tour à métaux MULTIREX

  • Auteur de la discussion totoche974
  • Date de début
D

dh42

Compagnon
sur cette pub, je vois qu'il y a 2 plages de vitesses par boite mécanique 0 à 1100 et 0 à 2500


tu t'est bien mis sur la plage 0 -1100 ?, car si tu est sur la plage 0 à 2500, tu n'aura guère de couple/puissance à 350 tr/min, ce qui expliquerait les blocages faciles. Un moteur de 550W est suffisant pour tronçonner sur une machine qui a une boite de vitesse, c'est ce que j'avais sur mon HQ400, mais avec un vario, c'est moins sûr ! si c'est comme avec un VFD de broche de CN, sur la plage 0-1100, si tu tourne à 350 tr, il ne reste que 1/3 de la puissance (et ~ 6 à 7x moins sur la plage 0-2500)

En regardant ta vidéo, j'ai "envie" de tourner la manette du transversal pour rentrer plus franchement dans la matière et avoir un copeau continu ! :)

++
David
 
G

gphilips

Ouvrier
Salut, je n’avais pas vu ton post, désolé.
Et oui pas d’avance auto transversale, tout aux manettes mais si ça ne broutait pas, je pourrais avoir une avance la plus continue possible. Bien sûr, j’ai mis la boîte sur la vitesse L mais je tourne bien trop vite.
Quand je vais essayer à nouveau :
- là je viens de commander tout ce qu’il me faut pour construire un système d’arrosage automatique (en final j’ai commandé une petite pompe électrique pas chère qui, normalement est prévue pour vidager l’huile des moteurs et le gasoil donc elle devrait résister). Après la longévité, on verra bien. Il faut que je perce un coin de la plaque de récupération des copeaux, que je la monte avec une légère pente (mais pas le tour évidemment) et que je fasse une petite crépine + plus un système de décantation/filtrage du lubrifiant avant qu’il ne retourne dans son bidon.
- je vais meuler une plaquette à rainurer pour lui donner une légère pente et tourner beaucoup plus lentement, surtout au début. Le tour Multirex est équipé d’un variateur électronique qui est très efficace et qui peut descendre un peu en dessous des 50 t/mn sans peiner
- et aussi régler le chariot transversal légèrement « dur » pour éviter que l’outil puisse avaler.
Je te tiendrai au courant quand j’aurai fait tout cela.
Bonne journée :smt039
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Salut
Et oui pas d’avance auto transversale, tout aux manettes
C'est pas plus mal, sur le miens, trop confiant, pour un tronconnage peu profond, j'ai mis l'automatique ; ça c'est bien passé sur la 1iere pièce (acier), mais sur la 2ieme ça à coincé, je ne sais pas trop pourquoi et paf, ça m'a cassé le porte plaquette au ras du manche à cause de l'effort ! (celui de la vidéo de la bague en alu) ... pas eu le temps de comprendre ce qui se passait !

++
David
 
G

gphilips

Ouvrier
Ah mince ! il est vrai que ça génère de gros efforts sur le chariot, le porte-outil et même la structure du tour, surtout sur un petit modèle.
Les deux fois où mon mandrin a coincé tellement la lame était rentrée dans la pièce, j’étais pourtant en vitesse L donc 0-1100 t/mn et ça a calé le moteur. Si mon tour avait été équipé de pignons nylon (« fusibles » comme ils appellent ça) la boîte aurait cassé je pense.
Le fait que la pièce essaye d’enrouler la lame autour d’elle est sans doute effectivement aggravé par le jeu de la vis du chariot qui se fait tracter.
Tiens au fait, je viens de recevoir le jet pour mon système de lubrification maison. Demain je reçois la pompe à vidange d’huile et il n’y aura plus qu’à adapter tout ça sur le tour et dans un bidon de 5 litres. Ça devrait me revenir à environ 40 euros (12 euros pour le jet et 28 euros pour la pompe) alors que dans le commerce ça coûte entre 300 et 350 euros.
Quand il sera opérationnel, j’en ferai peut-être un sujet sur le forum, si cela peut servir à d’autres possesseurs de mini-tours.

