torche/brûleur butane

  • Auteur de la discussion copeau 78
  • Date de début
C

copeau 78

Compagnon
Bonsoir

pour différentes utilisations ( fonderie , travail du verre , trempe , préchauffages divers ) je
réalise une torche butane selon ce principe :

Minimongo.jpg


avec deux modifs : bague pour le réglage de l' air et porte gicleur coulissant pour chercher la
meilleure position . voici le zimbrèque :

IMG_9787.JPG



j'obtiens une combustion curieuse :

IMG_9782.JPG


c'est joli , ça éclaire bien , ça ronfle fort mais ça ne me semble pas être idéal .
le réglage d' air ne change rien du tout .
j'aurais bien vu une belle flamme bleue comme celle-là :

1_myburner.JPG


qui saura me guider ?
merci
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Décollement de la flamme: débit trop élevé. Flamme jaune: trop de gaz. Le gicleur est à diminuer. Quand je fais des torches, je fais un filetage de 5 pour pouvoir monter des gicleurs de cuisinières à gaz qu'on vend en sachet dans les boutiques de pièces détachées d'électroménager, avec le sachet butane et celui gaz naturel on a un assez grand choix pour les essais. Dans ce cas précis il faut monter un gicleur plus petit et une bague à léger coincement sur le tube extérieur pour pouvoir obturer plus ou moins les orifices d'air pour le réglage de combustion.
Salutations
 
C

copeau 78

Compagnon
boutiques électro-ménager : pas ouvertes le Dimanche .
faut que je trouve autre chose pour m' occuper demain...

merci du tuyau , j' irai acheter mon sachet de gicleurs lundi.
déjà je vais modifier l' extrémité du porte-gicleur.
le filetage c'est standard ? je peux y aller avec un M5 ?
 
M

moissan

Compagnon
flamme rouge : ça veut dire que le jet de gaz n'entraine pas assez d'air

quelle pression de gaz ? ça pourait etre un gicleur de gaz trop gros

tu a fait plusieurs trous d'air ... ce n'est pas parce quil y a plus de trou que ça entrainera plus d'air , au contraire seul le trou en face du gicleur aspire de l'air , les autres ne font que perturber

avec un gicleur de gaz plus petit ça entrainera plus d'air , la flamme sera bleue mais risque de remonter dans le tube

les vrai bruleur de chalumeau ont une toile metalique a la sortie du tube : ça empeche la flamme de remonter dans le tube
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
Lionel Oliver (la photo avec la flamme bleue) utilise un régulateur de pression qui permet d'ajuster le débit de gaz.
 
F

Fred69

Compagnon
... déjà je vais modifier l' extrémité du porte-gicleur.
le filetage c'est standard ? je peux y aller avec un M5 ?
Tu peux utiliser un gicleur de Mig (trou de 0.8, rayon poste à souder)
le filetage est M6, ça se visse direct dans un écrou à visser (M6) pour le bois.
Suffit d'enlever le filetage de cet écrou et de souder l'écrou dans le tube de cuivre.
P1020342c.jpg
Gicleur Mig
Je n'aime beaucoup tes trous. Tu aurais pu utiliser un té de tube chauffage 3/4" qui t'aurais donné la possibilité d'envoyer de l'air.
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

suite à vos conseils quelques modifs :
j'ai subtilisé la boule à thé familiale , confectionné un "tromblon" et vérifié ce que dit Moissan :
maintenant la flamme ne remonte plus jusqu'au gicleur à la coupure - ça fait plus "plop" à l' extinction :

IMG_9790.JPG


à la place des trous façon manchon refroidisseur de 12.7 , j' ai fait des trous oblongs
ça ressemble au cache-flamme ( ? ) du clairon national , cocorico !!

IMG_9795.JPG

IMG_9794.JPG



le manchon coulissant est supposé permettre le réglage de l' air , après essais ça ne règle pas
grand chose . de toute évidence mon trou de 15/100 doit être un poil trop gros . le débit
de gaz doit être trop élevé j'ai vidé la bouteille aux essais .
j'ai posé un détendeur réglable avec mano sur la bouteille - quelle pression me conseillez-vous ?

IMG_9792.JPG



demain j' irai acheter du gaz et un sachet de gicleurs et en avant pour la suite des essais ,
rien n'est fixé je pourrai faire varier la longueur du tube en faisant coulisser le tromblon
l' arrivée d' air avec la bague alu et la position du gicleur .
 
F

Fred69

Compagnon
... j'ai subtilisé la boule à thé familiale ...
La bague de laiton va fondre vite fait ... :shock: , faut une bague en acier.
quelle pression me conseillez-vous ?
je tourne à 0.2 /0.3 bar en propane avec air pulsé (décapeur thermique).
Je ne suis toujours pas convaicu par les ouvertures, plus compliqué pour envoyer de l'air.
 
