Tour à décolleter à cames

  • Auteur de la discussion REVOL
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R

REVOL

Ouvrier
Bonjour et meilleurs voeux à tous
Je donne à qui veut bien restaurer, un tour TORNOS à cames, que j'avais récupéré pour le sauver de la casse. Avec ce tour, j'en ai un deuxième en pièces détachées...
Très nombreux accessoires (têtes à fraiser, dispositifs divers de préhension, cames etc.) sans compter la documentation dans son "jus".
J'espérai pouvoir remettre en état tout celà pour un musée ou une école de decolletage, mais j'ai été trop ambitieux et je n'y arriverai pas.
C'est pour cette raison que je souhaite donner ce matériel à des personnes ,si elles m'assurent que les machinnes ne fiiront pas au pilon.
A venir prendre sur place près de Lyon.
Je joins quelques photographies.
amicalement à tous
J.J. REVOL

DSCN7641.JPG
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut REVOL,

comme je l'ai dit sur le forum "Vieilles Machines", voici la phrase magique : je prends...
 
N

nagut

Compagnon
c'est un tornos R10
j'ai passé 30 ans la dessus
je pense que pierre veux faire un musée :-D ; car sans un jeu de cames pour chaque pièce à réaliser !
et quant on connait le prix des cames :mrgreen:
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Est ce que ce tour est capable d'usiner des arbres à cames?
LeZap
 
N

nagut

Compagnon
ZAPJACK a dit:
Est ce que ce tour est capable d'usiner des arbres à cames?
LeZap

si tu parle "d'arbre à came" comme ceux dans les moteurs de voiture pas ex. , non
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

C'est le tour qui a un arbre à cames ! :-D
qui porte les differentes cames necessaire aux mouvements des chariots ( 5 ) porte outils
C'est un tour à poupée mobile , dont le mouvement est commandé par une came , la barre de metal à usiner est prise en pince , passe dans un canon fixe , proche des outils fixes , l'usinage se fait par la rotation bien sûr et l'avancée de la barre .
Les outils peuvent travailler en chariotage , en plongée .
Les cames sont donc specifiques à chaque pièces puisquelles determinent les Ø , les longueurs ...
Il y a d'autres accessoires en bout pour faire du taraudage , des fentes de tete de vis etc ...

Nous avions deux Tornos similaires + 2 Manurhin qui sont un peu different
 
R

REVOL

Ouvrier
Bonjour à tous
effectivement tout est un problème de cames qui mettent en jeu les différents mouvements souhaités.
J'avais récupéré plusieurs jeus de cames ainsi que les accessoires en bout pour faire du taraudage et des fentes de tete de vis.
Pour revenir aux cames, il s'agit , pour les pièces à produire (en grande série) de les calculer puis, bien entendu de les réaliser.
Je vous joins une gamme de décolletage sur laquelle figure les cames à utiliser.
Comment faire ces calculs ? Comment usiner ces cames (à partir de bruts TORNOS)? je n'en sais rien
Bonne journée
JJ

img100.jpg
 
M

moissan

Compagnon
pour le programmer il faut usiner des cames : quand j'etait a l'ecole (lycée jule haag besançon toujours appelé ecole d'horlogerie ) ça se fesait par calcul manuel tracage scie a ruban machine a limer ... enfin on nous a juste montré les principes ... le reglage de ces decolleteuse etait un travail très specialisé

les machine a commande numerique debutaient mais avec enormes armoire , lecteur de bande perforé ... et n'avaient aucune chance de concurencer les decolleteuse : pour les petites piece ces decoleteuse font une piece par seconde ou même plus : aucun temps mort tous les mouvement sont imbriqué

je ne sait pas jusqu'a quand ces decolleteuse on gardé leur superiorité sur la CNC ? je suis sur qu'il y en a encore qui produisent : tant qu'il y a les même piece a fabriquer et que les cames sont faites

je ne serait pas surpris que dans certain pays on utilise toujours des decoleteuse avec CAO et machine CNC pour usiner les cames
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
moissan a dit:
je ne serait pas surpris que dans certain pays on utilise toujours des décolleteuses avec CAO et machine CNC pour usiner les cames
Certainement dans les pays qui ont dépénalisé la vente de la came !! :jesors23:
LZ
 
J

JeanYves

Compagnon
RE ,

Ce sont des machines tres precises et sont conçues pour fonctionner 24h/24 si quelqu'un approvisionne .
Chez nous elles ont produit des pièces jusque dans les années 90 .

Nous faisions aussi nos cames , de mémoire toujours , il y avait une methodologie pour les calculer et elles etaient ensuite faites au tracé et/ou au diviseur horizontal sur la fraiseuse .

