Tornos Deco2000

  • Auteur de la discussion Deco-2000
  • Date de début
D

Deco-2000

Apprenti
Salut Gaston oui mon forêt 3/4 possède un trou d'huile de la forme d'un micro haricots sa existe en tout diamètre par centième, les prochains que j'attends cette semaine j'espère c'est du 1,16mm .

Pour l'huile entière c'est minéral ou synthétique celle ci est minéral je crois franchement même sur les mains elle se sent pas et graisse quasi pas on dirait de l'eau, on s'essuie les mains elles sont Nikel, même pas d'odeur voir très faible. Utilisez pour la extrême pression, haute vitesse de coupe et grande précision.

AVANTAGES
Couleur claire, faible odeur. Onctuosité et extrême-pression. Compatibilité avec les métaux non ferreux. Décolletage, filetage, taraudage, alésage, perçage. Propriétés antibrouillard et polyvalence d'utilisation.

Oui j'ai deux palpeurs, sur la vidéo il y en a qu'un mais j'en ai rajouté un sur le forêt pilote juste avant, je palpe après chaque perçage, si il le détecte il y a présence donc la machine continue, inversement si il est cassé la machine s'arrête immédiatement. Donc on peut tourner en continu sans surveillance humaines régulière.
 
Z

Zerode

Nouveau
Sauf erreur deco2000 ne perce pas dans de l'inox la :wink:. Pour l'inox il y a des choses sympa dans les diamètre plus grand chez d'autres avec notamment des trous d'huile 2 fois plus grand
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Je parle d'inox et petits diamètre car c'est mon activité mais ça marche parfaitement dans du cuivre.
Dans du cuivre, ils donnent de 100 mm/min en coupe et 0.05mm /tr en avance.
 
V

vax

Modérateur
Seulement 10mm/min en vitesse de coupe ? Ou tu voulais dire 100m/min (et là ça me parait énorme...)
 
V

vax

Modérateur
Je ne connais que très très mal l'usinage du cuivre...
 
V

vax

Modérateur
Merci Beaucoup, donc (pour le cuivre) de 40 à 80m d'après leur doc très détaillée.
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Leur approche de la fourniture d'outils est particulière, c'est pas donné mais ils accompagnent
la mise en place et essayent auparavant sur leurs machines. J'étais sceptique avant d'essayer
leurs conditions de coupe impressionnantes puis obligé de m'incliner devant la performance et
durée de vie.
 
D

Deco-2000

Apprenti
Effectivement nous à l'inverse on a du mitsubishi en trous d'huile et vu que l'on ne connaissait pas encore la durée de vie pour ces applications (car pas conluant lors des essais) , nous nous somme retourner sur du 3/4 car 2 fois moins chères que les hélicoïdaux, il m'en reste encore deux je testerais prochainement pour voir la durée de vie par rapport au 3/4, actuellement on est rendu à plus de 6000 pièces avec le 3/4 pour une vitesse de 42m/mn (9500tr) fz0.05mm, après en tournage pur je monte sans soucis entre 150 et 300m/mn.

Dans l'inox je n'est jamais essayer je connais peut, il faudrait que je me renseigne chez mikron pour les forets trous d'huile car si pour toi Rico le 3/4 c'est chère, perso en mitsu je suis à 240€ le foret de 1.4mm + son pilote à100 €, contre 100€ le 3/4.

Après je suis monté à 28000tr pour le mitsu , le cuivre c'est particulier pour briser le copeaux, et des fois plus tu montes et moins tu brises et la les meilleurs résultats c'est vers 10000tr. Souvent les carburiers se basent pour le cuivre, car trop peu connu, sur le retour des clients mais sa fait pas tout car des fois cela ne correspond à rien ou alors à l'opposer.

RICO tu bosse dans quoi et ou si c'est pas indiscret?
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Je bosse dans l'horlogerie, sur Star pour ce qui est décolletage.

Le prix du foret Mitsu est très très élevé !!! J'ai testé de nombreuses marques mais pas Mitsu.
Chez Mikron, le prix est équivalent au foret 3/4 mais nos résultats ont été meilleurs, en tout cas en inox.
Comme pour l'inox, les nuances de cuivre sont beaucoup trop nombreuses pour faire une généralité
en conditions de coupe. Prends contact avec Mikron, l'étude est gratuite et fait partie de la prestation.


Bon courage !
 
V

vax

Modérateur
Question de néophyte, ces solutions et ces paramètres sont-ils envisageables sur des tours CN avec des outils tournants ou sur des centres d'usinages ?
 
D

Deco-2000

Apprenti
Sur des centres d'usinage c'est fort probable car un centre tu montes déjà vite a des vitesses de 10000 à 15000tr en moyenne après en UGV ou petit centre de précision type Tornos almac, wilemin... tu montes la aisément à du 30000 voir plus de 40000 tr. et pour les paramètre d'avances sa y va aussi, sur du tour CN c'est moins évident car les tours priviligie plus la puissance des broches que leur vitesse, de même sur un tour ou tu as un passage de 50 ou des mors pour prendre du 200mm tu met du 10000tr car d'une tu ne peux pas et deux sa va voler, sur nos tours on monte aisément du 350m/mn sur du Ø60 en cuivre.

Autres solution que l'on utilise sur nos poupées mobiles c'est les vitesses "additionnées", sur mes déco je peux tourner max à 8000 à la broche, mes outils rotatifs max 6000, si pour avoir soit de meilleurs conditions préconisés ou augmenter en temps de prod je fais tourner les deux , foret Ø6 avec une VC 264m, je peux, je tourne à 8000+mes 6000 outils= 14000tr, uniquement si tu es dans l'axe pièce, sinon aujourd'hui on utilise beaucoup de broche HF de 20000 à plus de 80000tr/min.

