Tour à décolleter Knuth comme neuf...

  • Auteur de la discussion vax
  • Date de début
V

vax

Modérateur
Bonsoir à tous,
Je viens de tomber sur ce tour et je profite de l'occasion pour vous le présenter un peu.
Aussi fou que cela puisse paraitre ce tour est comme neuf, il n'a produit qu'une seule pièce (pas une série de pièce, UNE pièce).
L'acheteur s'est totalement trompé lors de sa commande, un achat totalement inadapté, par manque de conseils.

IMG_2370.JPG


IMG_2377.JPG


IMG_2379.JPG


IMG_2380.JPG


IMG_2382.JPG


IMG_2383.JPG


IMG_2378.JPG


Pour ce qui ne connaissent pas ce genre de machine tout se fait par butées réglables, AUCUN VERNIER !
Chaque organe est actionné par des leviers qui vont jusqu'à la butée.

On voit le petit chariot est ses deux tourelles, le chariot spécifique au dessus de la broche qui est destinée au tronçonnage.

Je ne décrit pas la tourelle revolver qui est classique.

Cela reste une machine puissante, 6KW au total donc au moins 5KW à la broche qui permet de passer 60mm dans la broche.
Serrage pneumatique des pinces, pompe de lubrification, variation de broche électronique... La machine est de 2017 !

IMG_2371.JPG

Il y a même le pousse barre !

IMG_2372.JPG

La collection complète de pinces F66 est là... Totalement neuve de 0,5 à 60mm (à part bien sur une pince qui est montée sur la machine !).

IMG_2373.JPG


IMG_2374.JPG


IMG_2375.JPG


IMG_2376.JPG

Et même quelques accessoires pour la tourelle revolver.

IMG_2381.JPG


Si certains ont des infos sur cette marque (que je ne connais pas) et une idée de la valeur neuve de cette machine, ma curiosité en serait rassasiée. Merci d'avance.

Cette dernière demande n'est pas une demande d'estimation, mais une demande d'information.
 
E

Emilien93

Apprenti
Bonsoir,
le prix en 2009 : 9800,00 €
 

Fichiers joints

  • KNUTH-2019-10-26.pdf
    2.5 Mo · Affichages: 111
Dernière édition:
V

vax

Modérateur
Génial ! Merci beaucoup, je ne pouvais pas espérer mieux.
Cela devait être le prix sans la collection de pinces je pense...
Collection qui doit être de 5 à 60 et non pas de 0,5 à 60...

@Emilien93 : avez-vous un avis sur cette marque ?

Je ne suis pas arrivé à savoir si c'était du germanique total ou du fabriqué en Chine sur ordre (nous savons tous les deux que cela peut-être quand même de bonne qualité vu l'affuteuse que vous m'avez vendu :wink: ). Au plaisir de vous revoir à l'occasion.
 
E

Emilien93

Apprenti
C'est probablement du Chinois rebadgé.
Prix nu , hors taxes il y à 10 ans.
la pince F66 à 78 € H.T. chez eux.
Je ne connais pas la marque. j'ai juste le catalogue.
Le prix actuel des pinces:

Cdt.
 
V

vax

Modérateur
Merci beaucoup pour toutes ces informations, c'est une jolie machine tout de même, aussi belle que spécifique !

@vax Tu l'a acheté ?
Tu sais bien que je me soign en ce moment, je vais pas replonger maintenant que le SOMAB tourne super bien !
Et puis ma décision est prise, si une machine rentre, une autre doit sortir... :wink:
Il y a deux ou trois ans j'aurais sauté dessus pour faire des boites "comme tu sais", mais maintenant c'est devenu inutile.

Il est à un copain d'un copain... C'est pour ça que je me suis dépêché de faire des photos pour vous le montrer...
 
  • Réagir
Reactions: jon
H

hpvectravl

Compagnon
Surprenante et intéressante machine, une idée de sa destination si elle est spécifique ?
 
