
-Si les pignons sont du 20DP c'est plus facile a trouver (20DP est la
mesure des dents equivalente au module en metrique)
-La plus grosse difficultée seras sans doute de trouver des adaptations
pour la broche myford=1"1/4x12TPI-Withword (argument de negociation)
-Autrement ces tours rustiques sont tres largement superieurs
a l'usage moyen et capables de longue années de services si
lubrifiés correctement
Perso je controlerais le jeu dans la broche: une tige filetée de 12/14mm
de 50 cm de long traversante serrée dans la broche avec 2 ecrous & rondelles puis essayer de lever verticalement (c'est la qu'il y a le plus de jeu) la broche avec une force de 20/25 kg : jeu normal 1 a 3 % mm
(les paliers de broche se refont tres bien bien avec du bronze UE12)
Ensuite mesurer les differences du banc entre Av et AR avec un PAC.
la aussi pareil delta max 4%mm (au dela de 5%mm prevoir des travaux)
Enfin ce n'etait pas la question
un ml7 etat standart =800/900€
un ml7S = etat standart =1300/1500€
la difference de prix est justifiée par: (ml7)
-14 vitesses (6)
-embrayage serie (option)
-blocage de la broche pour demontage mandrin
-roulement a billes ( pallier en regule)
-bull-gear a 60 dents = + facile pour diviser (65)
-changement harnais-volée + facile
-selle + large pour une meillieure repartition des efforts
-Table du transversal = large et + longue 1 rainure de +
des tambours micrometriques ajustables
-1 volant gradué au bout de la vis mere tres utile pour le
fraisage et la mise a longueur si on travaille avec le chariot
superieur incline a 6°,attention tout de meme la vis est
graduée en 1/1000" ou thou = 2,54%mm (option)
-poupée mobile ameliorée
@+
pierre
 
E

Le_Chat

Bot usinages.com
Merci pour les infos! Vous êtes des mines!

Bon je pense qu'au vu des différences avec un myford et mes contraintes telles que le fait que je ne peux pas me lancer dans une restauration dans l'immédiat ou la distance, je pense que je vais me réorienter sur un ML7 d'occasion propre et utilisable rapidement...

Sinon en parlant de ML7 ils en ont en occasion chez RC-Machines: est-ce que cela vaut le coup de passer par chez eux niveau prix car ils ont pas mal de choix dans la marque Myford?
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
RC machines a beaucoup de myford
principalement des S7 (c'est a dire rien en dessous de 2K€)
il me semble que le ML7 etait a 900€ ce qui n'est pas trop mal
(faut voir ce qu'il y a avec avant de repondre)
Il ont aussi un ML10 a 2K€ ce que je trouve trop cher pour un
ML10 pas pour un Speed10 ou un Diamond10 (ML10 upgradés)
Ceci est un bon exemple car les ML7/ML10 sont declinés dans
de nombreuses versions et la tendance et d'aligner le prix de
la petite machine sur la plus grande, qui elle comporte des
ameliorations parfois meme une boite de filetages
ML7>S7 6 vitesse/14 vitesse; palier de broche/roulements de broche...
Si tu est pressé vas faire un tour sur ebay.co.uk
ou mieux http://business.shop.ebay.co.uk
ce sont les moins chers et on peut les "metriser" en changeant
les vis-ecrous du transversal et du superieur + la vis mere et les
1/2 ecrous pour le ML10 car je crois que c'est le seul a avoir une
VM metrique
Si tu trouve un vendeur pas trop loin de la cote ce seras plus facile
pour la route
Un dernier conseil regarde sur les photos si la delcalcomanie myford
est en bon etat ( signe d'entretien du tour)
@+
pierre

myfdecal-f0.jpg
 
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