Topic Fraiseuse SIEG SX3 - OTMT OT2225 - Grizzly G0619

  • Auteur de la discussion synapsis
  • Date de début
S

synapsis

Compagnon
Bonjour,

Je viens de terminer mon nouveau circuit intégrant 2 potentiomètres, une manette de commandes 4 positions (pour X et Y), sonde thermique, le refroidissement,... {Version actuelle 1.07}
J'ai reçu le nouveau boitier beaucoup plus grand que la version actuelle (je garde l'ancien système comme système de secours) dimension actuelle : 320X240, là je ne suis plus limité en place. Il faut savoir que c'est prévu plus tard, bien plus tard de mettre tout l'ensemble électronique et électrique de l'atelier dans un seul coffre. Les commandes, ça va sans dire, resteront sur la SX3, ça sera juste de l'électronique déportée.
J'attends encore quelques accessoires et composants en commande afin de monter le tout et de le rendre opérationnel.

Voilà une petite vidéo tournée rapidement, mais qui montre, sur table, les améliorations de ce nouveau système. Je ferai une vidéo plus explicative lorsque tout sera effectivement en place. J'ai cette fois-ci, sur le C.I, prévu une évolution éventuelle.

PS : bien entendu, les moteurs sur la vidéo ne sont que des moteurs pour les tests, j'utilise sur la SX3 pour le X et le Z : 2 moteurs nema 23 à 4.2A - 3Nm.

CLIQUER ICI POUR VOIR LA VIDÉO.

A+
Synapsis.
 
Dernière édition:
S

synapsis

Compagnon
Bonjour,

Voilà, je viens de terminer il y a quelques jours la mise en place de l'axe X avec manette et potentiomètre. J'ai également refait complètement de boitier de commande contenant toute l’électronique et les câblage. Il est positionnait sous l'établi de la fraiseuse.

479120


Voilà de l'intérieur :

479121



Le carter de protection du moteur avec la manette ainsi que le potentiomètre. Il y aura également un autre potentiomètre pour l'axe Y. La manette est une 4 positions, donc il y aura dessus également la direction du Y.

479118



une photo de l'écran de contrôle :

479119



Une petite vidéo de 6 minutes pour les premiers tests et pour plus de détail :


A+
Synapsis.
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour,

Je viens de terminer la motorisation des 3 axes de ma SX3, j'ai réalisé une petite vidéo pour en montrer le fonctionnement.
Une petite photo :
484371


La vidéo :


A+
Syn
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Une suite encore très propre et sans aucun copeau qui traine.

Je vois que vous avez mis la commande de l'avance en bout de la table, cependant j'y vois quelques inconvénients personnellement :
- on devrait sans doute pas usiner sur une fraiseuse une plaque qui déborde de la table, mais si tel est le cas, la commande solidaire de la table, cela pourrait être embêtant,
- vous avez dû mettre un chemin de câble pour passer les câbles, ce chemin repose sur le support de votre fraiseuse, pour le nettoyage ce n'est pas impossible, mais vous devez soulever ce chemin pour y passer un chiffon,

Comment gérez vous la commande via le moteur pas à pas et la possibilité de tourner le volant d'avance, le couple moteur n'oppose aucune résistance entre les pas lorsqu'il a reçu son impulsion de commande ou vous détectez votre main pour relâcher le moteur en quelque sorte ?

Vous précisez il me semble que l'axe Z à une course de 80 mm via votre électronique embarqué, en fait il faut sans doute comprendre que vous n'autorisez par le logiciel qu'une excursion de 80 mm et que votre dialogue homme machine attend une validation pour passer sur une plage de mouvement décalée de 80 mm vers le haut ou vers le bas, est bien cela ?
Votre moteur fait indirectement tourner le cabestan et non la broche sur sa course limitée (typiquement 50 à 70 mm selon le modèle), vous limitez ainsi la sortie de cette dernière pour fraiser précisément, vous réservant la possibilité de la bouger en manuel pour une plongée ou pour faire au contraire un bossage, n'est ce pas ?

