Torche TIG - Orientation boutons

  • Auteur de la discussion charpi
  • Date de début
C

charpi

Compagnon
Bonjour,

je possède sur mon tig une torche sr 17 de chez binzel, celle ci:



Et je ne suis pas très à l'aise avec l'endroit ou est le bouton, je l'aurais préféré en bas enfaite... ou alors une torche à lamelle (mais dans un premier temps je préfére utiliser ce que j'ai), mais avec aussi la lamelle en bas et je ne trouve qu'avec des lamelle sur le coté.

J'ai démonté la torche pour voir si je pouvais inverser mais pas possible... j'ai profiter au passage pour retirer le ressort afin d'avoir un bouton plus sensible, c'est déjà mieux mais avec le bouton en bas cela serait top!

Des idées?

Je vous remercie.
 
M

moufy55

Modérateur
Comment tiens-tu ta torche ?
L’emplacement et l’orientation des boutons n’est pas placé au hasard, surtout chez Binzel :wink:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Toutes les torches tig que je connais on le bouton au dessus, que ce soit poussoir ou lamelle....Sauf peut-être les torches à tête pivotante mais qui en principe ne tournent pas sur 360°.

Etrange ta demande...
 
N

Nicolas25

Apprenti
Pour m'a part j'ai forcé sur le manche a chaud c'est un ami tuyauteur qui m'avais expliqué ça et la lamelle est a la place qui me convient
C'est a dire a 90° sur le pouce d'un droitier
 
C

charpi

Compagnon
Merci de vos réponses.

L'ergonomie de la torche fait qu'on a qu'une manière de la tenir, enfin c'est mon ressenti. C'est juste le placement du bouton qui me gêne, mais je viens de penser que sur mon poste j'ai un mode dont je ne me souviens plus le nom et qui me permet d'allumer l'arc en faisant une pression sur le bouton et ensuite de l'éteindre par une autre pression, cela sera peut être plus simple, je vais essayer.

C'est vrai que sur le coté ça doit être pas mal aussi.

Je débute dans la soudure.
 
M

moufy55

Modérateur
un mode dont je ne me souviens plus le nom et qui me permet d'allumer l'arc en faisant une pression sur le bouton et ensuite de l'éteindre par une autre pression
Quatre temps :wink:

Je pense que tu devrais t’entraîner à tenir la torche, comme le conseil le fabricant, puisque comme tu le dis, ce n’est pas vraiment prévu pour la tenir et l’utiliser autrement.
 
C

charpi

Compagnon
Hum... Merci pour vos messages, je vais m'entrainer alors.

Les torches à lamelle n'ont pas d'utilités particulière alors?
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour,

Sur certains poste TIG, il y a la possibilité de mettre une pédale de commande au pied, vois si tu peux le faire sur ton poste ainsi tu ne sera plus gêner par l'ergonomie du bouton de ta torche.

A+
noirvodka
 

Sujets similaires

F
Réponses
21
Affichages
1 758
Francesou43
F
2
Réponses
27
Affichages
1 169
jean-jacques
J
C
Réponses
2
Affichages
2 008
charpi
C
R
Réponses
55
Affichages
52 334
jacounet
jacounet
usitour
Réponses
23
Affichages
4 964
the_bodyguard1
T
bop55
Réponses
34
Affichages
8 185
bop55
bop55
E
Réponses
6
Affichages
4 636
effix
E
Haut