Tordre et percer plaque alu?

  • Auteur de la discussion Winfried
  • Date de début
W

Winfried

Nouveau
Bonjour,

J'aurais besoin de plier une plaque d'alu, puis de la trouer pour l'alléger.

À Paris, où peut-on acheter ce genre de matériau, et y a-t-il un atelier où je pourrais disposer des outils nécessaires?

Voici un exemple de pièce que je voudrais obtenir:
suppor10.jpg

suppor11.jpg


Merci.
 
D

Dodore

Compagnon
Si j'ai bien compris
Tu n'as pas la matière
Tu n'as pas l'outillage
Tu n'as pas d'atelier
On peut supposer que tu sais faire, mais c'est pas dit?
Est ce que tu aurais des dimensions à proposer
Il semblerait que le mieux serait de la faire sous traiter
 
W

Winfried

Nouveau
Habitant à Paris, il y a les ateliers (fablabs ou classiques) et la matière. Je veux bien le faire faire si je n'y arrive pas, mais est-ce vraiment nécessaire?

La pièce serait en fait un simple triangle avec deux trous percés pour visser et maintenir la pièce fermée, et si nécessaires, plusieurs trous dans la plaque pour l'alléger.

Largeur : 13cm, longueur totale 13 + 13 + 18,38.

Dessin basique vu que je ne connais par les logiciels de CAO:

upload_2017-6-1_18-20-7.png

  1. Je prends une plaque d'alu de 13cm de largeur, après l'avoir coupée si nécessaire
  2. Je la plie sur elle-même pour obtenir ce triangle, avec une sorte de patte en bas à droite pour visser la structure
  3. Je perce deux trous pour visser
  4. Si nécessaire, je perce d'autres trous pour alléger.
Autre exemple de pièce qui m'inspire:
img_4210.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Les dimensions, si je me trompe pas ça fait 130 x 440,38
Il manque l'épaisseur de la tôle également la matiere, alu ou dural ou autre
 
Dernière édition:
P

phil135

Compagnon
"alu" est trop générique, il y a des alliages d'aluminium qui cassent quand on les plie (quoique ceux de gsb seraient plutôt trop mous en général: faciles à plier mais délicats à bien percer)

il faut commencer par sérieusement dessiner la pièce que tu veux en final (sur du papier c'est bien aussi)
puis faire un dessin déplié pour les découpes et les perçages
on découpe, puis on perce, et en dernier on plie, car une fois plié c'est assez pénible de percer un truc pas rigide
 
B

bouchet

Ouvrier
Salut,

Pour ton aluminium tu peux tabler sur du En AW-5754 c'est du classique pour les tôles, concernant le mode opératoire : percer d'abord puis plier. Ce genre de pièce ce fait bien en découpe jet d'eau par exemple
 
N

Nico91

Compagnon
si je comprends bien ton dessin tu veux faire un truc dans ce genre

test.jpg


et bien ça ne va pas être simple à plier de façon conventionnelle, mais c'est faisable
 
W

Winfried

Nouveau
Merci beaucoup pour les infos.

Oui, c'est tout à fait ça pour la forme.

Y a-t-il des adresses en IdF où acheter de l'alu En AW-5754, découper à la bonne taille, percer, puis plier?

--
Edit : je parlais d'alumium parce que c'est léger, mais vu la taille de la pièce, a priori, de l'inox ferait sans doute aussi l'affaire. C'est peut-être plus facile à découper/plier/percer?
 
Dernière édition:
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
je suppose que que tu veu que ce soit plie , mais sans avoir de marques ou rayures sur l'alu ( sauf si peinture apres ) et cela va etre , je pense plus difficile .

a bientot

apt
 
W

Winfried

Nouveau
Pourquoi? Les marques/rayures, c'est à cause du pliage?

Quid de l'inox à la place? Aussi léger, plus solide, plus facile à plier?

