Tornos Deco2000

  • Auteur de la discussion Deco-2000
  • Date de début
D

Deco-2000

Apprenti
Oui c'est sur le corps il y a trois petits haricots, donc débourrage obligatoire comparer au botek ou on y va en une seul fois.
Bonsoir à vous tous,
comment vas tu évacuer le copeaux pour un perçage de 50mm de profond alors que ton foret ne possède pas de goujures ? même avec 80bars ça ne pourra pas sortir :smt017
Sur ce modèle un débourrage est obligatoire tous les 0.5mm
deuxième question, je suppose que l’opération sera outils tournant + pièce tournante, mais tout de même, comment vas tu assurer la rectitude du perçage et éviter ainsi le flambage du foret, même avec un pilote au départ, 50 mm sur 1,6 de dia. c'est +- 30 fois le dia!, sur un 3/4 tu as des talons qui autoguide la tete du foret, ici sur ce foret je ne vois que des listels ?

Je suis uniquement pièce tournante et outil fixe, actuellement ma rectitude se fait avec mon pilote et la géométrie de ma machine ainsi que la pression, sur ce modèle je verrais si cela réagis comme les botek, certains dans le médical font du 0.8 sur du 100mm de long, voir en aéro du 0.15-0.2 sur 15 à 20mm la sa commence à être hard
 
D

Deco-2000

Apprenti
Mcar, tu bossais sur quoi et quels types de produits faisais tu?
 
M

Mcar

Compagnon
Mcar, tu bossais sur quoi et quels types de produits faisais tu?
Ou làlà :lol:
t'imagines bien qu'en 43 ans d'usinage et dans l'industrie automobile, j'en ai vu passé des machines et des process!
25 ans de décolletage et 18 ans de fraisage sur CU
du point de vue qualité, j'ai connu le NQA (niveau de qualité admissible) puis est venu l'ISO9000, puis ISO9001, puis VALEO1000, puis ISO9001:2000, puis ISOTS 16949 , puis IATF 16949
et maintenant en retraite :lol: à m'occuper sur un tour d'etabli Newton20 et une fraiseuse HBMBF28
 
D

Deco-2000

Apprenti
Retour sur le MIKRON TOOL, 1500pièces réaliser sans soucis à 10000tr avec fz0.07 et débourrage tous les 0.5mm, bonne performance mais on sent les stries à la longue due à l'usure et frottement de ce dernier comparer au botek.
 
V

vax

Modérateur
Donc tu reviens au Botek ? Ou certains avantages (durée de vie...) font la différence en faveur de la solution Mikron Tool?
As-tu pu faire une vidéo pour qu'on se rende compte de la vitesse ?
Si je comprend bien tu débourres tous les 7 tours (0.5/0.07) soit toutes les 42 micro secondes (à 10000t/min)...
Si je ne raconte pas de bêtises, la machine doit passer plus de temps à débourrer et replonger qu'à percer à proprement parler ! :wink:
 
D

Deco-2000

Apprenti
Je n'est pas pus prendre de videos car j'étais en vacance, j'ai régler a mon collègue et lui a terminé. Je ne sais pas encore, actuellement nous travaillons sur un nouvel affûtage pour nos botek, la solution mikron à l'air pas mal après au prochain essais peut être qu'un technicien passera pour voir d'autres process ou type outils, oui effectivement la machine passe plus de temps à débourrer que le perçage en lui même, l'inconvénient de ne pas avoir d'arrosage au centre sur ce type de foret là.
 
D

Deco-2000

Apprenti
Nouvelle solution d’essais à venir pour nos volume important sur Deco, les outils de formes SCHWANOG PWP, cette forme nous permettra d'usiner en une plongée un diamètre avant, un diamètre M8, une gorge de dégagement de filets et l'ébavurage de la face avant et arrière du brut sur barre, chose que l'on réalisais en 2 voir 3 étapes avant, soit un temps d'usinage de 9 secondes avant réduit à 2.8sec maintenant.

IMG_20190903_151813.jpg


IMG_20190903_151832.jpg
 
  • Réagir
Reactions: vax
J

joumpy

Compagnon
Le travail en plongée avec un outil de forme m'intéresse pour de la série aussi.
Si tu mets le résultat de tes essais sur le forum, je suis intéressé...
 
J

joumpy

Compagnon
Automobile. Production de pièces frittées. Je suis chargé de la partie usinage qui est en fin de chaîne: juste une finition.
Des passes de 0.2/0.3 mm dans de l'acier 10 à 40 HRC.
Mais plusieurs références à 1million de pièces à l'année, donc plusieurs tours sur 3 sites.

Pour les pignons de vilebrequin à chaîne, il y a 2 dentures avec une gorge au milieu, une gorge à droite et une gorge à gauche. En classique, ça fait 3 plongées... Avec un outil ou porte-outil de forme, on doit pouvoir descendre à une seule plongée. Avec un outil carbure, ça me parait juste dans de l'acier trempé à 45/50HRC. Mais avec 3 plaquettes sur un PO...
 
