Topic des X2

wika58
Compagnon
17 Décembre 2006
12 486
FR-54560 Lorraine
Petit Up pour signaler aux fans de X2 que j'ai enfin pris le temps de remettre ce post à jour. :oops:
Suite à la migration, bcp de liens ne fonctionnaient plus.

N'hésitez pas si vous avez des liens intéressants. :wink:

Bon W-E.
 
tyranno
Apprenti
3 Juin 2017
98
Bonjour ,
pour remplacer les caoutchoucs de protection des glissières , on peut utiliser un tapis de voiture en caoutchouc , le couper en deux dans le sens de la longueur et le fixer à la place de ceux en forme accordéon , par contre il faudra peut être remplacer certaines vis par des plus longues .
L'avantage c'est que c'est plus solide que ceux de base , et nettoyable plus facilement ,
l’inconvénient est que c'est plus dur et ça peut géner un peu le déplacement complet de la table vers l'avant ou vers soi , mais ça doit être corrigeable en remplaçant les fixations de base par de la cornière en alu .


Pour l'éclairage , chez bricomarché , on peut trouver des petites lampe à led :
http://www.xanlite.com/fr/eclairage-portatif/torches/baladeuse-de-poche-23-led-lp1072.html?p=kzMz0yNxwCN
http://www.lebigno.fr/B01MQRHG6U-kealive-rglette-led-dtecteur-de-mouvement-10-leds-lumire-de-cabinetveilleuse-pir-pile-sans-fil-lumire-de-placard-avec-bande-magntique-pour-l-armoire-l-escalier-de-garde-robe-etc-3-pices-lt-kw1
la première a un aimant sur le support , un appui sur le bouton éclaire à fond , un 2eme réduit l'éclairage en allumant des leds sur le devant de la lampe .
la 2eme qui n'est pas celle que j'ai , mais qui y ressemble à aussi un aimant à l'arrière ou deux scratch à coller dont l'autre partie est sur la lampe , ou deux trous pour fixation par vis , cependant la fixation avec l'aimant permet de laisser la lampe mobile ,
1 appui sur le bouton éclaire à fond , 2 appui réduit la puissance de l'éclairage .

Voilà , ma petite contribution à ce post .
 
PROPELLER
Apprenti
29 Novembre 2014
104
Bonjour à tous,
Suite à la destruction involontaire du schéma de montage du potentiomètre (X2) ci-dessous après démontage,
est-ce qu'une bonne âme pourrait m'indiquer les couleurs des fils attribués aux bornes?
Merci mille fois!
464594da-395b-4536-89eb-a72a00c1b83d_450x600.jpg
 
tyranno
Apprenti
3 Juin 2017
98
Sur ma fraiseuse multirex copie siegx2 ,
j'ai :
- 1ere borne arrière : jaune + blanc ( visibilité très réduite )
- 2 eme borne arrière : rouge + blanc + noir ( visibilité réduite )
- les 3 bornes sur le coté ont chacune un fil blanc

potcouleur.jpg


Par contre , la visibilité est très réduite , et je ne sais pas si c'est branché pareil dans ta fraiseuse .
 
PROPELLER
Apprenti
29 Novembre 2014
104
Bonsoir et merci les gars!
Je m'oriente désormais vers une solution radicale. Nouveau moteur, alimentation tri,
c'est dire...
Un post dédié viendra,
Encore merci, Dan.
 
PROPELLER
Apprenti
29 Novembre 2014
104
Un salut cordial à tous!

Comme annoncé, changement de motorisation sur ma X2.
Ce sujet a déjà été pas mal abordé, mais d’une part cela va le remonter,
et d’autre part je vais essayer de rassurer et d’aider si possible
les possesseurs ou le futurs possesseurs de X2 et machines dérivées.

J’avais opté dès le début pour une transmission par courroie, et je confirme que
cela reste un passage obligatoire! Cette transformation m’a beaucoup aidé dans l’entreprise
que je vais vous décrire.
J’avais à l’époque, je travaille avec cette petite machine depuis près de dix ans pour
mes travaux de maquettiste amateur, renoncé à supprimer le pignon d’entrainement de la tête,
devenu inutile, grave erreur! C’est un jeu d’enfant, donc n’hésitez pas. Sortie de sa
crémaillère la tête peut être démontée en deux parties, et à ce stade, inutile de
suivre le procédé décrit (en anglais très souvent) pour supprimer ce pignon double (plastique), un coup
de ciseau à bois va le faire éclater sans coup férir… Au préalable la fourchette de
sélection des vitesse aura été ôtée et ce encore une fois très facilement.
Beaucoup de bruits parasites vont disparaître.
Comme vous le découvrirez sur les photos qui vont suivre, tous les boîtiers d’origine
ont été déposés avec le moteur. Pour changer celui-ci, je pense que la vraie
difficulté réside au bon choix d’un moteur adaptable. Peu importe le voltage, le mien est en tri
mais c’est un don (!), l’important est qu’il puisse se monter sur la platine existante (kit poulie).
Certains la trouvent un peu juste, mais pour ce genre de machine qui demande à ne pas
être trop optimiste sur les prises de passe, elle est à mon sens suffisante. Cela requiert donc un moteur avec
quatre trous taraudés côté axe de sortie. Un axe de 14mm n’est pas un problème, sauf
bien entendu si l’on ne dispose pas d’un tour pour modifier la poulie…

Voici le mien, de marque ASEA, 0,55 KW en triphasé

DSC_0006.jpg


Naturellement il est beaucoup plus imposant que le moteur d'origine mais sans incidence.
Et sans les boîtiers, cette machine apparaît beaucoup plus épurée...
Une vue générale:
DSC_0004.jpg


Comme vous pouvez le voir j'ai équipé cette machine de règles numériques à écran déporté.
DSC_0008.jpg


DSC_0005.jpg


J'en ai profité pour changer l'axe de la descente fine, un cardan à l'origine dont je ne comprends pas
l'utilité (!) mais qui en revanche générait un énorme jeu bien connu des utilisateurs de cette machine...

DSC_0007.jpg

J'ai acheté un variateur de fréquence avec écran déporté, ce qui m'a permis de faire une petite console
de commande très agréable à utiliser:

DSC_0012.jpg


J'utilise comme à l'origine l'arrêt coup de pong comme interrupteur...
Comme je ne lubrifie que légèrement lors des perçages" lourds"_ le lourd commence chez moi à 6mm..._
pas de risque!

Comme l'a dit "biscotte", c'est le jour et la nuit!
Un silence de fonctionnement que l'on ne peut imaginer, des variations de vitesses infinies et fluides,
en un mot que du bonheur!

Si vous avez des questions, n'hésitez pas...

Dan.

DSC_0012.jpg


DSC_0007.jpg
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois

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