Topic des Z1C-ZHV1

  • Auteur de la discussion l'blond
  • Date de début
L

l'blond

Apprenti
Dernière MAJ: 29/01/16

Bonjour à tous,
Je possède moi même une fraiseuse Ernault-Somua ZHV1 qui va mérité que je lui consacre un peut de temps avant quelle puisse s'exprimer :lol: et c'est pourquoi je crée ce topic. Pour référencer tous les sujets et infos de ce forum avant de vous faire radoter :lol:.
[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
pub_es_face1_001_201.jpg
[/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
pub_es_face2_001_119.jpg
[/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div]
Documentations:
Fraiseuse Ernault-somua Z1C ZHV1 (NOTICE DE REGLAGE ET D'ENTRETIEN et L'INSTALATION, LA CONDUITE ET L'ENTRETIENT DE LA MACHINE)
doc-fraiseuse-hes-z1-zhv1 (SCHEMAS CINEMATIQUES AVEC REPERAGE DES PIECES SUJETTES A USURE)
Schémas elec fraiseuse H.ERNAULT SOMUA Z1C 1
Schémas elec fraiseuse H.ERNAULT SOMUA Z1C 2
fraiseuse H.ERNAULT SOMUA Z1C(DES PISTES, DES ADRESSES...)
Les Z1C-ZHV1 du forum:
zhv1........... presentation(de "xav58")
ZHV1 du blond(de "l'blond")
Ernault Somua ZHV1 de VBidou(de "VBidou")
comment brancher un graisseur BIJUR sur une ZHV1?(de"M Marc")
Ernault Somua ZHV1(de "Lio13")
Ernault Somua ZHV1 , encore une !(de "yves02")
Ernault Somua ZHVI(de "léo")
fraiseuse ZHV1(de "FENDT COOL")(huiles)
l'helicoidal sur la ZHV1(de "ouadi")
Fraiseuse ernault somua z1(de "katian")
Embrayage électromagnétique Z1C à cycle cubique(de "COUCOU7659")
Dimensions d'une hernault-somua z1c(de "j.f.")
[pub d'époque] Somua Z1(de "Turbo")
restauration fraiseuse z1c(de "l'usineur acousticien")
Besoin aide démontage moteur+boite avance sur Z1C(de "taifrero")(technique de manutention)
fraiseuse H.ERNAULT SOMUA Z1C(de "COUCOU7659")(Z1C à cycle cubique)
Rénovation, remontage, numérisation de ma Z1C(de "yateri")
Ernault somua Z1C(de "boum")
vis a bille ernault somua z1(de "le suisse")
H. Ernault Somua Z1C(de"pierrepmx")
Réglage de la tête zhv1(de "HES ZHV1")
Petits travaux sur ma Z1-C(de "dh42")(Changement règle visu X et intervention sur la vis du X)
Graisseurs sur Z1C, étrange...(de "yateri")
Z1C problème avec électrofrein(de "taifrero")
Démontage table Z1C(de "Antoine62")
Tiroir à copeaux Z1C(de "Antoine62")
demontage Z1c(de "mig15pilot")(Démontage face avant)
Encore une Z1C qui va revivre !!!(de "LoisirMoteurSport")(Restauration)
Fraiseuse-HES-ZHV1-aide-demontage(de "confalo")(démontage du nez de broche de la téte universelle de ma ZHV1)
Z1C cycle cubique programmable 96 opérations(de "Phil916")(Remise en route)
Fraiseuse H.ernault ZHV1(de "laboureau")(restauration)
La Z1C de rvbob(de "rvbob")(restauration)
ernault somua zhv1(de "Geoff87")(restauration 28.p)



Si vous voyez que j'en oublie ou que certains points méritent d'être corrigés, n'hésitez pas à me le dire! :wink:


-
 
Dernière édition par un modérateur:
X

xav58

Compagnon
bonsoir l'blond

tu m as oublier !! :cry: :cry: :cry:
je deconne !! :lol: :lol: tu as la presentation de ma zhv1 ( ta petite soeur :7dance: ) sur lequel bricoleur_69 a mis des photos et les cotes pour realisé la potence ..... :tumbsupe: :tumbsupe: ( en page 2 )

je te met le lien ; zhv1-presentation-t19730.html
 
L

l'blond

Apprenti
Bonsoir Xav58. Oh que non je ne t'ai pas oublié! C'est juste "en cours"... Mais voilà pour toi! :wink: Camille
 
G

ghg02

Ouvrier
Bonjour,

deja d'abord merci pour ce post, ca va me faciliter grandement la vie, ainsi qu'a dautres.

je ss tres tres interessé par l'achat d'une z1c, avec tete universelle, seule souci, je ss a la recherche d'un post qui traite de leur passage en 220V tri, avec variateur de frequence, ou bien de la mise en place d'un variateur 220V mono/430 TRI, j'avais vu ca a une epoque mais pas moyen de remettre la main dessus.
Si tte fois tu le retrouve.

