Tour 500 HB

  • Auteur de la discussion Gérard55
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G

Gérard55

Nouveau
Bonjour tous
Nouveau sur ce forum je préfère poursuivre mes éventuelles discutions dans le chapitre"tours".
Comme je l'ai rapidemment indiqué en me présentant je viens de faire avec un collègue l'acquisition d'un 500 HB qui n'a pas tourné depuis au moins 20 ans.
Après l'avoir raccordé électriquement et degrippé le contacteur d'arrêt j'ai réussi à le faire tourner en remplaçant mon porte fusible par un disjoncteur de démarrage.
Merci àJP pour sa réponse.
Une de mes premières questions concerne la vérification du système de lubrification car dans le doute je n'ai fait fonctionner le tour que quelques secondes.
Le manomètre d'huile est cassé et son tuyau d'alimentation a été bouché.
Je me prose tout d'abord de remplacer l'huile par de la HV 46, comment proceder à la vidange :?:
Comment fonctionne la pompe à huile car sur le tableau du tour il y a un interrupteur pompe mais rien ne se met en route :?:
Sur une documentation on parle de nettoyer une crépine, comment y acceder :?:
Voilà pour le moment tant que n'ai pas réglé ce problème je ne m'avance pas plus.
Merci à vous et bonne journée.

Gérard
 
S

slouptoouut

Compagnon
Re: Tour 500 HB Gérard

Bonjour,

ne pas confondre pompe de lubrification de la boite, et pompe d'arrosage .

la pompe de lubrification des engrenage de boite de vitesse est, en principe, actionné par le moteur de broche (elle pompe dès qu'on met le moteur de broche en marche et il est conseillé de le mettre en marche, boite au point mort, et laisser chauffer quelques minutes avant d'embrayer)
l'indication de bon fonctionnement de cette pompe se fait soit par un manomètre en sortie de pompe , soit par un regard transparent dans lequel on voit "pisser" un tuyau émanant de cette pompe

la pompe électrique commandé séparément par boutons marqués "pompe" est la pompe d'arrosage , elle ne sert qu'a arroser l'extrémité de l'outil et la pièce a usiner, lorsque on le souhaite (puisque on peut ne pas avoir besoin systématiquement de ça, notamment pour des usinages a sec, la commande de cette pompe est séparée, et elle n'est pas indispensable ...on peut utiliser le tour sans , et arroser a la pissette )

si rien ne se met en route en actionnant les boutons pompe, la pompe d'arrosage est soit gommée (ne plus actionner le bouton, la démonter, la nettoyer, et la remonter en s'assurant qu'elle tourne librement) soit elle est absente (elle est parfois "en option" ou a pu être supprimmée )

quand a la pompe de lubrification de la boite : controler dabord les niveaux , puis défaire le tuyau du manomètre et voire si il pisse de l'huile en mettant le tour en marche .

Je ne peux pas vous dire comment accéder a cette pompe ni comment nettoyer la crépine n'ayant pas la doc de ce tour ...mais logiquement, elle est dans la poupé, en partie inférieure et a l'autre bout du tuyau du manomètre absent
(la pression que délivre cette pompe devrai être de quelques bars, du même ordre que la pression d'huile d' un moteur de voiture, et il serait bon de remplacer le manomètre absent puisque il étais prévu , par un manomètre neuf même d'un modèle générique ou d'un modèle pour voiture ...ça ne coute pas bien cher)

Sloup
 
G

Gérard55

Nouveau
Re: Tour 500 HB Gérard

Bonjour Sloup
je vois que l'on habite au même endroit. :-D
Merci pour ces précisions sur les pompes, ça m'aurais étonné que la pompe de lubrification se commande à part aussi.
je vais regarder si il y a un débit d'huile ou bout du tuyau du mano qui à été coupé et pincé à un endroit pas bien commode.
Il y a le bon niveau d'huile dans le reservoir.
je vous tiens au courant.
Bonne journée sous la neige ici.
Gérard
 
G

Gérard55

Nouveau
Bonjour Sloup
Bonne nouvelle pour moi le tuyau qui arrive au mano à un débit d'huile.
Gérard
 