D

Dodore

Compagnon
C’est un tour ( peut être à décolleter,) semi automatique
le réglage était fait par l’ouvrier ou un régleur , l’usinage nécessitait un ouvrier sur la machine , tous les mouvements d’avance étant ( ou était) manuels
tres employée dans les années 50 à 70 elles sont devenu désuètes avec l’arrivé des copieurs et ensuite des CN qui sont plus facile d’utilisation
le gros avantage , pour l’époque était que la pièce était pratiquement finie en une opération ( quelque fois une reprise pour le deuxieme côté comme sur un tour à décolleter automatique) , un des inconvénients était impossibilité ( comme sur les tours à décolleter) de faire des filetages autrement qu’à la filière , mais souvent le nombre de pièces à fabriquer amortissait le prix de la filière
il me semple qûil y a un chapitre sur le Nadreau décrivant ce genre de machine
 
Dernière édition:
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Ce n'est pas un tour à décolleter c'est un tour revolver , comme le dis Dodore ces tours sont complètement obsolètes depuis + de 50 ans
Il n'y a aucun intéret à avoir une pareille machine qui fait 10 pièces quand une CN en fait 50.
Peut être dans un club de modélisme ferroviaire pour tourner en série des roues de wagons .........
Si elle est neuve c'est qu'elle est venue au monde au mauvais moment .
A+
 
V

vax

Modérateur
Assez d'accord avec ça, d'ailleurs la page du site du fabricant sur ce type de machines arrive sur une page d'erreur 404 actuellement !
Et l'acheteur initial de cette machine, n'a pas mis longtemps pour comprendre son erreur de choix.

Mais c'est sans compter sur le nombre non négligeable d'artisans travaillant dans des domaines vraiment spécifiques (des gens pour qui l'usinage n'est qu'une partie de leur activité) et qui sont à la recherche de ce genre de machine pour leur simplifier la vie. J'en veux pour preuve le prix auquel partent les tourelles revolver de Schaublin...

Et pour une personne qui ne dois pas produire des pièces 8h/j, investir dans un tour CNC ayant un passage de broche de 60mm n'est pas toujours facile (LOL)...


Ce n'est pas un tour à décolleter c'est un tour revolver
Il faut quoi de plus pour que ce soit un tour à décolleter ? La barre qui coulisse selon l'axe Z durant l'usinage ? J'avoue que j'ai encore du mal à faire la différenciation...
 
  • Réagir
Reactions: jon
D

Dodore

Compagnon
Il est vrai que pour bien définir ce genre de machine c’est assez délicat
J’ai trouvé un lien avec les mots « tour semi automatique » c’est bien proche du tour à décolleter
je me rappelle mon apprentissage ou il y avait encore des tours « à barres « sans cames ou les mouvements d’avances étaient manuel et même un mouvement longitudinal était fait avec une ceinture par le déplacement du corps de l’ouvrier
et c’était bien du décolletage .... pas automatique

Il y a aussi ce dossier qui précise les différents types de tours.
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Sur un tour à décolleter les outils actionnés par des cames , travaillent en même temps ou l'un après l'autre pour que la pièce soit faite le plus rapidement possible .C'est pour de la fabrication en très grande série pour l'horlogerie ou l'automobile par exemple .
Tour à decolleter.JPG

ca c'est un tour révolver :
4428_1.jpg

Et sa version à tourelle pentagonale
tour warner.JPG

A+
 
  • Réagir
Reactions: jon
D

Dombes69

Compagnon
Une vidéo pour donner un aperçu de ce qu'est le travail sur un tour révolver
Une autre video pour le décolletage :
A+
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Une évolution intéressante des procédés de fabrication.
Désolé, c'est en anglais (produit par la BBC bien sûr)
 
D

Dombes69

Compagnon
Je me souviens avoir travaillé sur un tour révolver , on usinais des grosses poulies de moteurs 6 cylindres par 8 heure on usinais 40 poulies
Quand les tours CN sont arrives on usinait 10 poulies dans l'heure avec 10 fois moins de peine .
Des machines comme ça je ne peux plus les voir même en photo ......................
A+"
 
C

claude74

Compagnon
Bonsoir a tous et toutes .
(De retour sur le forum après quelques mois de retrait : soucis avec ma vielle maman de 91 ans )
Ben oui aucun intérêts d'un tour comme celui ci sauf que moi elle me plait bien cette machine : je dis ça parce que voila je me suis laissé séduire par un ( du même genre je pense ) certes bien plus vieux , mais il tourne , en 220 tri chez le vendeur , et une bonne remise en état s'impose tant sur le plan électrique qu' esthétique . A voir si moteur 220/380 , il doit sortir par le dessous ( ou alors la fonderie a été coulé autour de celui ci ......) donc a voir dans les mois qui suivent .
Voila de quoi occuper mes vieux jours .
Vax comment tu fais ?
Tu sais bien que je me soigne en ce moment, je vais pas replonger
parce que moi j'y arrive pas !
Je le présenterai dans un post dédié ( pas pourrir celui ci )
Quelques clichés ci dessous en illustrations .
Bonne soirée .
Claude .
tour3.JPG


tour 0.jpg


tour 2.JPG


tour 1.JPG
 
V

vax

Modérateur
Vax comment tu fais ? parce que moi j'y arrive pas !
Ben j'ai commencé par plonger très très profond... Et à un moment il ne reste que deux solutions, soit se tirer une balle de ping-pong dans la tête (blague préférée de mon ancien président de club de modélisme) ou se faire une raison et se dire que transformer des chèques de 5000 euros (coup total de l'achat d'une machine) et un chèque de 500 euros (coup de rachat chez le ferrailleur) cela va bien un certain temps...