JE te remerci
Guillaume
 
L

l'blond

Apprenti
Ok, mais je pense que cette modification n'est en rien spécifique au Z1C. Tu trouveras moult exemple sur ce forum pour le passage du 220V mono vers le tri :-D . Mais si je trouve, je te le dis :wink: .
Bon dimanche à tous.
 
R

rednexage

Compagnon
Bonjour,

Votre topic étant bien réalisé, je l'épingle il peut être utile à d'autres personnes.
 
L

l'blond

Apprenti
Merci. :wink: J'ai d'autres documents originaux complémentaires aux docs existants sur le forum, mais certains très assombries (comme si l'encre avait été bu par le papier :cry: ). Y a t'il un logiciel (gratuit et en français :lol:) qui me permettrait de les "nettoyer" et "ré-assembler" après les avoirs scannés? Je dis ré-assembler car beaucoup de ces vues ne rentre pas dans mon scanner :oops: (jusqu'à 10xA4 :shock: )
 
L

l'blond

Apprenti
Je viens de compléter le premier post (pub) car je sais enfin redimensionner une image! (ça m'a quand même pris la soirée :oops: ). Mais si quelqu'un pouvais me guider pour ça:
l'blond a dit:
Merci. :wink: J'ai d'autres documents originaux complémentaires aux docs existants sur le forum, mais certains très assombries (comme si l'encre avait été bu par le papier :cry: ). Y a t'il un logiciel (gratuit et en français :lol:) qui me permettrait de les "nettoyer" et "ré-assembler" après les avoirs scannés? Je dis ré-assembler car beaucoup de ces vues ne rentre pas dans mon scanner :oops: (jusqu'à 10xA4 :shock: )
Merci d'avance.
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour le blond,
difficile d'améliorer la qualité si c'est des retirages successifs à l'ammoniaque d'anciens plans, cela avait tendance à faire "monter les fonds". A tout hasard, aurais tu des plans de la tête universelle? cela semble introuvable.
Si tu as quelques plans qui ne sont pas déjà dans la doc présente sur le forum, je peux les faire scanner sur un copieur grand format. a condition que tu me les envoie bien sûr. Retour garanti , juré -craché.

Etienne
 
L

l'blond

Apprenti
Bonjour et merci à toi rabotnuc. Je fais le trie et je te contact en MP pour l'envoi :wink: (d'ici une petite semaine maxi :???: ). Camille
 
Y

yateri

Compagnon
Bonjour,

avez-vous pu vous entendre pour vos scanner les documents ?

Je suis fort intéressé. J'ai les logiciels et les capacités pour nettoyer (dans la limite du temps que ça prend), mais pas le scanner grand format.

Dites si je peux aider en quelque chose...

Yat'
 
L

la bricole

Compagnon
Re: Le topic des Z1C-ZHV1-MAJ: 25/03/11

salut EROC , et bravo pour cette contribution qui fera surement des heureux ! :wink:
a+
 
P

pierrepmx

Compagnon
Re: Le topic des Z1C-ZHV1-MAJ: 25/03/11

Salut eroc,

merci beaucoup, c'est presque le Graal que tu nous sors ici !
A+,
Pierre.
 
E

eroc

Nouveau
Re: Le topic des Z1C-ZHV1-MAJ: 25/03/11

Attention si vous voulez changer les roulements de broche, vous remarquerez que les pignons réf.3935289 page 3 et 3935290 page 2 n'ont pour butée que le pignon qui vient en vis a vis. il est normal que ceux-ci ne soient pas en appui contre l’épaulement de l'arbre. les rondelles de calage (3928121 et 3926327) qui sont entre le roulement et le pignon sont là pour leur donner la position en butée haute. La butée basse étant les surfaces de contact des dents des pignons.
Si vous cherchez les réf. de ces roulements je peux vous donner des infos.

bon courage!
 
R

rabotnuc

Compagnon
Re: Le topic des Z1C-ZHV1-MAJ: 25/03/11

bonjour,
je n'ai pas de nouvelles de Camille, c'est "quand il veut".
Eroc, merci beaucoup pour ces documents.
Etienne
 
P

pierrepmx

Compagnon
Re: Le topic des Z1C-ZHV1-MAJ: 25/03/11

eroc a dit:
Attention si vous voulez changer les roulements de broche, vous remarquerez que les pignons réf.3935289 page 3 et 3935290 page 2 n'ont pour butée que le pignon qui vient en vis a vis. il est normal que ceux-ci ne soient pas en appui contre l’épaulement de l'arbre. les rondelles de calage (3928121 et 3926327) qui sont entre le roulement et le pignon sont là pour leur donner la position en butée haute. La butée basse étant les surfaces de contact des dents des pignons.
Si vous cherchez les réf. de ces roulements je peux vous donner des infos.

bon courage!

