Tour a métaux Holzmann ED400 FD

D

Dodore

Compagnon
Très bien tout ça mais c'est valable pour de grande série ou pour des machines spéciales
Sur un tour parallèle ou une fraiseuse universel on change de fabrication de piece tous les 3 jours et on ne change pas de lubrifiant a chaque fois . Et en général ( ou tout au moins c'est çe que j'ai fais pendant toute ma carrière ) on reste avec une huile soluble
 
M

Mcar

Compagnon
Les lois de la coupe c'set à dire vitesse de coupe, angle d’affûtage, qualité de la broche, ablocage pièces, glissières etc.. (et bien d'autres paramètres) sont les mêmes quelques soit le nombre de pièces à réaliser. c'est immuable !
c'est faux de dire que "oui mais en grande série" .... blablabla .... ça coupe ou ça coupe pas !
et sur ce domaine, encore une fois, le lubrifiant est un facteur améliorant mais pas déterminant.

Ce qui est bon pour l'industrie est forcement bon pour l'unitaire, l'inverse n’étant pas toujours vrai.
alors que choisir ?
Même si L'huile entière est mieux que l'huile soluble (pour l'acier) c'est pas pour autant qu'il faille l'utiliser obligatoirement,
A chacun d’analyser ses besoins, l'huile entière, ça pue, c'est gras, c'est cher etc...
en fait comme précisé ,c'est 1) une question de coût à la pièce, 2) une question d'utilisation adapté à l'atelier , 3) en fonction de chacun de ses besoins.
mais dans tous les cas l'outil doit couper correctement et c'est illusoire de croire que la lubrification va tout sauver.

le but à atteindre est le même, obtenir une qualité dimensionnelle et géométrique conforme au plan pour le nombre de pièces à réaliser.
on appelle cela un proces d'usinage.
en mécanique générale, la qualité est à obtenir sur quelques pièces, les moyens utilisés seront adaptés à la petite série y compris le lubrifiant, en industrie c'est sur des séries importantes les moyens seront différents, mais dans tous les cas le process d'usinages, la gamme, doit garantir le bon résultat quelque soit le nombre de pièce à réaliser et là, l’étude de la coupe des matériaux a son importance y compris l'arrosage non pas pour améliorer la qualité dimensionnelle ou géométrique mais plutôt pour en diminuer le prix de revient.

alors évidemment pour notre hobby l'important c'est de réussir la pièce peu importe le procédés et souvent toujours à moindre coût, en mécanique général on va déjà regardé le coût du procédés, (par exemple on va changer la gamme car certains outils sont absents de l'atelier parce que on peut acheter une nouvelle machine à chaque fois) en grande série c'est sine qua none on prendra obligatoirement le meilleur compromis prix pièces (abstraction de la capacité financière de l'entreprise à investir)
c'est pourquoi l’étude de la coupe et tous ses dérivés ont réellement leurs importances au delà de la lubrification

en espérant avoir répondu,
 
D

Dodore

Compagnon
Tout ça pour expliquer quoi
L'outil
La coupe
Le lubrifiant
La machine
Du coup j'ai simplement lu en diagonal
Et je vais resté sur mes préjugés " je fais comme je peux et si possible avec ce que j'ai
Encore une fois le bricoleur ou le tourneur occasionnel n'a pas le temps de faire une étude approfondi et fait comme il peut avec ce qu'il a . En respectant au mieux les conditions de coupe
 
M

Mcar

Compagnon
Tout ça pour expliquer quoi
L'outil
La coupe
Le lubrifiant
La machine
Du coup j'ai simplement lu en diagonal
Et je vais resté sur mes préjugés " je fais comme je peux et si possible avec ce que j'ai
Encore une fois le bricoleur ou le tourneur occasionnel n'a pas le temps de faire une étude approfondi et fait comme il peut avec ce qu'il a . En respectant au mieux les conditions de coupe

et bien tu as tous compris,
et le plus important étant en respectant les conditions de coupe :-D l arrosage on s en fou
 
D

Dodore

Compagnon
Pas tout à fait d'accord l'arrosage est quelque fois bien utile ,
 
L

lexa

Apprenti
Bonjour Dodore Serge et Mcar
Merci d'avoir éclairé/expliqué/convaincu.
Si ça vous intéresse je peux a l'occasion vous faire une vidéo ou je teste les huiles. Sur l'alu et l'acier.
 
P

PROPELLER

Apprenti
Merci surtout à Marco qui a pris le temps d'exposer clairement ce que peu d'entre nous,
les "usineurs" du dimanche comme moi des éléments concrets fruits manifestement d'une
expérience de longue date.
Et naturellement, il y aura toujours, mais toujours des "Oui, mais"...
Encore merci Marco!
Dan.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Les lois de la coupe c'set à dire vitesse de coupe, angle d’affûtage, qualité de la broche, ablocage pièces, glissières etc.. (et bien d'autres paramètres) sont les mêmes quelques soit le nombre de pièces à réaliser. c'est immuable !
c'est faux de dire que "oui mais en grande série" .... blablabla .... ça coupe ou ça coupe pas !
et sur ce domaine, encore une fois, le lubrifiant est un facteur améliorant mais pas déterminant.

Ce qui est bon pour l'industrie est forcement bon pour l'unitaire
Pas d'accord sur la vitesse de coupe !
Pour l'industrie (celle que donne les carburiers) elle est le résultat d'un savant calcul technico-économique. Comment usiner le plus vite possible tout en conservant un temps d'usage de l'outil "raisonnable".Les carburiers annonce une "durée de vie" pour leurs plaquette relativement courte. Avec une vitesse de coupe 30 % inférieure, on usine moins vite,(de 30%) bien sur, mais beaucoup plus longtemps (3 à 4 fois) Et ça coupe toujours (même en allant beaucoup moins vite...
 
L

lexa

Apprenti
Bonjour tout le monde,
je me permet de poser ma question ici, sur mon topic car la question a été abordée.
Je veux m'acheter une contre pointe tournante en cône morse 2 pour mon petit tour a métaux. Avez vous quelque chose a me conseiller avec un prix raisonnable? J'ai vite fait regardée sur Amazon. Vous en pensez quoi de ça ?
https://www.amazon.fr/Holzmann-Poin...8553299&sr=8-13&keywords=pointe+tournante+cm2

ou ca ...
https://www.amazon.fr/Record-Power-...38553299&sr=8-7&keywords=pointe+tournante+cm2

Merci pour vos conseils !
 
M

Mic736

Apprenti
Bonjour

Pourriez vous me dire quelles sont les dimensions de la courroie, largeur de et épaisseur, pour ce tour Holzmann ed400
Merci
 
P

Papygraines

Compagnon
pièce 107
1616232962581.png
 

Sujets similaires

D
Réponses
22
Affichages
1 074
jungo1
J
T
Réponses
34
Affichages
8 001
touramoto
T
Haut