Tour à métaux ancien

  • Auteur de la discussion lys Bastide
  • Date de début
V

Vieulapin

Compagnon
Oui, ça je l'ai bien compris depuis longtemps, mais relis bien ta phrase.
 
S

serge 91

Lexique
Re,
De mon point de vue, une très belle pièce ... tant pas ses aspects techniques que par sa valeur patrimoniale. Je prie pour qu'elle soit prise en charge par un amateur éclairé qui saura la choyer comme elle le mérite tout en évitant toute modification malencontreuse ou démontage hasardeux. Mais à votre place néanmoins je le garderais précieusement.
Un peu contradictoire, si l'amateur est éclairé, son démontage ne sera pas hasardeux. Si valeur patrimoniale,, pas touche! si qualités techniques, usage et modif, modernisation (moteur, avances, tourelle, etc)
Et pour "garder précieusement", c'est soit objet de décoration, soit apprendre à s'en servir...
 
T

tibus

Compagnon
Salut Lys , pas le choix il faut que tu rejoignes la communauté avec ton tour :wink:
 
F

FB29

Rédacteur
ça je l'ai bien compris depuis longtemps
Mille excuses, il n'y a pas de mal à ne pas savoir ... c'est vrai que je n'avais pas compris que tu avais compris ... et que par contre c'était moi qui n'avait pas compris que c'était à cause d'un lapsus malencontreux de ma part :roll: ...
mais relis bien ta phrase
TU fait un lapsus, c'est banc plat que tu voulais dire
C'est bien, je vois qu' il y en a qui suivent :smt041 !!! texte corrigé :-D ! ...
"garder précieusement", c'est soit objet de décoration, soit apprendre à s'en servir
C'était surtout une recommandation pour éviter que notre nouvelle amie ne se précipite à s'en défaire sans avoir bien fait le tour (!) de la question :-D ...

Personnellement je persiste à dire que je le garderais précieusement dans son état d'origine :roll: ... j'ai un peu l'impression de répéter toujours la même chose ceci dit :oops: ... ce sera donc la dernière fois pour cette discussion :-D ... Après chacun voit midi à sa porte :roll: ...

Quant à s'en servir c'est une autre histoire. Mes machines ne tournent pas 8 heures par jour. Ma fraiseuse est même à l'arrêt depuis sa remise en route il y a 10 ans ... ce qui ne veut pas dire qu'elle ne fonctionnera pas dans quelques temps :smt110 ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
S

simon74

Compagnon
Qui pourrait me dire ce que sont ces "boules " au dessus des bouchons
Si les bouchons sont des bouchons de vidange et non pas des excentriques de serrage du poupee fixe (qui semble etre le cas, la poupee a l'air d'etre boulonné par en dessous), probablement des temoins de niveau d'huile.

Quelqu'un sait a quoi sert la table rainurée sur la potence ?
Montage prevu pour moteur individuelle, a mon avis.

Vu le pied, ca peut etre assez ancien, sa forme fait penser au tours a pedales, meme si le tour semble plus moderne que ca. Pas avant 1907, par contre - le molette (de serrage de pinces?) au cul de la broche est, si je ne me trompe, fait du Bakelite™, que wiki me dis etait inventé cette année la...
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
si tu te mettais aux manettes tu risque que d'y prendre grands plaisir, petites pièces en laiton ou en buis ,petits bougeoirs, stylos, cendrier, etc , et celui qui en as pris soins et l'a graissé abondamment et avec amour, serais je pense assez heureux de savoir qu'il n'a pas fait ça pour rien.
Pour moi essayer ce petit bijou c'est l'adopter :wink:.
Et puis tu nous fera des photos, nous aimons ça , nous des photos:7dance:.
Marcus
 
Dernière édition par un modérateur:
L

lys Bastide

Nouveau
Bonsoir,

Bienvenue à toi Lys Bastide.
Je viens de compulser la liste des tours sur le site "lathe" de A à L. Demain je continuerai d'explorer, mais je ne peux pas affirmer que ce tour soit sur la liste.
http://www.lathes.co.uk/

Bernard
Merci Bernard! C'est fou ce que l'on peut apprendre ici!
c'est un bel objet , mais ça ne se vendra pas une fortune, faut pas rever....
Je ne peux pas qu'un "tour à métaux" puisse me faire rêver... mais sur ce site, je m'enrichis faute de vouloir faire fortune!
 
