Terminé Tour à métaux Minilor TR1

  • Auteur de la discussion Estimation
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
S

sapete1

Compagnon
Bonsoir,

A ce que je vois, il a l' air de sortir des cales du Titanic mais tu as la chance d' avoir l' emballage d' origine!! :P :P

Sans déconner, pour 150€ t' as plus rien, si la rouille n'est pas trop profonde et trop soudée et qu'il ne manque rien, c'est jouable si moteur en état!
Attention, j'ai pas l'impression qu'on peut fileter avec: pas vu de vis!

Courage

A+

sapète1
 
A

ami-bidasse

Apprenti
bonsoir pour le prix avec fdp c'est pour rien mais nous en avions un au club de modelisme c'est plus un jouet genre unimat1 qu'autre chose .
tout dépends de l'utilisation a la quelle tu le destine
salut
 
E

demoniakteam

Bot usinages.com
Il est vrai qu'il a pas mal de crasse, mais sa ne me dérange pas, a chaque fois que j'achette une machine je fais une révision complete...

Apparement si il fait les filettages et meme pas mal de différents: http://cgi.ebay.fr/TOUR-MODELISME-MINIL ... 4001r28265

Plus d'info ici:
http://www.lathes.co.uk/minilor/index.html

http://www.lathes.co.uk/minilor/page2.html

Je vois donc que c'est pas cher, 250€ sur ebay...

Je pense m'en servir pour des petits truc (modélisme), faire des filetages, et peu etre le convertir en CN puisque j'ai deja la carte et les moteurs...

Demain j'appel pour avoir plus d'infos et si sa colle je le prends.
 
A

Anonymous

Guest
Quand je vois les faibles capacités d'usinage de mon tour de 40 kg, je me demande bien ce qu'on peut usiner avec ce genre de matériel, plastique, alu en passe très faible ?
 
H

HoloLab

Compagnon
Salut,

vu que j'ai un minilor TR20S, je possède le catalogue Minilor de l'époque. Si ça t'intéresse je peux t'en faire une copie.

@+
 
E

demoniakteam

Bot usinages.com
Chris-> c'est fais pour de petits usinages...

HoloLab-> sa serait vraimment bien!! Sa me permettrais d'en savoir un peu plus!

emart-> la poussière.... pas de quoi s'inquiéter
 
H

HoloLab

Compagnon
Bon je viens de merder 3 heures pour essayer de mettre en route cette saleté de scanner à 2 balles...

Je te ferais le scan demain au boulot, en attendant :

Caractéristiques générales : [/color]
Dimensions hors tout : 785*360*298mm
Poids net: 28kg

Caractéristiques techniques[/color]
Hauteur de pointe 65mm
Entrepointe 350mm
Diam de tournage au dessus du banc 130mm
Diam de tournage au dessus du charriot 68mm
Diam de la vis mère 12mm
Pas de la vis mère (filet trapézoidal) 1.50mm

Poupée fixe :[/color]
Alésage broche 15mm
Nez de broche 32mm

Poupée mobile :[/color]
Canon Diam 20mm
déplacement Max 35mm
Cone int CM1
Réglage latéral pour chariotage conique

Trainard :[/color]
Déplacement max 260mm
Longueur des pans de guidage 129mm

Chariot transversal :[/color]
Déplacement mac 80mm
Longueur des pans de guidage 95mm

Moteur :[/color]
3000 t/min
Puissance absorbée 500W, restituée 300W

Vitesse de broche :[/color]
320 - 800 - 1400 - 1700 - 2900 - 5250 t/min

Avances :[/color]
0.06 - 0.09 - 0.12 mm/tour

Filetages à gche ou à dte :[/color]
16 pas métriques de 0.25 à 3.00mm
14 pas en pouces. 10 à 48 tpi.

Graduations verniers :[/color]
0.020mm par division

Equipement de base :
Pointe fixe de broche
Pointe fixe CM1 de poupée mobile
Toc et pousse toc
courroie trapézoidale montée 5*3*280mm
2 courroies crantées (340+420mm)
Pignons 20/25/30/40/45/75 + pignon double 90/20
Mandrin 3 mors.

Options:
Mandrin 4 mors
Chariot orientable complet
Accessoires de filetage
Mandrin de perçage CM1 0 à 10mm
Pointe tournante CM1
Lunette fixe 2 à 40 mm
Lunette mobile 4 à 25 mm
Système de serrage de précision ER25
Porte outil à changement rapide


Sur le prospectus j'avais noté (2001) 8535 Francs TTC et 4485F pour la colone de fraisage.

Voilà, finalement c'est moins long de tout retaper le texte que de retaper le scanner...

Bonne nuit.
 
C

CAPITOLE

Nouveau
Bonjour.

J'arrive peut être un peu tard.

