Topic des Z1C-ZHV1

  • Auteur de la discussion l'blond
  • Date de début
L

Lezard

Ouvrier
Bonjour,

Non, je l'ai toujours utilisée avec la T.U jusqu'à présent. Je n'ai pas d'autre tête, et pas non plus la bride pour l'utilisation en horizontal, donc pas de raison jusqu'ici de déposer.
Est-ce que tu peux me donner un peu plus de détails sur les goupilles ?

[EDIT] je viens de trouver des infos sur un vieux post de @Bbr, je vais voir avec ça[/EDIT]
Merci !
 
Dernière édition:
V

vbidou

Compagnon
[EDIT] je viens de trouver des infos sur un vieux post de @Bbr, je vais voir avec ça[/EDIT]
Merci !
Oui, car normalement les têtes sont montées et ajustées avec leur goupilles.
Vérifie juste si tu a les goupilles de la base de la TU, sinon au remontage tu pourra perdre de la précision de l'ajustement initial et perdre l'avantage des positionnement de goupilles sur le Corp intermédiaire et le corp de Broche.
 
L

Lezard

Ouvrier
Bonsoir,

Bien compris. J'ai en effet les 2 goupilles de base pour le positionnement de la tête, que j'ai retirées en premier. L'ensemble est venu sans problème, y compris le pignon d'entraînement de la T.U. :), le tout a l'air plutôt en bon état, je suis assez content.

Demain matin, remontage de la pièce en position 'couchée' et essai d'usinage, en espérant que la pièce ne vibre pas trop.
Merci pour les conseils :smt039
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour Lezard
Y a pas de lezard, retirer la ou les goupilles, débloquer les boulons, accrocher la tête à la potence, ou à un moyen de levage,
finir de démonter les boulons, tirer vers l'avant pour la sortir du centrage,
et l'évacuer.
Reboucher le 1er trous taraudé sous la broche, (vis BTR sans tête de M10).
Débloquer le pignon d'entrainement, l'enlever.
Pour le remontage de la tête U, bien nettoyer le montant, le badijoner d'un peut d'huile,
remonter le pignon d'entrainement,
enlever la (Vis BTR sans tête du 1er trous)
bien nettoyer la semelle de tête,
Vérifier que le joint thoryque soit dans la goerge de la semelle, (retour d'huile),
présenter la tête sur le centrage, approcher les boulons,
remettre la ou les goupilles de position,
Si possible avec un comparateur vérifier la planéité de la broche par rapport à la table,
Serrer les 4 boulons.
Cordialement.
jpal7@
 
L

Lezard

Ouvrier
Bonsoir @laboureau,

Merci pour ces instructions détaillées, ça va me permettre de ne rien oublier :)

J'ai pu faire la dépose sans problèmes, tout s'est bien passé. Le plus long a été en fait de trouver de quoi élinguer la tête de façon 'sécure' sous les fourches de mon chariot élévateur !
 
T

Tinker

Apprenti
Bonsoir, ça fait bien longue temps que était sur le forum! J'ai une problème matériel avec ma fraiseuses ZHV1, j'ai casser la manette des avances!
manette.jpeg


Est que il y a quelle qu’un que pourrait m'aider a trouve une?

Cordialement, Mathieu
 
Dernière édition:
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir Tinker
Je vois pas ta photo,!
Met la directement sur le forum,
(ZHV1, j'ai casser la manette des avances! ).
Laquelle ?
Cordialement.
jpal7@
 
T

Tinker

Apprenti
jpal7@

J'avait fait en Photo Jointe,


Bonsoir Tinker
Je vois pas ta photo,!
Met la directement sur le forum,
(ZHV1, j'ai casser la manette des avances! ).
Laquelle ?
Cordialement.
jpal7@


Merci, Est visible maintenant?

Cordialement, Mathieu
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour Tinker
C'est le comodo des avances, il faudrait dire si un comodo maintenu ou pas,
(Maintenu, il reste sur la position demandée),
(Pas maintenu, c'est un comodo à impulsion),
Normalement il y a une réf de marquée sur le plastiques des contacts à l'intérieur,
Marque: Télémécanique, ou Sorélia, ou autre,
Voir avec le SAV HES
Votre interlocuteur : M. Patrice PORCHER FRANCE
Tél : 02 51 48 14 82 Fax : 02 51 47 83 69 FAX
E_Mail : pporcher@ernault-services.com
Cordialement.
jpal7@
 
T

Tinker

Apprenti
Un grand merci a vous deux!