C8508CCC-7B4B-4F5D-A223-93C320757095.jpeg
 
Dernière édition:
G

gphilips

Ouvrier
Et bien oui mais ça a un poil dérivé sur les soucis de tronçonnage et par ricochet sur la lubrification :-D désolé.
Par contre, ça reste quand même un peu centré sur les mini-tours et leur limites.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir
Oui les limites de ce tour sont l'entre pointe et le poids de la pièce qu’on veut usiner je les ai atteintes le jour où j’ai voulu rectifier le collecteur d’un rotor de moteur de Clarck. Il passait tout juste en longueur, mais la vitesse n’était pas régulière car le variateur ne suivait pas. Difficile d’approcher l’outil dans ces conditions. J’ai aussi tenté de monter un mandrin de 125 et avec son adaptateur il pesait aussi trop lourd.
 
G

gphilips

Ouvrier
C’est certain ça reste une petite machine avec ses limites bien sûr mais plus je l’en sers et plus je l’apprécie. J’ai d’ailleurs trouvé des videos sur le net qui permettent d’améliorer ses points faibles. Je pense que cela peut intéresser des collègues du forum :

Amélioration des glissières du traînard

Amélioration des jeux aux vis et glissières de chariot transversal

Je suis en train de mettre au point un système de lubrification automatique adaptée à ce tour (voir plus haut dans les posts). Je mettrai les détails sur le forum quand ça fonctionnera.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour
Les solutions utilisées par ce Russe sont celles qui existent sur les machines Européennes. Mais ça revient à transformer Rossinante en étalon de compétition. C’est un long travail avant de pouvoir s’en servir.
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Au lieu de d'apporter des améliorations a force de divers usinages une petite machine, pourquoi ne pas en acheter une plus performante d'entrée ?
 
K

koujo

Ouvrier
A ta place je chercherai plutot une bonne occasion, chez Multirex le palmer est à 45€ le même sur internet (voir photo) et à 15€

Sans titre-1.jpg
 
G

gphilips

Ouvrier
Oui je sais, tu as tout à fait raison, j’ai le même palmer acheté chez Multirex mais, l’erreur est humaine, j’avais un bon d’achat fidélité de 44 euros suite à l’achat de mon tour. Par contre j’ai trouvé mon mandrin diam 100mm à 4 mors indépendants au tiers du prix sur le net (livré en 24 heures et non en 8 jours par DHL pour mon micromètre !!! DHL ils envoient des textos tous les jours pendant 5 jours pour dire qu’ils livrent le lendemain entre 8h et 18h et ne livrent pas en annulant chaque jour ou pas d’ailleurs :smt013)
De plus, je suis très déçu du sav Multirex pour mon tour qui a eu pas mal de problèmes de démarrage. Maintenant c’est stabilisé, surtout grâce aux conseils prodigués par les collègues du forum et non pas grâce au sav !
J’avais cherché un tour d’établi made in china d’occasion mais introuvable en région parisienne. Multirex ne vend pas d’occasion non plus. Pour un tel budget, on peut sans doute trouver un tour SIEG mais je ne connais pas de revendeur en france.

Après, j’ai des contraintes de place, de manutention et de budget pour un vieux tour professionnel d’occasion et pas forcément de besoin d’une telle machine pour le modelisme. De plus, je voulais qu’il soit opérationnel rapidement et je ne possédais pas de tour ni de fraiseuse pour le remettre en état de toutes façons.
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
A ta place je chercherai plutot une bonne occasion, chez Multirex le palmer est à 45€ le même sur internet (voir photo) et à 15€

Voir la pièce jointe 489531
Bonsoir,
A ce prix la qualité y est-elle? On peut parfois avoir des surprises en bien comme en mal...
@gphilips comme tu as l'air parti dans la préparation de compétition, voilà un document qui devrait t'intéresser, ce n'est pas Multirex, mais pas loin
De plus, je voulais qu’il soit opérationnel rapidement et je ne possédais pas de tour ni de fraiseuse pour le remettre en état de toutes façons.
C'est bien pour ça que j'ai gardé mes Multirex jusqu'à ce que les remplaçants soient opérationnels, mais ça n'a pas duré, car tu peux travailler avec une machine à laquelle il manque des fonctions, et faire de l'auto-réparation. C'est ce que j'ai fait pour ma contre pointe entre autre.
Ici quelques liens vers des sites intéressants, les premiers sont en anglais et le dernier en allemand mais même si tu ne décodes pas ces langues, ils sont intéressants car les images sont internationales et parlent d'elles même.
Bon WE et bons réglages
 

