Tour à métaux années 20

  • Auteur de la discussion Jacky49
  • Date de début
J

Jacky49

Nouveau
Bonsoir,
Je viens d’arriver sur votre site, je viens d’aquerir un tour à métaux.
Je vous joint la photo pour que vous puissiez me dire d’où il viens et quel fabricant, car j’ai aucune info.
Merci de vos réponses si toutefois il y en a.

D7E467B0-55FF-4820-8F45-D40E89E836F7.jpeg


11B2A91B-AF40-42DF-8E2C-75E2708BC050.jpeg


1AD64AB0-3E77-49B7-AEA6-C45798330454.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
G

gustavox

Compagnon
j'ai le même ... mêmes pb de fonderie au niveai des pignons de harnais et de broche ... c'est ouf quand même ...

j'étais resté sur IXL/ehrlich pour la marque, le tour bleu de la fin de la page


470065
 
G

gustavox

Compagnon
bienvenue a toi quand même !!!

:supz::supz::supz:

si tu as des questions les gens ci connaissent pleins de chosent et sont pas les derniers a filer coups de mains et conseils !

super tour a mon avis pour l'époque ... disons années 20, banc "quasi prismatique" tu as vraiment bien avancé la remise en état !!!!

tu as l'air d'avoir une roue dentée super grande, elle ferait presque 200 dents si c'est du module 1.5 comme le mien ! un atout, très chère a refabriquer et tu vas pouvoir directement descendre en vitesse de vis mere

un autre truc super c'est que tu as le pontet ... super pour la rigidité lorsque tu n'usine pas de grandes pièces !

un peu chiant le cone morse 2 sur la contre pointe, mais le levier de serrage rapide est appréciable !

ton mandrin est proportionné ca doit etre un 125 ou un 150, n'hésites pas a bien le nettoyer !

souvent il y a de la graisse dans les paliers bronze, que nenni il faut de l'huile ! régulierement et dans tous les orifices de broche (ne pas oublier le harnais)

belle acquisition ca fait plaisir !

cdt

gus
 
J

Jacky49

Nouveau
Merci pour tout c’est infos, je suis un peu novice,donc il y a des termes qui m’échappe, mais cela va venir.
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
* Le mien est assez semblable , un Georges Beccat, ancien élève de l'Ecole Polytechnique donc constructeur de ses machines , fabriqué à Albert ( Somme) vers 1913, j'ai la publicité de la revue " La Machine Moderne" de Mai 1913 de l'époque
* Les 2 cônes Morses sont en CM3 pour celui là, il a été récupéré des Ateliers d 'Armement de Marine au Havre,
* Il était monté sous une transmission générale donc pas de transmission séparée, mais embrayable par les poulies plates et fourches,
* Il n'a pas de barre d'avance , mai une vis mère au pas de 5 mm,
* Le module des engrenages est un peu bâtard entre 1,5 mm et 1, 75 mm; ce dernier n'est plus courant ,mais on le retrouve parfois sur des tours modernes, en modifiant le diamètre du centre et réalisant une rainure de cale.
* J'espère que tu as le pignon de 127 dents pour les filets anglais , puisque ta vis devrait être au pas de 5 mm qui était un pas courant à l'époque,,,
* Il est dans un bon état général, pour preuve j'ai réalisé des cames pour des métiers à tisser en tenant la cote au 1/100 de mm,,,
* Si soucis tu nous appelles, avec nos antiquités, on s'en sort bien, mais il faut bien les maîtriser,mais aussi les soigner,,,,,
* Il y avait une discussion à l'époque, concernant les tours,quand il fallait équiper en un atelier de 50 tours par exemple, les ingénieurs partageait au prorata entre les tours d'ébauche donc sans vis mère, mais une barre d'avance et les tours de finitions qui avaient une vis mère , mais pas de barre d'avance,
*Ils estimaient que le tour d'ébauche n'était pas précis pour la finition,mais aussi que le tour de finition servait exclusivement à la finition , donc sans ébauche qui à l'époque se réalisait par de fortes passes, ce que ne pouvait réaliser un tour de finition ; au risque de perdre sa précision,,,
A++
 
J

Jacky49

Nouveau
Bonsoir à vous, excusez moi pour cette réponse tardive, mais étant encore en activité
Je n’ai pas trop de temps pour mes loisirs.
Merci pour vos réponses très très intéressantes, il y a des termes que je ne connais pas encore, mais je vous poserai les questions.
Je vous joins quelques photos quand il est arrivé à la maison.

7BDF4E73-8D9A-40EC-946B-36ABF13E8304.jpeg


51DDA0CE-567B-4001-92D7-E34C784C1803.jpeg


B834A247-D10F-462A-8320-2C56D5337128.jpeg
 
P

paysan

Compagnon
Bonsoir,
Ton tour ressemble un peu au mien. La vis mère qui permet de faire les filetages à une rainure et fait office de barre de chariotage. Tu peux engager le longitudinal comme le transversal. Il semble en bon état, bel achat et bons copeaux.
Rémi
 
J

Jacky49

Nouveau
Merci de me conforter dans mon achat, il faut que j’apprenne le fonctionnement, c’est une découverte pour moi
Jacky
 
J

Jacky49

Nouveau
Bonsoir, merci pour ce conseil, tu penses à des choses bien précises, ou c’est en général...
 
F

Florent07

Compagnon
Je pense qu'il parle en général mais une chose est sure il faut éviter tout vêtement ou cheveux qui se baladent avec ce genre de machines en fonctionnement, si il se prennent dedans c'est le carnage assuré...
 
J

Jacky49

Nouveau
Bien sur, je travail avec des machines en rotation, donc les vêtements amples à proscrire.
 
J

Jmr06

Compagnon
Et lorsqu'on manipule de fortes charges, il faut un endroit dégagé, rangé.
Je pense qu'il faisait allusion à cela. Et c'est vrai que les photos ne sont pas très rassurantes : la vis mère sur les outils, l'escalier entravé par le banc sur le chariot au milieu de tous , etc...
En tout cas, bonne restauration. Ce tour a tout ce qu'il faut. Je vais suivre avec intérêt.
Et bien venu parmi nous :)
 
J

Jacky49

Nouveau
La photo était la pour le tour, car il n’en est plus rien.
Tout est arrivé la dans la précipitation, voilà le pourquoi.
 
J

Jmr06

Compagnon
En tout cas, les photos sont super intéressantes, on voit plein de détails.

Je ne sais pas si des experts en conception de tour pouront répondre, mais j'aimerai bien savoir pourquoi il y a 2 prismes de guidage du trainard du même côté. J'ai déjà vu cela sur des photos d'autres tours, je ne vois pas à quoi cela sert.
Sur la première photo, on voit que tu as bien récupéré le banc. C'est super.
 
D

Dodore

Compagnon
Il existe des anciens modèles avec des bancs plats le guidage était fait sur le banc et sur les cotes du banc
Un peu plus près des bancs avec juste un « prisme « de guidage (comme tu dis ) pour guider le traînard
Et maintenant il y a presque toujours deux rangées de guidages un pour le traînard et un pour la contre poupée de cette façon même s’il y a de l’usure le traînard ,ou la contre poupée sont toujours en appuis et guidé
Souvent les guidages sont de part et d’autre du banc , ici il sont du même coté c’est pas opimportant
 
J

Jacky49

Nouveau
Merci, je vais reprendre cela au week-end.
J’espère qu’il y aura une réponse à ton interrogation
 
J

Jmr06

Compagnon
Merci @Dodore , je crois avoir compris.
En fait, le trainard n'utilise pas les 2 guidages mais seulement le prism extérieur. La poupée mobile utilise le guidage intérieur ce qui lui permet de s'approcher au plus près du mandrin, en "rentrant" dans l'échancrure du trainard. Ainsi le trainard et la poupée mobile sont toujours bien guidés et la contre pointe peut venir au contact de la poupée fixe.
Effectivement, sur ma chinoiserie, la poupée mobile est sur un guidage à l'opposé de celui du trainard.
Bon, ce soir je me coucherais un peu moins ignare.
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
* J'ai peut être lancé une mise en garde, mais ces machines sont toujours puissantes, aucune possibilité de la freiner pour ce modèle, il n'y a pas de frein!!
* les manches de combinaison de travail ont déjà invalidés plus d'un par le copeau qui s'enroule et tire inéluctablement vers la pièce, ou l'outil ou vers le mandrin,
* Idem pour la courroie plate et son attache
* Attention aussi pour les engrenages de la vis mère sans capot,,,
* Ce n'est que des mises en garde pour ces machines anciennes, je ne doute pas de tes capacités à savoir usiner sur le tour, si c'est pas le cas sois très prudent au début, cela ne s'improvise pas,,
A ++
 
J

Jacky49

Nouveau
Bonsoir à vous,
Merci pour cette mise en garde, et il vaut mieux le redire, cela permet de toujours se remettre en question.
J’ai avancé sur le remontage, mais avant d’a Trop loin je voulais savoir si sur les paliers laiton je devais mettre de l’huile (qui coule partout) ou de la graisse à roulement ?
Pour les engrenages ?

79335DDD-08D8-4482-86E8-BE16CFD45EF7.jpeg


B004EB9B-B0A4-430D-87DE-8F276DD8C1CE.jpeg


D79D3221-AA48-4FD3-864A-A620A3ED4348.jpeg
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Jacky49,
les paliers de broche sont normalement en bronze, surtout pas de graisse...de l'huile.
La graisse est a éviter pratiquement partout sur cette machine...
Cordiales salutations.
Roland88.
 
  • Réagir
Reactions: mwm
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

J'ai peut être lancé une mise en garde
Tout à fait d'accord avec@mwm

Question protection des parties diverses de la machine il est ABSOLUMENT NÉCESSAIRE / INDISPENSABLE /PRIORITAIRE de capoter les engrenages pour les filetages et avances !
Une main qui passe à proximité peut simplement passer dedans....

Par contre, on n'a aucune raison de s'approcher des engrenages du harnais et de la courroie...
sauf bien sûr, chute, glissade, mais là.... donc ça justifie quand même de les protéger.
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
* le accidents arrivent par des mauvaises habitudes , freiner le mandrin à la main , tirer les copeaux au lieu de réaliser un brise copeaux sur l'outil,,,A ++
 
J

Jacky49

Nouveau
Bonsoir,
Merci pour vos réponses, oui ce sont bien des paliers en bronze je me suis trompé.
Quel huile me conseillé vous ?
Il faut un serrage dans quel proportion ?
Apparemment je ne reçois pas tout les messages, une idée ?
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
* à l'époque c'était de l'huile de baleine,,, comme pour toutes les machines anciennes,
* sur internet tu devrais trouver cette huile en version actuelle, elle doit encore exister chez Esso, p c q on en as pour les métiers à tisser,,
* un serrage suffisant, vers 1, 5 Kgm,,,
* vérifier que les chapeaux se posent bien pour éviter les fuites et toujours huiler avant et après l'usage
* avant pour ne pas gripper et après pour être certain qu'il n'y ai pas de fuite entre temps
 
G

gaston83

Compagnon
Le mien est un Louis BESSE... sensiblement le même... en peu modifié... :rolleyes:

Photo0608.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Vous avez dit « huile de baleine » il faudra apprendre à s’en passer’ il n’y a bientôt plus de baleine...
mais je pense qu’on doit pouvoir utiliser un autre huile ( de pétrole) avec la même efficacité
Ici ... il y a une intervention de @brise-copeaux , réponse #6 , qui est intéressante
 
D

Dodore

Compagnon
Bon ben comme ça tu as moins de chance ( ou de malchance) de te faire accrocher par là :-D
 

Sujets similaires

D
Réponses
19
Affichages
867
yvon29
Y
I
Réponses
11
Affichages
2 615
Guidou
Guidou
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
986
@YakumO4444
@
H
Réponses
6
Affichages
5 847
Husaberg
H
E
Réponses
4
Affichages
5 074
ericfk9
E
Tour 85
Réponses
47
Affichages
5 278
Tour 85
Tour 85
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
7 082
ygaillard
Y
D
Réponses
33
Affichages
3 904
Nolandu45340
Nolandu45340
T
Réponses
40
Affichages
1 679
jungo1
J
A
Réponses
14
Affichages
1 783
coredump
coredump
@
Réponses
17
Affichages
722
@YakumO4444
@
D
Réponses
0
Affichages
201
David19851985
D
Haut