L

lys Bastide

Nouveau
si tu te mettais aux manettes tu risque que d'y prendre grands plaisir, petites pièces en laiton ou en buis ,petits bougeoirs, stylos, cendrier, etc , et celui qui en as pris soins et l'a graissé abondamment et avec amour, serais je pense assez heureux de savoir qu'il n'a pas fait ça pour rien.
Pour moi essayer ce petit bijou c'est l'adopter :wink:.
Et puis tu nous fera des photos, nous aimons ça , nous des photos:7dance:.
Marcus
C'est un long apprentissage qui ne peut s'improviser pour quelqu'un qui n'a aucune base!
 
P

paysan

Compagnon
Un long apprentissage, certes. Mais qui peut s'improviser si on respecte un minimum la sécurité. Vous ne ferez pas des pièces très compliquées avec une précision extrême du premier coup, mais si vous aimez le travail manuel vous pourrai prendre beaucoup de plaisir avec de petites réalisations artistiques. Vous pouvez demander des conseils, comme vous le voyez il y a toujours quelqu'un pour répondre. Je vous encourage vivement à oser, Marcus vous donne déjà quelques idées.
Cordialement
Rémi
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour, bienvenue et bravo pour la vocation qu'on entrevoit naître en toi.

Le problème de ce genre de ... bébés... c'est la place que ça occupe et leur poids.
Pourrais tu STP nous indiquer la longueur du banc ?
 
S

simon74

Compagnon
c'est la place que ça occupe et leur poids.
Vu "comme ca", je dirait que ce n'est probablement pas si encombrant que ca. Le hauteur pour pouvoir travailler confortablement etant ~1m20 maxi, depuis les photos je mise sur environ 1m20 de longue par 1m de profond, 2m50 de haut. En poids, il n'y a pas de moteur, mais le tout en fonte, probablement une bonne 250kilos. Ce bebe n'est pas un gros tour mecanique avec banc rompu et 1m50 d'entrepoint non plus.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Oui, pas lourd, mais si il y en avait une paire, c'est trop lourd pour en faire des boucles d'oreille:lol:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Chez HM DIFFUSION, ils vendent des mécanismes de moulins a poivre, de stylo, de tire-bouchons,des porte-clef etc , il n'y a plus qu'a se mettre au tour, ils vendent même des morceaux de buis, de corne de vache de cerf, d'os, il y a même des livres .
hmdiffusion.com.
Marcus
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Je viens de finir mes recherches sur le site "Lathes.co", mais je n'ai rien trouvé.
C'est dommage.

Bernard
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour,

Je viens de finir mes recherches sur le site "Lathes.co", mais je n'ai rien trouvé.
C'est dommage.

Bernard
alors là chapeau si tu as visionné toutes les marques, et dieu sait si il y en a sur ce site de réference
 
S

serge 91

Lexique
, ils vendent des mécanismes de moulins a poivre, de stylo,
Chez FTFI, on trouve des mécanismes stylo, couteau, etc
Mais là, on est dans le cadre des tourneurs sur bois qui recherchent de la mécanique, ici, c'est un tour à métaux..
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Voui ,serge, mais je tourne de temps en temps du buis et c'est pas mal, je pense que pour faire des petite chose "de fille" on doit pouvoir bien s'amuser, ceci dit je ne me suis jamais servi d'un tour a bois:wink:.
ça ne salie pas trop, mais il est vrais que je tourne très rarement du buis, donc????.
Et en plus je serais un peu triste qu'elle se sépare de ce tour:zoutte:imagine que ce tour çi bien entretenu , ce retrouve chez un gougnafié:smt076.
Marcus
 
S

serge 91

Lexique
je pense que pour faire des petite chose "de fille"
Tu fait dans le "macho" maintenant, c'est nouveau, ça je croyais que seule ta belle mère te posait probleme!:smt077
(c'est de l' humour entre nous)
Sinon, avec des précautions, je tourne aussi bien du bois que du métal, des choses "délicates" que du lourd, donc pas de problemes pour ça!
@lys Bastide
Si tu nous en disais plus sur tes loisirs, la place dont tu disposes, etc..Nos "conseils pourraient être plus ciblés.
Et avec ta région, si tu rencontre un probleme, un forumeur peut le cas échéant passer voir.
 
