TOUPIE MOUGEOTTE

  • Auteur de la discussion MICHEL03
  • Date de début
M

MICHEL03

Nouveau
Bonjour a tous,

Je suis intérréssé par une toupie à bois de marque MOUGEOTTE (environ année 80).Le propriètaire m'a dit qu'on ne trouve plus d'outils pour cette machine car le diamètre de l'arbre est de 50 mm.

Ou peut-on trouver ces outils ??
Je recherche aussi des infos sur la marque MOUGEOTTE.
La Toupie est complète hormis le moteur ainsi que les outils de coupe,Le prix est intérréssant 100 euros.

Merci de vos réponses,MICHEL
 
B

boucqueneau

Compagnon
Le diamètre de 50 mm pour ta toupie est le standard pour une machine pro .
A ce prix c'est une bonne affaire , vérifie quand même que l'axe ne soit pas faussé (très rare) et le bruit des roulements (pas compliqué à remplacer).

Tu trouveras facilement de l'outillage un peu plus cher que pour un arbre de 30 mm chez Hm Diffusion et chez tous les fournisseurs en outillage pour l'usinage du bois.

L'usine a fonctionné jusqu'en 1980 des infos ici
http://www.actuacity.com/melay_52400
 
Dernière édition par un modérateur:
M

MICHEL03

Nouveau
Bonjour,
Je vous remercie de votre réponse (ainsi que l'info sur l'histoire de la marque MOUGEOTTE),la machine n'a pas de jeu,l'arbre n'est pas voilé.
Si quelqu'un possède une documentation ou une vue éclatée d'une toupie MOUGEOTTE, je suis preneur.

J'ai réservé la toupie et un tour à métaux MONDIALE (1500 mm entrepointe) qui est en état de marche pas de jeu,seul problème le variateur semble bloqué (j'ai vue plein d'infos sur le variateur sur le forum pour le réparer).
Le tout pour 450 euros (bonne affaire ?).

Je posterais des photos dès que j'aurai été chercher les deux machines.


merci,CORDIALEMENT michel
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonjour Michel, bonjour à tous,
c'est vrai que 50 c'est l'alésage des toupies pro, c'est aussi mon cas avec une combinée Lurem C36 mais HMdiffusion n'est qu'un revendeur et c'est souvent plus cher que chez les distributeurs de marque ; pour ma part j'ai de l'outillage Leitz et Isocèle et le mieux serait que tu te trouves une distributeur de ces marques din tin coin.
 
M

MICHEL03

Nouveau
Bonjour,

Je vous remercie de vos réponses complètes,il n'y a plus qu'a restaurer la toupie.

Salutations,Michel
 
J

jeje_03

Compagnon
Bonsoir,

Comme déjà dit plus haut, effectivement, 5à c'est le stardard pro.
Le stardard amateur c'est 30..
Les exotiques, c'est 20 et 40.

Attention toutefois à bien considérer que le prix des outils en alesage 50 est plus cher pour le suite.
Votre toupie doit disposer d'une lumiere dans l'arbre permettant de travailler avec des fers maisons... autre avantage pour un usage amateur.

Michel 03... si 03 est votre département, nous sommes peut etre pas très loin pour en discuter si besoin. N'hesitez pas à me faire signe.

Cordialement,
 
C

ChtiGG

Compagnon
jeje_03 a dit:
Votre toupie doit disposer d'une lumiere dans l'arbre permettant de travailler avec des fers maisons... autre avantage pour un usage amateur.

petite précision qui a son importance : cet usage est maintenant interdit d'un point de vue professionnel :wink:
 
J

jeje_03

Compagnon
hello,

Yep interdit ajourd'hui, mais quelqu'un qui cherche une toupie comme celle là, ne doit pas etre un professionnel :)
et il faut reconnaitre que pour un particulier, c'est bien pratique. Je me demande si les pro ne regrette pas un peu de ne plus pouvoir utiliser des fers maison...

Cordialement,
 
T

thomas

Compagnon
Ils s'en servent toujours mais non plus le droit :lol: .
 
J

jeje_03

Compagnon
hehe, en fait si tu es un artisan seul... tu prends le risque et les responsabilités...
Le probleme c'est si c'est un de tes employés qui utilise çà.... là, le risque est enorme... Si le moindre probleme, là t'es mort.

A+
 

Sujets similaires

lepierre
Réponses
2
Affichages
1 978
fertun
fertun
K
Réponses
9
Affichages
650
guy34
G
H
Réponses
32
Affichages
13 723
bilou(te)
B
A
Réponses
75
Affichages
10 410
alexandre74
A
F
Réponses
67
Affichages
6 441
flox
F
Satamax
Réponses
30
Affichages
5 763
chabercha
chabercha
B
Réponses
36
Affichages
2 262
BertrandG
B
Macfun
Réponses
32
Affichages
15 174
Macfun
Macfun
JLL_B52
Réponses
8
Affichages
3 026
R
L
Réponses
12
Affichages
5 680
le débutant professionnel
L
Mcar
Réponses
26
Affichages
3 875
anthropovergnat
A
Haut