Effectivement, c'est un comodo à impulsion, je demont voir le numero de reference.

Merci encore! Mathieu


Voila le lien pour la doc technique : http://www.ernault.com/doc_download...-d-entretien-et-catalogue-de-pieces-detachees
Et les coordonnées de la personne qui s'en occupait (La dernière fois que je les ai contacté c’était en 2011 je ne sais pas si c'est toujours la même personne)
Service pièces de rechange :
Patrice PORCHER
02 51 48 14 82
pporcher@ernault-services.com

Bon courage pour ta reparation
Bonjour Tinker
C'est le comodo des avances, il faudrait dire si un comodo maintenu ou pas,
(Maintenu, il reste sur la position demandée),
(Pas maintenu, c'est un comodo à impulsion),
Normalement il y a une réf de marquée sur le plastiques des contacts à l'intérieur,
Marque: Télémécanique, ou Sorélia, ou autre,
Voir avec le SAV HES
Votre interlocuteur : M. Patrice PORCHER FRANCE
Tél : 02 51 48 14 82 Fax : 02 51 47 83 69 FAX
E_Mail : pporcher@ernault-services.com
Cordialement.
jpal7@
 
T

Tinker

Apprenti
Un grand merci a vous deux!

Effectivement, c'est un comodo à impulsion, je demont voir le numero de reference.

Merci encore! Mathieu

Épilogue!

C'est tres rassurant de savoir que des pièce existe pour ces machines. Ayant vue comment ça marche, il serait tout a fait fesable de utiliser trois button pousoir, deux a fermature et une a ouverture.

Mais! Hier, j'ai démonter le comodo, a la recherche d'un numéro de pièce. Le Comodo est très robuste, et la seule chose que j'ai trouver de casser était la pièce en deux morceau a gauche sur la photo. Le levier lui mémé était tordue, facile a redresser! La pièce a droit j'ai fabriquer sur ma petite EMCO Compact8. Ça marche! Plus de peur que du mal!!

Merci encore pour vos reponse rapide! Cordialement, Mathieu
manette2.jpeg
 
F

floT36

Nouveau
Bonjour a tous,
je ne sais pas si je fais mon post au bon endroit mais j'ai l'impression qu'ici il n'y a que des passionnés Z1C ZHV1... donc je me dis que je dois pas être trop dans le faux...
Pourriez vous m'aider a identifier cette Z1C et éventuellement m'indiquer ou trouver de la doc de mise en service, j'ai l’impression que ce modèle n'est pas très courant,je l'ai reçu comme ça, j'aurais bien voulu la remettre en marche mais je sais pas si ça vaut le coup de recâbler le pupitre de programmation vu l'age et peut être la complexité de programmer ce type de programmateur ... peut être envisager un passage en CN si c'est possible ...

Qu'en pensez-vous?

20181019_082929.jpg


20181019_082950.jpg


20181019_083010.jpg


20181019_083021.jpg


20181019_083035.jpg
 
V

vbidou

Compagnon
Super Modèle pour envisager une CNC, avec lubrification centralisée. Le Pied.
Tu devrais avoir des Vis à Bille Partout (pousse la table à droite et verifie).
 
F

floT36

Nouveau
Je viens de regarder sur l'axe Z en dévissant le cache et oui c'est bien de la vis a bille. :)
Une petite question me vient à l'esprit, comment l'automate connait la position de la piece lors d'un usinage? grace a la dynamo tachymetrique?
 
V

vbidou

Compagnon
Pour la VAB du Z, je suis preneur d'une photo si tu en a une.
Excellente question pour le positionnement ! Pas d'encodeur linéaire cachés ni d'encodeur sur les axes des moteurs?
 
F

floT36

Nouveau
Petites photos VAB du Z
Autre question comme il n'y a qu'un moteur pour les avances ... est il possible de faire fonctionner X et Y en même temps ?

