TopSolid ou Esprit (DP Technologie)

  • Auteur de la discussion PREMSAL
  • Date de début
P

PREMSAL

Nouveau
Bonjour,

Nous souhaitons mettre en place un système de FAO, nous en avons sélectionné 2 parmis toutes les offres reçues.
Nous avons retenu TopSolid et Esprit, j'aurait voulu avoir votre avis sur les 2 et savoir lequel vous conseillez.

Je vous remercie
 
C

Ceax

Nouveau
L'avantage de topsolid sur esprit, est d'avoir un module de conception
3D. Après pour tous ce qui est usinage, c'est sensiblement la même chose. Par contre je trouve que pour les usinages simple Topsolid est moins à son avantage.
Une chose à ne pas négliger, c'est la durée de formation nécessaire
pour la prise en main du logiciel.
 
D

Domingo57

Ouvrier
Salut, ayant fait ma formation MPMI en utilisant TOP Solid, j'ai trouvé qu'il est assez facile à comprendre (en s'y interressant un minimum), j'ai même dépassé les compétences du prof.
Une fois les bases aquises (conception 3D) il est possible de faire presque tous ce que l'on veux.

Par contre je ne connais pas Esprit... donc pas d'avis sur celui-ci.
 
P

PREMSAL

Nouveau
Merci pour vos conseils, en effet TopSolid semble bien, surtout pour une utilisation avec Solidworks.
Quel est le prix moyen d'une licence TopSolid?
Pour la formation, vous pensez combien de temps?
 
S

seb33

Nouveau
Salut Premsal,

Tout dépend de ce que tu veux faire avec ta FAO et de ton ou tes domaines d'applications.
Topsolid et donc TOPCAM pour son module FAO est un bon logiciel français d'origine qui a fait l'acquisition de GOELAN il y a environ 4 ans.
ESPRIT est américain mais d'origine française et assez présent dans le monde entier.
Globalement tu auras une grosse solution CFAO avec Missler et uniquement un métier FAO avec ESPRIT.
L'avantage sur une solution comme ESPRIT c'est que tu as un soft développé uniquement sur un métier, et donc plus professionnel à mon sens.
Missler est beaucoup plus généraliste et tu ne pourras pas acheté Topcam sans Topsolid. Attention à ton budjet..........!!!
Connaissant bien le truc, quelques points à bien travailler:
- Le cout des tes posts pros par exemple:
Esprit fonctionne sur une mutualisation de la biblio Post Pro=> si ton pp est connu tu as 0 frais.
Missler te feras payer grosso modo 1000 euros par axes.
- L'ouverture du soft:
Chez Missler c'est des cadenas partout impossible de rentrer dans les p ou même de développer quelque chose autour.
Chez ESPRIT tu as le VB derriere qui peut te donner l'occasion de développer ou faire développer des macros qui peuvent améliorer ta production et les pp sont complètements ouverts.
- Attention sur le support technique derrière...!!!!!.

Je pourrais encore t'en dire super long, si tu as besoin tu peux me contacter, je te balançerais mon tel en MP.

Ah oui, PS : Oublie Topcam et SolidWorks.....
Ce n'est pas du tout dans leur intéret de développer des bonnes passerelles entre les deux vu que SolidWorks concurence TopSolid... :???:

@+
 
P

PREMSAL

Nouveau
Merci Seb,

En fait on veut faire que de la FAO, la CAO est sous-traiter ailleur et on récupère des plans en Solidworks.
Notre parc machine centre ds'usinage est composé de Mazak, V515, V414, VTC20B et Variaxis 200 (5 axes positionnés).

Nous réalisons des petites et moyennes séries, donc besoin de programmer vite.
Pour cela je voulais savoir quelle FAO conviendrait le mieux pour notre métier. Je vais rencontrer Lundi Topsolid et mercredi Esprit.

Tu conseillerai lequel des 2, ou alors un autre.

Merci beaucoup
 
S

seb33

Nouveau
Re Premsal...

Ok bon je suis un peu picousé esprit donc mon avis s'oriente c'est sur néanmoins si tu récupère du SW il y a une lecture native dans ESPRIT avec reconnaissance des formes en auto, Missler je ne sais pas mais d'après ce que l'on m'a dit ce n'est pas super.
Programmation 5 axes positionnés aucuns soucis sur MAZAK, elles lisent l'ISO et les pp dans ESPRIT sont déjà bien connus donc gratos.
J'en ai plusieurs d'ailleur donc :wink: ce n'est pas un soucis.
En ce qui concerne la programmation rapide, si tu utilise des process connu dans ton atelier il te suffit de les recréer, et un copier coller pour les appliquer sur une autre forme, un jeux d'enfant.