Concernant votre étau qui me semble assez gros, voire trop mais c'est sans doute un avantage, il n'est pas fixé par des clames ? Il y a une condition à respecter pour bien serrer concernant l'écart de l'axe de serrage, j'ai l'impression qu'il manque quelque chose.
Je vois 2 vis sans tête, elles servent à ajuster la perpendicularité de l'étau ?

cdlt lion10
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour lion10,


Merci :wink: oui j'aime bien travailler dans un atelier propre, même si le travail crée automatiquement désordre et saleté ; mais mon atelier redevient propre et rangé après le travail. Ce qui me motive à chaque fois et c'est quand même plus agréable de commencer le travail quand tout est propre et rangé, mais ça, c'est la sensibilité de chacun.

1- Oui le boitier de la manette est solidaire de la table, mais dans le cas particulier comme tu le décries (ce qui serait extrêmement exceptionnel dans mes réalisations), j'ai prévu de sortir le boitier (il y a 1 vis de chaque côté et il glisse vers l'arrière (tous les câbles et passe câble sont solidaire de ce boitier. L'usinage serait délicat, mais réalisable sans que le boitier de commande ne gêne.

2 - Pour la gestion des volants, c'est très simple, je libère systématiquement les moteurs quand ils s'arrêtent, puisque sur le conventionnel c'est les leviers indexés qui brident les tables, et c'est ce que je fais en cas de besoin.

3 - Pour le "Z" j'ai 4 plages sur l'écran de contrôle : 2mm, 20mm, 40mm et 80mm. Mais j'ai prévu dans la continuation de mon projet SX3 de faire un panneau de commande qui remplacerait celui de la SX3 (celui qui se trouve sur la tête et qui sera supprimé) par un panneau à gauche de la tête (quand on est face à la fraiseuse) avec justement 2 boutons momentanés (montée et descente avec l'arrêt ; même principe que la manette) donc sans contrainte. Il y aura d'autres fonctions sur panneau avec un écran de contrôle, mais on verra ça plus tard :).
Pour l'utilité c'est (pour l'instant en tout cas) uniquement de déplacer la tête de bas en haut et inversement. Mais, là aussi, j'ai pas mal de projets…

4 - Pour l'étau c'est une merveille, il me permet de réaliser des passes que je n'aurais jamais pu espérer avec ma SX3, j'ai fait un sujet justement dessus et j'explique en détail l'utilité des vis. Il y a une seule chose que je devrais modifier et qu'on m'a suggérée d'ailleurs, c'est d'inverser l'inclinaison d'appui des brides. Il faut dire que même en faisant des passes de 5/10 voire 1mm (et sur de l'acier) rien ne bouge, mais je ferai un jour cette petite correction, surtout que c'est peu de choses à faire.

- Donc prochaine étape :
a - mise en place de vis à billes.
b - Remplacement totale du panneau de commande de la SX3.
c - Transformation en CNC/conventionnelle (peut-être une première)…
J'ai des années pour faire tout ça, car j'ai bien d'autres projets derrière et il faut que ça reste avant tout un plaisir, une passion et un bonheur et en aucun cas une course et une compétition.
Et en parlant de course, j'ai appris que dans ma campagne tarnaise le tour de France allait passer devant mon jardin, s'ils ont besoin de changer des boulons je serais là :lol:

A+
Synapsis.
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
Bonjour
j'ai des années pour faire tout ça, car j'ai bien d'autres projets derrière
Je comprends bien l'essentiel est de pouvoir produire ses pièces ou faire des réparations avec sa machine, l'amélioration ça prend du temps et c'est en arrière tâche.
Merci pour les infos

