Tour à bois et aspirateur à copeaux

  • Auteur de la discussion boisix
  • Date de début
B

boisix

Apprenti
Bonjour ... j'ai acheter un aspirateur à copeaux avec un pied pou mon tour ... mais il n'aspire pas les copeaux ... auriez vous eu ce problème ?
 
O

osiver

Compagnon
Pardon mais si vous ne mettez pas plus de détails comment voulez-vous qu'on vous réponde ? :roll:
On ne connaît ni le modèle d'aspirateur, ni le tuyau, diamètre, longueur ni comment vous voulez capter les copeaux ... :eek:
 
J

jeje_03

Compagnon
Bonjour,

Alors, clairement l'aspirateur a copeau sur un tour à bois je n'y crois pas une seconde car suivant les angles avec lesquels tu attaques ton bois, tu vois que les copeaux volent partout.
Ce que j'ai fait, pour ma part, c'est un gros entonnoir en contreplaqué, et quand j'ai fini de tourner je pousse les copeau au balai dans entonnoir qui est branché sur l'aspiration.. en tuyau fixe de 125mm.

çà reste que mon humble expérience :)
A+
 
G

Gand'

Apprenti
As tu pensé à l'allumer ?

Plus sérieusement, on ne voit jamais ou presque d'aspirateurs sur les tours, sauf parfois lors du ponçage/polissage : les copeaux sont trop lourds et ont trop d'énergie pour être aspirés autrement que si ils sont directement projetés vers la buse, et ce n'est pas gérable d'avoir la buse toujours au bon endroit ...
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Tout comme dit au dessus, ça ne marche pas, il faut caractériser au plus près de la création des copeaux...pas facile sur un tour a bois.

Fait cette expérience, met un tas de copeaux par terre, et approche le tuyau d'aspiration doucement sur le tas...la tu vas te rendre compte a quelle distance que ça commence à aspirer.:-D

@ +
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,

J'ai vu des gouges avec l'aspiration intégrée pour le dégrossissage, ça peut, peut-être aider un peu mais bon il y a l'air d'avoir des limitations (exit les bois à les gros copeaux par exemple)

 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, j'ai aussi essayé d'aspirer en tournage bois, avec un résultat minable, sauf avec le copieur, ou l'aspiration est directement contre le fer et est quasiment efficace à 100%.
Cordialement
Martin
 
V

Vélobois

Ouvrier
Bonjour à tous

J'ai trouvé sur le net, ces images.
Je ne sais pas si cela peut aider ?

aspira12.jpg

aspira10.jpg

aspira11.jpg
 
J

Jack bel

Compagnon
Bonjour,

J'ai vu des gouges avec l'aspiration intégrée pour le dégrossissage, ça peut, peut-être aider un peu mais bon il y a l'air d'avoir des limitations (exit les bois à les gros copeaux par exemple)
ça c'est une très bonne idée, par contre

faudrait trouver un tube (rond en 20 mm ou carré en 15 mm - ou même triangulaire - par exemple), mais en acier trempé si possible
et l'aiguiser en fonction ...

ça se vend dans le commerce, vous croyez ?
 
G

Gand'

Apprenti
Si tu trouves de l'acier suffisamment riche en carbone, tu peux le tremper toi même !
 
J

Jack bel

Compagnon
Si tu trouves de l'acier suffisamment riche en carbone, tu peux le tremper toi même !
bien sûr, mais encore faut-il le trouver et connaître - et savoir mesurer - les températures idéales et dans quel liquide plonger le tube quand il sera - je suppose - rouge cerise :wink:
je vais demander à un ou deux ferronniers de mes amis ... j'ai envie d'essayer ce truc, juste pour le plaisir (et éventuellement l'essayer sur mon petit tour avec copieur :P
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir ,

En tournage C'est pas parfait mais c'est pas pire .. et tout ce qui va dans l'aspi ne va pas dans les poumons ..et c'est moins de boulot à ramasser ..a ne pas utiliser avec du bois vert !!!

Et pour améliorer le travail d'évacuation pour le ponçage je tourne à l'envers et la c'est top avec un a aspirateur pour machine à bois .

Mais je ne tourne pas de longues piéces genre pied de lustre !

Si vous avez 2 sens de rotation c'est aussi bien commode en creusage en bois de travers de grosses piéces de tourner à l'envers ..il faut verrouiller le mandrin pour éviter le desserrage la lisibilité du boulot est plus logique sans se tordre le coup ...j'avais meme envisage de me faire un autre tour étant droitier avec la poupée fixe à droite !

Quelques photos de mon aspiration

Cordialement

Freddy

IMG_1243 (Copier).JPG


IMG_1244 (Copier).JPG


IMG_1246 (Copier).JPG
 

Sujets similaires

S
Réponses
10
Affichages
20 322
speedjf37
S
gégé62
Réponses
14
Affichages
7 640
Jack bel
J
GPM
Réponses
9
Affichages
3 678
GPM
I
Réponses
0
Affichages
424
Indika
I
C
Réponses
3
Affichages
1 039
christian pavese
C
Christian Briard
Réponses
4
Affichages
445
Christian Briard
Christian Briard
M
Réponses
10
Affichages
542
Jack bel
J
F
Réponses
14
Affichages
608
FlorianVT
F
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
489
rebarbe
rebarbe
A
Réponses
17
Affichages
959
Dombes69
D
F
Réponses
28
Affichages
1 351
MegaHertz
MegaHertz
Satamax
Réponses
15
Affichages
3 508
Beber70
B
Haut