Toupie à bois Guilliet à variateur

  • Auteur de la discussion Bombyx14
  • Date de début
B

Bombyx14

Apprenti
Bonsoir les Boiseux,

J'ai complété mon parc de machine à bois par une toupie GUILLIET modèle "QIA" des années 80, celle dont le réglage de vitesse se fait par un variateur mécanique à courroie.
Cette machine d'occasion n'avait évidemment pas de manuel d'utilisation et à la pratique révèle une étrangeté: impossible de remiser l'arbre porte outil sous la table: hauteur Maxi ~200mm, hauteur mini ~80mm, course du fût:120mm!
Donc pas de table libre ni de toupillage par en dessous sur cette super machine...

Je soupçonne quand même cette marque réputée d'avoir prévu une combine (non évidente) pour régler l'arbre P.O. sur une 2ieme position basse qui permettrait de l'escamoter sous la table!
Je sollicite des membres du forum qui utilisent ou connaissent cette toupie de m'éclairer sur la procédure à suivre (si elle existe) ou éventuellement de présenter le plan du fourreau P.O. s'il est connu.

Merci d'avance pour votre aide; je n'ai pu obtenir, jusqu'à présent, aucune information des repreneurs de GUILLIET, le groupe HACO.
 
B

Bombyx14

Apprenti
Bonsoir à tous,
Voila plus de 2 mois que l'encre de ce post sèche et toujours aucune info malgré les presque 200 lecteurs; j'en ai conclus que cette machine est peu diffusée parmi les accros du copeau bois et pourtant la marque Guilliet a eu longtemps des titres de noblesse mérités!
De mon coté devant le manque de réactivité des repreneurs (groupe Haco), j'ai essayé remonter aux anciens Guilliet qui avaient du manipuler ces machines à l'époque de leur fabrication...J'ai ainsi pu apprendre que cette toupie de luxe à variateur mécanique n'a pas été conçue pour escamoter l'arbre P.O sous la table ni pour effectuer un usinage par le dessous... la course de réglage est limitée à 120mm comparativement aux 200mm des modèles à poulies étagées... dixit l'ancien chef de production; donc je devrai me résigner, c'est la contrepartie du variateur?
Merci quand même à tous ceux qui ont lu et prêté intérêt à ma demande sans pouvoir proposer une solution qui n'existe pas.
Cordialement,
Bombyx14
 

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
6 892
yvon29
yvon29
JLL_B52
Réponses
8
Affichages
3 027
R
X
Réponses
32
Affichages
12 631
XIIIVSI
X
F
Réponses
33
Affichages
6 091
freddy007
F
bernard-tizac
Réponses
1
Affichages
4 411
JASON
JASON
Alex_T31
Réponses
59
Affichages
11 449
Alex_T31
Alex_T31
Haut