Tour à bois Rondy 1000

  • Auteur de la discussion booddha
  • Date de début
B

booddha

Compagnon
Bonjour,
Je sais que nous ne sommes pas très boiseux ici mais je vous soumet mon problème.
Mon beau-frère possède ce tour et me demande si je peux lui faire deux pièces s'adaptant sur le nez de broche de son tour Rondy 1000.
1) Le premier souci est que je n'arrive pas à savoir le pas de vis de cette broche.
C'est un pas de vis de 18 mm de diamètre. Quand je lui fait mesurer les filets (c'est à distance) il a 8 filets et il mesure 22 mm ce qui ferait un pas de 2,75. Ors le pas courant est 2.5 pour un diamètre 18.
Quelqu'un peut-il me confirmer le pas de cet embout, 2.5 ou 2.75 ?
2) Il me dit qu'il trouve des accessoires pour broches mais en diamètre 33. Donc il aimerait un adaptateur à visser sur sa broche en diamètre 18 vers un diamètre 33.
Pour ces accessoires en diamètre 33, là encore quel est le pas de vis de diamètre. (le pas courant est 3.5 mm).
Si je ne suis pas clair, je reformulerai.
D'avance merci.
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour,
Une information garantie : le pas standard des tours à bois est le 33 x 3.5 sans aucun doute.
Par contre le filetage en 18 x 2.75 ne figure pas dans les dimensions des bagues (adapteurs) qui sont vendues pour ''standardiser les tours qui ne sont pas d'origine en 33 x 3.5.
Voici la liste de celles que proposait HM diffusion : 18 x 2.5 - 20 x 1 - 20 x 1.5 - 24 x 3 - 30 x 3 - 1'' x 8 fpi - 3/4'' x 16 fpi.
Bien amicalement.
Papeteme
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

pour être sur de son coup, le mieux étant de compter le nombre de filets sur une grande distance en les marquant au feutre indélébile . style, sur 22 cm .

Quitte à refaire le comptage plusieurs fois . pour être certain qu' il n' y a pas eu de déformations sur la vis .
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Si le Rondy 1000 est bien la même chose que le Rhino TB1000 (le tour a bois basique chinois, en tôle et en tubes carrés, généralement peint en bleu ou vert ...avec un moteur mono de 1/2 CV a coupleur centrifuge)

- le pas du nez de broche est bien du 18 au pas de 2,5
(pas des vis usuelles )
Mais
- Ce genre de tour est vraiment très basique, d'une puissance assez modeste, et manquant de rigidité
(Même si c'est possible et que l'adaptateur existe dans le commerce, est ce vraiment valable de vouloir monter les accessoires de tours "pros" en M33 x 3,5 ? je crains que les limites de ce genre de tour soient très vite atteintes , que ça vibre tout, ou que ça manque de puissance ...)

Par ailleurs, et pour avoir plus de chances d'être lu, vis a vis des boiseux :
La rubrique "tours" est destiné aux tours à métaux, pour les les tours à bois on utilise normalement la rubrique "machine à bois" ... mais je reconnais que ce n'est pas évident pour le néophyte !

J'ai un tour de ce genre (le Rhino TB1000), mais je le réserve a de petites pièces simples, genre poignée de barbecue, manette de vieux rhéostat à plots, pied de lampe de chevet, ou pommeau de levier de vitesses de voiture ...Et même une fois, pour le fun, et faire du hors norme, pour faire un manche de balai de chiotte !

sloup
 
Dernière édition:
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, tu as raison Sloup, mais s'il achète un mandrin, il n'est pas obligé de le laisser dessus le jour ou il change de machine pour une meilleure, le filetage standard, restant d'actualité.
Cordialement
Martin
 
