Toujours la même question ... mais avec un tour de modelisme

B

basti1

Nouveau
Bonjour, adepte du modelisme naval, je lorgne de plus en plus vers les petits moteurs à vapeur après être passé sur le site vapeurlanguedoc
J'envisage l'achat d'un tour et par la suite d'une petite fraiseuse afin de m'en servir surtout comme perceuse à colonne tres rigide et de pouvoir faire aussi quelques méplats.
Premiére étape le tour, on verra la suite quand mon ministre des finances sera ok.
Alors pour planter un peu le décor, je n'ai jamais fais d'usinage hormis quelques bidouilles à la lime et la scie dans un mandrin de perceuse. Je cherche quelques chose de petite capacité pour tourner surtout laiton et alu mais en me laissant la possibilité de passer un peu d'acier car il n'y a pas que le modelisme dans la vie (et un peu de bois aussi).
Le tour idéal pour moi serait tout de même assez rigide et précis pour . Avance automatique et filetage métrique bein sur, et si possible tournage coniques parce qu'on sait jamais et j'ai pas envie d'en changer demain et le tout pour pas trop cher.
Alors voilà j'aimerais avoir vos avis sur vos tours que vous utilisez et aussi sur les quelques un que j'ai retenu ci dessous.
Chez optimachines 2 modèles:
quantum 140*250
http://www.optimachines.com/index.php?n … cts_id=717
optimum 180*300
http://www.optimachines.com/index.php?n … ts_id=1591
Chez rcmachines
RC 6120/80 ou 100 ou RC6120LT/80 ou 100 (j'ai d'ailleurs pas bien vu les différences)
http://www.rc-machines.com/index.php?na … mp;start=1
Chez Rotwerk
EDM300DS
http://www.techno-vis.com/prod01.htm
S6110-250
http://www.sidermo.fr/product_info.php?products_id=791
S6120-300
http://www.sidermo.fr/product_info.php?products_id=801
J'ai d'ailleurs la vague impression que ce sont les même que rcmachines en plus cher.


Voila, je vous remercie par avance de vos avis concernant performance, prix et fiabilité, en bref ce que vous acheteriez pour vous.
 
C

coredump

Compagnon
Ce sont tous, ou presque, des "minilathes", donc meme base.
Des machines correctes pour du modelisme mais pas plus.
Pour 700/800€ il vaut mieux se tourner vers un modele plus gros, genre BV20, RC6123 ou RC2140...
 
A

Anonymous

Guest
j'ai une copie du dernier, c'est un promac221, c'est légé, surtout d'origine, il a demandé pas mal de modif, maintenant j'usine bien avec mais quand on a tout compté..................si j'avais eu la place j'aurais prix quelque chose de plus "pro"
 
T

tranquille

Compagnon
pour ma part, j'ai le 6125. ça fait pas longtemps, mais je pense que ça me convient.

La remarque que je ferai, qui est valable aussi pour une fraiseuse, c'est qu'il faut tenir compte des outils, de la place qu'ils occupent dans la zone de travail. Exemple: sur un tour de 300, si tu mets un foret de 13 dans la poupée mobile, y compris la longueur du mandrin et du CM pour le mettre je peux te dire qu'il te reste pas bcp de place pour ta pièce !!!!!
 
P

pierre

Ouvrier
salut.

je possède aussi le dernier de la liste et comme dit chris 74 il y a beaucoup de modif a apporter ,disons que c est une bonne base .
a mon avis ci tu as la place economise un peut plus et n hésite pas a prendre la taille au dessus.

mais sache que toutes les chinoiseries ne sont pas aligner correctement gros ou petit .ce qui veut dire qu il faut tout reprendre et cela demande beaucoup de temps voir un copain bien place pour rectifier certaines pièces .
 
C

coredump

Compagnon
Je en suis pas d'accord, je n'ai pas eu de gros réglage a faire sur mon BV20, juste la poupée mobile a ajuster, mais ca tout les tours y passent.
Encore moins de pieces a rectifer ou modifié. Meme le netoyage a été sommaire.
Ca n'a rien a voir avec une fraiseuse comme la X2 par exemple.
 
