Toujours dans ma réno... décapage du moteur... aie !

  • Auteur de la discussion 100glier35
  • Date de début
1

100glier35

Apprenti
Bonsoir à tous,

ma rénovation avance à petits pas proportionnels au peu de temps dont je dispose... snif !

mais après un super décapage la belle à maintenant pris une belle couleur vert jade martelé au lieu de l'affreux gris barbouillé et plein de coulures...

Pour le moment je cale sur le décapage du moteur. Pas question d'attaquer à la brosse métallique sur la meuleuse je pense et vu l'efficacité du décapant... pas trop d'espoir de parvenir à qq chose de sympa ! Est-ce que quelques uns pour me permettre de décaper le moteur ? Je ne suis pas fana de coller une épaisseur supplémentaire de peinture ce d'autant que cela n'améliorerait pas le refroidissement !

Merci à tous !
 
S

serge54

Ouvrier
bonjour moi j 'ai bien bbossé , puis un coup de papier a poncer remplacement roulement un un coup d' apprêt gris mat et c'est tout je trouve que ça ressort bien avec la couleur de mes deux perceuses la précis le moteur avait sejourné sous la pluie , tu peux allé les voir sur la rubrique mon atelier a +
 
1

100glier35

Apprenti
Bonsoir Serge54,

beau travail en effet !!! et que dire de ta Syderic... une autre petite merveille de restauration !

Trois choses me posent problème sur mon moteur : les ailettes car pas simple à décaper, la plaque que j'aimerais enlever et remettre ensuite mais elle est rivetée et enfin l'hélice car je ne vois pas comment elle est montée et si elle peut être démontée...

Voici une photo pour donner une idée à côté du pied de la perceuse lui déjà peint !

Merci d'avance pour tous vos conseils, ils seront les bienvenus

Bonne soirée
WIN_20160207_21_53_58_Pro.jpg
 
U

Ubert

Compagnon
Le mieux est de le sabler, ou plutôt l'aérogommer (car il faut utiliser des fines billes de verre). J'utilise du Zirblast, ça n'attaque pas les plastiques et les caoutchoucs. Voici le résultat sur un LS :
img_0030-jpg.255419


@ Bientôt
Jean-Philippe
 
1

100glier35

Apprenti
Bonsoir Jean-Philippe,

Merci pour tes conseils et ces précisions ! Superbe résultat. C'est ton travail ou tu passes par quelqu'un ?
 
U

Ubert

Compagnon
Merci, je le fais moi même, c'est plus simple. Comme c'est plus du gommage que du sablage, il y a moins de risque d'enlever de la matière "importante" donc pas besoin de grosses connaissances en la matière. Juste de l'équipement. Tu peux voir plus de photos du "travail" sur la cuve du petit Copco que j'ai terminé il y a quelques mois ici.

Je reviens au démontage de ton moteur : Pour l'hélice, elle est emboitée en force sur l'axe rainuré.
 
U

uelbud

Guest
pour retiré la ventilation celle ci et juste emboité serré utilise doucement 2 levier sur la partis ar emboité et cela va sortir l'autre solution et de dévissé les tirants des flasque en sortant le tous par l'av
 
I

ithaqua

Apprenti
Le mieux est de le sabler, ou plutôt l'aérogommer (car il faut utiliser des fines billes de verre). J'utilise du Zirblast, ça n'attaque pas les plastiques et les caoutchoucs.

Bonjour,

Je croyais que l'aerogommage se faisait avec des debris de coquille de fruit, avec un gros debit.... Comment pratiques tu avec le zirblast? sableuse normale ou materiel specifique?
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Tu peux aussi, ça dépends de ce qui souhaite décaper et ton budget. Certains utilisent aussi du bicarbonate de sodium ou du Calcite...
J'utilise une cabine de sablage en circuit fermé couplé à un compresseur Copco.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
1

100glier35

Apprenti
Bonsoir à tous,

Merci beaucoup pour vos réponses et vos conseils ! J'ai réussi à demonter le ventilo en suivant les instructions de Dubleu ☺ reste maintenant à passer au décapage et les premiers tests au décapant sont guère encourageants...
 
