Toupie Scie "Magic TSM"

  • Auteur de la discussion Guidou
  • Date de début
G

Guidou

Compagnon
Bonjour a tous,

Il y a quelque mois, j'ai acheté à l'ami @vax une combiné scie toupie Magic TSM.

Après quelques temps d'utilisation je suis très satisfait de la machine! :smt023 Elle remplace avantageusement, en binôme avec ma combinée rabo-dégau Chuet, ma chère et malheureusement trop petite combinée six opération SCM. Puisse elle trouver le bonheur dans sont nouveau foyer.

La machine à l'avantage d’être assez puissante (2 moteurs 4Kw) et d'avoir de grosses capacités, mais ces capacités amènent aussi des risques plus importants.

La semaine dernière j'ai essayé pour la première fois un outils à tenonner de diamètre 300mm sur la toupie! et ça décoiffe, :shock: même à 4000tr/min !!! Par contre avec un tel outil la toupie met trèèèès longtemps à s’arrêter, une fois le moteur coupé... et ce n'est pas top pour la sécurité. :tinostar:

Sur ma combinée SCM la toupie était freinée électriquement, je ne sais pas comment. Y a t'il moyen d'addapter un tel système sur mes moteurs? je ne demande pas un arret instantané mais simplement un arret plus rapide?

Merci de m'avoir lu!
 
Dernière édition:
F

Fran

Compagnon
slt

plateau a tenonner de 300 a 4000 t/mn ce serait pas un poil rapide ca ?
sauf erreur , ça donne plus de 60m/s comme vitesse de coupe et que dire de la resistance a la force centrifuge des couteaux .
perso je diviserait par 2
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonsoir,
en principe la vitesse maxi est inscrite sur le porte outil...
 
B

Borisravel

Compagnon
Je pense qu'une pédale et un système de freinage sont peut-être plus facile à adapter sur ce genre de machine.
Oui, c'est un peu rapide pour ce diamètre.
 
I

ISL

Compagnon
Bonsoir , un freinage électrique en injectant du courant continu au moteur , en le régulant pour limiter l'échauffement.
 
V

vax

Modérateur
Coucou Guillaume, c'est chic de lire des nouvelles de la machine (même si tu m'en a parlé un peu !).

L'injection de courant est très efficace, mais reste un système d'arrêt d'urgence, les moteurs ne résistent pas très longtemps à ce genre de traitement si c'est employé plusieurs fois par heure/jour... Il y a eu un cas par ici, un "inspecteur" (genre APAVE) a exigé que ce système soit installé comme système d'arrêt normal malgré les mises en garde du responsable de la remise aux normes de la machine...
"C'est comme ça, j'exige que ce soit fait....", ben ça à pas manqué... Il n'a pas fallu longtemps pour cramer le moteur.
Pour moi, la bonne solution c'est le variateur de vitesse avec une résistance de freinage. Ou un frein mécanique aussi...
 
F

Fran

Compagnon
ne pas oublier qu'un freinage trop brusque risque bien de débloquer les outils sur l'arbre pas top ce truc surtout déjà avec les demies coupelles qui se barrent
en principe la vitesse maxi est inscrite sur le porte outil...
la vitesse maxi n'est pas obligatoirement la vitesse de travail , et même loin de la souvent . c'est seulement a prendre comme un gage de qualités
 
I

ISL

Compagnon
Bonjour , justement , les gros moteurs ( plusieurs centaines de Kw ) sont freinés électriquement , un frein mécanique ne supporterait pas l'énergie produite (chaleur). Le courant continu injecté est régulé , a une valeur maxi de façon a ce que le moteur puisse évacuer les calories produites. Cette tension peut-étre de 10volts ; a vérifier et faire des essais. Dans ce cas on parle plutot de ralentisseur . Les freins mécaniques , a partir d'une forte puissance , ou plutot forte inertie , ce qui est le cas vont étre tributaires de l'action de freinage et ca va chauffer , voire mettre le feu si c'est violent , surtout sur une machine a bois , il y a des copeaux partout. Il y a aussi le facteur de marche ; sur cette machine on ne freine pas toute les minutes . De même , le moteur ne supporterait pas des démarrages toutes les minutes , il grillerait aussi.
 
G

Guidou

Compagnon
Bonjour à tous!

Je vois que mon sujet déchaine les passions! :-D
Alors concernant la vitesse de l'outil c'est la vitesse la plus basse disponible sur la machine, qui est conçue pour des outils de 360mm. Et la vitesse limite inscrite sur le porte outils est de 6000tr/min donc j'en suis très loin. Quand j’étais en formation en ébénisterie il y a une dizaine d'année, on regardait simplement la vitesse inscrite sur l’outil et on prenait la vitesse inférieure disponible sur la machine. D’ailleurs je me souviens que ces machines s'arrêtaient quasi instantanément et je n'ai jamais vu un outil se desserrer.

le système de frein à pied pourquoi pas? mais j'avoue que je préférerai un système passif (enfin sans action humaine). je pense que ma précédente machine avais un freinage par injection de courant continu... mais je ne connais rien à ce système, en gros ça remplace le champ magnétique tournant par un fixe? ou autre chose?
 
I

ISL

Compagnon
Ca revient au principe des anciens ralentisseurs de camion appelés "Telma" ; des bobines alimentées en continu , perpendiculaires a un volant en rotation fixé sur l'arbre de transmission, avec 4 crans de réglage du couple de freinage.
 
G

Guidou

Compagnon
OK, merci pour l'explication.
du coup quel est la différence entre le module de freinage et le duo variateur + résistance de freinage?
quel sont les avantages de l'un ou de l'autre?
 
I

ISL

Compagnon
Je pense le prix en faveur du module de freinage ; surtout pour des puissances de 4 Kw .
 
S

seb641

Compagnon
Bonjour,

Pour ralentir le moteur, ne serait il pas possible de le faire débiter dans une charge (résistance, ampoule,...)
- En position marche: les sorties moteur reliées au secteur
- En position arret, les sorties moteur reliées aux charges.

Çà doit être facile à câbler avec un simple avec contacts repos/travail ou un contacteur double a interverrouillage.

Cordialement

Sébastien
 
J

Jack bel

Compagnon
:-D
Alors concernant la vitesse de l'outil c'est la vitesse la plus basse disponible sur la machine, qui est conçue pour des outils de 360mm. Et la vitesse limite inscrite sur le porte outils est de 6000tr/min donc j'en suis très loin
Pour un outil de 360 mm de diamètre, ne dépasse jamais les 3000 tours
Et si ta machine ne sait pas tourner aussi doucement, choisis des outils de plus petit diamètre
Suffit de calculer la vitesse de la dent qui - à vide - ne peut pas dépasser (ni descendre sous) 80 m/s, car - en principe - si un moteur ralentit trop, c'est qu'on lui en demande trop ou que l'outil ne coupe plus

Petit truc pour voir si un outil coupe suffisamment est de laisser glisser l'ongle - dans le sens de la coupe - sur le fil de l'outil
Si l'ongle glisse sans "accrocher", l'outil doit être réaffuté
 

Sujets similaires

JLL_B52
Réponses
8
Affichages
2 996
R
F
Réponses
5
Affichages
5 820
Jack bel
J
X
Réponses
32
Affichages
12 504
XIIIVSI
X
Haut