Tour à bois + machine à coudre

R

rob01

Nouveau
Bonsoir tout le monde !
En aout, je compte lancer un projet qui me tient à coeur depuis un certain temps: fabriquer un tour à bois fonctionnant sans électricité. N'étant pas intéressé par le côté médiéval de la chose, je ne compte pas fabriquer une reproduction ou autre, mais fabriquer un tour " système D", pour ainsi dire.

Pour ce faire, je compte utiliser une ancienne machine à coudre à pédale.
Ce qui me fait un peu peur, c'est la puissance finale du tour. Je me doute bien que si la broche et un éventuel mandrin " standard" ( broche en m33X3,5 et mandrin Sorby Patriot) sont lourds, je risque de perdre en puissance, non ? Et puis, vu la taille d'une machine à coudre cela risque d'être trop grand ^^

C'est donc pour cela que je me suis rappelé de mon ancien tour à bois miniature, un Proxxon DB250 ! ( que j'ai malheureusement revendu )

Je vais me procurer ces pièces détachées: roulements, broche, et les " accessoires" qui vont avec, comme les pinces de serrage. Le mandrin a 3 mors concentriques ne m'ayant pas convaincu lors de l'utilisation, je vais me renseigner sur un mandrin adaptable en M16X1 a faible prix.
Un ami tourneur sur métaux me réalisera un plateau vissable sur la broche, afin de pouvoir venir visser un bloc de bois à usiner.

Les roulements de la broche seraient fixés dans des blocs de bois. Pour la contre pointe, je pense reprendre le système du DB250 en fixant un " tube fileté de l'intérieur" dans un bloc de bois, à nouveau.

De la sorte, je disposerais de plusieurs tenues pour une pièce: Entre pointe, plateau, pinces de serrage, et peut-être un mandrin, donc.


Serais-ce possible d'avoir votre avis sur mon projet? Choix de broche, mandrin, blocs de bois pour fixer les roulements etc ? Ce tour n'a pas de réelle utilité par rapport à un tour électrique, je le sais bien :)

Je poste ici quasi un mois et demi à l'avance, afin d'avoir d'autres avis sur mon projet :)

A bientot,
Rob
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

J'ai aussi pour projet de me faire un tour à bois. Mais électrique pour la part.
Tu parles d'un ami tourneur qui va te faire un plateau, j'en ai fait un pour un ami il y a pas un mois. La partie vissée a était faite dans un rond de 40, et le plateau fait 14cm de diamètre dans de la tole de 20.
à Mon avis, contrairement à ce que tu peux penser, avoir une broche et un plateau lourd, va etre un gros avantage. C'est ce qui c'est passé pour le plateau de mon pote. contrairement au petit de 2 mm d'épais en alu, car tu vas avoir de l'inertie. Autant çà va être plus dur de le mettre en route, mais une fois lancé, tu auras plus de facilité à garder la broche en rotation.
Si ton pote te fais un plateau, tu peux aussi lui passer commande d'une pointe tournante, d'une pointe d'entrainement ( s'il a en plus du tour à métaux une fraiseuse) et une queue de cochon

J'ai par contre déjà vu tourner des tour comme çà. Pour avec discuté avec l'utilisateur, c'est que l'utilisation est limité à des petits diamètres. Par ce que plus tu as de diamètre, plus il faut enlever de la matière, et donc des grosses pertes de vitesse quand tu donne à manger à la gouge.
Le mec faisait des fuseaux de dentellière en buis.

Pour la fixation de la broche, si tu fais en bloc bois ( en fonction de ton outillage) ne fais pas en seul morceau. Fais des assemblages, c'est le meilleur moyen pour limiter les déformations. Pour l'essence, Chene ou frene, bref des bois dure... pas du sapin.

Pour la broche... si tu veux faire à coût réduit... un bout d’étiré dans le tour de ton pote fera l'affaire.
Achetes les roulements avant pour avoir les dimensions. Idéalement une butée à bille sur le coté de la broche à l'opposé de la pointe d'entrainement..

Pour le mandrin, je pense qu'il faut oublier le 3 mors concentrique. Autant sur un tour à métaux on part souvent d'un rond. Mais sur un tour à bois on part souvent d'un carré... Mieux vaut donc un 4 mords. Idéalement concentrique, par ce que pour le centrage çà devient vite pénible en 4 mords indépendants.
Mais perso, avant d'acheter tous les accessoires, je ferais le tour, et surtout des essais pour savoir ce qu'il est possible de faire ou ne pas faire avec la machine, avant d'acheter des accessoires qui coûtent cher.

Comment çà tu faire le banc? le porte outil?
Je t'invite aussi à regarder comment etait fait les très vieux tour dans l'encyclopédie Diderot. Car les tours etaient principalement fait en bois.
Les bois à bois en bois on le grand avantage d'absorber les vibrations, notamment quand çà tourne pas encore rond.

Donc je pense que pour ton projet, si tu as accès à un tour à métaux, une fraiseuse, et que tu es un peu equipé pour le bois, c'est complétement jouable.