Perso mon équipe pilote avec ESPRIT des:
DMU50evo (5 axes)
Citizen M32 (décolletage 12 ou 13 axes, le flemme de compter....)
Index G200 (tournage multi broches 8 axes)
Une machine à fil AGIE (4 axes)
Toutes ces machine sont programmées entièrement avec ESPRIT.

Voila
 
P

PREMSAL

Nouveau
Donc Esprit serait un bon outil, un viewerde Solidworks suffirait?
As tu des prix sur la licence, maintenance, mise à jour, PP, ...?

Merci
 
C

Ceax

Nouveau
oui Esprit est largement suffisant si vous faites que la FAO. Ca sert à rien de dépenser de l'argent pour un logiciel CAO 3D.

Perso, pour avoir travaillé avec les 2, la prise en main sur Esprit est plus simple, mais ce n'est que mon avis perso qui n'engage que moi.
 
A

alexrey

Nouveau
bonjour premsal,

Ayant utilisé les 2 soft, je pense que topsolid cam est plus métier et on sent bien l'expérience de ce logiciel.Maintenant esprit est aussi un logiciel qui fonctionne mais attention aux post processeur et surtout au suivi technique...( je sais de quoi je parle..!! :) )
D'un coté tu as l'editeur du soft en direct (missler) et de l'autre un revendeur.
En tout cas à ce jour j'ai plus rencontré de sociétés équipées de missler que d'esprit et je crois meme que sur la france missler est leader sur le marché de la fao au vu des magazines de production.
De toute facon tu auras plusieurs avis différents sur les 2 soft mais il ya a que toi qui pourra faire le choix!!!! :)

Bon courage à toi.
:wink:
 
P

Pastaga

Apprenti
Salut,

J'utilise de temp en temps Esprit en tournage 3 axes. Pour ce qui est de la formation, il faut compter trois jours (2 pour le tournage simple et, 1 pour le fraisage avec le troisième axes).

Perso ce qui me dérange un peu avec Esprit c'est :

- Le manque de cylcle en fraisage.
- Le manque de CAO (la CAO, c'est bien quand tu reçois des fichier un peu pourrit des clients :roll: ou, pour concevoir tes montages d'usinage).
- Le "Service Après ventesé". (J'ai eu pas mal de problème pour mon Post-Pro Haas et, qui ne sont pas encor réglé).

A part sa, c'est un logiciel, on va dire pas trop compliquer, mais pour le prix, tu peux trouver mieux.

En ce qui concerne Top Solid, le prix et, le fait que tu ne puisses pas modifier les post-pros est embétant. Modif, tu Payes !!!

De plus il est plus compliqué que d'autre Soft.

Tu t'es renseigné pour Mastercam (Je suis un silmple ouvrier, pas un comercial "pour info")

Je m'en sert en Fraisage 5 axes continus, en tournage et, en érosion fil. Il est Tip-Top.

De plus la version X3 qui viens de sortir peut-être intégré à SolidWorks.
 
S

seb33

Nouveau
Salut Pastaga,

Ok avec toi, tout dépend aussi de ce que tu veux faire, Mastercam a cet avantage d'être bon en fraisage avec de bon algorithmes biens optimisés, bon par contre faut pas aller dans le tournage multi axes, parce que la ail ail ail.... tu va péter une pile.
Tu n'as pas non plus le VB derrière.
Mais bon dans l'ensemble c'est un bon Soft.
Attention tout de même à l'appellation intégrer dans SolidWorks car pour être intégrer complètement il faut être gold partner chez SW ce qui m'étonnerais par contre ils ont du effectivement développer une relecture native ainsi qu'une adaptativité comme d'ailleur ESPRIT.
Bon Courage

@+
 
P

Pastaga

Apprenti
Salut,

Ok avec toi, tout dépend aussi de ce que tu veux faire, Mastercam a cet avantage d'être bon en fraisage avec de bon algorithmes biens optimisés, bon par contre faut pas aller dans le tournage multi axes, parce que la ail ail ail.... tu va péter une pile.

Avec un Haas 3 axes, pas de prob et, je trouve qu'il est franchement moin compliqué qu'Esprit, surtout pour la config des outils (plusieur bibliothèque de diférant grand construteur intégré dans la dernière version)

Attention tout de même à l'appellation intégrer dans SolidWorks car pour être intégrer complètement il faut être gold partner chez SW ce qui m'étonnerais par contre ils ont du effectivement développer une relecture native ainsi qu'une adaptativité comme d'ailleur ESPRIT

La relecture natie est sortie avec le version 10, pour la version 12 qui viens tous juste de sortir, Mastercam à dévelopé un partenariat avec SW, mais seul les utilisateurs de SW peuvent en bénéficier (moyénant les pésétasse bien sur)

Tu n'as pas non plus le VB derrière.