G

gummi

Apprenti
la pompe à huile est prise sur la boite de vitesse
 
G

Gérard55

Nouveau
Bonjour Sloup, bonjour Gummi
Considérant cette arrivée d'huile j'ai continué à regarder un peu mieux.
J'ai pu sortir la crépine qui est simplement emboitée dans la bac après avoir débranché un tuyau rigide et elle était très propre.
J'ai eu la chance de me procurer une documentation sur les Hb 500-575 et 725 et en suivant les instructions j'ai vérifié l'état du gicleur de la poupée et je me suis aperçu que par rapport au dessin de la doc il manquait un ressort entre le bouchon et le gicleur :!: . Sinon moteur tournant j'ai ouvert le bouchon et l'huile a bien coulé.Donc à priori le graissage va bien, pour les casacades de pignons il se fait par barbotage car l'huile sort par l'axe d'un pignon et elle est projetée sur l'ensemble en fonctionnement.
Je me suis aperçu qu'en rotatation horaire du mandrain la boite faisait plus de bruit :?:
Sinon je ne suis pas arrivé à mettre la barre d'entrainementdu chariot en route :!: :!:
Je me propose de remplacer l'huile par de la HV 46 mais Cazeneuve préconise de laDTE Ligt avec une viscosité à 20 degré de 10,1 alors quela HV46 elle a une viscosité de 120...à 50 degrés c'est 30 à la place de 2,84..qu'en pensez vous SVP.
Merci à vous
Gérard
 
G

gummi

Apprenti
Pour l'huile il ne faut pas mettre trop épais
le mien également fait pas le meme bruit entre le sens horaire et anti horaire
 
G

Gérard55

Nouveau
Rebonjour Gummi
Merci pour l'info ça me rassure.
J'ai encore essayé mais je n'arrive pas à mettre la barre du chariot en route, je pense que c'est par le bouton rond coté vis et je n'arrive pas à le tourner.
J'ai essayé de mettre une photo mais je ne sais pas comment réduire le nombre de pikels. :?:
Gérard
 
C

chabercha

Compagnon
Gérard55 a dit:
Rebonjour Gummi
Merci pour l'info ça me rassure.
J'ai encore essayé mais je n'arrive pas à mettre la barre du chariot en route, je pense que c'est par le bouton rond coté vis et je n'arrive pas à le tourner.
J'ai essayé de mettre une photo mais je ne sais pas comment réduire le nombre de pikels. :?:
Gérard

bonsoir
essais celui du forum, c'est d'une simplicité pas possible, moitié de la page.
https://www.usinages.com/threads/32840
Redimensionnement en local sur votre machine avec Light Image Resizer
Télécharger Light Image Resizer en suivant le lien ci-dessus et l'installer avec les options par défaut (5 minutes à peine).
Pour redimensionner une image, c'est très simple.
Dans l'explorateur, se positionner sur l'image et faire un clic droit puis choisir Light Ilmage Resizer (ou ouvrir Light Image Resizer et choisir l'image).
Le logiciel va s’ouvrir, cliquez sur continuer pour utiliser la version gratuite.
Dans l'onglet images se trouve l'image que vous avez sélectionnée, en cliquant sur fichiers ou sur dossier, vous pouvez en ajouter pour traiter un lot en même temps.
Dans l'onglet options, choisir le profil 800x600 et laisser les autres réglages par défaut, notamment celui de actions qui permet de créer une copie redimensionnée de l'image, gardant ainsi l'originale dans son format initial, ce qui peut s'avérer utile.
Cliquer sur OK
Une fois le traitement terminé, cette fenêtre s'affiche, soit vous cliquez sur fermer, soit vous utilisez la petite flèche à droite du bouton fermer pour choisir une autre tache (utile pour ouvrir le dossier contenant les images).
L'image redimensionnée porte le même nom que l'originale avec la mention (copier).
Dans les deux cas (en ligne ou en local), vous pouvez maintenant utiliser l'image redimensionnée pour la mettre dans vos messages en suivant la méthode décrite ci-dessus :wink:
A+ bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
G

Gérard55

Nouveau
Bonsoir Gummi et Bernard
Je fais un essai , j'ai copié le lien de la photo
http://img689.imageshack.us/img689/8681/questiontour.jpg
questiontour.jpg
http://img689.imageshack.us/img689/8681/questiontour.jpg
Je viens de faire un aperçu et ça à l'air de marcher.
Pour la mise en route de la barre de chariotage je pense au bouton A?
Quand j'ai pris le tour la plaque B était démontée, comme on voit il y a une rotule qui reçoit une manette qui se trouve sur la plaque et ce montage je ne le retrouve nul part sur la doc, à la place de la manette se trouve le bouchon de remplissage d'huile du chariot....j'ai essayé de remonter mais rien ne bouge....à votre avis à quoi ce sytème sert il :?:
Merci de l'intérêt que vous portez à mes questions
Gérard
 