U

uelbud

Guest
pour le décapage le plus simple retiré le rotor remettre les flasque bouché les trous avec soit un bouchon ou autre et sablé au plus simple pistolet leroy m ou autres sable carrière 4.5 b un bâche dessous ....ne pas projeté directement sur la bâche posé le moteur sur une plaque de .... pour récupéré le sable qui sera de plus en plus fin dégraissé et mettre une peinture en bombe tu trouve les différente couleur en bombe chez les brico du coin
bien dépoussiéré avant de remonté le rotor
 
1

100glier35

Apprenti
Merci Dubleu je vais tenter l'expérience du sablage ! Depuis le temps que j'y pense... c'est le bon prétexte ! Mon incertitude réside dans le fait de savoir si mon compresseur de 40l avec son petit 2.5ch va suffir !
 
U

Ubert

Compagnon
Non clairement pas, ou du moins ça va être très difficile. Pour info, la cabine d'aérogommage est couplé à un compresseur bi-cylindre, moteur de 5CV et cuve de 400l. Le sablage et l'aérogommage demandent énormément d'air comprimé.
 
U

uelbud

Guest
tu peut compensé en partis en limitant le diamètre de la buse à 3 ou 4 mm il et certain que t'ont compresseur et insuffisant mais certain compresseur prise direct sont plus performant qu'un classique voir sont débit réel
 
I

ithaqua

Apprenti
Tout dépend de ton débit en sortie.... Si tu sors 100l/mn tu vas galérer. Si tu en sors 250 ou 300 (j'y crois pas vraiment) ca le fera, suivant le diamètre de ta buse..
Par contre, même si ton compresseur fournit assez, il va tourner en permanence puisque tu consommeras toujours plus que le volume de ta cuve.
Dis toi aussi que même avec une cuve de 1000l, et un gros compresseur, il tournera très souvent, alors....
Essayes
 
Dernière édition:
1

100glier35

Apprenti
J'ai suivi vos conseils et testé le sablage ! Au final ça marche plutôt pas mal ! Merci encore à tous pour le partage de vos expériences !
J'ai acheté sur le net un pistolet identique à celui en vente chez Leroy M. mais 2.5 fois moins cher. J'ai pris du sable de sablage de Bricodépot. Le résultat me semble pas mal sur les petites surfaces (dites moi ce que vous en pensez).
20160220_130742.jpg
Picture_20165720065737.jpg

En revanche ça ne le fait pas pour des grosses pièces. J'ai testé sur le coffre électrique mais c'est vraiment long!
Je pense que ça va qd même le faire sur le moteur.
J'ai démonté les tirants du moteur mais je n'arrive pas à enlever les flasques. Elles tournent librement mais semblent retenues et je n'ose pas trop forcer !
Quelqu'un peut il m'expliquer comment dégager les flasques sans casse ?
Bonne soirée
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir,
En effet pas mal, à peu prêt le même résultat chez moi. Par contre oui tu n'as pas de miracle, le sablage est une opération longue. J'ai mis une nuit pour décaper ma cuve de 25l, mais après tu es tranquille. Le risque de vouloir aller vite, est de mettre un abrasif trop fort et d'enlever de la matière.
Tes flasques sont retenues par le roulement qui a été inséré en force, il te faut un extracteur deux ou trois bras. Personnellement j'utilise soit un Facom U34 soit un Facom U35, deux extracteurs deux bras, moins conseillé qu'un trois bras ou plus, mais également plus abordable.
Il te faudra changer les roulements avant de remonter par contre.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
1

100glier35

Apprenti
Merci Jean-Philippe pour ton aide. Je vais me procurer un extracteur à 3 bras. Peut être pas un Facom mais je vais essayer de trouver qqch de convenable pour un prix abordable.
Je te dirai ce que cela donne des que j'aurais l'engin.
Bonne soirée
 
