...

  • Auteur de la discussion Rony
  • Date de début
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

démonter la broche ne présente guère de difficulté par contre le remontage et le réglage correct des roulements
c'est "légèrement" plus compliqué ....
autrement dit c'est possible de ruiner les roulements ( extraordinairement chers ) par mauvais réglage lequel réglage
semble -il ya de la littérature sur ce sujet sur le forum - ultrachiantissime à faire .
je crois préférable si comme tu le dis c'est en parfait état de ne toucher à rien .

vu qu'il y a des tiroirs sous le plan ousqu'est posé le tour je pense que l'entrainement de la broche se fait par l'arrière
et pas par le dessous , et du coup j'imagine que le moteur dont tu dois remplacer les roulements c'est celui qui est posé
à droite .
il me semble que ce moteur était plutôt destiné à un tour 70 ou à entrainer l'appareil de meulage/fraisage sur un 102
voir la puissance sur la plaque signalétique , sans doute vers 300 watts. la plupart des 102 reçoivent de 750 à 900 watts
qui sont largement suffisants pour les travaux possibles sur cette machine.
le démontage de la poulie - montée très serrée sur l'arbre - se fait avec un extracteur .
 
R

rabotnuc

Compagnon
si tu envoies un mail à Schaublin avec le n° de série, tu auras le pedigree de ton tour.
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Surtout pas de graisse. De l huile a glissière uniquement.

Ftx
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Bonjour Rony et félicitation pour ton achat
J'ai écrit un tuto sur tes questions avec photos à l'appui
attention, pour les rlms de broche il faut utiliser de la graisse Klüber ISOFLEX LDS18 spécial A (il m'en reste quelques tubes)
Pour le serrage de broche, il y a une procédure à suivre dans le manuel Schaublin
Avec un peu de chance, l'écrou arrière est élastique et à pression constante
https://www.usinages.com/threads/schaublin-102n-vm-etabli.53302/page-2
LeZap
 
L

laurent74100

Apprenti
Bonjour Rony et félicitation pour ton achat
J'ai écrit un tuto sur tes questions avec photos à l'appui
attention, pour les rlms de broche il faut utiliser de la graisse Klüber ISOFLEX LDS18 spécial A (il m'en reste quelques tubes)
Pour le serrage de broche, il y a une procédure à suivre dans le manuel Schaublin
Avec un peu de chance, l'écrou arrière est élastique et à pression constante
https://www.usinages.com/threads/schaublin-102n-vm-etabli.53302/page-2
LeZap


Je déterre, mais en cherchant des infos sur le sujet, c'est pas évident de faire ressortir la procédure a suivre.

selon le manuel, on parle des roulements graissé à vie, mais qui sont a regraisser tout les 5 ans en lisant le manuel un peu plus loin !

Il demande de nettoyer les roulements au pétrole. Ensuite pour le regraissage, faire un mélange pétrole / Graisse (spécifique mais encore faut-il trouver un équivalent aujourd'hui?) et laisser les roulements dedans un moment avant de les sortir.
Laisser "sécher" et une fois le pétrole évaporé la graisse reste dans le roulement et bien insérée partout comme il faut .

Ensuite, il faut évidement remplir en huile (la aussi laquelle utiliser de nos jours? ) les différentes boîtes au niveau préconisé.

votre experience ?
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Pas de pétrole, mais de la naphte rectifiée.
Pour l'huile de BV, je préconise de la 75W90, c'est de l'huile épaisse.
L'avantage est qu'elle "colle" mieux aux engrenages et coule moins par les joints ou autre
Mais une bonne 10W30 détergeante, c'est parfait aussi.
LeZap
 
L

laurent74100

Apprenti
Ok,

quand tu parles de 75W90 ou 10W30 tu parles d'huile de boite automobile ?

Il me semblait avoir lu que c'était moins conseillé a cause de certain additifs contenus dans ces huiles.
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

si tu utilises des lubrifiants neufs de grande marque et de bonne qualité tu ne devrais pas avoir de soucis
pour les chariot ou une réduction , respectes bien sûr la fluidité demandée .
par contre en ce qui concerne les roulements de broche je pense qu'il vaut mieux respecter les préconisations
de Schaublin , prix des composants oblige !!!
j'ai lu les mêmes avis que toi mais j'aimerais que l'on m'explique quels sont les problèmes possibles liés au
lubrifiant sur des vis de chariot ou une réduction sur nos tours ; même remarque en ce qui concerne les paliers
bronze des versions anciennes .
dans une vie antérieure j'ai connu des floppées de bobards colportés ( et bien entendu amplifiés et déformés )
relatifs aux batteries sans entretien , fluides de climatisation , liquides de refroidissement permanents et plein
d'autres trucs ; c'est pourquoi je suis devenu méfiant pour des avis non documentés .
 
L

laurent74100

Apprenti
Je suis d'accord avec toi, c'est d'ailleurs pour ca que je me suis permis de ressortir le post.


Pour moi pas de problème si ce n'est peut être l'effet "decapeur de crasse" d'une huile de boite neuve, quand je bossais en mecanique auto, il y avait souvent la remarque des clients qui revenaient après une vidange d'huile de boite "la boite est devenue plus dure", c'est apparemment du au fait que l'huile neuve enlève une partie des dépots accumulés sur les elements et qui apparemment donne cet effet de boite plus dure.

mis a part ca ...

Pour le graissage des roulements de broche, oui je vais suivre les préconisations de Schaublin, par contre pour trouver un équivalent de graisse aujourd'hui ...
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Comme dis Copeau 78, laisse passer les bobards. Une huile de qualité est c'est Oké.
Pas oublier que les contraintes sont négligeables dans une BV de tour. La charge est pour ainsi dire nulle.
Pour la broche, oui, il faut de la Klüber. Et bien suivre la précontrainte de serrage.
Sur mon 102N-VM, il y a un gros écrou avec ressort de précontrainte intégré. Cela simplifie les réglages
LeZap
 

Sujets similaires

D
Réponses
9
Affichages
2 926
Precis84
P
M
Général VERNIER TV330
Réponses
3
Affichages
361
guy34
G
D
Réponses
61
Affichages
3 006
M
fuma
Réponses
32
Affichages
1 316
Vapomill
Vapomill
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 495
Bambi
B
V
Général Tour Mona 350
Réponses
21
Affichages
793
Vega Jérôme
V
C
Réponses
9
Affichages
971
couguy
C
L
Réponses
26
Affichages
1 664
DDMIL
DDMIL
R
Réponses
7
Affichages
390
philippe2
philippe2
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 008
Dodore
Dodore
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
985
@YakumO4444
@
P
Réponses
8
Affichages
407
proto60
P
L
Réponses
10
Affichages
765
copeaudacier
C
T
Réponses
5
Affichages
209
Beniz
Beniz
L
Général SOCOMO 700
Réponses
5
Affichages
609
LAUZIER
L
Haut