Faut vraiment que je prenne le temps de rédiger un sujet que j'ai en tête depuis quelques mois au sujet des achats "qui paraissent un bon plan"...
 
  • Réagir
Reactions: jon
J

jon

Compagnon
Ben j'ai commencé par plonger très très profond... Et à un moment il ne reste que deux solutions, soit se tirer une balle de ping-pong dans la tête (blague préférée de mon ancien président de club de modélisme) ou se faire une raison et se dire que transformer des chèques de 5000 euros (coup total de l'achat d'une machine) et un chèque de 500 euros (coup de rachat chez le ferrailleur) cela va bien un certain temps...

Faut vraiment que je prenne le temps de rédiger un sujet que j'ai en tête depuis quelques mois au sujet des achats "qui paraissent un bon plan"...

Pour ma part, j'ai plusieurs avantages:
la place est limitée pour le moment environ 30m2
Le poids est également limité. Environ 3 Tonnes
Pour l'horlogerie, les machines ne sont pas monstrueuses

Après, je pense qu'équiper un tour en version compet (avec tous ses accessoires) est plus adapté que d'acheter un tour qui ne fera qu'une fonction et quand bien même
un jour l'utiliser. J'y vois plusieurs avantages. La place, les contraintes techniques et surtout, au moins on connait bien le matériel car on a l'habitude de travailler avec. J'ai commencé comme ça avec mon boley et ses petits défauts ont été transformés en avantages...

Je suis persuadé qu'une machine de chaque est largement suffisant. Pour en avoir reparlé avec un amis, Le seul avantage
réside sur le fait que lorsqu'un accessoire est monté, passer sur une autre machine pour éviter de le démonter est plus rapide.
Je suis entièrement d'accord avec ce concept MAIS, Je préfère perdre 5 à 10 minutes et utiliser toujours la même machine.
Pour ma part, j'ai déjà fais un bon tri et vendu tout ce qui me paraissait être "du plus". Et pour finir, si l'on achète du matos qui pourra éventuellement servir un jour, ça coute cher la blague....
Comme tu dis mon amis @vax, transformer 5000 euros en 500 Euros ça fait mal... eh t'es magicien nan !!! ça devrait être l'inverse :)

Après je dis pas qu'en production selon la taille des pièces on ai besoin d'une machine supplémentaire plus importante ou plus précise mais je suis intimement persuadé que vous pouvez tous faire du tri. Lorsque l'on travaille seul, on a 2 mains les amis xD

La bonne affaire, n'est pas forcément une bonne affaire :)

Amicalement.
 
Dernière édition:
V

vax

Modérateur
La bonne affaire, n'est pas forcément une bonne affaire :)

Une bonne affaire est une bonne affaire, le tout est de savoir si on doit la faire ou si on doit la faire faire à un copain pour qui ce sera encore mieux ! :wink:

Je partage ton avis, il est adapté à tes besoins quasiment limités à l'horlogerie (ou presque).

Je me vois mal tourner ce que tu sais sur mon AMC P240 et son moteur de 12cv, tout comme je me vois mal refaire un pont arrière de chariot élévateur sur mon ex petit WGM (J'était à quelques mm de ma butée verticale avec la Cincinnati...), tout comme je n'aurai pas pu faire ma dernière commande sur mon 102VM (enfin, si , mais en 4 mois au lieu de 3 semaines !)... Donc un atelier doit être adapté à nos besoins (je parle d'activité pro)... Depuis le SOMAB, un tour revolver n'a plus sa place chez moi, aussi beau et neuf qu'il puisse être je ne me suis même pas posé la question de savoir si j'allais envisager de l'acheter ou non ! :wink:
 
  • Réagir
Reactions: jon
J

jon

Compagnon
Une bonne affaire est une bonne affaire, le tout est de savoir si on doit la faire ou si on doit la faire faire à un copain pour qui ce sera encore mieux ! :wink:

Je partage ton avis, il est adapté à tes besoins quasiment limités à l'horlogerie (ou presque).