Pour l'étau je rechercherai par curiosité.
cdlt lion10
 
A

alaincoste

Apprenti
Bonjour Synapsis
Après le malheureux incident que j'ai déclenché en ne respectant pas les règles du forum (mais il ne faut pas trop m'en vouloir, malgré mon age canoni(x)que je suis toujours apprenti...) je vais essayer de poser ma question sur le bon fil.
Je suis en train de fabriquer un meuble support pour ma SX4 (cf compte-rendu sur topic SX4 et al) et pour l'instant je n'ai pas de bac à copeaux. Je préfèrerais installer un bac dès le départ plutôt que devoir tout redémonter par la suite si je m'aperçois qu'il est indispensable.
En voyant tes photos j'ai l'impression que tu n'as pas installé de bac à copeaux sous ta SX3. Si c'est bien le cas, est-ce que cela pose des problèmes ? Il me semble que la table de la fraiseuse joue elle-même le rôle de bac, mais je préfère avoir l'avis d'un utilisateur expérimenté.
Bonne journée.
Alain
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour alaincostes,

- Oui, je n'ai rien compris à cette histoire de modérateur, d'ailleurs j'attends une réponse de sa part en espérant qu'elle puisse satisfaire ma demande et surtout mon sens aigu de cette volonté de comprendre, ce qui est l'essence de ma nature. Bref...

- Pour ce type de fraiseuse, le bac n'a pas trop d'utilité à mon sens ; je peux me tromper, mais je ne le pense pas.
Quand on usine, ça part dans tous les sens, c'est le bombardement des ricains au Vietnam ! À mon sens, il est préférable de faire un système avec des plaques sur les côtés anti-projection de copeaux. (Système qui est dans ma liste de projet)

- Oui, pour ma part j'ai cette fraiseuse depuis 9 ans et elle est sur cet établi ( que j'ai fabriqué pour pouvoir la supporter) et je ne rencontre pas le moindre souci.

- Pour un tour, par contre, le bac est indispensable.

A+

Synapsis.
 
A

Alpazen

Lexique
Ce n'est pas moi qui suis intervenu mais je pense simplement que les questions de notre ami @alaincoste avait été postées sur le sujet relatif à une vente, donc hors des clous.. d'où à mon avis cette intervention de la modération. :partyman:

Amitiés,
Pascal
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour Alpazen,

Oui, mais je veux juste comprendre pourquoi on me dit que :" Vos messages ont donc été archivés." Sans me dire lesquels et surtout sans me les renvoyer, afin que je puisse par moi-même constater de leur inopportunité. J'ai envoyé un message privé en les demandant. Je veux juste comprendre, c'est ma nature, c'est ainsi.
Sinon je ne vais pas en faire une jaunisse, mais je demande, voilà tout.
Ça mis à part, je trouve que nous vivons dans un monde, même s'il en est loin, mais se dirige vers 1984.
Il faut également laisser un peu de liberté et de débordement et si j'ai bien compris alaincostes n'est pas tout jeune, et vos règles manquent de souplesse.
A+
Synapsis
 
A

alaincoste

Apprenti
Merci Synapsis pour les infos. Devant la difficulté à trouver un bac à copeaux à un prix raisonnable, je crois que je vais faire sans. Peut-être une plaque de zinc (ou fer zingué) sur le dessus de la table comme on me l'a suggéré. J'y réfléchis.
Sinon, ne t'inquiète pas trop pour moi, j'ai survécu à Napoléon, Jules César, et même Séti 1er, alors je devrais bien réussir à m'adapter. Bon, je sors, comme disent les jeunes.
Ah 1984, j'aimerais bien qu'on aille dans cette direction, mais je vous rassure, uniquement pour la date ...
Alain
 
S

synapsis

Compagnon
alaincostes,

Si ton établi (ou table) ne craint pas l'huile de graissage (je ne vois pas pourquoi) tu n'as nullement besoin d'y ajouter une protection, qui n'aurait, à mon sens, aucune utilité. Comme je te dis, ça fait près de 10 ans que j'ai ma SX3 et j'ai réalisé mon établi qui reçoit la SX3 avec un plan de travail chêne de chez Ikéa, les pieds sont des lambourdes 90x90 ainsi que les traverses et 4 tiroirs cuisine Ikéa. Et rien n'a bougé depuis ce temps. :wink:
En ce qui concerne 1984, oui, effectivement vu sous cet angle ça ne serait que du bonheur et ça rappelle de bon souvenirs... :lol: Mais j'ai bien peur que ce soit dans la direction de Wells... Mais bon, c'est pas le sujet ! On risque de se faire remettre sur le droit chemin, avec peut-être une garde à vue :)
A+
Synapsis.
 