20181019_115938.jpg


20181019_115947.jpg


20181019_115959.jpg


20181019_120006.jpg
 
V

vbidou

Compagnon
Merci bien ! C'est donc une vis à rouleaux qui équipe cette machine.
Et pour cette dernière question, on aura eventuellement Laboureau :wink:
 
P

phil916

Compagnon
Tu trouveras un certains nombre d'information dans ce sujet , même si ta machine semble plus "moderne" car équipée d'options de commande que je n'ai pas (tableau de rotateur de commandes additionnelles?, capteur de position? en bout de moteur d'avance...)
La Z1C équipée de vis à billes est une machine parfaite pour l'amateur trop passionné que je suis, il faudra juste que je trouve le temps de la retrofiter CN ... un jour... sinon il faudra que je devienne raisonnable et me résolve à la vendre :sad: Si tu as besoin des boitiers avec capteurs de course et des règles avec butées micrométriques préviens moi, ça ne me servira pas.
 
V

vibram

Compagnon
J'ai également un seul moteur pour les 3 axes et je ne peux pas avancer sur 2 axes à la fois. Mais je n'en vois pas trop l utilité ?
 
F

floT36

Nouveau
Avancer sur 2 axes à la fois c'est intéressant pour faire des formes courbes.
Merci pour ces renseignements phol916 je te tiens au courant en cas de besoin de boitiers avec capteurs de course et des règles avec butées micrométriques :)
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir flot36
Avec un seul moteur, non pas possible de déplacer X et Y en même temps, comme le manipulateur doit être enclanché, (reste enclanché sur une position),
même si c'est un manipulateur à impulsions, le cablage doit interdire 2 mouvements en même temps.
Mais c'est à voir ?, Combien d'embrayes à telle ?
Normalement:
1 sur la Vis du X
2 dans le tablier, 1 pour le Y, 1 pour le Z
et comme c'est une Cyclée,
possible qu'il y en est 1(en sortie du flasque à la place de la boite d'avance) se qui commanderai les avances Y et Z.
Il suffit de démonter la plaque en fonte à gauche sur le Banc pour voir.

Pour la Vis du Z c'est une vis micromètrique, 5 filets de 1mm soit 5mm au tour, appelée aussi Vis LTI.
à voir si c'est les mêmes en X et Y.
Cordialement.
jpal7@
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

C'est une Z1C cycle cubique avec tableau programme 96 opérations, avance avec servomoteur équipé d'une génératrice tachymétrique.
Le fonctionnement et la programmation sont similaires à celle de phil916 par contre le schéma de câblage n'est pas le même, la sienne est équipée d'une boite d'avance à roues de gamme contenant 3 embrayages permettant d'avoir les vitesses suivantes :
  • avance normale (définie par les 4 roues interchangeables de la boite d'avance)
  • avance lente (1/6 de l'avance normale)
  • avance rapide (3 m/mn sur X et Y et 1,5 m/mn sur Z)
Sur la tienne il n'y a pas de boite d'avance, c'est le servomoteur qui commande les vis : il y a un embrayage (bobine 24V=) par axe (X sous la table à gauche, Y et Z (dans le carter devant le tablier). Pour régler la vitesse d'avance tu as un potentiomètre sur le pupitre (à droite du bouton vert), les 20 potentiomètres sur l'extension de pupitre à droite c'est pour prérégler 20 avances différentes qui sont gérées par l'armoire cycle. Je ne voit pas bien ce qui est écrit sur les tableaux à fiches mais à priori les lignes supplémentaires doivent permettre de sélectionner l'une des 20 vitesses d'avance pour chaque opération où il y a une avance normale active (fiche présente sur la ligne avec le "signal triangulaire").
Le changement d'opération (avance d'un pas sur le tableau à fiches) est fait dès qu'il y a détection d'un front montant sur l'un des 2x6 microswitches actionnées par les taquets montés sur les règles micrométriques.

En ce qui concerne le câblage, d'après la photo ils ont juste débranché les fils qui vont à l'armoire (soit dans l'armoire, soit dans le coffret sur la machine) : c'est facile de rebrancher les fils (le repérage des fils est très simple : les numéros de bornes de l'armoire et du coffret sont les mêmes et le fil porte le numéro).