B

bigeye

Compagnon
Pareil que coredump !
Sur mon BV20, j'ai juste régler la poupée mobile.
A croire qu'ils savent pas le faire :wink:
Sinon, je m'en sert quasi tous les jours et j'ai rien fait d'autres :!:
 
A

Anonymous

Guest
Moi non plus pas de ros réglages mais plusieurs points qui me semblent quand même limite :
-le moteur cc qui est vraiment plus que juste en puissance
-la connectique diverses, genre arrêt d'urgence et inter qui sont d'une qualité plus que douteuse
-les lardons vraiment pas terribles niveau ajustages
-le réglage des lardons du trainards, si on peut parler de réglages, jamais vu une daube pareil
-le réglage de la courroie d'entrainement, enfin "réglage est vraiment inapproprié comme terme
- bref tout un ta de "bricoles "qui pourrissent le quotidien ,alors qu'il était si facile de faire mieux
-les pignons plastiques etc etc
-la taille des outils aussi, le carré de 8 étant quand même spécifique à ces petits tours, mais après quelques mois de modifs on tient le centièmes sans trop de difficulté au prix de modifs certes importantes mais faisables assez facilement malgré tout
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui il faut bcp chipoter pour en tirer quelque chose

mais bon la j'ai usiner le spindle de la cnc , avec un cone style iso10 ^^ et j'ai 0.005 de faux rond a la reprise en mord !!! , coup de bol peu etre mais super nikel ^^

mon comparateur est au millieme :wink:
 
A

Anonymous

Guest
Ce qui est "navrant" avec ces petits tours, c'est que justement, la petite taille pourrait laisser augurer du matériel de précision, il n'en n'est malheureusement rien, du moins sorti de déballage, on se retrouve donc avec des machines de toute petite taille ayant une moins bonne précision que des machines nettement plus grosse, tout en n'offrant pas leur possibilité d'usinage, bref cela reste très "jouet" et ne ravira que le tourneur "débutant" dont je fais parti et pour qui ,la relative faiblesse du moteur pardonnera beaucoup de maladresse, sans grand risque physiques ( sur le miens on arrivait à caler le moteur en tenant le mandrin à la main.....), bref, bien pour débuter, mais vite dépasser...................le seul pb c'est que je n'ai rien trouver pour le remplacer, le célèbre shaublin 102 étant quand même nettement plus imposant et n'offre pas les même "options "d'usinage
 
B

basti1

Nouveau
Merci pour vos réponses.
Donc pour du modelisme apparemment ca irait. Cependant, si ce sont tous les mêmes, je ne comprend pas bien la différence de prix, par exemple en tre rc machines et optimachines. Les tours optimachines seraient-ils mieux finis et plus précis ou bien est-ce juste une impression, car je pense qu'il n'y ait pas de différence au niveau service entre ces deux revendeurs dont je n'ai lu que du bien.
 
P

Pied à coulisse

Apprenti
Bonjour,

J'ai eu plusieurs "petits" tours et j'ai perdu mon temps : manque de rigidité et ... de précision.
Maintenant, j'ai un tour D210x400 de chez Optimachines et je n'ai pas eu besoin de reprendre quoi que ce soit sur ce tour. Si c'était à refaire, je prendrais même une taille au dessus mais pas plus.
Coté précision, rien à dire (alignement poupée < 1/100 ...).
Avec mes courroies, je suis à "l'abri" de l'électronique et je suis bien placé dans mon métier pour en parler (fab chinoise, pb d'obcolescence de composant ...).
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour Basti1

Si tu cherches un tour fiable et précis, voici un EMCO compact8 en vente actuellement, incomplet certes mais en super état et peut être négociable :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0280398938

J'en possède un depuis 1999, toujours au top, les aciers dur ne lui font pas peur.

J'ai lu quelque part sur un forum une critique sur l'entrainement moteur/broche de ce tour absolument injustifié (taille de la courroie et des poulies). La courroie est fine mais très solide, je n'en ai jamais changé depuis l'achat (j'en avais acheté en réserve au cas où).

Je précise que je m'en sers presque quotidiennement et indifféremment dans toutes sortes de matériaux. De plus, la poulie cranté attaquée par le moteur dispose d'un embrayage à billes très efficace.

Le seul bémol, le tarif plus que prohibitif des accessoires et pièces détachées en neufs. Avec de la patience on trouve toujours ce genre de matos sur les sites de vente ou journaux gratuits.

Si tu veux plus d'infos sur ce type de machine, n'hésite pas.
Petite précision, je ne suis pas l'auteur de l'annonce Ebay.
 
H

hp=360

Compagnon
Bonjour, je pense aussi beaucoup de bien du tour emco compact 8, mais où peut-on trouver des pieces de rechange, et surtout la fameuse courroie ? Il y a quelques années on pouvait commander par l'intermediaire de Weber metaux mais ils ont laissé tomber.
 
A

armaris

Compagnon
Pour l'EMCO Compact 5, ce sont des courroies spéciales type "Gates" 6 x 335 et 6 x 450
Je n'ai pas les infos pour le Compact 8 mais elle doivent être similaires (à la longueur près), à confirmer par un possesseur de Compact 8.