B

booddha

Compagnon
Merci pour vos renseignements.
Pour papeteme, j'ai téléphoné chez bordet.fr ils ont des bagues filetage intérieur M18 mais à fileter extérieurement. Mon tour ne va pas au-delà d'un pas de 2.5.
Chez Otello ils ont ça pour un type de mandrin. Ça pourrait s'adapter sans problème mais comme toujours chez eux, vendu au prix du caviar.
pour être sur de son coup, le mieux étant de compter le nombre de filets sur une grande distance en les marquant au feutre indélébile . style, sur 22 cm ..
Oui mais la partie fileté ne fait que 9 filets et ce n'est pas moi qui compte (je n'ai pas la machine devant moi) c'est lui et suis pas sur qu'il mesure bien.
Si le Rondy 1000 est bien la même chose que le Rhino TB1000 (le tour a bois basique chinois, en tôle et en tubes carrés, généralement peint en bleu ou vert ...avec un moteur mono de 1/2 CV a coupleur centrifuge)
Je ne sais pas, je n'ai jamais vu la machine.
- Ce genre de tour est vraiment très basique, d'une puissance assez modeste, et manquant de rigidité
(Même si c'est possible et que l'adaptateur existe dans le commerce, est ce vraiment valable de vouloir monter les accessoires de tours "pros" en M33 x 3,5 ? je crains que les limites de ce genre de tour soient très vite atteintes , que ça vibre tout, ou que ça manque de puissance ...)
De toute façon c'est ce tour qu'il a et il ne pense pas en changer. Quand au reste je l'avertirai des risques que tu soulèves.

Si je ne suis pas dans la bonne rubrique et si un modo passe par là et veux bien transférer.
 
S

slouptoouut

Compagnon
En complément au topics en cours, et au lien

Il semblerais que, suivant les marques, et les tolérances de fabrications, le M18 au pas de 2,5 visse , ou ne visse pas !?

...et je suis incapable de dire si c'est bien du 18 au pas de 2, 5 ou un pas withwort (pas sur de l'orthographe) au pas de 2,54 (ces 2 pas sont très voisin, et si c'est taraudé un peu large, ou si le nez de broche est fileté un peu petit, ça peut suffire a ce que l'un visse avec l'autre ! )

quand aux usages , limitations, et précautions, elle ont été dite sur l'ancien topics donné en lien ...
Et , juste pour info, ce tour m'a récemment servi, pour tourner , dans un bout de bois brut, un pommeau de levier de vitesse de "citron" pour une ZX (il parait que le "délitement" du pommeau est une "maladie" courante sur les ZX ) peu avant qu'elle passe le C.T ! (Elle a passé le contrôle ...Et ils n'ont rien trouvé a dire de ce genre de bricolage ! )
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

bonne année pour commencer! :)
Pour ton pas de vis et pour etre sur de le mesurer sans erreur, il faut utiliser un gauge à filetage. çà coute une misère et il y a les peignes pour les pas metriques et anglais.
çà vaut pas le coup de s'en priver.

Par contre comme mentionné déjà par d'autre, je ne vois pas l'interet de monter un mandrin sur ce type de tour. les capacités sont bien trop limitées.
Par contre, si tu dois lui faire une pièce, c'est un plateau. Car celui vendu avec ces tours sont en fonte l'alu, et vraiment pas epais. c'est vraiment de la daube.
En plus comme ces tours manquent de puissance, un plateau un peu lourd rajoute de l'initie. c'est un peu plus confort...

A+
 
B

booddha

Compagnon
Bonsoir
Merci jeje mais comme écrit dans le premier message ce tour appartient à mon beau-frère et nous ne sommes pas voisins.
C'est lui qui fait les mesures. En ce qui me concerne j'ai toutes les jauges que vont bien mais pas lui, il n'a même pas un pied à coulisse.
Donc le tour daube ou pas daube, c'est lui que ça regarde comme d'ailleurs le choix de ses accessoires.
C'est une machine qu'il possède depuis un certain temps, donc je pense qu'elle lui convient car il a les moyens d'en changer si besoin.
Je ne connais pas le genre de travaux qu'il mène dessus.
Pour en revenir à l'objet essentiel du message, le souci est de connaitre le type de pas de la broche.
Il semble que ce soit un pas d'un pouce pour un diamètre de 19 et quelque chose donc du british ou de l'anglo-saxon.
Quelqu'un peut-il être affirmatif ou infirmatif la-dessus, de préférence quelqu'un qui a spécifiquement cette machine et pas une machine lui ressemblant.
Merci d'avance
 