Fichiers joints

  • Super-C3-Mini-Lathe-Dismantling-and-Reassembly-Guide.pdf
    5.8 Mo · Affichages: 105
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour et merci de ton compliment sur ma maquette du Camaret.
Concernant le tour Multirex, comme beaucoup de machines made in China, c’est costaud, fiable et un peu archaïque au niveau conception. Par contre, le prix n’est pas élevé en rapport avec les fonctionnalités de la machine qui se rapprochent de celles d’un tour plus important. De plus, les tôles de protection sont fournies dans le prix ce qui n’est pas négligeable.

Bonjour,

J'ai utilisé une fraiseuse numérique Proxxon : la précision réalisée est au dessus de la précision des specs alors que c'était dans un fablab en libre accès et qu'elle en prenait plein la tronche.

Ma question va peut être te paraître idiote mais pourquoi pas un Proxxon ?
Dans la même boutique il vaut 100 E de plus mais ça vaut peut être le coup.

Et si tu regardes chez otelo, pour 100E de moins en TTC tu avais ça : https://www.otelo.fr/catalogue/minitour-metaux-serie-ot222250/otmt-0012090402-skg.html (filetage OK)
 
Dernière édition:
G

gphilips

Ouvrier
Effectivement j’ai beaucoup regardé les tests du Proxxon PD250 qui a l’air d’une excellente machine mais un peu petite à mon goût.
Je ne connaissais pas le tour indiqué chez Otelo mais il me semble en rapport avec son prix au niveau des fonctionnalités et puis ne permet pas de faire des filetages ce qui est absolument nécessaire pour moi, idem pour le Proxon FD150, pas cher mais sans vis mère.

Ce qui m’a fait décider en final pour le Multirex, c’est qu’il y avait 350mm entre-pointe (comme je tourne aussi de longues pièces en bois, je trouvais que 250mm était un peu juste), le prix un peu inférieur au Proxxon 250 (surtout que j’ai bénéficié de la livraison gratuite), les 5 outils offerts, la robustesse et l’endurance des machines made in china.
Par contre, comme je le dis plus haut, très déçu de Multirex qui a pourtant bonne réputation. Je pensais, en achetant chez un revendeur local que les machines étaient testées et réglées si nécessaire ce qui ne me semble pas être du tout le cas au vu du nombre important de problèmes apparus dès la mise en route.
Pour moi, quand on vous expédie un tour dont le compteur ne fonctionne pas (sois disant débranché pendant le transport mais je n’y crois pas une seconde), courroie crantée trop tendue et roulements de broche tellement serrés latéralement que le moteur ne parvient pas à entraîner le mandrin et cale en vitesse rapide H, c’est qu’il n’a même pas été mis en route avant son expédition.
Heureusement tout est résolu aujourd’hui et je suis trop content de pouvoir enfin réaliser des pièces sur mesure avec cette,machine.
 
Dernière édition:
M

M.Dufilet

Compagnon
Une chose dont on ne parle pas c'est le passage de broche de la machine, sur le petit tour Otelo c'est 10 m/m, je trouve ça un peu juste
 
G

gphilips

Ouvrier
Ici quelques liens vers des sites intéressants, les premiers sont en anglais et le dernier en allemand mais même si tu ne décodes pas ces langues, ils sont intéressants car les images sont internationales et parlent d'elles même.
Merci beaucoup pour les liens, je vais regarder tout cela avec intérêt.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour
Quand j’ai acheté les miens c’étaient les 2 qui affichaient les meilleures performances. Proxxon fait de l’excellent matériel mais plus limité en taille. Le mandrin n’est pas standard.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Par contre, comme je le dis plus haut, très déçu de Multirex qui a pourtant bonne réputation. Je pensais, en achetant chez un revendeur local que les machines étaient testées et réglées si nécessaire ce qui ne me semble pas être du tout le cas au vu du nombre important de problèmes apparus dès la mise en route.

