tour a metaux acimex bl200

C

claudio

Nouveau
je voudais acheter un tour a metaux acimex bl200-1 pourriez vous me dire si c est un bon tour . quel diametre maxi je peux prendre sur un rond plein dans le mandrin . il y a t il une avance automatique du charoi merci a vous
 
E

enfield

Apprenti
juste pour aider les "expert": http://www.worken.fr/produit?monProduit ... NTE+520+mm

BL200L-1.jpg

"TOUR A METAUX ENTRE POINTE 520 mm (ref. BL200L-1)

Capacité de tournage : 200 mm
Diamètre du mandrin trois mors : 125 mm
Diamètre dessus / chariot : 115 mm
Distance entre pointes : 520 mm
Alésage de la broche : 20 mm
Cône morse / broche : n°3
Cône morse / poupée : n°2
Plage de vitesses en tr/min : 170 / 1950 Changement de vitesse à pignons (par deux manettes)
Plage de filetage en système métrique : 0,4 à 3 plage des avances 0.04 à 0.175
Moteur : 550 W mono 230V
6 vitesses (dans un sens et dans l'autre) : 170, 312, 450, 736, 1345, 1950 tr/min
Poids : 158 kg
Dimensions : 1270x570x1100mm
Vendu avec l'établi
Dimensions de l'établi : 980x280x700 mm
Dimensions de la plque de récupération d'huile : 1050x320 mm
Deux piliers de 200x280 mm
Piliers avec rangement, fermeture à clé, passage libre en largeur : 110 mm
3 étagères par pilier

720 €"



PS: perso, je peux simplement dire que j'ai un bon feedback de WORKEN (le revendeur acimex)
 
J

Jplo

Ouvrier
Bonjour

Avec un mandrin de 125 en mors normaux +- diamètre 60mm
en mors inverses +- diamètre 100mm
Il faut garder plusieurs dents des mors engagées dans la spirale
Si la pièce sort du mandrin de plus de 2 à 3 fois son diamètre
Il faut mettre la contre pointe sinon danger d’éjection de la pièce

Dans le descriptif du tour : Avance automatique 0.04 a 0.175 mm
Avance filetage 0.4 a 3 mm

Ce tour est d’origine chinoise il faut donc tout nettoyer, régler,
Graisser et vérifier avant utilisation
Pour avoir d’autres renseignements sur ce tour,
Faire une recherche sur ce site avec la dénomination BV20
Qui est un équivalent de ce tour

Cordialement

Jean-Paul
 
N

natale

Compagnon
Ce tour n'a pas les avances auto MAIS avec un peu de savoir faire on peux mettre un moteur (avec variateur) avec courroie sur le volant du longitudinal...
Un tour avec les avances a une vis mere pour le filetage et une barre pour les avances à coup doeil tu dois voir devant deux barres sur ce tour on voit une barre seule (la vis mere)
 
T

tranquille

Compagnon
@natale
J'ai un 6125 qui n'a qu'une "vis" qui sert aux avance ou au filetage
Quelle est la différence avec un tour qui a vis mère et barre d'avance
merci de répondre à ma curiosité
 
N

natale

Compagnon
Les tours avec une vis seule, utilisent la vis mere pour les avances ça fatigue soit la vis mere soit la noix car on l'utilise toujours en plus on a pas l'avance transversale automatique.
Les machines avec la barre d'avance à part ont une boite d'avance reservé aux avances de chariotage, cette barre est une barre pas une vis, sur le trainard on a tout le systeme (engranages) pour l'utiliser avec le longitudinal ou le transversal.
 
M

mig45

Compagnon
Bonsoir
natale, sur ce tour, tu ne voie pas la vis mere car elle est cachée par une protection elastique, mais elle est bien la
sur ces petit tours une vis mere qui sert de barre de chariotage est bien suffisante, par contre il n'y a pas d'avance transversale
cordialement
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir, je suis du metier et confirme les dires de natale.Un tour digne de ce nom comporte une barre de chariotage entrainant le trainard en avance auto ainsi que le transversal , et une vis mere pour le filetage...c'est indiscutable. Une vis mere est une vis de haute precision rectifiee trapezoidale elle n'est a utiliser que pour les filetages..... cordialement
 
M

mig45

Compagnon
ouais t'as raison (on vas pas polémiquer)
cordialement
 
E

enfield

Apprenti
roland88 a dit:
Bonsoir, je suis du metier et confirme les dires de natale.Un tour digne de ce nom comporte une barre de chariotage entrainant le trainard en avance auto ainsi que le transversal , et une vis mere pour le filetage...
les tour "digne de ce nom" ne sont pas forcement ni dans les moyens, ni dans l'encombrement/poids et surtout ne sont pas nécessairement UTILE a un amateur

tout ça pour dire que l'on ne pas pas avoir le beurre et l'argent du beurre, tour pas chère (et petit) et caractéristique de matos haut de gamme

"mieux" ça existe (TOUJOURS) , mais tout de suite la facture "monte", par exemple:

http://www.worken.fr/produit?monProduit ... AUX+850+mm
1900 €

et encore mieux

http://www.worken.fr/produit?monProduit ... +MONO+230V
2690 €

et ++++++ => dans l'absolu c'est "no limit"


PS: sinon j'ai été jete un coup d'oeil sur le topic parlant du "BV20" et visiblement les utilisateurs sont content de ce tour, en tout cas de son rapport qualité / prix

sujet-dedie-au-bv20-similaires-fartools-ml-rexon-tmr4-t1095.html?highlight=bv20
 
N

natale

Compagnon
Pas de polemique bien sur....
Mem les petites machines peuvent etre ameliorées comme j'ai deja ecrit en ajoutant un moteur etc etc, sinon pour les mordus de la meca pourquoi pas contruire une petite boite pour les avances mais attention, c'est un boulot d'enfer.....
 