Dernière édition par un modérateur:
C

chabercha

Compagnon
Gérard, l'avantage de Resizer c'est de mettre la photo directement et cela facilite la lecture du post, cela évite les allers retours entre le post et les téléchargements des photos.
A+ bernard
 
G

Gérard55

Nouveau
Bonsoir Bernard
Oui bien sûr c'est ce que j'ai voulu faire. Je rafais cette fois, j'ai téléchargé le fichier....on va voir.
Sur cette photo il s'agit du détail de ce que je comprends pas sur la chariot et que je ne retrouve pas sur la doc.
Vis (Copier).JPG

Gérard
 
G

gummi

Apprenti
le doc que tu as doit etre pour un HB 500 plus récent
 
G

Gérard55

Nouveau
Bonsoir tout le monde
Après de nouvelles investigations j'ai réussi à tout faire marcher mais j'avoue ne pas trop comprendre la méthodologie des procédures et surtout si il faut arrêter le tour à chaque mouvement de levier ou boutons??
Si l'un d'entre vous pouvait me dire exactement la signification de ces commandes?
Leviers boutons (Copier).JPG

D'autre part si j'arrive à enclencher le chariot transversal je me suis aperçu que celui-ci patine, c'est à dire si je tiens le volant le chariot n'avance plus.
J'enclenche le levier "C" et j'embraye avec la manette "B".Existe t'il un réglage de cet embrayage.
Leviers boutons (Copier).JPG

Merci beaucoup
Gérard
Leviers avances (Copier).JPG
 
G

Gérard55

Nouveau
Bonjour à vous
A ce jour je ne suis pas arrivé à obtenir une avance de chariot très lente malgré plusieurs positions des commandes :?:
Sur mon coffret electrique je n'ai pas le neutre qui arrive, j'ai débranché le fil de la lampe d'éclairage qui n'est plus en place et qui à priori était alimentée en 380 v. Je suis surpris de ce branchement car je ne pense pas qu'il existe des ampoules en 380v :?: :?:
Merci
Gérard
 
X

xc1387

Apprenti
Bonjour,
comme dit précédament ton tour est une des première version des HB... j'ai marqué sur ta photo les leviers qui sont identique au version plus récente et leur fonction...
Pour avoir le vitesse la plus lente en avance tu doit mètre sur B ; 1/4 ; 8.
Pour la lampe elle était alimenté en 230v il te manque donc le neutre..
Bon week end

Leviers boutons %28Copier%29.JPG
 
G

Gérard55

Nouveau
Bonjour XC
Merci pour cette réponse
Pour la lampe ça m'étonnais aussi!
Je vais refaire des essais.
Ce que j'ai remarqué pour le petit levier "F" c'est que la manette de vitesse (de1à8) ne peut se déplacer qu'en fonction de se levier, c'est à dire que si le levier"F" est dans la position de la photo je ne peux pas passer la vitesse > à 3 :?:
Pour le bouton "E" c'est grâce à lui que j'ai pu mettre en route la vis et la barre :?:
Je regarde mieux
Merci encore
Gérard
 
G

Gérard55

Nouveau
Rebonjour XC
Super j'ai pu faire mes premiers copeaux et je suis très content. De l'affaire dès que j'ai mis les leviers comme tu m'as indiqué...nickel.
Bon j'ai pas encore tout compris par rapport au tableau des avances qui m'indique une position "H"...se doit être un des 2 boutons "E" ou "F".
Donc pour le moment je suis agréablement surpris de m'apercevoir que ce tour dont j'ignorais tout (et je m'attendais au pire)est opérationnel d'entrée.
J'ai fait la vidange avec une seringue et j'ai mis de la Shell HV 46(8l) et de la 90 dans les chariots.
Il faut que je fasse une bavette de protection autour du mandrain car il y a une petite fuite et j'en prend plein la g.....mais au moins je suis sûr que la lubrification marche.
Il me reste plus qu'a trouver un morceau de tube cuivre de 6 pour raccorder un nouveau mano.
Encore merci
Gérard
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Bien joli machine.
Pour la lampe, je suppose que comme beaucoup de machines à l'époque, le tour était alimenté en 220 tri, donc la lampe était branchée entre phases.
Maintenant, il te faudra ramener le neutre, ou rajouter un transfo.
Bonne soirée.
Romain
 
