Torch Height Compensation (THC Plasma) sous Mach3

  • Auteur de la discussion freedom2000
  • Date de début
F

freedom2000

Compagnon
Bonjour,

Je viens d'acheter un petit plasma et en farfouillant sur le net j'ai vu qu'on obtenait des découpes bien plus nettes en compensant la hauteur de la torche par rapport au métal (qui d'ailleurs se déforme). Les THC utilisent le tension d'amorçage de la torche (la tension de l'arc) comme mesur e de hauteur ... il "suffit" alors de réinjecter ce signal dans l'axe des Z pour avoir une compensation de hauteur.

J'ai vu que pour Mach3 il existe deux plugins :
CandCNC DTHC (Digital Torch Height Control) --> la Rolls un peu chère pour moi ...

et Torch Height Control de Brian Barker (Uses any analog input to do torch height control).

Ce dernier est gratuit mais semble non supporté...

Enfin j'ai trouvé ce post sur le forum de Mach3 : http://www.machsupport.com/forum/index. ... 339.0.html

où il est dit : The only way mach can adjust the height of the torch while cutting is with the THC UP and THC DOWN inputs, which are digital TTL.

Quelqu'un a-t-il un minimum d'expérience dans ce domaine et aurait quelques infos à partager avec moi sur le sujet ?

Merci d'avance
JP
 
D

damchab

Nouveau
Salut j'ai moi aussi construit une table Plasma, et je suis en train d'investiguer pour me fabriquer un system THC, pou rl'instant je m'oriente sur un systeme a base de micro controleur . as tu trouver ton bonheur ?
 
F

freedom2000

Compagnon
damchab a dit:
Salut j'ai moi aussi construit une table Plasma, et je suis en train d'investiguer pour me fabriquer un system THC, pou rl'instant je m'oriente sur un systeme a base de micro controleur . as tu trouver ton bonheur ?

Bonjour,

J'ai commencé avec un schéma à base de LM331 (convertisseur tension fréquence) mais je pense que je vais très vite basculer sur un PIC12F675 qui a son propre convertisseur AD.

JP
 
M

MR VECTRA

Compagnon
salut les amis

ou en etes vous avec vos systemes de contrôle d'arc ;
je souhaite monter une ,sur un portique de découpe plasma ; quels sont vos conseils !
en fait c'est d'un systeme tout prêt à etre monter de préference compatible
mach3, dont j'ai besoin .
:wink:
 
F

freedom2000

Compagnon
MR VECTRA a dit:
salut les amis

ou en etes vous avec vos systemes de contrôle d'arc ;
je souhaite monter une ,sur un portique de découpe plasma ; quels sont vos conseils !
en fait c'est d'un systeme tout prêt à etre monter de préference compatible
mach3, dont j'ai besoin .
:wink:

Je n'y ai pas encore retouché, mais ça ne saurait tarder (le dégel dans le garage me permettant d'y retourner sans mourir) !!!

et ça sera "full compatible Mach3"


JP
 
M

MR VECTRA

Compagnon
je demande si quelqu'un a essayé
CandCNC DTHC (Digital Torch Height Control
pour le prix cela m'a l'air correcte
sinon existe il des systemes pareils qui ont fait leur preuve !
 
S

Steelmann

Ouvrier
Salut freedom je déterre le topic pour savoir si tu t'était lancer dans ta thc ?
 
F

freedom2000

Compagnon
Bonjour

Non je n'y ai pas retouché malgré l'envie :-D

Pas le temps de tout faire... :oops:

Meilleurs vœux à tous
JP
 
S

Steelmann

Ouvrier
dommage , je serai bien tenté de me lancé la dedans mais mes connaissance en éléctronique son vraiment trop faible pour ca!
 
Haut