Tour à banc rompu Kappel

  • Auteur de la discussion janpol84
  • Date de début
J

janpol84

Nouveau
Bonjour
Nouveau venu sur le forum (voir rubrique présentation), je cherche des informations sur la marque Kappel, pour le compte d'un de mes copains qui a trouvé un tour à banc rompu de cette marque. Voici quelques photos.

tour Kappel banc rompu 01.JPG


tour Kappel banc rompu 02.JPG


tour Kappel banc rompu 12.JPG


tour Kappel banc rompu 06.JPG


Il me semble que c'est plutôt de la bonne qualité. On l'a vu tourner, ça semble correct.
Il est peu utilisé actuellement, et n'est pas destiné à un usage trop exigeant par la suite.
Le banc rompu faisait partie des caractéristiques recherchées, et on n'en voit pas passer si souvent...
 
Dernière édition:
M

mwm

Compagnon
bonjour, bel achat, ex RDA, donc solide, j'espère que tu as reçu toute la documentation, pour en cas de malheur A+++
 
J

janpol84

Nouveau
Justement, la documentation, c'est bien le problème, l'ancien propriétaire, utilisateur amateur, n'ayant rien sinon le tableau des avances, relevé tant bien que mal sur une plaque en voie d'effacement, et reportée sur papier. Voilà ce que ça donne.
tour Kappel banc rompu 10.JPG
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,

je pense qu'il y a une erreur dans le tableau recopié : les 4 manettes du début sont recopiées en dessous ; je crois bien que le groupe de 4 doit avoir la manette n°3(la plus à droite) une fois être d'un coté , et ensuite avoir le coté inverse ..........
A+++++
GUY34
 
J

janpol84

Nouveau
Merci Guy34
La remarque à propos du tableau me semble en effet pertinente, et il ne faudra sans doute pas longtemps pour vérifier ce qu'il en est.
Pour l'instant, le tour est encore chez son ancien propriétaire, et ce n'est qu'une fois déménagé et installé qu'il sera possible de faire des essais systématiques pour identifier le rôle des différents leviers et manettes de commande. Les quelques minutes de fonctionnement chez le propriétaire ont juste permis de voir que tout semblait fonctionner convenablement, et qu'il ne devrait pas y avoir de mauvaise surprise.
Par contre, je n'ai toujours pas d'informations sur la marque Kappel. Quant à la plaquette du distributeur, commerçant en "machines-outils de hautes performances", j'ai cherché à situer la localisation géographique de la ville de Breslau. Il semblerait que ce nom soit l'ancien nom de la ville de Wroclaw dans le sud-ouest de la Pologne. Cet ancien nom aurait été utilisé jusqu'en 1945, ce qui ne nous aide pas vraiment.
On peut donc s'étonner de retrouver dans le sud de la France du matériel d'ex-RDA manifestement de bonne qualité, mais de diffusion apparemment confidentielle...
Voici la vue complète des trois manettes et du sélecteur à 10 positions.
tour Kappel banc rompu 05.JPG
 
J

janpol84

Nouveau
J'ai un peu progressé grâce à un ami germanophone qui m'a dit que je n'avais qu'à taper "drehbänke Kappel" dans Google.
Effectivement, on accède à quelques sites allemands qui en parlent plus ou moins. Mais je ne parle pas allemand...
Avec le traducteur automatique, on comprend que Kappel est une entreprise qui a produit différentes machines, y compris des machines à écrire, entre 1860 et 1946, puis démantelée au titre des réparations de guerre par l'Union Soviétique.
Mon copain (qui a été tourneur dans sa jeunesse...) s'intéresse pas mal à ma question et continue à chercher.
 
Dernière édition:
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
j'ai une fraiseuse ex RDA de 1960, VEB, pas de documentation, mais il se peut que ces machines ont été importées comme dommage de guerre,,, C'est une possibilité ,,, mais c'est du costaud inusable,,,J'avais posté " fraiseuse MWM" et il y avait des modèles assez proches sous d'autres marques,,,Wroclav c'est bien Breslau!!!A++++
 
J

janpol84

Nouveau
Oui,bien sûr, c'est une possibilité intéressante.
Le tour en question semblant plutôt conventionnel, son mode d'emploi posera sans doute moins de problèmes que le décryptage de sa provenance: allez savoir le parcours qui a pu être le sien depuis sa construction? Un vraie saga, dont on a peu de chance de connaître plus que les toutes dernières étapes, et encore!
On pourrait en rester là en ce qui concerne l'acquisition de mon copain, mais rien n'interdit d'essayer d'aller un peu plus loin en ce qui concerne l'histoire et les productions de cette marque. Encore merci à ceux qui ont bien voulu commencer à m'aider, et à ceux qui voudront bien prolonger ce sujet.

