topsolid lissage de came

  • Auteur de la discussion lefandacdc
  • Date de début
L

lefandacdc

Nouveau
Bonjour à tous, je vous demande de l'aide pour une pièce qui me pose un réel problème.

J'ai une pièce avec des points importés depuis un fichier .XYZ (points par degrés : 360)
Ma pièce se fait très bien sauf que je dois "lisser les points" pour que lors de l'usinage je n'obtiennes pas une pièce "anglé" (je ne sais pas comment le dire :-/) mais bien lisse

pour vous donner une idée si vous ne comprenez pas j'ai besoin que ma pièce soit ronde et non pas comme un panneau de stop ..? Ok ?

Je sais que il y a une fonction en sur TopSolid design mais je n'arrive pas à l'utiliser.

Merci de votre aide,
lefandacdc

Ps : je vous donne la pièce pour que vous puissiez mieux comprendre ( c'est la partie basse que je dois lisser sur toute la pièce )
Sans titre.png

http://www.mediafire.com/download/7nylb77883vafl6/came_1_piece.TopPkg
 
J

JLuc69

Compagnon
fais des cercle passant par 3 points sélectionnés judicieusement plus une droite (apparemment)
C'est comme ça que je ferais :P
 
L

lefandacdc

Nouveau
Sauf que comme je l'ai expliqué à la base, l’esquisse et faite par des 360 points sur 360°

Donc ce n'est pas moi qui fabrique l'esquisse mais le relevé de point de la machine, c'est donc pour cette raison que je dois simplifier ou lisser la pièce. Car ici j'ai un côté arrondi mais sur d'autres je n'ai pas cela.
 
L

lefandacdc

Nouveau
Enfaite c'est pas tout a fait ce que je demande, excusez moi je m'exprime comme je peux mais c'est moyen ^^
je reprend :

En partant du flanc de la came, je veux que ce flanc soit bien lisse et non pas en point par point

de là mon 'image' du panneau de stop qui a une forme géométrique avec des "plats" contrairement a un panneau sens interdit par exemple qui est bien rond tout en gardant bien-sur la forme de ma came originale.

C'est assez compliqué à expliquer mais en même temps c'est tellement claire dans ma tête que j'arrive à me perdre moi même dans mes explications..

Je vous fait un petit dessins sous paint pour que vous puissiez mieux comprendre.

Merci en tous cas de bien vouloir vous pencher sur mon problème :D

Edit: Voilà mon petit dessin. Alors pour résumé (en exagérant énormément) ma pièce ressemble au bleu du panneau de gauche (donc le stop) et je veux simplifier l'esquisse pour quelle ressemble au jaune du panneau de droite (sens interdit). Tout en gardant bien-sur la forme initiale, c'est à dire le petit enlèvement de matière en haut de ma pièce (en violet)

Sans titre.png

Sans titre2.png
 
J

JLuc69

Compagnon
C'est bien ce que j'avais compris, tu veux éviter les facettes entre les points.
Tous les points ont une "tendance" à être sur des cercles, donc en en sélectionnant 3 tu peux faire passer un cercle.
Ca peut être 3 points l'un à coté de l'autre pour être précis ou 3 espacés pour le grand diamètre par exemple.
Donne ton fichier de point je te ferais un dxf "lissé" :wink:
 
J

JLuc69

Compagnon
C'est un fichier TopSolid 7 ?
Je suis avec la version 2012 :|
Il me faudrait plutôt le fichier de points XYZ pour une tentative
 
L

lefandacdc

Nouveau
Bonjour.

Le fichier avec les points est chez moi, je ne l'aurai pas avant la fin de semaine minimum.

Je te redis si changement, bonne journée
 
D

damy

Compagnon
Tu peut voir des saccades si la tolérances de ton graphisme est élevé sur top solid

par contre sue l'usinage top Cam réduit aussi la tolérance d'usinage pour éviter des facettisations :-D
 

Sujets similaires

L
Réponses
10
Affichages
1 081
dh42
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 437
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
B
Réponses
4
Affichages
16 416
FTX
D
Réponses
13
Affichages
816
tooof
tooof
furynick
Réponses
45
Affichages
2 108
furynick
furynick
J
Réponses
1
Affichages
677
lolo
V
Réponses
9
Affichages
433
Yakov TOPRAK
Y
B
Réponses
28
Affichages
1 771
hazet
H
C
Réponses
16
Affichages
1 446
philempreinte
philempreinte
O
Réponses
9
Affichages
4 536
OMalley56
O
A
Réponses
10
Affichages
548
yvon29
yvon29
Haut