Dessin plus simple : on rabat à l'intérieur pour sur les vis soient à l'intérieur de la structure:
Triangle.bagage.schema.png
 
N

Nico91

Compagnon
en fait c'est ton pliage qui ne vas pas, tu fais une boite fermée, alors pour passer le outils de pliage c'est physiquement impossible
 
W

Winfried

Nouveau
Quid d'une moule en bois en forme de triangle pour le pliage des angles aigus?

Par exemple, cette vidéo où il utilise simplement un bord de table pour plier à angle droit:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Il y a une grosse différence entre la boîte de la vidéo et ce que toi tu demandes, il faut comparer ce qui est comparable.
Il serait bon de savoir ce que tu as comme matériel à disposition et voir le nombre de pièce que tu désires afin de savoir vers quels moyens t’aiguiller et quelle épaisseur de tôle.
L'inox sera plus contraignant à plier (plus élastique que l'alu) et plus lourd!
 
W

Winfried

Nouveau
Je n'ai aucun outil à moi, mais comme dit, à Paris, il y a plétore d'ateliers (même s'il n'est pas garanti qu'ils soient équipés pour ce que j'ai besoin de faire).

J'ai juste besoin de faire une pièce, pour moi.

Donc, exit l'inox trop difficile à plier. Reste l'aluminium.
  1. Comment déterminer l'épaisseur nécessaire pour qu'un triangle de 13x13x20cm supporte un poids de 1 ou 2kg maximum?
  2. Comment découper puis percer une planche d'alu?

Merci.

---
Edit : l'objectif, c'est de créer un triangle pour relever le sac et éviter de taper dedans avec les talons:

Brompton.alumium.triangle.png
 
Dernière édition:
W

Winfried

Nouveau
Bon à savoir, merci.

Donc, plus qu'à trouver une plaque d'alu, la couper à la bonne dimension, faire deux trous pour les vis, la plier et… tester.

Pour la coupe + perçage, si, comme ça y ressemble, ça nécessite des outils de professionnels, quel est le mot-clé à utiliser pour trouver dans l'annuaire?
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Comme il me semble que tu n'as ni l'outillage ni les connaissances(c'est pas un reproche)
Vas voir un copain bricoleur, un fablab ou une tôlerie avec ton idée et laisses les concevoir la chose en fonction de leur possibilités.
Parce que des pliages comme ceux du post n°10, ça te coûteras plus cher que le vélo si tu trouves....
 
W

Winfried

Nouveau
Vu le prix du vélo, pas sûr… mais je vais chercher dans les fablabs.

Si NOK, je regarderai dans l'annuaire pour trouver des entreprises qui font ça.

Quelle est la difficulté du pliage?

Merci.
 
S

serge 91

Lexique
Les entreprises, cherches tôleries.
Pour les pliages, 90°, c'est de l’outillage standard et on peut considérer un rayon de pliage comme"nul"
40°et 48°, outillage spécial, rayon à définir et matière adaptée, sinon, casse!
 
W

Winfried

Nouveau
Merci. Je vais me renseigner pour avoir une idée du prix.
 
W

Winfried

Nouveau
A priori une seule, mais il est possible que quelques autres soient intéressés si ma solution résout correctement le problème.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Si tu n'as besoin que d'une pièce, je peux regarder pour te la faire en inox 1,5 en 2 parties soudée (a voir suivant les découpes que tu veux dans ta pièce).
 
W

Winfried

Nouveau
Trouvé une solution pas chère et simple à mettre en œuvre :)

Brompton.Ortlied.armbands.png


Merci beaucoup à tous néammoins pour les infos. Elles me serviront peut-être une autre fois pour réaliser une pièce du même genre.
 

Sujets similaires

X
Réponses
32
Affichages
12 504
XIIIVSI
X
yvon29
Réponses
152
Affichages
61 691
Mimifor
M
misty soul
Réponses
62
Affichages
23 623
misty soul
misty soul
D
Réponses
133
Affichages
34 915
Castor24
Castor24
G
Réponses
26
Affichages
5 214
Yoda78
Yoda78
DenDen
Réponses
25
Affichages
8 358
alain41
alain41
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 037
david35460
D
dh42
Réponses
22
Affichages
21 591
ktm63
K
Haut