A

alaincoste

Apprenti
Bonjour Synapsis
Pourrais-tu m'indiquer la hauteur de la table sur laquelle tu as posé ta SX3. J'ai à peu près fixé les dimensions de mon support de SX4, mais j'hésite encore sur la hauteur ! Le support SX4 de Sieg semble mesurer entre 830 et 850mm de haut. Cela me paraît bien pour avoir la pièce travaillée à bonne hauteur (je mesure 1.82m, enfin peut-être maintenant seulement 1.80m avec le poids des ans...). Par contre ça fait un peu haut pour visser/dévisser le tirant lorsque la tête est à la hauteur maxi. C'est encore accessible, mais un peu pénible. Évidemment ce n'est pas l'opération la plus fréquente et il vaut sans doute mieux privilégier une bonne visibilité sur la pièce sans avoir à trop courber les reins. Disons que je cherche le meilleur compromis. Je précise que la SX4 est plus haute que la SX3 d'environ 100mm. Quel est ton avis après toutes ces heures passées à utiliser ta machine ?
Merci
Alain
 
C

CNCEVER

Compagnon
Bonjour Synapsis
Pourrais-tu m'indiquer la hauteur de la table sur laquelle tu as posé ta SX3. J'ai à peu près fixé les dimensions de mon support de SX4, mais j'hésite encore sur la hauteur ! Le support SX4 de Sieg semble mesurer entre 830 et 850mm de haut.
Alain
Bonjour Alain,
le fond du bac du socle SIEG est à 83 cm du sol, ce qui met la surface de la table de la SX4 posée dessus à 106 cm du sol.
Je mesure 1.74 m et ça me convient bien.
N'oublie pas que le Z de la SX4 est motorisé. Tu peux le descendre facilement (même si ce n'est pas très rapide) pour accéder plus facilement au tirant, si besoin.
Détrompe toi pour le tirant. Pour ma part, je le démonte très souvent, 3 à 4 fois par session d'usinage minimum, et je change souvent : capteur Haimer 3D taster pour faire les zéros (Tirant M12) , porte-pince ER32 (7/16"), mandrin de perçage (M12), fraises en cône morse (M10), tourteaux à plaquettes sur cône R8 (M12), porte-pince ER40 (Tirant long en 7/16") ...
A+
CNCEVER
 
A

alaincoste

Apprenti
Bonjour CNCEVER
Merci pour ta réponse. Je vais donc suivre les standards et opter pour une hauteur de support d'environ 83 cm. J'ai reçu les pieds réglables de chez Paulimot ce matin. Cela offre une latitude de quelques cm sur la hauteur, mais c'est surtout pour assurer une bonne horizontalité. Pour le tour j'avais fait reposer les côtés du meuble directement sur le sol, mais le calage est ensuite plus délicat. J'ai commencé la fabrication du support, je publierai des photos sur le fil des SX4 quand la machine sera installée. Pour le tirant j'espère rester toujours en M12 si j'arrive à trouver tous mes (porte) outils en SK30, mais cela dépendra peut-être des opportunités ...
Alain
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour Synapsis
Pourrais-tu m'indiquer la hauteur de la table sur laquelle tu as posé ta SX3. J'ai à peu près fixé les dimensions de mon support de SX4, mais j'hésite encore sur la hauteur ! Le support SX4 de Sieg semble mesurer entre 830 et 850mm de haut. Cela me paraît bien pour avoir la pièce travaillée à bonne hauteur (je mesure 1.82m...