Pour les vis : le Z est équipé en vis à rouleau satellite, pour vérifier l'axe X tu pousses la table d'un côté (il faut enlever la tablette d'extrémité pour voir quelque chose), pour le Y tu enlèves le bac à copeau et tu regardes le dessous de la console.

Maintenant que ta fraiseuse est identifiée tu devrais faire un post spécifique pour ta machine.
Nota : pour plus d'info sur le servomoteur lis le post de la Z1 de pierrepmx.

Cordialement,
Bertrand
 
F

floT36

Nouveau
Whhhhhaaaaa merci pour toutes vos informations et votre rapidité de réponse!!
Je vais essayer de la remettre en marche en suivant vos conseils !!
Petite question concernant les petites fiches qu'il faut mettre dans le tableau de programmation...elle ressemblent a quoi ? (Je n'en n'ai aucune...)
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Les fiches de programmation ressemblent à ça :

Fiches de programmation.jpg


Il y a 2 modèles différents :
Celles de ma Z1 sont à gauche (diamètre de la tige 2,26), celles de droite viennent de la Z1C cycle carré contour de COUCOU7659.

Je viens de faire le plan de ces fiches (au cas où tu voudrais en fabriquer).

Il faut que tu vérifies le diamètre des trous sur les matrices à fiche avec une pige ou même simplement avec la queue d'un foret (armoire hors tension bien sûr) :
  • Si un foret de 2 passe = fiche de gauche diamètre 2,26
  • Si non, essayes un foret de 1,5, si oui = fiche de droite diamètre 1,6
Peux-tu mettre des photos de détail des matrices à fiches afin que je puisse lire ce qui est écrit dessus, en particulier la partie basse qui doit traiter les vitesses d'avance ?

Cordialement,
Bertrand
 

Fichiers joints

  • Z1C - Fiches de programmation.pdf
    8.1 KB · Affichages: 69
  • Z1C - Fiches de programmation (perspective).pdf
    56.6 KB · Affichages: 62
  • Z1C - Fiches de programmation (AC2004).rar
    38.4 KB · Affichages: 60
F

floT36

Nouveau
Bonjour,
désolé pour le retard, mais je suis un peu débordé en ce moment...
Cela dit j'arrive parfois a faire avancer cette petite Z1C .
Comme vous me l'aviez demander je vous joint une photo du pupitre de programmation.
Les câblages sont terminés et j'en suis a la phase de tests...et c'est la que les ennuis commencent!!! Le moteur broche a un fil qui touche la carcasse (d’après le test au mégohmmètre) donc il faut le faire réparer et je ne sais absolument pas combien cela peut il couter...
Le moteur des avances est toujours en vitesse rapide et ne s'inverse pas lorsque je change le levier de pilotage au pupitre de commande mais s'inverse lorsque je modifie la position des potentiomètres a droite ... très bizarre.
Quelqu'un pourrait il m'expliquer a quoi servent tout ces potentiomètres ainsi que celui qui est tout seul sur le pupitre de commande car ne me modifie aucune vitesse actuellement.

Merci

Merci également pour les plan des fiches de programmation...je vais essayer d'en fabriquer.

20181203_101916.jpg
 
M

marmalou

Compagnon
Bonjour Eroc
Avez vous le schéma de la tête universelle Z1 en PDF ou en photos car je n'arrive pas a ouvrir vos fichiers.
Merci
 
D

David80

Nouveau
Bonjour à tous.

Je me permets de venir ici car j'ai un "petit" souci.
Je possède plusieurs machines outils tours fraiseuses ... Le problème je doit déménager pour raison professionnel, pour le moment nous allons surement partir en location et faire bâtir en maison passive par la suite mais le problème le coût d'une installation en triphasée :oops:
Je me pose surtout la question pour la fraiseuse car les tours je pense les vendre.
Donc est t'il possible de passer une ZHV1 en 220V ? Changement du moteur pour un 3cv ?

Merci d'avance
David
 
Dernière édition:

Sujets similaires

ghg02
Réponses
40
Affichages
10 678
ghg02
P
Réponses
13
Affichages
3 774
pierrepmx
P
rvbob
  • importantes
Général Le sujet des Ramo
Réponses
2 705
Affichages
362 742
lefab63
lefab63
Haut