L

Le_Chat

Compagnon
Il existe aussi des tours avec une vis mère rainurée qui permet de combiner barre de chariotage et vis mère. Cela dit je préfère avoir une petite machine indigne de l'appellation tour à métaux que rien du tout.
 
J

Jplo

Ouvrier
Bonsoir

Pour une utilisation amateur une vis mère seule est suffisante
Majorité des petits tours chinois à moins de 2000 Eur
Mon EMCO compact5 âgé de 30 ans fonctionne toujours bien
La noix n’est toujours pas morte

Pour une utilisation Pro il est évident q’une barre de chariotage
Est indispensable

Il y a aussi les machines d’occasion mais il faut être
Suffisamment expert pour juger de son état
Et éventuellement la remise en état

A chacun de faire son choix en fonction de ses besoins, son savoir
Et de ses possibilités (place disponible, budget …)

Cordialement

Jean-Paul
 
F

françois44

Modérateur
red_is_dead a dit:
Il existe aussi des tours avec une vis mère rainurée qui permet de combiner barre de chariotage et vis mère. Cela dit je préfère avoir une petite machine indigne de l'appellation tour à métaux que rien du tout.

C'est le cas de mon tour Sheldon (milieu/fin des années 40). J'ai changé quelques éléments mais il fonctionne très bien comme ça et il a les avances sur le longitudinal ET le transversal...
 
C

claudio

Nouveau
bonjour a tous je vous remercies pour vos réponses j ai une question a poser a roland 88. sur le tour acimex bl200-1 , donc pas de barre de chariotage en avance automatique. est ce que manuellement avec le chariot en longitudinal sur un arbre ( par exemple ). la finition sera la meme ou faut il faire une finition avec la vis mere en avance auto pour eviter de l user merci claudio
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour claudio, il est toujours preferable de faire la finition sur arbre par exemple en avance auto. Le trainard se deplaçant a vitesse constante vous assurera un bon etat de surface. Cordiales salutations
 
C

claudio

Nouveau
bonsoir c est claudio . une autre question a roland 88 . sachant que je suis un amateur est que ce tour pourrais me convenir si je me sert de la vis mere que pour les filtages et la finition de certaines pieces (.ex, portée de roulement et cones merci a l avance pour votre aide claudio
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir claudio, c'est avec plaisir que je repondrais avec d'autres a vos questions, le forum est là pour ça....cordialement.
 
C

c.phili

Compagnon
Pour moi le problème avec ces petit tours qui utilise la visse mère pour le chariotage a part l'usure de celle ci c'est le manque de butée d'arrêt du chariot, avec une barre de chariotage le chariot s'arrête contre la butée exactement au même endroit a chaque passe ce qui nous assure un épaulement sans danger, alors qu'avec la visse mère, si on emploi une butée on risque de tout casser ou du moins la goupille tendre qui assemble la visse mère a la boite d’avance, à ne pas remplacer par une goupille d’acier, j’avais un HBM280v et j’ai monté un arrêt auto par coupure du moteur, c’est mieux que rien mais ça ne vaut pas la butée mécanique. Maintenant si il existe des visse mère doté d’embrayage, c’est possible mais ce n’était pas mon cas. Mais malgré tout ce tour m’a bien été utile pour mes débuts .
 
G

gelez

Nouveau
Re: tour a metaux

J'ai acheté un tour Acimex BL200 qui était neuf mais avec un défaut, ce qui m'a valu d'avoir un prix très intéressant.
J'ai entièrement démonté le tour afin de contrôler la géométrie des pièces, et quelle n'a pas été ma surprise, tout les faces servant de référence étaient "gauche"!!!!
En jouant avec du clinquant j'ai réussi à rattraper la géométrie sur certaines pièces.
Le banc était droit sur 600mm environ et aux extrémités il pars en "vrille"!!!!
Une fois la machine remontée et réglée au comparateur, je l'ai utilisé.
C'est une petite machine Asiatique avec laquelle on pourra travailler à +/-0,02mm (pour un tourneur confirmé) et les caractéristiques vont se dégrader rapidement dans le temps, aucune pièce de fonderie n'est stabilisée et la qualité des matériaux utilisés est médiocre.
J'ai revendu ce tour en précisant bien que sa précision sera de +/-0,05mm.
J'avais une fraiseuse et un autre tour d'origine Asiatique, et j'ai tout revendu pour racheter des machines d'occasion Françaises (machines qui à l'époque étaient faites pour durer), fraiseuse Ernault Somua ZHV1 et tour Cazeneuve HB500-1000.
Ces machines coûtent moins cher que des machines d'importation neuves, et la qualité de travail n'est pas comparable entre ces machines.
 
M

mig45

Compagnon
Re: tour a metaux

Bonsoir
d'accord avec c.phili et gelez,
mais tout dépend de l'usage et l'utilisation de la machine, de la place disponible et des finances.
cordialement
 

Sujets similaires

M
Réponses
8
Affichages
7 882
Dodore
Dodore
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 507
Bambi
B
E
Réponses
4
Affichages
5 074
ericfk9
E
T
Réponses
40
Affichages
1 681
jungo1
J
A
Réponses
18
Affichages
1 100
Marc le Gaulois
M
M
Réponses
6
Affichages
4 182
KZOURI
KZOURI
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
740
alex vintage parts
alex vintage parts
P
Réponses
148
Affichages
20 308
pablio
P
D
Réponses
11
Affichages
2 290
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
V
Réponses
1
Affichages
1 970
marechal_23
marechal_23
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Réponses
10
Affichages
3 435
outlander2.2
O
L
Réponses
8
Affichages
3 546
LOZACH
LOZACH
Haut