Topic des Z1C-ZHV1

  • Auteur de la discussion l'blond
  • Date de début
M

mecanix

Compagnon
il n y a pas de coup important pour une installation triphasé sur du neuf il y a bien longtemps que les raccordements sont réalisés en tri
par contre il faut le prévoir dès le départ pour éviter les surcouts de modifications
et puis si tu prends la pompe à chaleur en tri c 'est mieux
 
B

BidouilleMeca

Nouveau
Bonjour à tous,

Longtemps que je n'avais pas eu le temps de me consacrer à l'atelier.
Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poser la question (au besoin les modos pourront changer).

Je me demandais si quelqu'un avait déjà pensé à faire une conversion d'une ZHV1, pour en faire une petit CN "débrayable".

Je m'explique, je vais avoir pour des applications modelisme pas mal de peite pièce à faire dans de l'alu.
A usiner à la main, c'est un peu galère (même beaucoup, changement d'outil nombreux, parcours complexe, toute petite fraise (3mm,4 5)).

Je possède une CNC réalisée maison et du coup, je me suis dit bah tiens pourquoi ne pas convertir la ZHV1

J'ai passé un peu de temps à fouiller sur la to..a..le et je n'ai rien vu de semblable, est ce une utopie? si oui pourquoi?

Bien évidemment je veux le faire en ne dénaturant pas du tout la ZHV1 et en continuant par un débrayage mécanique (poulie...) l'utiliser en manuel.
J'ai fait la première mesure sur l'axe Z en montée, c'est le plus costaud il faut un couple nominale de 14Nm (je prendrai mini un facteur 2.5, soit 40Nm utile).
Si c'est pas complétement débile je continuerai de poser des questions et amener des images peut être au travers d'un topic dédié?

Merci de vos avis éclairés.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour BidouilleMeca et seb,

c' est une Z1 C que j' ai , mais ressemble fort à la ZHV1 . " conversion de fraiseuse "
Tu tapes dans recherche Z1C en cnc ( titre uniquement ) et tu vas trouver . C' est ce que je voulais aussi faire avec la mienne.

Crées un nouveau topic, parce que là , un 14 Nm ne me semble pas justifié sauf si tu veux en prise directe Le plus simple étant de faire un test avec une clef dynamométrique .
 
B

BidouilleMeca

Nouveau
@ingenieu59 : bonsoir, effectivement j'ai basé toutes mes recherches sur ZHV1 (quel boulet !!).
Je viens de lire ton topic, très intéressant.
Connais tu la puissance des moteurs que tu as utilisé? (couple et /ou vitesse)
Moteur Pas à pas, brushless, ou continu avec TachY
Rapport de réduction de tes boites de vitesses?

Pour le couple je l'ai mesuré en fait, j'ai accroché un saut sur la manivelle des Z en position horizontale. pourquoi la Z? c'est l'axe le plus lourd à bouger (pfff à la main ça muscle mais le dos....).
Une fois le sceau accroché, la distance entre l'ance et l'axe est de 125mm.
Il a fallu mettre 13kg pour commencer à dégommer l'axe Z en remontée, pour la descente c'est beaucoup moins. Mais ce qui m'intérressait c'était le maxi.
A moins que je me sois gourré (c'est malheureusement tout à fait possible) 13kg, soit environ 130 N à 12.5cm, cela fait 16.25Nm. Pour ne pas fatiguer trop le moteur (ses enroulements vont chauffer..., je multiplie par un facteur de 2.5, j'ai donc un couple nécessaire de 40Nm environ. En plus les marchands de moteurs, trichent toujours un peu sur les spécifications couple des moteurs.
Mes questions actuelles, concernent la fixation des moteurs, je vais faire un ou 2 photos montage pour avoir des certitudes de ne pas percer des carters d'huiles !!
 
I

ingenieu59

Compagnon
Re,

actuellement , mes moteurs sont des Pas à pas 3.4 Nm pour chaque axe .
C' est vrai que j' ai démultiplié par 7.5 pour X et Y et 32 pour Z

Mon objectif n' était pas d' atteindre des vitesses record , quoi que , maintenant que j' ai trouvé la cause aux problèmes ( alim défectueuse ) et en mettant des plus gros ( 6.4 Nm , là je pourrais aller à 700 mm/min facilement )
 
B

BidouilleMeca

Nouveau
Oups! ah oui quand même 3.4*32=110Nm!!
25.5Nm pour Xet Y. du coup ça doit bien aller au moins pour le couple.
Je ne cherche pas non plus la vitesse.
Je me contenterai volontiers de 1m/min voir 1.5 m/min
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

3.4 Nm, ce n' est pas à sa vitesse maxi , donc, il est vrai que , à basse vitesse, il y a beaucoup de couple .
Mais dès que l' on veut aller vite, bah , le couple n' est plus que de 1 Nm à sa vitesse maxi .
Le réducteur 32 , c' était le seul que j' avais à disposition , à l' époque .
 