Le mecanisme le plus curieux etant celui pour fendre les tete de vis .
Un bras qui prend la pièce en fin de tronçonnage , qui apres un mouvement de rotation , la presente puis l'avance sur une fraise scie tournante ! ...donc en temps masqué !

oune merveille .... :shock: :shock:
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut à tous,

nagut a dit:
je pense que pierre veux faire un musée :-D

Pour le musée, dans mon entourage, on commence à se poser la question !
À moins que ça ne soit la question de ma santé mentale ?... :lol:

Ce sont des machines que je trouve fascinantes depuis que j'ai trouvé plus de détails les concernant dans de vieilles revues et de vieux bouquins, il y a assez peu de temps.

Par exemple ce livre américain de 1909 (techniques d'utilisation en deuxième partie du livre)
https://archive.org/details/automaticscrewma00gooduoft

Et les "trucs" de métier en 1908 https://archive.org/details/screwmachinekin00colvgoog

Et celui-ci de 1916 très complet (360 pages)
https://archive.org/details/ost-design-automatic_screw_machines

Par exemple, page 323 et suivantes, on y voit un accessoire assez complexe qui m'a impressionné, développé chez un fabricant de machines à écrire.
Il taille automatiquement un pignon hélicoïdal en bout d'arbre en une seule opération !

BookReaderImages.php
 
Dernière édition par un modérateur:
N

nagut

Compagnon
sur la machine que tu viens de prendre , j'ai travailler avec un appareil à fileter synchroniser avec la poupée :impressionnant !
sur la photo , il me semble avoir vu, ( à gauche) , le combiné; à vu d’œil c'est un 13Y : 2 broches de perçage et une de taraudage; rien que çà !.......

je vais essayer de trouver un peut de docs; ( pendant que je suis encore la dedans )
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Daniel,

nagut a dit:
je vais essayer de trouver un peut de docs; ( pendant que je suis encore la dedans )

super idée et merci !

Comme dit sur un autre forum, je mettrai en ligne les docs récupérée par REVOL une fois scannées (celles qui sentent bon l'huile entière).
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

superbe machine :smt007
j'ai la doc d'origine d'utilisation des tornos M4 M7

P1090844.JPG

P1090845.JPG

P1090846.JPG



si tu la veux c'est simple comme un mp :wink:
bon week-end,
Phil
 
N

nagut

Compagnon
phil916 a dit:
j'ai la doc d'origine d'utilisation des tornos M4 M7
la R10 c'est la même , la taille au dessus
M4 et M7 : le passage de barre est de 4 et 7 mm. avec le R10 on monte à 10( 11 en trichant un peut )
puisque phil a la doc , je laisse aller.
je vais quant même regarder pour trouver des trucs sur tout ce qui peut ce monter sur cette machine :tu n'imagine même pas !

mais bon , ne compte pas en faire un tour ..............."normal"
 
N

nagut

Compagnon
JeanYves a dit:
RE ,

Ce sont des machines tres precises et sont conçues pour fonctionner 24h/24 si quelqu'un approvisionne .
Chez nous elles ont produit des pièces jusque dans les années 90 .

Nous faisions aussi nos cames , de mémoire toujours , il y avait une methodologie pour les calculer et elles etaient ensuite faites au tracé et/ou au diviseur horizontal sur la fraiseuse .

Le mecanisme le plus curieux etant celui pour fendre les tete de vis .
Un bras qui prend la pièce en fin de tronçonnage , qui apres un mouvement de rotation , la presente puis l'avance sur une fraise scie tournante ! ...donc en temps masqué !

oune merveille .... :shock: :shock:

j'ai loupé cette réponse !
ces machines sont encore très utilisées , dans l'atelier de décolletage de ma boite , il y en a encore au moins 60.

le fendage des tètes de vis : je connais: je faisais de la vis horlogère
et c'est pas une scie mais 2 pour éliminer les bavures et chanfreiner les bord ( horlogerie = pas de bavures )
j'ai eu des machines qui tournaient 7 jours/7 ( approvisionement auto )
 
R

REVOL

Ouvrier
Mais, que ça sent bon la passion ces discussions constructives et très enrichissantes.
Concernant Le mecanisme pour fendre les tete de vis avec son bras pivotant, c'est très impressionnant mais ce ne doit pas être facile à régler...
Allez quelques photos du tour destiné au pièces pour son copain (il y a quelques années)