U

Ubert

Compagnon
De rien,
Si je peux te donner un autre conseil : évites les extracteurs premier prix style du camion, car un extracteur qui casse sous tension ce n'est pas beau à voir.
Ou sinon si tu connais un petit mécano auto, tu peux lui apporter ton moteur, ça lui prendra deux minutes. c'est ce que je fais quand j'ai besoin d'une presse hydraulique.
@ bientôt
Jean-Philippe
 
I

ithaqua

Apprenti
Ou taper fermement mais gentiment avec une massette en plastique (ou un gros marteau + cale en bois ou plastique) côté ventilateur... quand le premier roulement est dégagé, mettre le flasque avant sur deux cales assez hautes, et taper sur l'arbre, toujours avec une cale. SI ça ne sort pas tout seul, chauffer gentiment au décapeur + opération précédente. Jamais eu besoin d'un extracteur à griffes pour un moteur.
 
1

100glier35

Apprenti
Merci à tous les deux !
Opération quasiment réalisée! J'ai réussi à demonter les deux flasques mais les roulements sont bloqués sur l'arbre !
D'ailleurs pourquoi les changer !? Ils me semble en excellent état !
 
U

Ubert

Compagnon
De rien,
Ils te semblent, le sont-ils réellement? Après c'est une recommandation, libre à toi de le faire ou non. :wink:
 
I

ithaqua

Apprenti
Ben, vu que tu leur a imprimé une contrainte axiale en les démontant, il est mieux de les changer. Profites en pour mettre des étanches, ton moteur sera graissé a vie
 
1

100glier35

Apprenti
Merci à tous les deux pour vos alertes et conseils ! respect !! je ne pensez pas que l'extraction des roulements pouvait les esquinter !!
Petit scarabée ne vas pas chercher à improviser et je vais me mettre en quête de beaux roulements étanches tous neuf.
Merci encore
Bonne soirée et bonne semaine
 
G

gégé62

Compagnon
On peut avoir un gros débit d'air avec un compresseur et une cuve modestes. Tout dépend du temps pendant lequel on veut tenir ce débit. Pour un travail pas trop important (et pas trop souvent) on peut accepter d'avoir de l'air pendant seulement 10 secondes et devoir attendre ensuite une minute que la cuve se regonfle. Il faut le savoir pour ne pas être désagréablement surpris.....

j'ai écrit ça, je n'avais pas lu la page 2, je vois que la plus-value est faible....:???:
 
U

uelbud

Guest
pour le pistolet dont tu dispose il faut lui mettre une buse de 5/6 mm fabrication maison et tu verra la différence
 
1

100glier35

Apprenti
J'en suis là ! Ça commence à être pas trop vilain mais c'est super long !!! C'est exactement comme tu l'expliques Géré avec un petit souci de plus : je perds qq secondes d'air le temps que l'aspiration s'opère ! L'idéal serait d'avoir un réservoir de sable en hauteur pour que la gravité aide l'écoulement.
Dubleu peux tu me préciser ton histoire de buse de 5 car j'ai l'impression que c'est à peu de choses près ce que fait ma buse. Merci par avance
Bonne soirée
 
U

uelbud

Guest
la consommation d'air et directement lié a la taille de la buse de sortit celle du pistolet que tu présente dois faire 10 int a vu de nez

si tu veut utilisé ce type de buse il te faut une grosse bête l’alimentions de produit et lié a la vitesse de sortis de l'air qui crée une succion

donc si tu utilise une buse de diamètre int 5/6 mm tu auras augmenté la vitesse de l'air et réduit la consommation ainsi tu sera plus efficace et consommera moins d'air
pour ce type de pistolet tu devra faire la buse toi mème soit en utilisant un insert ou tourné une en acier le cuivre ou laiton de celle de série s’use rapidement elle sont typé bricolage

attention aussi a la taille du granula si tu utilise trop gros au final tu n'avance pas d’où ma recommandation de récupéré le matériau déja brisé et il t'offre un meilleur aspect de finition
 
Haut