Bonjour Alain,
Je suis parti quelques jours et je viens de voir ton message.
Tout d'abord les conseils de CNCEVER sont pertinents, toutefois je vais te donner la position exacte de ma SX3.
Il faut savoir que j'ai mis beaucoup de temps à trouver cette position, je suis méticuleux et j'aime bien, dans la mesure du possible, que les choses soient faites le mieux possible et qu'elles soient fonctionnelles.
Donc, quand j'ai réalisé mon établi pour recevoir ma SX3 j'ai passé beaucoup de temps à trouver la bonne hauteur, il faut savoir que je suis plus petit que toi en taille (1.75 m), mais 10 cm de plus, ce n'est pas rien.
- Le dessus de l'établi est à 89 cm du sol.
- Le dessus de la table de ma SX3 est à 112cm du sol.
- le bas des mors de l'étau à 117 cm du sol
- le dessus de l'étau à 122 cm.
Voilà pour les mesures.

Pour le tirant, c'est vrai que lorsque la tête est au plus haut, je suis obligé de lever un peu plus les bras, mais ce n'est pas une gêne et encore moins un handicap. Bien entendu je parle pou la SX3, Si la SX4 est 100mm plus haute, ça compense entre ma taille et la tienne :-D.

Bien entendu, ces éléments correspondent à ma façon de travailler pour avoir un confort et une ergonomie maximale.

A+
Synapsis.
 
A

alaincoste

Apprenti
Bonjour synapsis
Merci pour ta réponse détaillée. Tes chiffres sont effectivement très proches de ceux de CNCEVER ; donc j'ai adopté à peu près les mêmes, et je viens de terminer mon socle. J'ai fait un compte-rendu dans le fil SX4. En fait, si la SX4 est 100mm plus haute que la SX3 (données SIEG) c'est uniquement à cause du moteur de l'axe Z. La tête elle-même (donc ce qui importe pour l'accès au tirant) est plus basse et doit donc atteindre à peu près la même hauteur que celle de la SX3.
Bonne soirée.
Alain
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour Alain,
J'ai toujours ce problème de notification de nouveaux messages. Bref, je viens à l'instant de voir ta réponse.
- Oui, je pense que les différences dans les mesures entre la SX3 et SX4 doivent se jouer à très peu.
J'espère que tu as pu tout mettre en place. Pour ma part j'ai fini de monter les vis à billes sur le X et Y et je dois dire que ça dépasse mes espérances.
A+
Synapsis.
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour à tous,
Comme j'ai complètement terminé la mise en place des vis à billes, du nouveau panneau de commande ainsi que de l'électronique, je ferai un petit reportage photos avec une vidéo explicative.

PS : J'ai commandé une carte CNC (9 euros port compris), que j'attends. Dès que je la recevrai, je ferai les premiers tests, pour vérifier non seulement la précision, mais surtout la combinaison d'une fraiseuse conventionnelle (fonctionnelle) et à commande numérique.

A+
Synapsis
 

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 540
FTX
L
Réponses
7
Affichages
2 903
Gcrimi2005
G
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 692
Alban 71
A
Y
Réponses
4
Affichages
459
Bertrand 32
Bertrand 32
P
Réponses
81
Affichages
10 959
Alex31
A
F
Réponses
4
Affichages
1 154
fabien42
F
L
Réponses
6
Affichages
2 736
rabotnuc
R
F
Réponses
6
Affichages
453
ZAPJACK
ZAPJACK
geo1_20
Réponses
20
Affichages
898
laboureau
laboureau
B
Réponses
28
Affichages
1 878
hazet
H
A
Réponses
10
Affichages
1 286
DATOUR
D
F
Réponses
14
Affichages
784
FlorianVT
F
T
Réponses
25
Affichages
3 226
TRAND
T
jige34
Réponses
10
Affichages
4 020
Doctor_itchy
D
L
Réponses
8
Affichages
1 151
lion10
L
Haut