Dernière édition:
D

Deco-2000

Apprenti
cool, faut voir mais il y a pas de raison que y aille pas, ils ont beaucoup de type d'outils à proposer sur mesure
 
D

Deco-2000

Apprenti
Usinage d'acier allié pour une fabriquant de véhicules allemand de luxe, goujons de différentes longueurs, l'avantage du Déco pouvoir usiner en simultanée ébauche et finition en une seul fois, Ø16.25 brut, Ø7.85mm finit sur 140mm pour les plus longues.

IMG_20190918_184914.jpg


IMG_20190918_185014.jpg
 
M

Mcar

Compagnon
Quel est ton temps de cycle pour la 140mm?
J'ai l'impression que le carré de manœuvre est fait en fraisage ? pourquoi pas en polygonage ?
les filets ? roulés ?
 
D

Deco-2000

Apprenti
Je suis a 62 seconde pièces et un peu moins pour les petites, oui fraisage en contre op avec tourteau à plaquettes, car je ne peux pas monter le polygoneur en contre opérations, et vu que les temps de tournage plus une gorge de moins de 1mm en plein milieu sont dominant sur le temps le fraisage du six pans est en temps masquer, filets a l'outil de peignage standard, je voulais faire une vidéo mais a sec sa aime pas trop je testerai peut être cette aprem dans du S300 pour montrer si j'ai le temps
 
M

Mcar

Compagnon
De mon avis 62 sec. c'est beaucoup
Essaye cette gamme :
sortie de la pièce une fois filet en avant la suivante carré en avant et ainsi de suite.
avantage :
tu fais le carré en une opération sur deux pièces sur la broche principale puis tu tronçonnes au milieu.
tu fais le filet en même temps une pièce sur la poupée principale et en même temps l'autre pièce sur la broche de reprise.
donc la gamme est ainsi :
sortie pièce filet en avant (A) en même temps une pièce est sur la contre broche en attente de faire l’opération du filet (B)
Donc en même temps ébauche finition du dia. + gorges + filetage sur broche principale et contre broche => opération de filetage divisé par deux
ejection piece (B) de la contre broche
décolletage partie milieu idem qu'avant (A)
plongée pour l’ébauche du carré de manœuvre sur deux pièces (A+B)
fraisage des plats du carré de manœuvre sur la largeur de 2 pièces = temps divisé par deux pour l’opération du carré de manœuvre
tronçonnage + pièce évacuée (A)
sortie et décolletage milieu
tronçonnage + pièce en contre broche (B)
retour début cycle

Le process est un peu plus compliqué mais tu devrais gagné des secondes :smt039
 
R

RICO

Compagnon
On voit l'expérience et le vécu du besoin de gagner du temps de cycle dans l'industrie :-D

Par contre, avec les pointus du contrôle de notre époque, on va te demander de repérer
la pièce filetée en contre-broche pour la différencier de l'autre. On peut même de demander
de renoncer à cette belle idée ...
 
V

vax

Modérateur
On voit l'expérience et le vécu du besoin de gagner du temps de cycle dans l'industrie :-D
Ben je trouve ta remarque sur les potentielles différences de tolérances entre broche et contre broche toute aussi pointu.

Vous avez un niveau de technicité qui impose le respect. :prayer:
 
M

Mcar

Compagnon
On voit l'expérience et le vécu du besoin de gagner du temps de cycle dans l'industrie :-D

Par contre, avec les pointus du contrôle de notre époque, on va te demander de repérer
la pièce filetée en contre-broche pour la différencier de l'autre. On peut même de demander
de renoncer à cette belle idée ...
Si les PPAP ont été réalises (Production part approval process) et le process validés ça va être dur de faire valider un changement de process, je te l'accorde.
peut être passer et vendre au client un simple MPCR (Manufacturing/Purchasing Change request), mais pas sur qu'il accepte.
pour différencier les pièces c'est simple, tu réalises par exemple un simple chanfrein en cotation tolérance générale d'une pièce à 46 deg. (la contre brochepar exemple) et l'autre à 44 deg et tes pièces seront dans la tolérance mais ainsi différenciées. par la suite si tri il doit y avoir alors une simple camera avec un bete bol vibrant pourra les trier très rapidement.
 