Ils sont aussi dispo depuis la version 10


Mastercam à beaucoup évolué depuis la V9

:wink:
 
C

Chester

Nouveau
Bonjour à tous

Je suis un peu dans le même cas de figure que Premsal, avec surtout du fraisage de 3 à 5 axes, pour le tour ça tourne bien comme ça ^^
Actuellement nous avons avec un soft plutôt vieillot, XCAP si certains connaissent, et sur les dernières machines rentrées les 5 axes ça gère pas ....

Nous devons nous pencher rapidement (si les budgets suivent ...) sur une solution d'usinage plus poussée. J'ai déjà discuté avec quelques amis et partenaires sur la région (loire d'ou les verts ) et voila l'impression générale:
-j'y trouve ces 3 softs
-apparement dès qu'il ya du 5 axes mastercam et topcam semblent plus présents
-esprit semble plus léger niveau fonctionnalité comme expliquait Pastaga, et chez mes contacts ils le gardent juste pour le simple

Si tu as eu plus d'élements suite à tes rdv ce serait sympa de nous en faire profiter, je pense pas que mon boss veuille se lancer dans un long process de consultation, le temps c'est de l'argent comme y me dit ^^ et je dois quand même avancer sur ce projet ...

Voila, merci.
 
P

PREMSAL

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai reçu Missler et Esprit pour qu'ils me présentent chacun leur produit.

En résumé ils se valent, j'attend les offres de prix qui me fera pencher pour l'un ou pour l'autre.

Je vous tiendrais au courant.

Premsal
 
S

seb33

Nouveau
Tu vas voir, mais à mon avis si Missler sait qu'ils ont ESPRIT devant ils vont casser tous les prix et donc le service derrière sera négligé, et tu veras jamais tes pp finalisés.
C'est du vécu.
Bon courage à toi quand même. :-D
 
P

Pastaga

Apprenti
PREMSAL a dit:
Bonjour à tous,

J'ai reçu Missler et Esprit pour qu'ils me présentent chacun leur produit.

En résumé ils se valent, j'attend les offres de prix qui me fera pencher pour l'un ou pour l'autre.

Je vous tiendrais au courant.

Premsal

Missler et, Esprit se VALENT !!!!!!!!

Mon dieux, c'est le jour et, la nuit !!!!!!!!

Faut pas mélanger les torchons et, les Serviettes !!!!!!!


A mon avis, il y a un des comerciaux qui à surtout une grande Gueul..... !!!!

Amicalement
 
M

Maco

Apprenti
Bonjour,

Il faut peut-être regardé aussi pour la main d'oeuvre car certain logiciel sont plus diffusés dans une région et peut-être plus facile à trouver une personne qualifié sur le logiciel!

:wink:
 
P

Pascal 71

Apprenti
Je bosse sur Esprit tout les jours maintenant.
Esprit à racheter une société qui concevais une CAO.
Normalement le module CAO devrait apparaitre prochainement (version 2010 je croie)

En ce qui concerne les post-pro, ce n'est pas Esprit qu'il faut juger. Mais leur revendeur, perso je bosse avec MHAC Technologie et je fais modifier mon post-pro comme je veux. Je peux recevoir la nouvelle mise à jour en - de 24 H.
 
S

seb33

Nouveau
Tu as tout compris Pascal.
La FAO c'est avant tout une histoire de Post Pros...mais aussi d'ouverture de soft.
 
M

Maco

Apprenti
Oué enfin les PP c'est pas bien dur à modifier j'ai déjà eu l'occasion de le faire mais Missler ne veut pas qu'on le fasse car il garde dans leur base de données les PP des clients.
 
S

seb33

Nouveau
C'est bien la le prb, certains éditeurs verrouillent leurs pp du coups à la fin tu as une solution qui ne fonctionne pas ou mal si tu as une machine un peu complex.
 
P

Pascal 71

Apprenti
En ce qui concerne Esprit le PP est ouvert.
Si vous avez les compétences informatiques vous pouvez le développer seul.
En ce qui me concerne je modifie les paramètres écrits "en dur", pour tout ce qui est paramétré je renvoie aux techniciens de MHAC Tehcnologie.

De plus un PP est long, très long à mettre PARFAITEMENT au point, Je suis à la version 12 et encore et encore j'ai pas mis en place les versions du début.
Pour peu que vous mettez à jour le soft de l'iTNC530, il y a encore des petites modifs à faire.

Je renvoie toujours la dernière version du PP afin d'éviter des croisements de versions donc de perdre des modifs.