RICO en suisse pour l'horlogerie?
 
V

vax

Modérateur
Merci pour la réponse, une connaissance avait des pb sur un Tornos pour faire des perçages de 1,6mm dans du titane, vos infos auraient été bienvenues il y a quelques mois !
Merci beaucoup, c'est passionnant.
 
D

Deco-2000

Apprenti
Le titane c'est spécial mes les résultats sont plus concluent dans l'inox et le titane que le cuivre, mais sur du petit comme ça si il n'y a pas la vitesse et le haute pression en arrosage c'est galère. C'étais quoi comme Tornos?
 
V

vax

Modérateur
Je ne peu plus te dire, je sais qu'ils sont passés à autre chose depuis.
Je sais qu'ils ont aussi un Villemin Macodel 408b qui leur pose pas mal de soucis aussi...

Faut dire qu'ils ne sont pas exactement du métier, je pense pas que ce soit aussi facile que d'aborder qu'une CN 3 axes "standard"...
 
D

Deco-2000

Apprenti
ah bizar, ils sont d'ou tu connais la boite? ben après si ils sont pas du métier ou formé comme il faut c'est sur les début sa galère un peu, mon formateur Tornos viens de formé un ancien boulanger et plombier sur des nouvelles cn, c'est pas gagner mais comme quoi :-D:-D
 
V

vax

Modérateur
Près de Rennes, mais le copain a quitté la boite depuis.
Jamais eu le temps d'aller voir, Willemin et Bumotec me font rêver...
 
D

Deco-2000

Apprenti
C'est deux bon produits même si j'en ai jamais vu, c'est pas mal utiliser dans le médical ces cn là
 
D

Deco-2000

Apprenti
Et voilà je vais pouvoir tester les fameux MIKRON TOOL, mon foret pilote et mon foret à percer sont arrivés Ø1.16mm sur 50mm de long.

IMG_20190718_115816.jpg


IMG_20190718_115838.jpg


IMG_20190718_115914.jpg
 
V

vax

Modérateur
Impatient de lire tes retours d'expérience sur le sujet !
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Te voilà prêt à tenter l'impossible, avec 150 € à la poubelle si ça déconne :-D
Première chose à vérifier : l'arrosage. Il faut que ça sorte en bout de foret, vérifie tes filtres et raccords.
Ton huile est bien d'une viscosité inférieure à 7 cts ?
Il faut une pince étanche, rien ne doit sortir par les fentes.
Seconde chose : concentricité et alignement parfaits des deux outils qui vont travailler.
Tu as eu les conditions de coupe par Mikron ? Si oui, il suffit d'appliquer et de lancer en y croyant,
interdit de s'arrêter au milieu :-D
Bon courage et redis-nous ce qui s'est passé !
 
Dernière édition:
D

Deco-2000

Apprenti
Oui mais c'est sa les essais aussi, la HP est bonne on la tester sur notre botek avant hier avec le gars qui était là pour ça, de plus j'ai appeler Mikron il donne de 60 à 80bars, je suis au dessus avec quasi aucune déperdition entre les flexibles pompe,bac, et tous mes raccord HP, j'ai une huile spécifique à ma matière d'une viscosité de 10 qui jusqu'à la à fait c'est preuve sur la durée de vie avec nos botek, la géométrie vient d'être contrôler il y a une semaine, je suis dans le microns :wink:. Je suis juste sceptique qu'il l'utilise en débourrage alors que nous on maintient la charge en continu en une fois sans sortir... à voir... les conditions oui je les ai trouver sur leur site et.... sa avance :-D:-D , en cas de soucis on fera appel au technicien pour une mise en oeuvre. En terme de tarif je suis moins cher qu'un botek tout carbure et son pilote que chez mikron.
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Si je ne me trompe pas, la sortie d'arrosage est dans le corps de l'outil sur cette référence et non
au bout, comme les Botek. Cela explique l'obligation de débourrer.
 
M

Mcar

Compagnon
Bonsoir à vous tous,
Ces outils sont nouveaux pour moi, c'est pourquoi je m'inscris dans cette discussion intéressante avec une question
comment vas tu évacuer le copeaux pour un perçage de 50mm de profond alors que ton foret ne possède pas de goujures ? même avec 80bars ça ne pourra pas sortir :smt017
ou alors sur la photo quelque chose m’échappe ?
deuxième question, je suppose que l’opération sera outils tournant + pièce tournante, mais tout de même, comment vas tu assurer la rectitude du perçage et éviter ainsi le flambage du foret, même avec un pilote au départ, 50 mm sur 1,6 de dia. c'est +- 30 fois le dia!, sur un 3/4 tu as des talons qui autoguide la tete du foret, ici sur ce foret je ne vois que des listels ? et comme chacun sait le guidage sur listels dans des grandes longueurs c'est olé olé.
(pour la petite présentation interne à cette discussion, petite expérience:mrgreen: de 43 ans en usinage exclusivement grande série automobile, en retraite depuis 3 semaines :smt039)

J'attends avec impatience ton retour d’expérience, ça ne va plus me servir à grand chose mais pour ma culture :lol:
 

Sujets similaires

D
Réponses
0
Affichages
218
dodochef
D
K
Réponses
34
Affichages
1 279
deuche87
deuche87
F
Réponses
7
Affichages
1 462
Fabien74
F
F
Réponses
12
Affichages
1 116
hazet
H
P
Réponses
13
Affichages
2 240
pierre 76
P
J
Réponses
3
Affichages
455
Romain 63
Romain 63
Haut