B

BidouilleMeca

Nouveau
Bonjour
Merci @ingenieu59
Pourrais tu partager tes réglages de moteurs avec nous?
Tu es resté en 200pas/tour ou bien interpolation (400,800,1600... pas par tour)?
Quelle fréquence utilise tu dans mach3 ou bien si n'utilises pas mach3 quelle fréquence d'horloge est utilisé pour le moteurs (c'est pour estimer ta vitesse en fonction de tes réductions.)
De mon côté j'ai fait des vraies mesures avec un couplemètre sur l'axe X et Y, j'aurais l'occasion de les partager lorsque j'aurais également fait le Z.
Merci encore de ton aide.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Oula!!!! ça remonte à loin tout ça .
Pour ma part, j' utilise bien mach 3 et mes drivers sont vieux de 30 ans voire plus . Mais, de mémoire, ils sont réglés sur 2000 pas par tour .
les 25600 pas n' étant pas pris en compte par mach 3 . Pour la fréquence, je ne sais plus à combien elle est réglée . je l' ai peut-être laissé à 25 , mais sans garantie .
Pour les drivers, c' est du parker compumotor , ils peuvent aller de 2000 à 25600 pas par tour .

Sur la Z1C, un tour de volant correspond à 2.5 mm de mémoire ( dépend des machines ) , donc à 2000 pas par tour , sachant que c' est réduit de 7.5 ;
un tour de moteur va correspondre à 0.33333 mm soit 6000 pas/mm environ .
Avec un backlash de 0.025 mm sur axe X et Y
Et aucun backlash sur Z ( pas mesuré )
 
F

flopi

Nouveau
voila la mienne
avec des travaux de rajeunissement et reparation a faire. Je viens de la recupéré.
j'aurais quelque question peux t'on changer le frein magnetique du moteur de la broche ?
et ma pompe pour l'arrosage ne tourne pas quand je l'enclenche le disj saute au bout de 10 seconde je pensais qu'elle etait grippé, je l'ai demontée nettoyée mais je n'ai pas demonter tout ce qui est induit et compagnie juste ouvert en dessous nettoyé l'hélice elle etait limite bloqué avant apres avoir tapé un peu sur l'axe nettoyé car c'etait tres sale et toujours pareil il faut que je fasse controle le moteur ?
merci de vos réponse

20200327_195139.jpg
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir flopi
Oui si tu trouve un frein d'occasion correspondant à ton modèle de moteur.
Cordialement.
jpal7@
 
M

Manoria

Apprenti
Salut,
J'ai ma même fraiseuse, et le frein magnétique était aussi HS. ça se démonte facilement, et ça se rebobine facilement. Je me rappelle encore, il y avait 400 tours. Il me reste encore du fil émaillé si tu en veut
 
N

Nico-84

Compagnon
Bonjour,

Quelqu'un aurait-il l'éclaté de la potence et de son pied pour le levage de la tête de la gamme Z1?
Sur celle que j'ai acheté la potence semble déboitée et je ne sais pas trop si je dois démonter par le dessous, je ne vois pas de vis latérale...
Je vous mets une photo de la mienne, la blanche, et une autre trouvée sur le forum.

Merci d'avance de votre aide.

1588402527141.jpeg


ZHV 1 Pied de Potence.jpg
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour.
De mémoire...
Le fond se démonte par quelques vis.
Il n'y a rien de spécial.
Il y a une grosse bille qui sert à la rotation.
Normalement, tu peux sortir la potence sans forcer. Voir si la bille est bien en place en éclairant le fond. Et remonter.
Bonne journée.
Séb
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour Nico 84
La potence sort par le haut, dans le fond il y à une grosse bille, tout en bas c'est une rondelle en fonte qui se démonte par le dessous avec 3 vis
btr de 10 ou 12,
La partie décolletée sur le rond de 60 n'est pas standardisée en longueur, la pièce qui viens dessus, est fixée par une vis sur le coté,
cette pièce sert d'arrêt avec un trous de goupille pour la maintenir en position arrière.
Merci d'avoir mis une de mes photos, (ZHV1).
Comme c'est moi qui est fait la potence, le rond de 60 n'est décolleté que sur la longueur nécessaire.
Cordialement.
jpal7@
 
N

Nico-84

Compagnon
Merci.

Oui en tirant dessus, je sens bien que la potence semble pouvoir monter mais pourquoi ne veut-elle pas descendre...

Peut-être que quelque chose a bougé à l'intérieur, je vais donc démonter les dessous et on verra bien.
 
N

Nico-84

Compagnon
J'ai donc sorti ma potence et son support avait servi de poubelle... :mad:
J'y ai retrouvé 1 bout de tige fileté et c chutes d'acier. C'est sûr que là elle ne pouvait pas descendre à son emplacement.

