Icône de ressource

Lexique - T TOUR à MÉTAUX [FR]

  • Auteur de la discussion Alpazen
  • Date de début
P

PUSSY

Lexique
Machine-outil (pièce tournante) destinée à :
- l'usinage de formes de révolution,
- le perçage - alésage,
- le filetage inter-exter.

Elle existe sous diverses formes :
Tour parallèle (à charioter, à charioter-fileter),
Tour à fileter,
Tour vertical
Tour à décolleter,
Tour à commande numérique,
Centre de tournage.

Voir la terminologie des surfaces usinées ici, et celle des éléments de machine ici. (liens à créer).
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour
Pour les traductions :
Français : tour
Espagnol : torno
Euskara : tornu
 
R

romain

Compagnon
Je rajoute, en Roumain : Strung
Bonne journée.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Je ne les ai pas vues. Euskara (basque) peut servir aux frontaliers car ici c’est parlé des 2 côtés.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Ce qui m’amène à penser à un nombre de langues "nécessaire et suffisant":mrgreen:
 
P

PUSSY

Lexique
Si l'on connaît la traduction, cela ne coûte rien de l'ajouter !
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Bien d'accord, je me sens bien en peine quand je vois le site que @booddha nous a mis avec les Russes, les images sont belles et ce qui est montré est intéressant, mais on ne comprend pas les explications.
De plus un mot étranger peut ouvrir d'autres horizons de recherche.
 
A

Alpazen

Lexique
A mon avis, on va déjà rester sur des traductions de base sur l'Europe classique et surtout qui sont utiles pour faire des achats courants, par exemple il n'y a aucun intérêt à mettre du Russe, et les Chinois sont tous en anglais (ou presque)..

FR, EN, DE, NL, ES, IT sont déjà bien suffisantes à mon humble avis..

Si on commence avec les langues locales ça va être chaud !! .. si vous voulez je peux aussi mettre le Suisse Allemand !!! :smt082

Bien amicalement,
Pascal
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Personne ne t'empêche. Ce qui est utile aux uns ne l'est pas forcément pour d'autres. Le partage c'est donner et accepter, si tu ne veux pas partager je garde pour moi et on n'en parle plus.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
quelques mots du lexique:
Français. Espagnol
poupée fixe. muñeca fija
poupée mobile. muñeca movil
porte outil. portaherramientas
vis mère. tuerca / husillo de avance
boite de vitesses caja de cambios
 
A

Alpazen

Lexique
Disons qu'au départ nous allons pas trop nous égarer, ou alors il va falloir beaucoup plus de monde pour nous aider à gérer les ressources..

Et ne t'inquiètes pas, je suis preneur de toutes les ressources et traductions possibles, je note donc bien précieusement tes traductions qui serviront le moment venu :-D

Bien amicalement,
Pascal
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Là j'ai attaqué le lexique du tour que nous avions fait à l'époque, je n'ai pas fini car les traductions techniques ne sont pas très répandues, et au cours d'espagnol ils sont plus portés sur les visites de musées, le tourisme et la bouffe. il faut aussi que je retrouve les bonnes correspondances en allemand. J'ai toujours mon sprachbrockhauss ça aide dans les cas difficiles, mais c'est tout en allemand alors c'est plus long. Je vais essayer de trouver un peu de temps pour continuer tout ça. C'est intéressant car ça ouvre des portes dans les recherches. L'espagnol ouvre sur l'Espagne d'abord, mais ensuite il y a toute l'Amérique du sud qui arrive. Je cherche aussi à trouver des ouvertures sur la région de Bicaye qui est pas mal industrialisée, mais les Basques ne veulent pas parler espagnol, ma femme parle bien espagnol et si je n'avais pas été avec elle elle aurait eu du mal à rentrer, il y avait des travaux et toutes les pancartes étaient en Basque! alors là quand ça t'arrive tu es content de savoir un minimum!
 
P

PUSSY

Lexique
"Tour parallèle (à charioter, à charioter-fileter),
Tour à fileter,
Tour vertical
Tour à décolleter, "
J'avais prévu de citer quelques variantes de tours et d'illustrer ça avec quelques photos.
Mais je ne trouve pas de photos sympas correspondantes
(ou on ne vois rien, ou elles ne sont pas natte ou les machines sont perdues dans un capharnaüm pas possible !
Avez vous de quoi illustrer ces variantes ?
Mettez ce que vous avez, toutes tailles, je me débrouillerai.

Cordialement,
PUSSY.
 
A

Alpazen

Lexique
Ok mon ami, je regarde si je peux trouver ce genre d'images :)
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Pour les deux premiers un tour d’outilleur fait ça très bien il y a des photos de mon H130 C sur le forum donc si elles te conviennent tu peux les utiliser.
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Je vous signal un site technique pour les débutants , il me semble , mais je me trompe peut être, qu’il est en plusieurs traductions
Voilà le lien , si ça peut vous aider ou vous inspirer .....
 
A

Alpazen

Lexique
Bonjour,
Pour les deux premiers un tour d’outilleur fait ça très bien il y a des photos de mon H130 C sur le forum donc si elles te conviennent tu peux les utiliser.

Super, merci.. as-tu un lien particulier pour tes photos, je cherche sur le forum mais c'est pas évident :-D


Bonjour
Je vous signal un site technique pour les débutants , il me semble , mais je me trompe peut être, qu’il est en plusieurs traductions
Voilà le lien , si ça peut vous aider ou vous inspirer .....

Merci Dodore, je met ça de côté ! :smt023
 
P

PUSSY

Lexique
Par la fonction "recherche", j'en avais trouvé un "en bon état cosmétique" juste peint (il était encore sur des journaux). J'ai juste eut à redresser la photo.

Cordialement,
PUSSY.
 
P

PUSSY

Lexique
Je l'avais vu hier soir, mais comme il était tard, je n'ai pas eut envie de le corriger dans la foulée !
C'est fait.

Cordialement,
PUSSY.
 
K

kiki86

Compagnon
RE
tour de décolletage
existe aussi en multibroches
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Une petite photo qui condense les bons mots en anglais.

terme anglais tour.jpg
 
P

PUSSY

Lexique
Merci à toi.
Je l'ajouterai à la doc existante sur le tour et à laquelle je fais appel.
 

Sujets similaires

D
Réponses
59
Affichages
2 874
den's
D
Haut