Topic des Z1C-ZHV1

  • Auteur de la discussion l'blond
  • Date de début
L

laboureau

Compagnon
Bonjour Robain-B
Bienvenu chez les Z1-tiste, et Ernault-tiste,
On vois que tu apprécie cette Marque,
Belle Z1C, avec graissage centralisé, qu'a t'elle comme Vis sur les trois Axes, Vis Trapézoïdale, ou Vis LTI SKF,
Pour ton problème de Bruit Désagréable sur le Lâché du Rapide,
(c'est presque normale, cela viens du crabot dans la Boite d'Avance), voir photo entouré en noir, vue de Face,
Z1C Crabot du Rapide.jpg

comme le moteur d'avance fonctionne toujours quand tu relâche le bouton poussoir du rapide, les dents du crabot frotte à l'échappement,
d’où se Bruit Désagréable,
Le même symptôme existe sur les Z1C avec Levier de Rapide sur la Boite, au lieu de l'électroaimant,

Il faudrait que le Moteur s'arrête avec une tempo, au lâché du bouton poussoir, puis redémarre,
Cordialement.
jpal7@
 
Dernière édition:
L

laboureau

Compagnon
Re Bonjour Robin-B
(J'ai donc essayé d'analyser et de comprendre, j'ai conclu que le réglage de cette vis ici en bleu avait de l'incidence.
En tournant dans le sens horaire : le "bruit" diminue, mais le rapide à moins de couple et n'arrive pas a faire monter le Z.
En tournant dans le sens anti-horaire : le "bruit" augmente, le rapide fonctionne vite et à un fort couple).

La vis agis sur le limiteur de couple, tu désert, çà patine, tu sert tu comprime le limiteur de couple,

C'est quoi cette pièce ?, un Baise paluche, il faut l'enlever svp,
002 Z1C Robin-B.jpg

Derrière la Table à Droite, sur le coté il y à le N° de la Machine, 3 lignes de chiffres,
Peut tu nous les mettre en photo,
Une photo de l'intérieur de l'Armoire aussi,
Cordialement.
jpal7@
 
R

Robin-B

Apprenti
Bonsoir,
Merci pour le retour Jpal7, c'est toujours agréable d'avoir un retour d'expert :wink:

Alors :

- Je n'ai pas pris le temps d'identifier le type de vis pour le déplacement des axes. ( 2 à 3 dixièmes de jeu )

- Pour le bruit au lâché du rapide, j'ai fait l'essai de couper le moteur d'avance en même temps que de lacher le bouton rapide, et en effet plus aucun bruit, je vais envisager sérieusement l'installation d'une tempo, as-tu déja fait cette modification ? Est-il préférable de mettre la temporisation sur la commande ou sur la puissance du moteur d'avance ?

- Voici quelques photos, c'est une visu ... d'époque, pour le X le "réglet" a été démonté. C'est installation parait propre, mais est ce d'origine ? voir photo je dirais oui personnellement, et vous ? Une fois la machine prise en main ça sera remplacé par une visu moderne.

IMG_2079.jpg
IMG_2080.jpg
IMG_2087.jpg
IMG_2088.jpg


- Voici quelques photos pour l'identification :

IMG_2083.jpg
IMG_2081.jpg
IMG_2089.jpg


- L'armoire bien dégoutante, étrange le joint noir à comme fondu, le transfo 380/220 en vrac c'est moi pour les essais car l'électroaimant fonctionne en 220v, mais j'alimente la machine en 400v désormais.

IMG_2082.jpg


-J'ai une fuite importante zone moteur avance, a étudier, j'ai souvenir dans un des posts de Jpal7 que l'huile passait zone de la clavette !

IMG_2085.jpg


- La pompe de lubrification ne fonctionne plus, c'est à réviser ... comme toutes la machine :-D:-D:-D

IMG_2086.jpg


Voila affaire à suivre,
Belle soirée
Robin
 
Dernière édition:
L

laboureau

Compagnon
Bonjour Robin-B
Merci pour les photos,
Pour le N° machine, je pense: 24/11/1943,
105 140 N° schéma électrique,
271 N° de la Machine,
Pour les réglets, je pense pas que se soit d'origine, mais beau bricolage quand même,
D'Origine ils posais des Règles Graduées avec lecteur Optique, (cadrans rond avec petit éclairage à l'intérieur),

Pour la fuite d'huile, oui c'est à voir, refaire sur les faces de boite d'avance le joint, avec une patte à joint,
Dans le temps ou j'étais apprentis, on utilisais de l'Hermétique, une patte marron qui collais bien aux doigts,
Oui sur la ZHV1, j'avais bourré l'arbre et la clavette de patte, et mis une rondelle pleine,
J'utilise çà, patte à joint de plombier,
Ma Patte à joint pour les Boites Machines.jpg

(- Pour le bruit au lâché du rapide, j'ai fait l'essai de couper le moteur d'avance en même temps que de lâcher le bouton rapide, et en effet plus aucun bruit, je vais envisager sérieusement l'installation d'une tempo, as-tu déjà fait cette modification ? Est-il préférable de mettre la temporisation sur la commande ou sur la puissance du moteur d'avance ?),

Je suis nul en électricité, Mais il y à des spécialistes qui vont te répondre certainement, et même te proposer un schéma pour faire çà bien,

Est tu inscrit sur la liste des Z1, par les Modérateurs,
Et le tour AC280, à tu communiqué ses N° pour figurer aussi sur la liste,
(c'est gratuit de participer),
Cordialement.
jpal7@
 
Dernière édition:
R

Robin-B

Apprenti
Bonsoir,
Gros nettoyage de la pompe il y avait besoin, huile neuve ça fait pas de mal. Avez vous une combine pour être sûr que l'huile vas bien partout ? Je pensais segmenter le circuit en mettant des bouchons par ici puis par la, en pompant entre temps.

IMG_2107.jpg

IMG_2109.jpg

IMG_2113.jpg

Egalement quelqu'un aurait il de quoi compléter le sectionneur sens moteur en façade ? à vendre ou troquer.
Merci à bientôt,
Robin
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour Robin-B
Oui pour voir si çà marche tu peut, segmenter le circuit, et pomper toute les 5Mn,
Pour le bouton j'ai pas,
Cordialement.
jpal7@
 
L

lol62

Nouveau
Bonsoir à tous
Ce jour reçue la Centrale de Graissage auto en 110V,
Voir la pièce jointe 868968
Aussi tôt reçue aussi tôt montée, sur la Z1C Intuitive, à la place de la Manuelle,
on peut régler le temps de déclenchement, de 1 à 99 mn, çà pousse à 4 bar,
Voir la pièce jointe 868982
Cordialement.
jpal7@
Bonjour Laboureau veux-tu m'indiquer ou tu as trouve ta pompe automatique pour la z1 c stp ? car j'ai une manuelle en marque bijur.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir lol62
Oui c'est sur Aliexpress.com à - de 40€
Cordialement.
jpal7@
 

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