L'autre difficulté de la mise au point d'un PP et la capacité du fraiseur à expliqué ce qu'il veux.
Si il appelle pour dire "CA MARCHE PAS !!" sans donner d'explication pourquoi, le technicien de chez Esprit aura bien du mal à régler le probléme.
Si vous appelez et expliquez "Dans tel cas le PP génère tel code XXXX hors dans tel condition je veux XXYX" le technicien pourra répondre sans problème.
 
D

dan

Nouveau
FAO

Je suis d'accord MISSLER et ESPRIT, c'est le jour et la nuit. MISSLER est très très loin d'ESPRIT surtout sur le service. Moi j'utilise ESPRIT et c'est le plus important distributeur (http://www.delta-first.com) qui nous suit et cela se passe à merveille. Séb, tu as raison les PP c'est le nerf de la guerre. MISSLER ils sont à des années lumière.
Salut
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Ma boite utilise Esprit depuis 5 ans sans le moindre problème. Nous avons bénéficié gratuitement des post pro pour les machines déjà référencées (Fanuc Robodrill, Fanuc fil, Tour Mori Seiki et fait développer les pp de machines spéciales, voire très spéciales, pour environ 1500 € pièce. Le service (Mach technologie) est top niveau avec réponses en live en cas de soucis.
Pour le reste, je ne critiquerai pas le concurent que nous n'avions pas choisi car il ne savait pas gérer les collisions à l'époque ( Indispensable pour nous sur machines spéciales à broches multiples.)
PS: Bien penser à négocier la redevance de maintenance qui reste une charge non négligeable sur ce type de logiciel.

PS2 : Bien préparer le personnel à la venue de la FAO qui peut inquiéter des programmeur au clavier, donc impliquer ces personnes. Après coup, le confort de travail est tel qu'ils en redemandent.

A+,

RICO
 
N

nicolas.moitron

Nouveau
Bonjour,

J'ai regardé vos posts et je vous vu parlé de TopSolid avec la solution FAO TopCam.
Mais peut être que le commercial de Missler a omis de vous parler de GoElan qui est solution FAO dérivée de Missler.

J'ai pu voir en démo le logiciel Esprit et le logiciel GoElan et je pense qu'Esprit a du soucis à se faire. La partie dessin d'Esprit est franchement décevante pour un logiciel de ce prix là. On se croirait revenu a l'époque des logiciels DMT 10 - DMT 20. Un trait d'axe par ci, un trait d'axe par là. Concernant la gestion du retournerment des pièces, le technicien d'Esprit est resté très flou et pour moi le logiciel ne sait pas le gérer. Pour finir, le gros point noir d'Esprit par rapport à beaucoup d'autres FAO c'est sa gestion des "processus" ou "stratégies" d'usinage. Vous enregistrez une séquence d'usinage, vous ne pouvez pas d'une manière simple l'appliquer à une autre pièce d'une géométrie similaire. Vous êtes obligés de faire du copier coller, phase par phase. Très franchement, pour le moment je n'ai trouvé aucun point faible au logiciel GoElan.
Je ne connais pas les PP des uns et des autres. Pour moi c'est simple, la validation des PP sera contractuelle avec des essais de tournage.

En ce qui me concerne, nous faisons de l'usinage mais il ne s'agit pas de notre coeur de métier. Nous avons 3 tours CN et nous ne projettons pas d'en acheter 1 par an. Du coup la question de racheter ou de modifier des PP n'est pas prioritaire pour moi.
 
Z

zingilingiling

Compagnon
salut !
J'ai connu goelan au lycée version 4.5 si mes souenir son bon , c'est un bon logiciel et bien lyonnais mais il a été tué dans l'oeuf par Missler suite a son rachat .
Esprit je l'ai vu tournée (jamais utilisé) il a l'air d'etre pas mal , il faut savoir une chose c'est que MORI SEIKI l'integre directement dans leur machines .

Je connais mastecam et je saurais que le conseillé , les posts pro son ouvert (deja modifier PP de CNC Systeme (TIGER4 ) pour utilisé sur (TIGER5).

Pour faire un choix le mieux c'est que les utilisateurs (ouvrier...etc) donne leur avis .
J'ai eu un patron qui a fais le choix de XCAP il y a quelque année mais jamais personne la utilisé .
 
T

TEST-USINEUR

Nouveau
Bonjour,

A voir Worknc, facile a mettre en oeuvre, pp ouvert, principalement utilisé par les mouliste et fabriquant automobile.

Salut
 

Sujets similaires

C
Général H.ERNAULT Paris
Réponses
9
Affichages
2 382
Christian Pellet
C
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 046
david35460
D
Alex_T31
Réponses
91
Affichages
13 881
Alex_T31
Alex_T31
yvon29
Réponses
152
Affichages
61 691
Mimifor
M
Haut