Par contre pas de trace de la bille, dommage, va falloir en trouver une maintenant.
Si quelqu'un connaît son diamètre, ça m'intéresse, merci.
 
S

sébastien62

Compagnon
En regardant l'emplacement de la bille "trou" de la platine vissée et sous la potence(j'ai un doute si il y a un "trou" sur celle ci), on a une idée du diamètre de la bille.
Sur 123 roulement, yen a à revendre...
Ou un vieux roulement de taille conséquente...
Si jamais j'arrive à y accéder vu le bordel, je vais mesurer son diamètre mais ça rapproche de 20mm...
 
S

sébastien62

Compagnon
Bon bah après avoir bougé des montagnes pour y accéder, j'enlève la potence et surprise, un trou... Ça me rappelle que j'ai pas remis la plaque dessous ni la bille mais ça tourne bien sans lol.
Bonne soirée. Séb
 
N

Nico-84

Compagnon
LOL!

D'après ce que j'ai mesuré cet a-m, je penche pour 1 diamètre 20mm mais je me suis fais avoir en remontant le volant du trainard, billes absentes, trous diamètre 7,05mm, j'ai commandé des billes en 7mm et là dommage les billes étaient trop haute pour remettre le circlips de fermeture donc j'aimerais bien ne pas me faire avoir 2 fois de suite (-;
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir nico-84
La bille ne doit pas être aussi grosse que la fraisure dans la plaque en fonte dessous,
Une bille de 16 est suffisante, voir même 12.
Le principale c'est qu'il y est une bille (avec de la graisse) pour diminuer la portée et faciliter la rotation.
Cordialement.
jpal7@
 
N

Nico-84

Compagnon
Le principale c'est qu'il y est une bille (avec de la graisse) pour diminuer la portée et faciliter la rotation.
Bonsoir nico-84
La bille ne doit pas être aussi grosse que la fraisure dans la plaque en fonte dessous,
Une bille de 16 est suffisante, voir même 12.
Le principale c'est qu'il y est une bille (avec de la graisse) pour diminuer la portée et faciliter la rotation.
Cordialement.
jpal7@

C'est en effet bien mon problème : déterminer le diamètre de la bille sans le connaître.
Oui une bille de taille moyenne peut faire l'affaire mais l'idéal est quand même de connaître le bon diamètre histoire que la potence repose bien sur la bille pendant qua la bague qu'il y a autour du mât se retrouve elle aussi à la bonne hauteur et que les portées de rotation soient en face de leur logement.
 
N

Nico-84

Compagnon
Bon bah après avoir bougé des montagnes pour y accéder, j'enlève la potence et surprise, un trou... Ça me rappelle que j'ai pas remis la plaque dessous ni la bille mais ça tourne bien sans lol.
Bonne soirée. Séb

Du coup, avant de remonter le fond, pourras-tu me mettre un petit coup de pied à coulisse sur la bille et me dire ce que ça donne STP :wink:
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour nico-84
(Oui une bille de taille moyenne peut faire l'affaire mais l'idéal est quand même de connaître le bon diamètre histoire que la potence repose bien sur la bille pendant qua la bague qu'il y a autour du mât se retrouve elle aussi à la bonne hauteur et que les portées de rotation soient en face de leur logement. )
La tu chipote,
Les portées son assez grande, la potence ne tourne qu'a la main, au maximum 3/4 de tour, la bague est réglable en hauteur
par la vis BTR, la position en hauteur de la potence n'est pas importante à se point.
Cordialement.
jpal7@
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonjour nico-84
Voici des photos, rondelle dessous potence, avec bille de 21,
9 936 744 pied de potence Z1.jpg

Avec bille de 16,7
3 936 744 Pied de Potence Z1.jpg

Support en mécano-soudure, Z1C Intuitive jpal7@
Potence Z1C Intutive jpal7@.jpg

Support en mécano-soudure ZHV1 jpal7@
Potence ZHV1 jpal7@.jpg


Je n'ai jamais eu de potence complète neuve, les pieds en fonte d'origine, je les est mis sur les 3 Machines que j'ai vendues.
Cordialement.
jpal7@
 

Fichiers joints

  • Z1C - Potence.pdf
    84.5 KB · Affichages: 58
Dernière édition:
C

couros

Compagnon
Bonjour monsieur laboureau
Pour information pourquoi un contacteur sur la potence ??
La potence est en rond de quel diamètre
Pas possible de la faire en tube
Cordialement
Couros
 

Sujets similaires

ghg02
Réponses
40
Affichages
10 678
ghg02
P
Réponses
13
Affichages
3 774
pierrepmx
P
rvbob
  • importantes
Général Le sujet des Ramo
Réponses
2 705
Affichages
362 742
lefab63
lefab63
Haut