$_57.JPG
 
Dernière édition:
J

janpol84

Nouveau
Maintenant une question pratique qui risque de s'avérer déterminante pour le déménagement de l'engin: qui pourrait me donner une estimation de poids réaliste, sachant que la longueur hors tout est de 2,30m. Le vendeur nous a dit: "autour de la tonne". A votre avis?
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
j'ai un cazeneuve d'age et gabarit proche du tiens ;
je l'ai pese sur pont bascule agricole : 1t 640 .
j'essai de peser tout ce que je rentre.
il a l'air bien a l'exterieur ce " kappel " , et je pense qu'il fait surement 1t5 .

a bientot

apt
 
J

janpol84

Nouveau
OK, mon copain l'acquéreur misait sur une bonne tonne, et pensait pouvoir le charger sur une remorque type "plateau voiture", dotée d'un double essieu et d'une charge maxi admissible de 1,8 tonne. Sauf que le châssis de cette remorque est prévu pour une charge répartie sur 4 pneus situés plutôt dans les angles, tandis que là, ça va être assez concentré dans l'axe. Je trouve que c'est plutôt inquiétant, sans parler de la configuration des lieux qui pourrait bien obliger à manoeuvrer la remorque à la main sur les 3 ou 4 derniers mètres.
 
J

janpol84

Nouveau
La situation a bien progressé. La transaction a été finalisée à un tarif plus que décent. Pour le déplacement, l'option "on se débrouille avec les moyens du bord" a été abandonnée en faveur de l'intervention d'un professionnel solidement équipé, 250€ pour 80km, et 3h de travail, et surtout sans la moindre inquiétude.
transport Kappel.JPG


Le tour a été déposé sur une dalle en béton dans un hangar, et va être ausculté en attendant de rejoindre son emplacement définitif.
Après quelques jours d'attente, on a testé le moteur, et on a commencé à essayer de comprendre le fonctionnement des différents leviers de commande.
Mes souvenirs en matière de machine-outil remontant à 1968/72, je vais essayer de ne pas dire trop d'âneries, mais n'hésitez pas à corriger.
Voici un aperçu de la façade avant de la boite.
Kappel BV 01.JPG


Le levier de droite semble correspondre au système harnais/volée, les 4 leviers de gauche ont trois position chacun.
Si on lève le couvercle, on trouve un déflecteur en tôle, puis les différents trains d'engrenages.
kappel BV 02.JPG

Au premier plan, la broche, et au second plan l'arbre d'entrée, entrainé par la poulie dont on voit le palier sur la gauche. On note la présence d'un double embrayage, dont on a pu vérifier qu'il permet l'inversion du sens de marche.
La grande couronne à droite se déplace latéralement sous l'action du levier que nous avons identifié comme étant celui de la commande harnais/volée, levier dont on voit l'arbre qui traverse l'ensemble de la pignonnerie à angle droit, tout à fait sur la droite.
L'ensemble se présente dans un état plutôt raisonnable, et ne semble pas appeler de travaux de remise en état ou de rénovation, ni même de simple entretien, mais peut-être n'ai-je pas fait assez attention??
J'attends vos commentaires sur ces premières images avant d'en insérer d'autres.
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
bonjour ,

"raisonnable" me semble un qualificatif bien faible ..... le bousin sort d'usine on dirait !!!! à part les hublots ternis , on se tromperait presque ;
si les roulements sont discrets , en route pour les copeaux direct !!!!
A+++
GUY34
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir,
Une vidange s'impose, c'est pas un luxe si cela sort d'une usine, bien souvent il ya longtemps que cela a été fait, parfois c'est toujours celle d'origine et on as fait que des ajouts ... passes un aimant dans l'huile tu trouveras les limailles 'il y en a mais ayant déjà le double embrayage, cela limite la casse des dents...
Quand j'ai fait la mienne, j'ai trouvé de la mayonnaise, donc présence d'eau, vidange et rinçage au pétrole et séchage, puis le nombre de litres d'huile prescrit, marres toi c'est plus silencieux !!!! A ++
 