Bonjour,

Les merdes ça arrive mais Multirex a répondu à tes mails et coups de fil et ont tout fait pour arranger les choses non ?
D'après ce que tu as expliqué et les problèmes rencontrés je trouve qu'ils ont plutôt bien fait le boulot.
Je ne crois pas qu'ils se soient défaussés en t'expliquant que c'était ta faute, ils t'ont écouté et ont fait ce qu'ils pouvaient.

Tu comprendras ce que je veux dire le jour ou tu auras acheté une voiture neuve et ou un gros pépin vient forcément de ta façon de conduire :mrgreen: (Vu chez des collègues et chez moi sur une Lancia, une Renault, une Fiat...)
 
G

gphilips

Ouvrier
En fait, je n’ai pas terminé de relater les affaires avec Multirex car je pense que cela n’intéresse personne mais puisqu’on me pose la question, je vous dis tout.
C’est peut-être à cause du mois d’août avec des responsables en vacances mais, avant de solutionner moi-même mon problème, ne sachant plus quoi faire, j’avais envoyé une petite vidéo au sav où l’on voyait très bien que le moteur avait du mal à entraîner le mandrin et en leur expliquant que la broche chauffait énormément en utilisation et ce, comme déjà signalé au service commercial le jour même de la réception du tour. Il est donc complètement à exclure la cause d’une mauvaise utilisation de la machine puisque je n’avais pas encore usiné avec.
Réponse du sav par e-mail vendredi dernier : oui, on voit bien que la boîte de vitesse de votre tour a un problème donc on va faire rapatrier le tour à Guérande pour retour en atelier (un tour livré il y a un mois et n’ayant servi que quelques heures pour réparation d’un souci qui aurait largement pu être détecté avec expédition).
Ne souhaitant pas me passer de mon tour pendant une durée indéterminée, j’ai proposé au sav de m’envoyer une boîte de vitesse et que je voulais bien la changer moi-même et leur renvoyer la mienne (il y a juste 4 boulons à démonter). Je ne pouvais pas faire mieux je pense.
Nouvelle réponse catégorique du sav, cette fois au téléphone : de toutes les façons, nous n’avons pas de boîte de vitesse et la seule solution est de retourner le tour chez nous !!! Heureusement que j’ai pu solutionner le problème moi-même avec l’aide précieuse d’ @albatros_del_sur.
Ce n’est quand même pas commerçant comme attitude pour une machine de ce prix, et ils auraient très bien pu démonter une boîte de vitesse sur un tour neuf et me l’expédier pour dépanner un client.
Autre chose, je pense que mon tour a déjà été utilisé avant expédition car il y a eu un gros éclat de peinture sur la poupée mobile, éclat qui a été repeint très grossièrement avec même une différence de couleur, comme si la manivelle du chariot supérieur était venu la percuter violemment.
 
Dernière édition:
G

gphilips

Ouvrier
Proxxon fait de l’excellent matériel mais plus limité en taille. Le mandrin n’est pas standard.
Effectivement, encore une bonne raison d’avoir choisi un Multirex.
Le jeu de 7 pinces Proxxon est vendu hors de prix alors que le support et 16 pinces ER25 de 1 à 16mm de bonne qualité me sont revenus à moins de 30 euros avec un faux-rond de moins d’un centième coté broche, C’est idéal point les petites pièces qui sont bien mieux maintenues que dans un mandrin diam 100mm.
Idem pour le mandrin 4 mors indépendants made in china à 50 euros.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

J
Réponses
17
Affichages
4 716
ctpaba
ctpaba
A
Réponses
14
Affichages
1 785
coredump
coredump
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
P
Réponses
148
Affichages
20 308
pablio
P
L
Réponses
7
Affichages
3 614
françois44
françois44
B
Réponses
37
Affichages
3 098
Squal112
Squal112
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
J
Réponses
74
Affichages
9 068
jeanmichel1946
jeanmichel1946
S
Réponses
16
Affichages
2 708
gugusse
G
O
Réponses
26
Affichages
3 453
kakawette
kakawette
N
Réponses
17
Affichages
3 473
NoobEnUsinage
N
W
Réponses
58
Affichages
10 192
Doctor_itchy
D
S
Réponses
38
Affichages
5 705
barbacane
barbacane
Blower
Réponses
17
Affichages
3 118
gégé62
gégé62
Haut