toupie Lurem C 260N

  • Auteur de la discussion carroccio27
  • Date de début
C

carroccio27

Nouveau
Bonjour a tous , je desire demonter l'arbre de toupie de ma combinée Lurem C 260 N pour y faire percer une lumière dans l'arbre.Sur la doc Lurem il s'agit de la piece N° 170.Faut il obligatoirement demonter le fourreau,roulements,etc pour extraire cette piece ou y a t-il une autre facon de proceder.
Merci pour vos réponses.
 
D

daclu23

Apprenti
Bonsoir
J'ai démonté l'arbre de toupie pour changer les roulements, ma machine est une c266, je pense qu'il s'agit de la même. J'avais fait une méthode de démontage
- dépose du carter inférieur
- Dépose du tendeur de courroie
- Basculer le moteur vers la droite pour dégager la poulie
- Desserrer la vis de poulie clé allen de 8
-Desserrer la vis de poulie sur le coté dans le dégagement du support moteur, la poulie peut sortir
-Pour sortir l'arbre cogner à la partie inférieure de l'arbre, massette plastique ou autre
Et j'ai écrit le roulement inférieur sort peut être sans déposer le support moteur? , cette opération a été effectué il y a plusieurs année. Mais rien de complexe, je n'ai pas de mauvais souvenirs, bon courage
 
B

Bartefly

Nouveau
Si je peux me permettre, je te déconseille fortement l'usage d'outils montés de cette façon, c'est extrêmement dangereux.
 
C

carroccio27

Nouveau
arbre de toupie

Merci pour vos réponses.
Pour Daclu 33:
Je vais essayer cette méthode de démontage ou en tous cas m'en inspirer.

Pour Bartefly :
J'ai conscience de la dangerosité du travail avec fer de toupie dans une lumière ; mon intention est de travailler uniquement avec de petits fers qui seront echancrés à 30mm pour réduire les risques d'éjection mais je suis attirés vers les réalisations du style régence et régence liegeoise en particulier et les rayons de courbure des moulures sont quelquefois très petits , je veux juste etre en mesure de les réaliser le cas échéant et ne pas travailler systematiquement de cette façon.
Encore merci pour ton conseil et sa pertinence.
 
S

Saouzanet

Apprenti
Bonjour Carroccio 27

Tout comme toi, je souhaiterai remplacer les deux roulements de l' arbre de la toupie de ma Lurem C260N (fabrication 1981, modèle avec 1 seul moteur)
J' ai essayé de regarder comment procéder, et fait une très rapide tentative, mais ai abandonné momentanément car j' avais besoin de toupiller des montants de fenêtre pour un ami. L' hiver arrivant (certains jours on y est déja presque) je pense faire cette maintenance
As-tu réussi à remplacer les tiens ?
Comment cela c' est-il passé ?
As-tu conservé la procédure, où t' en souviens tu ?
si oui, pourrais-tu STP me la faire passer.

Quant à la lumière, je possède un arbre avec lumière (largeur 6 mm, hauteur 60 mm) dans lequel je mets des fers "maison", sans aucun problème si tu prends le soin de bien serrer la vis à téton et son contre -écrou. Par contre protections obligatoires, la toupie reste toujours un outil dangereux
Sur la doc Lurem que je possède il y a une page complète sur l' art et la manière de fabriquer des fers de forme
Pour éviter l' éjection du fer,il est prévu une échancrure de 14 mm de large,profondeur 5 mm,sur le dessus, ce qui te permet de bien équilibrer ton fer (téton largeur 10 mm)
Il y est précisé que le dépassement maxi par rapport à l' arbre de doit jamais être supérieur à 60 mm.
jusque dans les années 1980, les arbres de toupies étaient munies de lumières, puis "Bruxelles" c' est penché sur le problème, les nouvelles normes européennes sont apparues, et les Lumières que nous avons là-bas ont décidé de supprimer celles des arbres de toupies.

Photocopie de la page du catalogue si tu le souhaites
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
J'avais entièrement démonté la mienne pour changer tous les roulements, je vais pas beaucoup t'aider car j'ai pas fait de procédure, mais il n'y a aucune difficulté particulière ou mauvaise surprise.
Aide toi du plan éclaté qui montre bien comment sont montés les pièces.
Si je me souviens, tu démonte d'abord le "bloc" complet, après, tu enlèves la poulie (Une goupille et une vis), et tu continue en enlevant la bflasque du roulement inférieur.
L'arbre doit sortir si je me souviens bien vers le haut.
Bon travail.
Romain
 

Sujets similaires

T
Réponses
42
Affichages
36 789
M
Vimaak
Réponses
18
Affichages
17 190
Vimaak
Vimaak
X
Réponses
32
Affichages
12 622
XIIIVSI
X
I
Réponses
15
Affichages
3 007
mwm
Alex_T31
Réponses
13
Affichages
5 662
Satamax
Satamax
lulu57
Réponses
8
Affichages
7 619
PicsurPac
P
C
Réponses
13
Affichages
12 530
jeromebg
J
3
Réponses
8
Affichages
19 722
Frisco
F
J
Réponses
4
Affichages
3 070
janou195
J
W
Réponses
3
Affichages
3 968
wouab
W
S
Réponses
3
Affichages
4 327
scream68
S
fred91
Réponses
57
Affichages
74 295
re-re
R
Haut