J

janpol84

Nouveau
Merci de la suggestion. Je dois recontacter l'ancien propriétaire, en fait un simple amateur, entrepreneur de maçonnerie de son vrai mêtier, qui, le jour du chargement du tour, avait commencé à nous raconter qu'il avait lui-même récupéré ce tour dans un état moins fringant, et qu'il avait passé quelques heures à le nettoyer, avant de le repeindre, d'où une allure extérieure assez pimpante. Mais quand on voit l'état de la peinture intérieure, il semble qu'il n'y ait pas touché. Je vais donc lui poser quelques questions.
Pour le moment, nous n'avons aucune notice, ou autre document concernant l'utilisation et l'entretien de ce tour, et on va devoir y aller à tâtons pour comprendre les effets des différentes commandes.
L'ancien propriétaire ayant conservé le montage électrique à variateur qu'il utilisait pour alimenter le moteur, on se retrouve pour l'instant avec un câble qu'il a suffi de relier au tableau de l'atelier pour vérifier que le moteur tourne, d'ailleurs très correctement. Il est implanté à l'arrière (ce qui le rend assez encombrant)
Tour YK re 05.JPG

On voit qu'il est réglable en hauteur, car installé sur une robuste coulisse à glissières verticales. Par contre, on peut se demander si la triple courroie trapézoïdale correspond bien au montage d'origine. Mais l'ensemble fonctionne sans problème, et on a donc pu commencer à faire quelques tentatives, jusqu'à obtenir l'entraînement de la broche, d'ailleurs à une vitesse assez élevée, avec un niveau de bruit qui nous a semblé plutôt modéré, alors que toute la pignonnerie de la boite est à taille droite, à l'exception du dernier gros pignon de l'ensemble, le seul qui soit solidaire de la broche.
Tant que nous y sommes, on aperçoit entre les brins de la courroie la plaque constructeur dont voici la photo:
Kappel plaque.JPG

On sait donc qu'il s'agit d'un tour modèle MEA10, et que sa consommation électrique varie de 10 à 15 ampères pour le seul moteur, ce qui fait donc une puissance pouvant atteindre plus de 5KW, valeur déjà très respectable.
Pour le moment, on n'a pas localisé le système d'arrosage, qui a peut-être été démonté...?
Revenons sur la face avant, pour voir où se trouve la commande du double embrayage dont je vous ai dit qu'on avait compris qu'il permettait l'inversion du sens de marche.
Kappel commandes.JPG

Il s'agit du levier isolé tout en bas , en dessous des barres de chariotage et de filetage.
A partir de la position de repos, il peut occuper deux positions, correspondant chacune à un sens de rotation de la broche, seule la position correspondant au sens normal de rotation comportant un verrouillage maintenant le levier, tandis que pour maintenir l'autre position, il faut intervenir manuellement sinon le levier revient au neutre. J'ai lu par ailleurs qu'un petit coup de marche arrière peut être utilisé pour freiner voire arrêter la broche si besoin.
J'en reste là pour le moment.
 
Y

yves 03

Nouveau
Merci de la suggestion. Je dois recontacter l'ancien propriétaire, en fait un simple amateur, entrepreneur de maçonnerie de son vrai mêtier, qui, le jour du chargement du tour, avait commencé à nous raconter qu'il avait lui-même récupéré ce tour dans un état moins fringant, et qu'il avait passé quelques heures à le nettoyer, avant de le repeindre, d'où une allure extérieure assez pimpante. Mais quand on voit l'état de la peinture intérieure, il semble qu'il n'y ait pas touché. Je vais donc lui poser quelques questions.
Pour le moment, nous n'avons aucune notice, ou autre document concernant l'utilisation et l'entretien de ce tour, et on va devoir y aller à tâtons pour comprendre les effets des différentes commandes.
L'ancien propriétaire ayant conservé le montage électrique à variateur qu'il utilisait pour alimenter le moteur, on se retrouve pour l'instant avec un câble qu'il a suffi de relier au tableau de l'atelier pour vérifier que le moteur tourne, d'ailleurs très correctement. Il est implanté à l'arrière (ce qui le rend assez encombrant)
Voir la pièce jointe 295499
On voit qu'il est réglable en hauteur, car installé sur une robuste coulisse à glissières verticales. Par contre, on peut se demander si la triple courroie trapézoïdale correspond bien au montage d'origine. Mais l'ensemble fonctionne sans problème, et on a donc pu commencer à faire quelques tentatives, jusqu'à obtenir l'entraînement de la broche, d'ailleurs à une vitesse assez élevée, avec un niveau de bruit qui nous a semblé plutôt modéré, alors que toute la pignonnerie de la boite est à taille droite, à l'exception du dernier gros pignon de l'ensemble, le seul qui soit solidaire de la broche.
Tant que nous y sommes, on aperçoit entre les brins de la courroie la plaque constructeur dont voici la photo:
Voir la pièce jointe 295501
On sait donc qu'il s'agit d'un tour modèle MEA10, et que sa consommation électrique varie de 10 à 15 ampères pour le seul moteur, ce qui fait donc une puissance pouvant atteindre plus de 5KW, valeur déjà très respectable.
Pour le moment, on n'a pas localisé le système d'arrosage, qui a peut-être été démonté...?
Revenons sur la face avant, pour voir où se trouve la commande du double embrayage dont je vous ai dit qu'on avait compris qu'il permettait l'inversion du sens de marche.
Voir la pièce jointe 295513
Il s'agit du levier isolé tout en bas , en dessous des barres de chariotage et de filetage.
A partir de la position de repos, il peut occuper deux positions, correspondant chacune à un sens de rotation de la broche, seule la position correspondant au sens normal de rotation comportant un verrouillage maintenant le levier, tandis que pour maintenir l'autre position, il faut intervenir manuellement sinon le levier revient au neutre. J'ai lu par ailleurs qu'un petit coup de marche arrière peut être utilisé pour freiner voire arrêter la broche si besoin.
J'en reste là pour le moment.
Bonjour janpol, alors plus de nouvelles de ce tour KAPPEL ? Je suis dans la même galère, j'ai acheté un atelier où se trouve un tour KAPPEL mais je n'ai aucune documentation et ne sait pas à quoi servent toutes ces manettes. Le mien a le moteur inclu dans le bas du pilier gauche et entraîne la boite avec 4 courroies. J'attendais que tu avances dans tes recherches mais je suis resté sur ma faim.
 