Avant de changer pour mon Fartool, j"avais ce tour, et franchement, j'ai été très déçu. Je faisais beaucoup mieux en précision avec mon Unimat 3 (que je n'ai jamais voulu vendre)
Très léger de conception, mise à part le banc qui est fonte, nombreuses parties sont en fonderie alu.
Le manque de rigidité de l'ensemble est flagrant à l'utilisation.
Autre point important qui veut en dire long : son poids de 28 kg pour 350mm d'entre-ponite, mon Fartool qui ne fait que 450mm d'entre pointe fait 120 kg.

Pour l'anecdote, poupée et contre poupée n'étaient même pas en ligne, et le pire, c'est que c'était la poupée fixe qui était mal usinée, bien que la pièce fut changée sous garantie, je n'ai jamais réussi à faire du bon travail avec cette machine, pourtant c'est mon métier, je me suis résolu à le revendre.

Aucun rapport avec le TR20 qui était lui de conception beaucoup plus sérieuse (fabrication Chinoise déjà à l'époque).

Donc mon avis personnel, à éviter, il est sur que 150€, c'est alléchant, mais si c'est pour tout reprendre, le jeux en vaut-il la chandelle.

Salutations
 
E

demoniakteam

Bot usinages.com
Hum.. Je profite de la bonne affaire, j'ai déjà un tour de toute façon...

Mais sa va me permettre de faire des petits filetages (pas possible sur le miens) et le convertir en CNC dans le but de faire de petites pièces style modélisme dans des matériaux tendres.

Si sa colle pas avec mon utilisation je le revendrais... un minilor retaper en CNC vaudras toujours plus que 150€ alors qu'on en voit partir a 250€ des normaux...
 
E

demoniakteam

Bot usinages.com
Salut,

J'ai reçu le tour hier... Les photos parlent d'elles mêmes: verniers et caches pétés..

Il repars donc de la où il viens.... J'hallucine quand je vois qu'il a juste été posé dans le fond d'un carton!!!
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Il avait les polystyrènes complets et il te l'a envoyé en vrac dans un carton ????

Il y a des neuneus j'vous jure !
 
E

demoniakteam

Bot usinages.com
Je me suis fait la meme reflexion... c'est des cretins...

Le transporteurs avait l'air de dire que c'était récurent...
 
R

renosid

Nouveau
moi je pense que il faut le garder le nettoyer bien comme il le faut faire tres attention lorsque vous le demonter enlever tout le fillage et le moteur repere le sense du montage des fils et ensuite le mettre dans mazout et le laisser tranquillement mais patience bonne chance ...
 
E

demoniakteam

Bot usinages.com
Bon après un chassé croisé avec le magasin , il me rembourse et me laisse le tour... (attente d'une confirmation écrite).

Donc bon les caches seront réparés, les volants et verniers refait en alu, et il sera prêt pour travailler!
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Donc finalement tu ne seras pas perdant, et tu auras même le plaisir d'une restauration juste pour te faire de l'argent de poche. C'est quoi le tour fraiseuse que tu viens finalement d'acheter ?
 
E

demoniakteam

Bot usinages.com
Le Emco MQ3100 ^^

Il semble posséder la plupart des options...

C'est un vieux modèle mais a mon gout le plus complet pour sa taille...

C'est exact, le minilor je vais le restaurer et le revendre, mais il passera après les 2 tours et la fraiseuse...
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Tu as raison, chaque chose en son temps. Quoique à ton âge on court souvent après l'argent de poche, alors...
 
E

demoniakteam

Bot usinages.com
C'est vrai! Mais bon j'avais fait un bon investissement sur le combiné Syderic, + du taf pendant les vacs...

Ce qui fait que je peu me permettre ces 3 merveilles:
-Tour Haulin
-Tour fraiseuse Emco
-Fraiseuse Syderic

Je le retaperait donc dans les règles de l'art, sa m'entrainera sur mes nouveaux joujou.
 
A

anthropovergnat

Compagnon
C'est bien, ça le taf pendant les vacances ; c'est quoi le plan, histoire de motiver mon fils qui doit avoir ton age (il est comme toi en SI, mais en term, avec un an d'avance). J'aimerais bien le voir aussi à l'atelier mais bon...
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

B
Réponses
40
Affichages
2 027
B
lepierre
Réponses
49
Affichages
5 270
lepierre
lepierre
B
Modification Tour Minilor MT352
Réponses
3
Affichages
2 514
Didier SIMON
D
K
Réponses
6
Affichages
1 891
kerbos56
K
altitude
Réponses
16
Affichages
2 389
Lolote33
L
Z
Réponses
17
Affichages
2 559
socrate62
S
M
Réponses
51
Affichages
6 020
yvon29
yvon29
M
Réponses
43
Affichages
11 441
guy34
G
F
Réponses
41
Affichages
10 705
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
C
Réponses
102
Affichages
17 215
Mumupilot01
M
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
J
Réponses
74
Affichages
8 904
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut