Tour à métaux ancien

  • Auteur de la discussion lys Bastide
  • Date de début
L

lys Bastide

Nouveau
Bonjour,
Ci-joint un tour à métaux ancien de mon père. Je me rappelle qu'il a fonctionné puisque j'ai vu tourner la courroie. Il est plein de graisse partout! Je ne peux donner aucune information technique car je ne suis pas spécialiste dans ce domaine.
Doit-il finir chez un ferrailleur compte tenu de son poids?
Merci
Lys Bastide

IMG_6142.JPG


IMG_6143.JPG


IMG_6144.JPG


IMG_6145.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Une machine tout à fait intéressante :smt041 !!! .... qu'il serait dommage de voir finir à la ferraille :eek: ...

Elle est de belle facture et sans doute capable d'une bonne précision ... vu d'ici elle a l'air presque neuve :-D ! ...

Paliers bronze entièrement réglable ... on dirait des bouchons de vidange du trop plein en bas des pieds de poupée fixe ... j'ai un peu de mal à comprendre si le banc est plat et/ou prismatique à l'arrière :smt017 ... Les paliers de poupée fixe sont très éloignés et la poupée mobile est longue aussi, tout cela favorisant un très bon guidage axial ...

A première vue donc une machine pétrie de qualités ...

Cordialement,
FB29
 
S

simon74

Compagnon
Non, il ne doit absolument pas finir chez un ferailleur. De bonne facture, en bonne condition, et protegé avec de la graisse.

Je l'aime bien deja.
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Evidement qu'il doit survivre ne serait ce pour le souvenir paternel lui donner une seconde vie est absolument obligatoire , il doit bien y avoir une ame pour le choyer . Bonne soirée .
 
L

lys Bastide

Nouveau
Un grand merci à FB29 pour sa réponse éclairée. Je prendrais une photo pour le banc (la partie dessous je suppose?) pour savoir. Merci également à Simon74 et Roland Denis pour leur approche humaine.
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir
Surtout pas a la ferraille il est trop beau :smt055
cordialement
Henri
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Non, pas la ferraille, il peut revivre, il doit revivre!
D'ailleurs, ce genre de machine devraient être classées au patrimoine mondial culturel de l'UNESCO!:-D
 
C

chilavere

Compagnon
Salut .
Si tu ferrailles cette machine , t'es bannis du forum jusqu'en 2380 après JC.....:neo_xp:
 
P

paysan

Compagnon
bonsoir,
Non, pas à la ferraille! Le miens est aussi vieux, n'a pas de banc prismatique et m'a rendu de grands services.
Il me semble que tu as entre le chariot et la poupée mobile un porte outil pour le tournage du bois. Donc un tour à double usage.
Un bon nettoyage, un coup de peinture , un petit moteur et voila un magnifique tour que ton père serait content de voir reprendre du service.
Bonne restauration.
Rémi
 
B

biscotte74

Compagnon
Mon tour ARE fait de bric et de broc est surement aussi vieux que le tient et j'arrive à faire pas mal de truc avec. même avec un banc plat il garde de belles possibilités d'usinage et , comme les paliers sont réglables, il serait étonnant qu'il soit au bout de sa vie. Avec un bon nettoyage (mais évite de le repeindre, sauf si tu le garde, car cela fait vite cache misère en cas de revente), il devrait trouver rapidement preneur si tu le vends.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

on dirait des bouchons de vidange du trop plein en bas des pieds de poupée fixe
Idée du matin ... peut-être même qu'il y a un système de lubrification continue, avec, par exemple, des anneaux pendants dans des réserves d'huile, le remplissage se faisant par les bouchons du dessus :hum: ? ...

Cordialement,
FB29
 
M

metalux

Compagnon
Doit-il finir chez un ferrailleur compte tenu de son poids
Bonjour

l'évidence même est NON!

mais si tu poses cette question c'est visiblement que tu n'es ni "de la partie " , ni conservateur de patrimoine ne serait-ce familial,
en bref un "truc" que tu ne sais que faire et qui prend de la place:wink:, saches que sous cette couche de graisse doit se trouver une belle machine qui fera le bonheur de bon nombre de passionnés ici

amha tour anglais des années 30/40
 
Dernière édition:
S

simon74

Compagnon
avec, par exemple, des anneaux pendants dans des réserves d'huile,
Ca me semble plus que probable.

A noter, ce qui n'a pas etait dit jusqu'a maintenant, que ca a tout l'air d'un tour conventionnel sans possibilité de faire du filetage (au moins, sans des accessoires specifiques). Il est probablement muni d'un jeu de pinces, vu le tirant a pinces qu'on voit coté poupee fixe, c'est a dire un tour de "precision".

un porte outil pour le tournage du bois. Donc un tour à double usage.
Et pourquoi ne pas mettre en coup de disqueuse sur le banc pour nettoyer tout ce graisse au meme temps? Ca semble a un porte-outil pour tournage bois, mais c'est fait pour le tournage a main des metaux. Quelqu'un qui tourne du bois avec un tour assez magnifique merite bien de recevoir un grand coup de pied au "poupee mobile". La poussiere de bois se melange avec l'huile, forment une pate abrasif qui massacre tous les parties de precision.
 
B

Borisravel

Compagnon
Si tu ne veux pas t'en servir, n'enlève surtout pas la graisse. Tu peux même en remettre une couche sans soucis.
 
L

lys Bastide

Nouveau
Oui, Simon74 il est écrit sur le "coffre" de gauche en bas les lettres "AOP" (je doute que cela signifie "appellation d'origine protégée"!!!) et sur la "colonne" un 9 en noir.
Je ne veux pas y toucher pour ne pas faire de bêtises !. Il faut que je dégage les objets encombrants dessous pour y voir plus clair! et je vais voir FB29 s'il y a des burettes d'huile.
Métallux : non je ne suis pas "de la partie" et c'est pour cela que je fais cette démarche pour agir en "personne un peu plus éclairée" d'autant que j'ai une tare = je suis une femme!
Borisravel : je suis tes conseils de ne pas enlever la graisse mais pas pour en remettre une couche
Paysan : il n'a jamais servi de tour à bois... donc pas de coup de pied!! il dort seulement dans mon sous-sol depuis quelques décennies et évidemment il y a de la poussière.
Merci à vous... à suivre après dégagement
 
V

vikor

Compagnon
bonjour
le coffre de gauche marqué AOP semble être un système de commande électrique agissant directement pour le moteur
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Non!!! pas a la ferraille, il est trop beau:-D en plus il y en a un qui cherche ce genre de tour, il est dans le département du Cher, et passe des annonces sur LBC de temps en temps.
A mon avis si tu passe une annonce il devrait se manifesté je pense.
Et si je me rappel bien, il y avait sur Usinages un petit jeune qui cherchait un tout pour débuter, ça ferait un heureux.
Bonne chance a toi et aussi au tour.
Marcus
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

le coffre de gauche marqué AOP semble être un système de commande électrique
Affirmatif :-D !
sur la "colonne" un 9 en noir
A mon avis pas de rapport direct avec la machine ... je pense qu'il s'agissait simplement d'un marquage pour repérer la 9ième machine dans un atelier comportant de nombreuses machines :roll: ...
j'ai une tare
Oh que non :prayer: !!!
à suivre après dégagement
Si j'osais, je demanderais bien quelques photos supplémentaires de l'arrière de la machine et des éléments qui glissent dessus, pour voir si le banc est bien prismatique de ce côté là (glissière en forme de V proéminent) ... le banc étant visiblement plat côté frontal (glissière en forme de rectangle).

Si le banc est prismatique à l'arrière c'est un gros plus qui classe définitivement la machine en pièce d'exception.

Exemple de banc prismatique (lien)

extram11.jpg


Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
R

roland88

Compagnon
Bonsoir Lys Bastide,
le tour de votre père est ce qu'on appelle communément un " tour de reprise ", il n'a ni avance automatique, ni la possibilité de fileter
Cette machine qui a été soignée, est sans doute en excellent état et conviendrait a un modéliste vapeur ou autre pour de petites pièces...
Elle devrait se vendre sans aucun problème...
Bonne soirée
Roland88
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Bienvenue à toi Lys Bastide.
Je viens de compulser la liste des tours sur le site "lathe" de A à L. Demain je continuerai d'explorer, mais je ne peux pas affirmer que ce tour soit sur la liste.
http://www.lathes.co.uk/

Bernard
 
L

lys Bastide

Nouveau
Mine de rien , j'ai bossé pour dégager la "bête"! Mon vocabulaire s'enrichit ! Osez demander FB29 ! je crois bien que c'est prismatique puisque cela forme un triangle visible sur la photo 3.
Il y a différentes pièces : les tâches blanches dessus sont des morceaux de parpaings tombés du mur : cela doit se nettoyer facile.
Merci à Roland 88, Marc le Gaulois, Vilor pour vos indications. Je me demande si mon père n'aurait pas acheté ce tour à l'administration des télécom dans les années 60

IMG_6160.JPG


IMG_6161.JPG


IMG_6162.JPG


IMG_6163.JPG


IMG_6164.JPG


IMG_6165.JPG


IMG_6166.JPG


IMG_6167.JPG


IMG_6168.JPG


IMG_6169.JPG


IMG_6170.JPG
 
M

metalux

Compagnon
bonjour
le coffre de gauche marqué AOP semble être un système de commande électrique agissant directement pour le moteur

bonjour
c'est bien ça! contacteur marche arrêt avec inversion du sens de marche, a l'époque c'était très courant
Votre père a eu la bonne idée de le graisser, il n'a pas eu la main leste sur la quantité de graisse mais au moins ça a retardé les ravages du temps , mais ne m'en veuillez pas si je vous froisse mais, bien qu'ancien et en bon état ce tour n'est pas exceptionnel ni recherché particulièrement, le pied vendu séparément partirait bien plus vite!
Ceci dit ça reste un excellent tour pour les bricoleurs que nous sommes.

Qui pourrait me dire ce que sont ces "boules " au dessus des bouchons.

tour...png
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

je crois bien que c'est prismatique
Tout à fait, ce qui renforce la valeur de l'objet, par ailleurs dans un état de conservation exceptionnel.

Ce principe de guidage annule tout jeu entre le banc et les pièces guidées qui se centrent naturellement sur le Vé sans aucun réglage, contrairement aux bancs prismatiques édit: plats qui nécessitent de fastidieux réglages de lardons, et un jeu minimal pour éviter le blocage.

Tous les tours modernes sont basés sur ce principe. C'est beaucoup plus rare sur une machine ancienne. Il s'agit donc, soit d'une machine pas si ancienne que cela (?), soit d'une fabrication de très grande qualité.

De mon point de vue, une très belle pièce ... tant pas ses aspects techniques que par sa valeur patrimoniale. Je prie pour qu'elle soit prise en charge par un amateur éclairé qui saura la choyer comme elle le mérite tout en évitant toute modification malencontreuse ou démontage hasardeux. Mais à votre place néanmoins je le garderais précieusement.

Qui pourrait me dire ce que sont ces "boules " au dessus des bouchons
Je pensais à des voyants de niveau d'huile malencontreusement recouverts de peinture :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
E

epine43

Compagnon
c'est un bel objet , mais ça ne se vendra pas une fortune, faut pas rever....
 
C

claude74

Compagnon
Bonjour
d'autant que j'ai une tare = je suis une femme!
J'ai eu la chance d'avoir une apprentie féminine ( dans le métier du bois ) et je peux te dire que c'était de loin le meilleur élément que j'ai eu parmi tous .
Sinon comme déjà dit pas a la casse
Joli tour.
Claude
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,
Ce principe de guidage annule tout jeu entre le banc et les pièces guidées qui se centrent naturellement sur le Vé sans aucun réglage, contrairement aux bancs prismatiques [...]
J'ai du mal à comprendre...:smt017
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonjour, tres sympatique ce petit tour, le banc prismatique est la forme de la poupée mobile me rappelle mon leinen, qui etait de 1943! Le petit chariot au guidage court aussi d'ailleurs.

Y a t il des marques sur les mandrin pour affiner la provenance ? Des inscriptions sur les tambours gradués ?

Quelqu'un sait a quoi sert la table rainurée sur la potence ?

Enfin comme mes camarades: pas a la feraille de grace !

Bonne journée
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

J'ai du mal à comprendre
Avec un banc prismatique les pièces mobiles se centrent naturellement sur les deux flancs du Vé par leur propre poids. L'autre côté repose sur le banc plat. Ainsi la pièce ne peut se déplacer que selon l'axe du Vé. Il n'y a donc aucun jeu, aucun réglage à faire, et même en cas d'usure il n'y a toujours aucun jeu ni aucune reprise de réglage à faire :-D ...

Le banc plat c'est tout le contraire. Les pièces mobiles peuvent se déplacer dans tous les sens. Il faut donc ajouter des lardons, dont le réglage est fastidieux, et laisser malheureusement un jeu minimal sinon ça coince. Le réglage est à refaire en cas d'usure du banc et comme l'usure n'est pas régulière il faut laisser de plus en plus de jeu pour pas que ça coince :cry:.

A cause de ces différents défauts le banc plat a été abandonné au profit du banc prismatique pour toutes les machines modernes.

Cordialement,
FB29
 

Sujets similaires

L
Réponses
7
Affichages
3 539
françois44
françois44
K
Réponses
39
Affichages
3 756
gustavox
gustavox
F
Réponses
24
Affichages
4 849
lion10
lion10
M
Réponses
12
Affichages
3 539
Gege063
Gege063
ghislain76
Réponses
17
Affichages
4 114
ghislain76
ghislain76
Alex_T31
Réponses
187
Affichages
47 549
Alex_T31
Alex_T31
Haut