J.J. REVOL

DSCN7646.JPG
 
B

biscotte74

Compagnon
Je connais au moins encore une petite usine familiale qui a encore ce genre de tours à cames en activité, j'y suis encore passé le mois dernier, pour faire de la grosse production, je pense que ç'est largement aussi bien que le numérique tout en restant bien moins cher, mes machines sont amorties depuis longtemps, le personnel est formé et les connais par coeur
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Je ne connais plus l'actualité dans ce domaine .
NOUS avions arreté beaucoup de decolletage pour nos propres fabrications dans les années 90 , car l'approvisionnement en matiere chez nous etait deja aussi cher que les pièces faites dans la region de Cluses :sad:
 
P

pierrepmx

Compagnon
Bonsoir,

je vois que je ne suis pas le seul à avoir été impressionné par ces machines !

nagut a dit:
mais bon , ne compte pas en faire un tour ..............."normal"

Pas de soucis, je suis déjà équipé en tour "normal", aucun risque de "faute de goût" de ma part 8-) .


nagut a dit:
je vais quant même regarder pour trouver des trucs sur tout ce qui peut ce monter sur cette machine :tu n'imagine même pas !

C'est peut-être l'un des aspects que je trouve le plus passionnant de ces machines !

nagut a dit:
ces machines sont encore très utilisées , dans l'atelier de décolletage de ma boite , il y en a encore au moins 60.

Effectivement, on dirait bien qu'il reste des centaines de milliers (millions ?) de machines à cames de toutes tailles qui tournent 24/24 dans le monde, y compris dans les pays "High-Tech".

Par exemple, une entreprise de New-York équipée en décolletage CNC et à cames, dont le site web dit clairement à propos des tours Tornos à cames :
"Cette technologie peut sembler obsolète avec l'arrivée des machines CNC.
Mais c'est justement notre capacité à produites des pièces très complexes et de haute précision sur des machines à bas prix qui fait notre force."


http://www.gompc.net/store.asp?pid=17660

J'ai aussi lu aujourd'hui que la demande de machine à cames (neuves) s'était quasiment tarie dans les années 90, mais a repris de façon surprenante dans les années 2000, à destination des pays asiatiques (pour compléter et renouveler le très grand parc déjà existant).
Ça se comprend : certaines usines fabriquent les même pièces, vis, raccord, etc... pendant des années sans une seule modification, donc pas besoin de machines programmables en un clic. Et même, au contraire.

phil916 a dit:
si tu la veux c'est simple comme un mp

Miam!... Miam!... De la bonne doc pour le dessert !
 
Dernière édition par un modérateur:
V

vax

Modérateur
Juste quelques mots pour encourager le projet de remise en état.
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Moi-même passé par Jules Haag, j'ai assisté aux mêmes cours que moissan, c'est sympa de retrouver sur le web
des gens qui ont suivi un parcours identique.

Pour ces machines, bien-sûr qu'elles sont encore utilisées dans de nombreuses entreprises. Tous les décolleteurs,
même de renom, en ont des dizaines. Je travaille avec nombre d'entre eux et c'est leur gagne-pain le plus sûr
pour les pièces simples et en grandes séries. Un décolleteur metteur en train qualifié est un profil très recherché,
surtout en Suisse où sa tête est mise à prix. On ne voit pas apparaître ces Tornos sur les sites internet des boites car ça
fait ringard mais c'est toujours très usité. Je ne vous parle pas de l'Asie qui a en récupéré par milliers. J'ai un
fournisseur qui les broyait pour être sûr qu'elle ne partent pas en Chine lors de leur mise à la retraite.
Les limites de ces bécanes sont les pièces compliquées de connectique ou à vocation médicales avec fraisages
et autres complications. Les matériaux modernes, sont aussi un frein à leur utilisation, la justesse des conditions
de coupe est compliquée à maîtriser avec des cames. Du côté temps de réglage, c'est sûr qu'avec une machine CN
et une FAO, c'est plus dynamique.
Ces bécanes ont fait la fortune de Tornos qui n'a pas réellement réussi sa mutation et souffre beaucoup de la
concurrence réputée meilleure (Star, Citizen, Tsugami, ...)

A+,

RICO
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Les barres étirées pour decolletage sont en longueurs courantes de 3 metres .
 
N

nagut

Compagnon
JeanYves a dit:
Les barres étirées pour decolletage sont en longueurs courantes de 3 metres .
c'est vrai, il y a 1m., 2m. ou 3m., je n'ai jamais vu plus long
je voulais mettre des photos de pièces que j'ai faites sur R10, mais j'ai du mal avec la macro en photo! c'est flou.

tornos commence à faire de bonnes bécanes en numérique, mais vu l'état de la boite : c'est peut être trop tard !
 

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