L

lys Bastide

Nouveau
Bonjour, bienvenue et bravo pour la vocation qu'on entrevoit naître en toi.

Le problème de ce genre de ... bébés... c'est la place que ça occupe et leur poids.
Pourrais tu STP nous indiquer la longueur du banc ?
Bonsoir,
Grosso modo : 1m 05 pour le banc et au sol cela fait 1, 10m, largeur : 60 cm et hauteur : 1, 70
:)
 
L

lys Bastide

Nouveau
Mille excuses, il n'y a pas de mal à ne pas savoir ... c'est vrai que je n'avais pas compris que tu avais compris ... et que par contre c'était moi qui n'avait pas compris que c'était à cause d'un lapsus malencontreux de ma part :roll: ...


C'est bien, je vois qu' il y en a qui suivent :smt041 !!! texte corrigé :-D ! ...

C'était surtout une recommandation pour éviter que notre nouvelle amie ne se précipite à s'en défaire sans avoir bien fait le tour (!) de la question :-D ...

Personnellement je persiste à dire que je le garderais précieusement dans son état d'origine :roll: ... j'ai un peu l'impression de répéter toujours la même chose ceci dit :oops: ... ce sera donc la dernière fois pour cette discussion :-D ... Après chacun voit midi à sa porte :roll: ...

Quant à s'en servir c'est une autre histoire. Mes machines ne tournent pas 8 heures par jour. Ma fraiseuse est même à l'arrêt depuis sa remise en route il y a 10 ans ... ce qui ne veut pas dire qu'elle ne fonctionnera pas dans quelques temps :smt110 ...

Cordialement,
FB29
Merci Fab 29, pour toutes ces informations qui laissent entrevoir de belles compétences! je crois que je vais suivre ton conseil... la garder dans son état d'origine! Grâce à vous, je la trouve belle cette machine
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Oui Serge :-D, j'aime bien jouer les machos, sauf que les femmes finissent par me cerner et ça ne prend plus, donc il faut que j'en trouve d'autre mais , mais ça marche de moins en moins, la dernière avec qui j'ai essayé, m'a dit "cherche pas, je t'ai cerné" et ça , après m'avoir vu 5 minutes, c'est décourageant, non?:zoutte:.
Pour Lys, biensur qu'il est très mignon ce tour, et encore! il n'est pas astiqué:).
Pour le nettoyer, prendre du sopalin et le "torcher" comme les fesses d'un bébé, pour enlever le plus gros de la graisse, ensuite prendre un produit que j'utilise toujours depuis que je l'ai découvert, c'est le nettoyant dégraissant multi--usage (ABNET, de proxitech , contact@proxitech.com tèl 01 71 58 26 10).
ça se vend en bidon de 5 litres a un prix très abordable, de 5% à 25 % de produit , le reste en eau(non , ça ne fait pas rouiller:wink:)
Beaucoup moins nocif que l'acétone, trichlo et autre, donc meilleur pour ta santé et pour la nature, mais il faut même quand même des ganst et des lunettes, pour la graisse a enlever.
Attention que la cochonnerie enlevée, n'aille pas polluer tout ce qui est huileur ou graisseur, prendre beaucoup de soins de ce côté, car il ne faut pas que la graisse, peut être polluée avec des grains abrasifs, entre dans ceux çi .
Bon courage.

Marcus le macho:lol:
 

Sujets similaires

L
Réponses
7
Affichages
3 614
françois44
françois44
K
Réponses
39
Affichages
3 875
gustavox
gustavox
F
Réponses
24
Affichages
4 886
lion10
lion10
M
Réponses
12
Affichages
3 616
Gege063
Gege063
ghislain76
Réponses
17
Affichages
4 190
ghislain76
ghislain76
Alex_T31
Réponses
187
Affichages
47 784
Alex_T31
Alex_T31
Haut