A+
 
D

dominique93

Apprenti
Bonjour
Il y a bien longtemps des amis avaient récupéré un tour ancien fabriqué pratiquement totalement en bois sauf la broche , deux paliers bronze et la contre pointe. Il était entrainé par un volant d'environ 1m50 dont le bati se fixait au plafond lui-mème entrainé par une longue pédale. Nous l'avons remonté et je l'ai utilisé pour tourner des pieds de lampe en bois précieux.(Au max 30cm de diamètre). Epuisant mais efficace! Je dois dire qu'on l'a assez vite reconverti avec un moteur de machine à laver, du fait de la fatigue et de l'encombrement considérable du volant. La broche avait aussi une longue partie lisse qui permettait de fileter en faisant des aller-retour en attachant une corde à la pédale qui faisait plusieurs tours sur la broche et était rappelée par une perche souple accrochée au plafond (que j'avais avantageusement remplaçée par un sandow de vélo). Il faut bien ce rapport de diamétres de poulies (1m50 pour 10 cm environ)pour atteindre une vitesse suffisante pour tourner avec efficacité! (et la machine devient aussi dangereuse qu'un tour à bois normal). Le bilan de cette expérience est que le plus important est d'avoir de bons outils trés bien affutés et d'ètre trés prudent!
J'ai trouvé une photo d'un tour identique, mais avec le volant style "machine à coudre" , malheureusement je ne retrouve pas d'ou elle vient:
tour_a_bois.jpg

Remarquez la taille et l'inertie du volant! Je pense qu'il est un peu petit pour de petites pièces.
Et la course de la pédale! (doit bien faire 20 cm) Attention à l'arthrose!
Comme dit Gege03 personnellement je m'inspirerais des plans de vieux tours en bois qu'on trouve par exemple dans l'encyclopédie de Diderot et d'Alembert, je me ferais tourner un arbre avec le filetage de nez qui va bien parce que c'est important de pouvoir changer de montage de pièces, le tour ci-dessus permettait de se tarauder directement un bout de bois au pas de son propre nez! (super pratique, malins ces anciens! )
Bon courage!
 
R

rob01

Nouveau
Merci pour vos informations !
Si je comprend bien, je vais devoir fameusement modifier la machine à coudre :P que je n'ai pas encore ceci dit, mais sur des sites web de seconde main on en voit très souvent !

Puisque je destine ce tour à la fabrication de petites pièces ( 40mm de diam max, longueur 200) je vais quand même chercher à faire faire une broche m33X3,5. Je pourrais utiliser tout mes accessoires de mon tour Scheppach, et le poids de ces accessoires sera utile pour l'inertie.

J'avais récupéré il y a 4-5 ans une pierre de meule qui doit encore trainer quelque part dans les caves. Le problème c'est qu'il n'y a aucune information dessus, il ne reste que de la pierre ^^ Je pensais la placer en bout de broche, afin d'avoir de quoi affuter à portée de main. Mauvaise idée d'utiliser cette pierre? Encore une fois, c'est aussi pour l'inertie :)

A propos d'inertie, le volant ne doit-il pas être lesté également? Si oui, comment s'y prendre? J'ai plusieurs idées:

- fixer deux plaques de part et d'autre du volant afin de remplir les vides avec du sable
-Fixer des masses à l'extérieur du volant, équitablement réparties afin de ne pas déstabiliser

A bientot,

Rob
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Pour ta pierre pour affuter, c'est pas con... tout depend de sa taille... par ce que si elle fait un metre de diametre çà va faire de l'inertie, mais pour décoller et demarrer la broche... tu vas pouvoir sauter à pieds joint sur la pédale :)
Autre point... il va quand meme falloir qu'elle tourne parfaitement rond... donc trouver un dresse meule....
Effectivement tu peux lester ton volant. idéalement à l'opposé de la prise de la bielle... comme les machines à vapeur de chemin de fer.

A+
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonsoir, J'avais réalisé un petit trour à bois à pédale, je l'ai donné il y a fort longtemps, il m'est donc impossible de te fournir une photo mais, dans les grandes lignes, je suis parti d'une meule de rémouleur (la pierre me servait de volant d'inertie à lancer à la main avant de commencer à pédaler!!!)) deux fer "U" face à face boulonnés ensemble sur des entretoises eu tubes pour le banc et pour la contre-pointe j'avais utilisé un moyeu de roue de vélo la partie sur laquelle viennent se fixer les rayons étaient emprisonnée entre deux bloc de bois, et l'axe avait été meulé en pointe d'un côté.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

C
Réponses
3
Affichages
7 149
vincele
V
M
Réponses
15
Affichages
7 383
yves 26
yves 26
G
Réponses
0
Affichages
313
gorny
G
A
Réponses
0
Affichages
7 378
ASCAL
A
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 631
Bambi
B
K
Réponses
9
Affichages
703
guy34
G
L
Réponses
13
Affichages
5 493
le_stan
L
I
Réponses
11
Affichages
2 624
Guidou
Guidou
Haut