X

xc1387

Apprenti
Re,
le H et le V corresponde à Harnais et Volet c'est le levier sur la poupée fixe (tout haut dessus).
La fuite que tu as derrière le mandrin vient du fait que l'huile que tu as mis dans ton circuit est trop épaisse il faut impérativement que tu mette de L'ISO 32, sinon tu aura une fuite a se niveau mais également sur la boite au bout du moteur. (c'est tout du moins le cas sur le version plus récente).
Il n'y a pas de joint, ce sont des sorte de rondelle qui empêche l'huile de s échapper: voir la doc.
Salutation.
 
G

Gérard55

Nouveau
Bonjour Romain et XC
Quand j'ai tiré l'alimentation du tour j'ai pris soin d'amener le neutre en même temps jusqu'au coffret donc pour la future lampe....pas de problème.
Pour le H et le V merci car je n'avais pas fait le rapprochement et ça va m'éviter de chercher pour rien.
Pour l'huile en effet j'avais comparer les valeurs à 40 degrés entre celle préconisée 'Mobil Light DTE" et la mienne et la mienne avait une valeur supérieure.
Pour la mise en route j'ai quand même préféré mettre de la neuve mais je la remplacerais.
C'est bizarre car j'aurais pensé l'inverse, c'est à dire qu'une huile plus épaisse aurait moins de facilité à s'echapper avec ce type de montage mais.
En effet il y a aussi une petite fuite sur la boite au bout du moteur.
Au fait sur la doc entre le bouchon de l'injecteur et l'injecteur il y a un petit ressort qui n'existe pas sur mon tour, faut il vraiment en remettre un, de quelle force :?:
Merci pour vos précieux conseils.
Gérard
 
G

Gérard55

Nouveau
Bonsoir à vous
J'aurais pu y penser avant :oops: mais pour le bouton "E" j'ai gratté la peinture et j'ai vu le dessin qui signifie que ce bouton embraye ou débrayge l'entrainement de la vis :)
Gérard
 
G

Gérard55

Nouveau
Bonjour à vous
Pour mon bricolage de mécanique je commence à me servir de mon tour pour mettre à la cote des petits axes.
Petit à petit je me suis aperçu que la profondeur de passe que je prenais en me servant du vernier était quelque peu aléatoire.
Hier j'ai voulu décolleter un foret de 14 à 12 et à ma grande surprise je me suis aperçu qu l'usinage n'était pas "rond". En effet sur un diamètre de 12 j'ai 3/10 d'écart .
J'ai vérifié mon mandrain avec un comparateur et il tourne parfaitement rond (à l'arrêt) alors je me demande ou est le problème. :?:
C'est vrai que la vis à beaucoup de jeu mais je pensais qu'une fois le jeu rattrappé cela n'aurait plus d'incidence.
Y a t'il un moyen de trouver l'origine de ce problème :?:
Merci
Gérard
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,Gérard,

il faut partir d'un outil très bien affûté et le tranchant bien mis à la hauteur du centre de la broche ; et au début commencer avec des passes légères .
A bientôt
GUY34
 
G

Gérard55

Nouveau
Bonsoir Guy
Merci pour ta réponse
Cette fois ci j'ai utilisé un outil avec une pastille neuve que j'ai pu récuperer et j'ai pris 1 fois 1 passe de 1mm et après de 0,5 mm, j'ai bien fait attention à regler la hauteur au centre. Au début j'ai aussi fait des essais avec des outils neufs qui datent de mon père et j'ai abimé les tranchants de l'outils en un rien de temps.
C'est vrai que je débute mais je n'arrive pas à analyser ce qui se passe.
Logiquement si la pièce tourne bien rond le diamètre devrait être parfaitement circulaire non :?: :?:
Merci
Gérard
 