M

Mcar

Compagnon
@RICO ,
le doubs c'est pas un peu la vallée de l'Arve qui c'est désaxée chez vous ?
je n'ai pas eu cette chance, mais j'ai connu les décolleteurs Allemand :smt039 ils sont pas mal aussi
 
D

Deco-2000

Apprenti
L'idée est intéressante je m'y penche depuis cette aprèm mais je vois pas le gain de temps, sa multiplie l'outillage, le process, le sous programme tb deco je suppose car deux pièces sortie différemment, et pour moi ce que je gagne d'un côté je le perd sur la suivante, ou alors je comprends pas le process
 
M

Mcar

Compagnon
c'est mathématique
tu sors deux filets avec le temps de cycle de un
tu sors deux carrés de manœuvre avec le temps de cycle de une carré à condition de pouvoir monter une fraise d'un diamètre plus grand. (puissance des outils tournants ?)
l'outillage est le même
juste en broche de reprise du dois monter les outils pour ébaucher le diamètre à fileter et l'outil de filetage avec la broche de reprise.
 
D

Deco-2000

Apprenti
Non en broche principal tu es obligé de monter des outils type gorge de tournage pour pouvoir passer derrière l'épaulement, a moins d'utiliser déjà des outils comme ça pour l'avant, car moi j'utilise des outils plaquettes type D donc pas possible de passer derrière l'épaulement avec l'angle de l'outil
 
M

Mcar

Compagnon
Et .... est ce un obstacle ?
C'est toi le metteur en train , à toi donc de juger si l'idée est applicable ou pas
 
C

Chocky484

Nouveau
Bonjour,

Je vous remercie infiniment pour les échanges dans ce topic concernant le décolletage en général, et les TORNOS Deco en particulier.

Je me présente, je suis gérant d’une toute nouvelle (créée depuis 02 Mois) petite boite de décolletage dans le Doubs (Franche comté). On vient de faire l’acquisition de 03 décolleteuses Deco 2000 d’occasion (13 Bi, 13b et une dernière de 13t).

Pour votre information, j’ai une formation d’ingénieur dans les télécoms (Aucune expérience dans le décolletage, par contre une forte envie d'apprendre ce métier , Maitrise de la programmation, mais pas en ISO 9001 malheureusement).

Mon associé a travaillé 03 ans en tant que décolleteur mais n’a pas assez de maîtrise pour la mise en service de ces machines.

Cela dit, j’aurai besoin de votre aide pour avancer dans notre projet car on actuellement, on croise pas mal de soucis pour la mise en service de nos machines (peut être dû au transport depuis la Pologne).

On a des alarmes (voir image ci-dessous), pouvez vous svp avoir l’amabilité de nous aider à résoudre ce problème?

Merci d’avance pour vos réponses

Alarmes Tornos Deco Bi 23042020.jpeg
 
Z

Zerode

Nouveau
Si les machines viennent de Pologne, on été débrancher un long moment et que vous n'êtes pas spécialiste tornos... J'aurai tendance à vous conseiller de faire venir tornos pour une installation et verif des machines histoire de pouvoir produire dans les meilleures conditions :wink:
 
R

relax

Compagnon
ouais et le tarif quand Tornos se déplace ça fait mal au cul.
 
Z

Zerode

Nouveau
ouais et le tarif quand Tornos se déplace ça fait mal au cul.
Ils ne sont pas les plus chères. En faite ils sont dans la moyenne des constructeurs, nettement moins chère qu index par exemple. Et puis il connaissent tellement bien leur machine que tu gagne sur le temps d'intervention après. Et cela permet d'être dans les meilleures conditions aussi.
On parle d'utilisation professionnelle, pas de bricolage de quelques pièces le dimanche dans le garage
 
M

Mcar

Compagnon
Ils ne sont pas les plus chères. En faite ils sont dans la moyenne des constructeurs, nettement moins chère qu index par exemple. Et puis il connaissent tellement bien leur machine que tu gagne sur le temps d'intervention après. Et cela permet d'être dans les meilleures conditions aussi.
On parle d'utilisation professionnelle, pas de bricolage de quelques pièces le dimanche dans le garage
et on en profite pour demander le numéro de téléphone du dépanneur lors de son intervention et si on se débrouille bien on a des petits services tel que dépannage ou conseils par téléphone gratis.
 
C

Chocky484

Nouveau
Ils ne sont pas les plus chères. En faite ils sont dans la moyenne des constructeurs, nettement moins chère qu index par exemple. Et puis il connaissent tellement bien leur machine que tu gagne sur le temps d'intervention après. Et cela permet d'être dans les meilleures conditions aussi.
On parle d'utilisation professionnelle, pas de bricolage de quelques pièces le dimanche dans le garage

Merci Zerode, Relax et Mcar pour vos réponses.

Avez-vous une idée sur les tarifs d’intervention d’un spécialiste TORNOS ?
 

Sujets similaires

D
Réponses
0
Affichages
207
dodochef
D
K
Réponses
34
Affichages
1 264
deuche87
deuche87
F
Réponses
7
Affichages
1 447
Fabien74
F
F
Réponses
12
Affichages
1 111
hazet
H
P
Réponses
13
Affichages
2 161
pierre 76
P
J
Réponses
3
Affichages
446
Romain 63
Romain 63
Haut