Je me vois mal tourner ce que tu sais sur mon AMC P240 et son moteur de 12cv, tout comme je me vois mal refaire un pont arrière de chariot élévateur sur mon ex petit WGM (J'était à quelques mm de ma butée verticale avec la Cincinnati...), tout comme je n'aurai pas pu faire ma dernière commande sur mon 102VM (enfin, si , mais en 4 mois au lieu de 3 semaines !)... Donc un atelier doit être adapté à nos besoins (je parle d'activité pro)... Depuis le SOMAB, un tour revolver n'a plus sa place chez moi, aussi beau et neuf qu'il puisse être je ne me suis même pas posé la question de savoir si j'allais envisager de l'acheter ou non ! :wink:

Tout à fait d'accord sur ce point :p Pour ma part, le jour ou j'aurai une demande un peu spécifique pas exemple un tournage sur grand diamètre (pour moi c'est 10cm) je ferai sous traiter sans aucun doute :p
Ce que je veux dire par la c'est: acheter une machine qui pourrai un jour servir et effectivement ce jour la ça rapporte 500 euros et que de l'autre coté on en a dépensé 5000, et une sous traitance à 1000, c'est vu xD.

Plus que 961 Jours 12 h 34 min et 42 sec et j'arrive youhouuuuuuuuuu Libération xD

Bises l'ami :p
 
V

vax

Modérateur
Ce que je veux dire par la c'est: acheter une machine qui pourrai un jour servir et effectivement ce jour la ça rapporte 500 euros et que de l'autre coté on en a dépensé 5000, et une sous traitance à 1000, c'est vu xD.
Oui, nous sommes d'accord, d'ailleurs, je n'ai pas trainé pour revendre mon pantographe Deckel... Et son nouveau proprio l'utilise lui ! :wink:

Plus que 961 Jours 12 h 34 min et 42 sec et j'arrive youhouuuuuuuuuu Libération xD
Capture d’écran 2019-10-29 à 12.09.30.png
 
M

Mcar

Compagnon
Ho là là !!! ça me rappelle mes débuts , soit environ 43 ans plutôt sur tour automatique mono ou multi broches à poupée fixe ou poupée mobile. que de souvenirs :-D merci pour les vidéo
 
V

vax

Modérateur
Je te souhaite qu'il te reste au moins 32 ans ou même 42... Tu dois avoir des projets plein la tête ! :)
 
J

jon

Compagnon
Bonjour



Désolé, plus que 32 jours pour moi...

En fait j'aurais bien préféré qu'il reste 32 ans ou même 42 ...

Ah moi c'est ce qu'il me reste avant de m'éclater dans mon nouveau travail celui qui va me donner la banane tous les matins en me levant, tous les soirs en me couchant :p
Une passion qui va devenir mon job xD pendant au moins 30 ans hihi

Amicalement.
 
V

vax

Modérateur
Tiens, juste pour info, car certains avaient vu que le tour avait été mis en vente sur un site bien connu à un prix qui en a étonné certains (3K€).
Je viens d'avoir l'info par le vendeur qui est le copain d'un copain. Et bien il a eu 3 pros qui se sont "tarabustés" pour le lui acheter. "si votre acheteur se désiste vous gardez bien mon N° de téléphone, même s'il faut payer un peu plus je suis intéressé !", mais le premier ne c'est pas désisté, loin de là...

Et je le précise encore, c'est un pro du décolletage qui l'achète.
 
V

vikor

Compagnon
bonsoir
la 750 kawa Stinger était livrée avec?
 
  • Haha
Reactions: vax

Sujets similaires

M
Réponses
0
Affichages
599
Métal-Provence
M
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 555
FB29
FB29
Romain 63
Réponses
31
Affichages
1 270
philippe2
philippe2
B
Réponses
10
Affichages
4 939
hpvectravl
H
G
Réponses
5
Affichages
4 797
M
E
Réponses
45
Affichages
3 900
Lechattom
L
T
Réponses
35
Affichages
1 205
Y
L
Réponses
10
Affichages
711
copeaudacier
C
F
Réponses
62
Affichages
3 397
clara03
clara03
C
Réponses
25
Affichages
7 952
pascalp
P
@
Réponses
17
Affichages
604
@YakumO4444
@
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
D
Réponses
7
Affichages
406
jujurassik
J
D
Réponses
22
Affichages
1 079
jungo1
J
Haut