Y

yves 03

Nouveau
Bonjour janpol, alors plus de nouvelles de ce tour KAPPEL ? Je suis dans la même galère, j'ai acheté un atelier où se trouve un tour KAPPEL mais je n'ai aucune documentation et ne sait pas à quoi servent toutes ces manettes. Le mien a le moteur inclu dans le bas du pilier gauche et entraîne la boite avec 4 courroies. J'attendais que tu avances dans tes recherches mais je suis resté sur ma faim.

CAM04578.jpg
 
J

janpol84

Nouveau
La recherche d'informations n'a rien donné de plus, d'autant que le nouveau propriétaire était motivé par une mise en service à bref délai. Un copain électricien est venu refaire le câblage "extérieur", puis le tour a été mis en place, avant de recevoir une tourelle porte-outils, un mandrin principal et un mandrin de contre-poupée neufs. Et depuis, il est utilisé sinon tous les jours mais au moins plusieurs fois par semaine, pour produire des pièces à l'unité destinées à la remise en état de motos plus ou moins anciennes.
500 Gull 027.JPG


A noter que la fonction "banc rompu" a déjà été utilisée quelques fois pour des interventions sur des moyeux de roues de moto. Et à chaque fois, il est apparu que la dépose-repose de la portion démontable du banc était un solide exercice athlétique!
Le nouveau propriétaire a une formation initiale de tourneur, et maîtrise bien l'utilisation de sa machine, dont il s’accommode des petits défauts, comme par exemple le petit point dur du transversal, sans doute lié à un défaut de la vis d'entraînement.
Et pour le moment, on ne cherche donc pas plus loin...
Si j'ai l'occasion, je posterai d'autres photos dès que j'en aurai refait sur place.
 
Y

yves 03

Nouveau
Bonjour janpol84, excuse moi de te relancer sur le sujet. J'ai fait un branchement électrique sauvage pour voir s'il fonctionnait .Le moteur tourne mais il fait beaucoup de bruit. Je pense que les roulements sont HS je verrai plus tard.
Faut t'il arrêter le moteur pour enclencher les manettes ?
Comme j'ai a peu de chose près le même tour, peux tu m'indiquer à quoi servent les manettes de 1 à 12 sur la photo jointe
Merci par avance ; j'ai fait des essais mais j'ai un peu peur de toucher aux manettes.

CAM04724.jpg
 

Sujets similaires

HellTom
Résolu Cazeneuve HB500
Réponses
20
Affichages
4 357
HellTom
HellTom
D
Réponses
22
Affichages
1 086
jungo1
J
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Général TOUR NORWEGIA
Réponses
2
Affichages
1 228
JASON
JASON
thierry74
Réponses
48
Affichages
5 243
thierry74
thierry74
L
Réponses
29
Affichages
2 295
le_stan
L
M
Réponses
43
Affichages
11 441
guy34
G
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
A
Réponses
2
Affichages
2 026
DavidH
D
J
Réponses
74
Affichages
8 904
jeanmichel1946
jeanmichel1946
R
Réponses
15
Affichages
2 487
Ragotd27
R
L
Réponses
40
Affichages
9 717
labor29
L
Haut