Ah merci Eroc,

je vois que c'est le même système que sur le renvoi d'angle du vertical (vis à rouleaux LTI). Bague en bronze très abîmée chez moi...
On en reparlera quand je reprendrai la resto de ma Z1C !

Un des trucs intéressant avec la restauration de différentes machines, c'est de "lire dans la tête" des différents bureaux d'étude et voir leur "tucs" et habitudes de conception...
 
R

rabotnuc

Compagnon
Re: Le topic des Z1C-ZHV1-MAJ: 25/03/11

bonjour EROC,
Comme tu l'as proposé, peux tu préciser les ref des roulements?
merci d'avance
Etienne
 
E

eroc

Nouveau
Re: Le topic des Z1C-ZHV1-MAJ: 25/03/11

Bonjour
Alors pour les roulements, perso je les ai acheté chez ERNAULT SERVICES :
-celui du coté fourreau SA40 qui porte le N°365.362 peut avoir 2 épaisseurs, le mien fait 29 mm il s'appelle : REF. E-AFO-002186 CODE 09911 le fabricant est GAMET BEARINGS et sa réf. est 111050/111090
-celui coté tige et écrou de serrage qui porte le N°344.332 s'appelle : REF. E-AFO-001432 CODE 05479 le fabricant est GAMET BEARINGS et sa ref. est 101040/101080
j'ai payé le premier 180.36€ HT et le deuxième 333€ HT plus 17.7€ de port.
voila pour ce que je peux vous en dire, avec ces références peut être qu'en cherchant sur internet on peut trouver un revendeur GAMET meilleur marché.
cordialement.
 
R

rabotnuc

Compagnon
Re: Le topic des Z1C-ZHV1-MAJ: 25/03/11

merci Eroc pour toutes ces infos que je conserve précieusement.
Je vois que les éclatés de la tête sont extraits d'un plan d'ensemble, as tu la possibilité de le scanner en entier? Si ce n'est pas le cas, je peux le faire , je veux bien prendre les frais d'envois et retour à ma charge sans aucun pb (ou payer le scan que tu ferais faire chez un pro de ton choix si tu préfères cette solution).
cdt Etienne
 
E

eroc

Nouveau
Re: Le topic des Z1C-ZHV1-MAJ: 25/03/11

Bonjour
Je suis désolé mais je n'ai pas de plan papier de cet ensemble, les seuls éléments que j'ai sont ces éclatés au format pdf.
cordialement
 
R

rabotnuc

Compagnon
Re: Le topic des Z1C-ZHV1-MAJ: 25/03/11

pas grave, les éclatés c'est déjà beaucoup!
merci
Etienne
 
M

manuelh5610

Nouveau
Re: Le topic des Z1C-ZHV1-MAJ: 25/03/11

Bonjour a tous,

quelqu'un pourrait t il me dire les differences entre une zhv1 et une z1c ???

En vous remerciant, salutations
 
R

rabotnuc

Compagnon
Re: Le topic des Z1C-ZHV1-MAJ: 25/03/11

bonjour,
la Zhv1 a une commande du X modifiée avec une possibilité de renvoi du pignon X pour commander un différentiel (usinage d'engrenage hélicoïdal par exemple).
 
M

manuelh5610

Nouveau
Re: Le topic des Z1C-ZHV1-MAJ: 25/03/11

Ok , merçi bien
 
M

marmalou

Compagnon
Re: Le topic des Z1C-ZHV1-MAJ: 25/03/11

Bonjour

Savez vous ou je peux trouver une manivelle pour le Z d'une Z1C ?
Merci
 
R

rabotnuc

Compagnon
Re: Le topic des Z1C-ZHV1-MAJ: 25/03/11

non, mais cela n' a pas l'air trop difficile à fabriquer?
 
F

freddy13

Nouveau
Re: Le topic des Z1C-ZHV1-MAJ: 25/03/11

un de plus parmis vous avec une zhv1 depuis ce we

Copie de Photo 012.jpg
 
X

xav58

Compagnon
Re: Le topic des Z1C-ZHV1-MAJ: 25/03/11

bravo freddy , tu veras c est une tres bonne machine !! :partyman: :partyman: :partyman:

faudras nous la presenter .....

il te manque aussi une manivelle ????

amicalement
xav"
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Re: Le topic des Z1C-ZHV1-MAJ: 25/03/11

xav58 a dit:
bravo freddy , tu veras c est une tres bonne machine !! :partyman: :partyman: :partyman:

faudras nous la presenter .....

il te manque aussi une manivelle ????

amicalement
xav"
Hello
et le tiroir à copeaux?
a+
 

Sujets similaires

G
Réponses
40
Affichages
10 680
G
P
Réponses
13
Affichages
3 774
pierrepmx
P
rvbob
  • importantes
Général Le sujet des Ramo
Réponses
2 705
Affichages
362 834
lefab63
lefab63
Haut