Dernière édition:
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

J'avais bien compris, mais après il y a pas 50 solutions, soit tu lui envois des jauges, soit tu fais 2 bouts de filetages que tu lui envois pour qu'il te dise lequel va bien....
J'ai regarder rapidement mais je ne trouve pas la description du tour.
Après tu peux aussi appeler un revendeur de la marque qui a certainement la description des produits...

A+
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
j'ai fait cette adaptation, si ça peut aider, taraudage à 18 par 250
taraudage à 18 X 250
BILD3890.JPG
IMG_20170103_100815191.jpg
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour Pitch,
C'est exactement ça que je cherche. Cela existe dans le commerce mais ça coute d'après ce que j'ai trouvé dans les 40 € + FDP.
Mon tour s'arrête en filetage au pas de 2.5, donc je ne peux pas faire le filetage extérieur de cette pièce.
En abusant de ta bonne volonté, pourrais-tu me communiquer les cotes de ta pièce notamment celles de l'épaulement, son diamètre, la partie non fileté et la longueur totale?
D'avance merci.
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
je vois ça dans la matinée ..............
 
P

PUSSY

Lexique
Bonsoir,

Il est possible de "recopier" le filetage sur un carton un peu épais et ainsi être plus facile à mesurer (ou à t'envoyer pour que tu le compare à tes jauges).
Pour ce qui est du diamètre, fabriquer un gabarit en carton (épaisseur > au pas) qui doit encadrer exactement le nez de broche. Cela pour lever l'indétermination Ø18 ou Ø19 !
gabarit.jpg


Cordialement,
PUSSY.
 
C

Charles2t

Nouveau
Bonjour à tous,

@ booddha : J'ai exactement le même tour que ton beau-frère (RONDY 1000) et je te confirme que le filetage du tour est M18x2,5.

Il existe une bague d'adaptation chez la Maison du tournage à 29,10 €, mais il est en rupture de stocks. Après les avoir contacté, il y a un délai de 6 à 8 semaines d'attente. https://maisondutournage.com/3411-lmb005-adaptateur-m18x25-vers-1x8tp.html

Est-ce que tu as réussi à faire la pièce ?

Cordialement,
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour,
Concernant la première pièce, celle-ci est terminée.
IMG_0297.JPG


IMG_0298.JPG


IMG_0299.JPG


Celle-ci est réalisée selon les désirs de mon beau-frère. N'ayant pas le tour à portée de main, la pièce demandera peut-être à être reprise au niveau de l'appui arrière.

Concernant l'adaptateur M18 M33; mon tour ne permettant pas les filetages au pas de 3.5, je lui ai communiqué l'adresse que tu fournis. A lui de surveiller le site pour disponibilité.
Je te remercie en attendant.
 

Sujets similaires

D
Réponses
0
Affichages
202
David19851985
D
M
Réponses
10
Affichages
1 089
JASON
JASON
Y
Réponses
16
Affichages
890
Y
R
Réponses
18
Affichages
4 186
remilaciotat
R
@
Réponses
18
Affichages
1 206
thierry74
thierry74
G
Réponses
0
Affichages
302
gorny
G
L
Réponses
13
Affichages
5 480
le_stan
L
A
Réponses
3
Affichages
445
E
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 518
Bambi
B
castel-forte
Réponses
3
Affichages
737
castel-forte
castel-forte
F
Réponses
25
Affichages
961
pins
P
Réponses
44
Affichages
2 623
p7m13
P
B
Réponses
19
Affichages
2 000
boumboauto
B
Haut