Touches inactives sur Fraiseuse Réalméca C2

  • Auteur de la discussion phil78
  • Date de début
P

phil78

Apprenti
Bonjour,
Petit souci sur notre fraiseuse Réalméca C2.
C'est un modèle piloté par un DCN 8050F qui possède deux pupitres.
L'un en partie basse, RAS
Et un autre en partie haute qui comprend l'écran et les touches alphanumériques, mais ces touches ne sont plus actives (même si elles font toujours "bip bip, donc le courant passe!) (exemple en photos ici: photo.

Y a t'il un paramètre machine qui gère la configuration de cet écran?
merci
 
T

thibtib

Apprenti
Bonjour Phil78,

Le paramètres est bon car ton pupitre bas fonctionne.

Techniquement il est impossible de relier 2 clavier simultanés sur la CNC. Il y a dans l'armoire électrique (ou ailleurs) un élément FAGOR s'appellant "KS 50", Il y a 3 connexion SUBD-25 sur cet élément.

Premier test à faire, essayé les claviers en direct sur la CNC. Le boitier "KS 50" regroupe les connecteurs de cette manière 1 + 2 regroupés. Débranche (hors tension) les trois connecteurs (en bien les repérant) et connecte 1 des 2 regroupés sur le connecteur qui était seul. Allume la machine est regarde quel clavier fonctionne. Dès que tu es sur celui du haut, si le clavier fonctionne, il s'agit du "KS 50" sinon c'est le clavier.

Bon test.
 
P

phil78

Apprenti
Bonjour,
Réponse avec un peu de retard...,
Merci Thibtib pour tes conseils. J'ai bien repéré le boitier KS 50, j'ai fait les manips, mais sans résultats.
Ensuite j'ai rechargé tous les paramètres de la CN ,éteint puis rallumé la CN et là tout fonctionnait !!
Mais étrangement au bout de quelques manips, le problème réapparait :( les touches de l'écran supérieur redeviennent inactives.
c'est désespérant...
bonnes fêtes à tous
 
Haut