Il y a au moins 2 fournisseurs de courroies pour EMCO (les infos datent de février 2008) :

Tony Griffiths ( du site http://www.lathes.co.uk) en angleterre, très bon contact avec Tony Griffiths par email mais je n'ai pas acheté chez lui, son système Paypal ne fonctionnait pas à l'époque et ma banque en ligne est minable pour les transfert en Europe.
Il demandait 18£ pour la paire + 2£ de frais de port.

ralfrubine en allemagne. Après un petit déboire d'expédition (colis perdu par la poste), il m'a réexpédié gracieusement à ses frais la courroie.
Au total 15,5€ pour la paire + 5€ de port.
Il y a même une courroie pour C8 en vente actuellement.

Le Compact 8 en vente sur ebay me semble bien mais à vérifier sur place avant de lacher 700 roros.
Il me semble avoir vu la même photo de ce tour sur une annonce du site leboncoin.fr il y a quelque temps (environ 900€).
Il y a peu d'accessoires livrés avec et tu peux facilement rajouter 100 à 400€ pour avoir un matériel opérationnel.

Quand le besoin ce fera sentir pour un tour plus grand, je prendrais bien un Compact8 ou un Wabeco.

Pour finir, le distributeur anglais d'EMCO est très bien (mais hors de prix):
vendeur barnackuk sur ebay ou Pro Machine Tools et tu peux avoir presque toutes les pièces détachées EMCO.

Communication en anglais obligatoire avec tous ces fournisseurs :???: .
 
M

MIC_83

Compagnon
ARMARIS tu es une mine d'or !

Merci pour les liens.

Les pièces EMCO en neuf on peux les trouver chez EMCO-Group :
http://www.emco.at/pcmill_55.php?changelang=en

Les types de courroie montés sur l'EMCO compact8 :

entrainement broche/poulie intermédiaire :
- La plus fine : GATES 5M690 => larg 5mm x 690 mm trapézoïdale et strié sur le "dos"

entrainement moteur/poulie intermédiaire (poulie avec embrayage)
- La cranté : optibelt-ZR 170 XL => courroie plate larg 12.5 mmx 440 mm

Je les avais acheté chez un fournisseur industriel sur Marseille SOMEFI.
La société a déménagé depuis.

Je pense que mon fournisseur actuel est en mesure de me les fournir.

A+
 
A

armaris

Compagnon
ARMARIS tu es une mine d'or !

:oops: ça fait toujours plaisir à lire.

L'annonce du bon coin est toujours d'actualité, photo identique et plus nette que celle d'ebay.
Méfiance quand même sur ce qu'il veut dire par 'manque les mors et les roues de filetages', un mandrin sans mors est peu utile et il faut quelques roues pour l'avance.
Il manque aussi les porte-outils et sa coûte bonbon.

Un des avantages d'EMCO, c'est qu'ils ont étés copiés par les chinois, cela permet de trouver du matériel compatible moins cher.
Le clone du Compact8, c'est le RC480 il me semble.
 
S

Stearman

Ouvrier
Tours

Bonjour,

Pour ma part rapport qualité prix j'ai depuis 3 ans un HBM 450 qui est quand meme costaud qui va bien et pas cher. Actuellement 895€.
Avance auto et laterale, 450mm EP, moteur 1 HP et aprés nettoyage profond, machine assez précise. J'en suis vraiment content. Un truc chiant
c'est changer les courroies pour les vitesses.
 
W

wika58

Compagnon
Mon tour (de même que Vogele) est un Hobby 460, mais c'est exactement le même que le Emco 8 sauf qu'il est vert..
Je l'ai depuis plus de 10 ans et j'en suis satisfait.
Bon ce ne sont pas des glissières prismatiques, mais en réglant bien les lardons, on arrive à avoir qqch de correct...
Je vais le transformer pour y mettre un moteur un plus puissant de 1 cv (1/2 CV d'origine) et avoir l'avantage d'un variateur... 8-) car c'est vrai que c'est chiant de changer les courroies et souvent je travaille à une mauvaise vitesse de coupe par simple fénéantise... :oops:
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
E
Réponses
4
Affichages
5 025
ericfk9
E
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
Y
Réponses
15
Affichages
3 853
ygicq
Y
tournele
Réponses
46
Affichages
9 184
tournele
tournele
G
Réponses
3
Affichages
1 361
Grogneton
G
3
Réponses
9
Affichages
3 077
3catsmouillés
3
K
Réponses
7
Affichages
6 463
MARECHE
M
Rich
Réponses
94
Affichages
14 752
Y
C
Réponses
17
Affichages
2 338
KITE
J
Réponses
104
Affichages
11 186
pierrotprunier
P
Haut