M

moissan

Compagnon
si la flamme ne remontait au jicleur qu'a l'arret c'est la preuve que ton debit de gaz est trop fort

reduire le debit de gaz par la pression est mauvais parce que ça reduit la force du jet et n'entraine plus assez d'air

il faut donc garder une pression moyenne et reduire le diametre du gicleur

les cuisiniere a gaz fonctionnent bien a faible pression mais ont des beau venturi bien fait , pas simplement un trou devant un gicleur

autre remarque , une fois le bon diametre de gicleur trouvé , tu peux changer la puissance en changant la pression : changer la pression change a la fois le debit de gaz et le debit d'air aspiré et la proportion reste constante
 
F

Fred69

Compagnon
Le schéma de mon bruleur, je suis allé au plus simple, c'est le résultat des choix que j'ai fait, des infos glanées ici et là et du matériel que j'avais sous la main:
Bruleur.jpg

vu sur le four:
P1020611b.jpg
 
C

copeau 78

Compagnon
je reconnais que plus simple serait indécent ...
et j' aurais économisé une 1/2 heure de fraisage avec bridage acrobatique
sur le tour pour faire mes belles (?) boutonnières .

quelle est la longueur du tuyau ? est-elle critique ?
entre butane , propane et gaz de ville existe-t-il une table de correspondance pour le
calibre des gicleurs ?
quel est l' avantage du décapeur ?
l' air chaud se dilate ce qui à volume égal réduit la quantité d' oxygène ; c'est sans
doute largement compensé par un débit bien supérieur ..

merci de tes tuyaux ...
désolé mais je pouvais pas la rater ..
 
M

moissan

Compagnon
le decapeur sert de ventilateur : ça envoie plus d'air même si le jet de gaz n'en aspire pas assez

le decapeur chauffe : ça fait de l'energie en plus , ça augmente la temperature maxi possible

la chaleur du decapeur augmente la vitesse de combustion : ça permet d'augmenter le debit de gaz dans le même bruleur , donc il y a non seulement la puissance electrique en plus , mais plus de gaz possible
 
F

Fred69

Compagnon
quelle est la longueur du tuyau ? est-elle critique ?
150mm, de toute façon y a pas le choix, c'est vendu en l'état, fileté au deux bouts chez Brosette (par exemple) rayon chauffage. J'ai voulu faire simple.
entre butane , propane et gaz de ville existe-t-il une table de correspondance pour le
calibre des gicleurs ?
Aucune idée, mais tu dois pouvoir trouver ça sur le wouèbe. A ma connaissance la plupart des fours fonctionnent avec des gicleurs de 0.8mm.
quel est l' avantage du décapeur ?
C'est un ventilateur, je l'avais sous la main. Au départ j'avais monté un groupe ventilateur de sèche linge, mais ça soufflait trop. J'ai démonté. L'idéal serait un décapeur thermique a vitesse variable. La plupart du temps je souffle de l'air froid, par économie.

Pour le moment ce four fonctionne très bien, il n'est pas encombrant et facile à utiliser. J'attend d'avoir l'ocasion de faire une coulée de bronze pour mieux évaluer l'ensemble.
 
M

MJL

Ouvrier
Un ancien post qui parle de bruleurs : https://www.usinages.com/threads/four-propane-de-case590.24443/#p283449

Pourquoi du butane ? c'est majoritairement du propane qui est utilisé dans ce genre de bricolage car plus énergique.

Certains gros brûleurs (comme le mien en haut de l'image du post donné en lien) ne tiennent pas la flamme en dehors du foyer. C'est le rôle du "flare" de la stabilisé. Mais cette partie demande une bonne précision et pas mal de travail pour pas grand chose.
Il faut donc essayer les brûleur "in-situ" c'est le seul moyen de vérifier si l'ensemble brûleur-foyer fonctionne correctement, donc vire ta cloche de thé au clairon et essayes tout ça dans une forge :wink:
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

ce lundi rien ne se fait comme prévu ,
donc pas eu le temps d' aller chasser le gicleur et la bouteille de gaz ....

pourquoi butane ?

la première utilisation sera pour ma fille qui veut travailler le verre ( petits objets: perles
et autres bibelots ) , il semble bien que le plupart des torches commerciales sont au butane
au surplus elle utilise déjà le butane pour la gazinière donc vive la standardisation et la facilité
d' approvisionnement .
 
C

copeau 78

Compagnon
MJL : zut , j' ai oublié de te remercier pour le lien .
vlà que je deviens mal poliche !!!
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

j' avais laissé la chose de côté - maintenant j' y suis à nouveau ...

en suivant les conseils et pour faire simple ( avec tuyau/raccord chauffage 3/4 ) j' ai
assemblé cette chose :

IMG_0007.JPG


le porte-gicleur peut coulisser dans son support ce qui permet d' en régler la position.
pour le support j'ai utilisé un raccord à olive pour faire le serrage .
voici le résultat :
avec le diffuseur " tromblon " :

IMG_9898.JPG


avec le diffuseur droit évasé à l'intérieur :

IMG_9900.JPG


avec le diffuseur droit à l' intérieur :

IMG_0001.JPG


le gicleur est le même pour les trois essais .
le but est de réaliser un brûleur pour fondre du verre ( loisir créatif pour ma fille qui veut faire
de menus objets - perles et autres ) .
pour fondre , ça fond ; mais à mon avis pas assez et surtout pas assez vite .

IMG_0003.JPG



les brûleurs commerciaux fonctionnent avec de l' oxygène pur ( bouteilles ) ou quasi pur ( concentrateur )

pensez-vous indispensable d' en passer par l' une ou l' autre solution ?
merci de vos conseil
 
Haut