G

guy34

Compagnon
Logiquement si la pièce tourne bien rond le diamètre devrait être parfaitement circulaire non
Merci

bonjour,Gerard,

Si l'outil est parfait,bien immobilisé dans le porte-outil,il reste 2 choses à voir : la somme des jeux de l'ensemble du chariot (qui peuvent être "libres" s'il n'y a pas de gommage de vieille graisse)et laisser l'outil aller et venir à sa guise ; on peut le savoir en empoignant l'endroit de l'outil et forcer en tout sens pour juger de cette liberté ; ou alors,c'est la broche qui a bien du jeu sur ses roulements - ou paliers bronze - auquel cas,le remède sera clair à envisager....
A bientôt
GUY34
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Gérard55 a dit:
Bonjour à vous
Pour mon bricolage de mécanique je commence à me servir de mon tour pour mettre à la cote des petits axes.
Petit à petit je me suis aperçu que la profondeur de passe que je prenais en me servant du vernier était quelque peu aléatoire.
Hier j'ai voulu décolleter un foret de 14 à 12 et à ma grande surprise je me suis aperçu qu l'usinage n'était pas "rond". En effet sur un diamètre de 12 j'ai 3/10 d'écart .
J'ai vérifié mon mandrain avec un comparateur et il tourne parfaitement rond (à l'arrêt) alors je me demande ou est le problème. :?:
C'est vrai que la vis à beaucoup de jeu mais je pensais qu'une fois le jeu rattrappé cela n'aurait plus d'incidence.
Y a t'il un moyen de trouver l'origine de ce problème :?:
Merci
Gérard

Salut,

Comment tu a pris se foret de 14, si c'est carrément en 3 mords dur sur le listel c'est pas étonnant d'avoir 0.3 d'écart en plus si tes mords sont usagés.

Il vaut mieux faire un petit montage pour usiner un foret, ça garanti sa concentricité et tu as un usinage parfait.

Tu commences par faire un point de centre sur ton foret de 14, ensuite dans un bout de rond tu perces a 12 sur 5mm et tu alèses a 14mm et tu fais se montage en dessous pour usiner ton foret.

[attachment=0]Usinage cône.JPG[/attachment]

@ +
 
G

Gérard55

Nouveau
Bonjour Guy et Brise-copeaux
Guy pour vérifier le jeu de la broche est ce que je peux faire ce que je fais statiquement c'est à dire mettre un comparateur sur le mandrain et faire tourner à environ 200 tr/mn, j'ai un peu peur pour le comparateur :?: :?:
Pour le chariot je vais regarder comme tu dis.
Brise copeaux j'ai en effet usiné comme tu le décris et en mors durs (les mors en plus doivent avoir l'âge du tour) alors il y a de fortes chances que mon écart vienne de ça (tant mieux si ça ne vient pas de mon tour).
Comme vous le voyez j'ai beaucoup à apprendre, je vais faire un essai de dressage avec un morceau de tube ou un rondin.
A mon avis pour être précis je devrais mettre le tube dans le mandrain....usiner l'autre bout sur environ 5cm...puis retourner le tube et le serrer sur cette portée....usiner à nouveau et vérifier la concentricité :?: suis je dans le vrai :?: :?:
Merci pour votre aide.
Gérard
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à vous deux,

Brise-copeaux,l'explication est lumineuse,mais il faut insister sur les bases pour un débutant:et la pointe(sèche ou tournante)doit être bien installée sur son siège-trou à 60° pour supporter les efforts d'usinage (d'ailleurs pour le coup,c'est sans doute difficile d'affirmer que notre ami pourra le faire,ce trou au centre ,dans la matière du foret...)
Gérard,j'ai omis de signaler un 3ème point qui peut avoir son importance : le mandrin et ses mors "qui peuvent avoir l'âge du tour".....si,en plus,tu y serres dedans la partie hélicoïdale du foret,on a tous les ingrédients pour un tournage IMPOSSIBLE s'il n'y a pas au moins la contre-pointe de BCop
Donc, les mors à la surface "en pagode",dans des glissières"lâches",plus tout ce qui est dit avant,tu commences l'enseignement des bases du tournage de la meilleure façon qui soit : celle des ennuis!!! et c'est en les apprivoisant petit à petit qu'on devient bon ( et blindé! )
serrer (juste le contact) une barre ronde dans le mandrin et exercer des efforts à la main pour la faire bouger : un mandrin neuf opposera toute liberté à la barre ; un trop fatigué révèlera ses années.....et les solutions à prendre.
je sais toujours pas le problème précis : ça tournerait ROND avec des "cernes"sur l'alésage,ou bien ce dernier serait en PATATE ?
le sujet-et ses remèdes- est vaste....
A bientôt
GUY34
 

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