Topic des tours Crouzet

F

freddy007

Compagnon
Salut, Merci ...n'exagerons rien ! disons une mine de ferraille ..un peu poli avec les années ...

J'ai oublié de te dire ...au cas ou ? ..tu as bien sur ta broche le pignon solidaire de la broche ou engrener ta vis sans fin ?

j'ai deja vu des Crouzet sans cette piéce !

Cordialement

Freddy

003.JPG
 
M

M4vrick

Compagnon
Oui, j'ai bien ce pignon pas de soucis de ce coté la.
 
F

F6FCO

Ouvrier
Bonjour tout le monde,
Je viens vers vous en espérant trouver des réponses à mon souci.
Possesseur d'un Crouzet depuis quelques mois j'ai déjà procédé à une petite rénovation, nouveau joint sur la boite Norton qui fuyait et changement de la roue tangente.

Je me suis rendu compte que mon tour fuit toujours j'ai détecté la zone de fuite, c'est au niveau de la sortie pignon de la poupée fixe.
Toute l'huile de la poupée finit par se retrouver petit à petit dans le bac à copeaux.

P1030217.JPG


J'ai procédé au démontage de l'axe principal pour avoir accès à l'axe de sortie en espérant trouver un joint spi ou quelque chose d'approchant que je pourrai changer pour du neuf.
Mais non, cet axe est monté sur paliers bronze et je suis coincé sur la suite de la réparation.
Quelqu'un à déjà eu affaire un problème similaire ?

Quelques photos pour étayer ma question

P1030225.JPG


P1030227.JPG


On voit un "truc" qui travers l'axe, si c'est une vis la tête est abimée et indémontable, si c'est une goupille ou clavette elle a une drôle d'allure.
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour ,

Et bien il faut vivre avec son temps !!! pas le notre !! celui du tour ...les joints sont rare sur les Crouzet ..si effectivement la bague est bouffée il faudra en refaire une autre sinon cela suinte un peu ...comme la broche comme le dessous de boite etc etc

Moi je connais plutôt bien les Crouzet ..j'en ai rarement vu ne pas fuir .j'avais un Celtic 12 il suintait , mon T37 suinte , mon tour fraiseuse alcera gambin suinte ..

C'est comme le bruit des boites ...les dentures droites font du bruit , alors on ne change pas en marche ...il y en a tjs qui sont plus malin que les autres ...mais ce sont des boeufs des bourrins "pas des mécaniciens .

Il faut surveiller les niveaux de temps en temps ...et pour les Crouzet ne pas mettre trop d'huile dans la broche ...le voyant est un peu haut sinon c'est la garantie qu'il pisse ! mettre du joint bleu sur le gros flasque du roulement fonctionne un moment ..et puis cela recommencera

Une locomotive ...c'est plein de "graillon aussi !c'est noir c'est sale pour certains insupportable ....c'est comme l'obsession des jeux à 0 de partout au comparateur cela existe que dans les livres ou sur les machines exceptionnnelles

Si tu veux que ton Crouzet soit nickel il suffit de le nettoyer chaque fois que tu t'en sert ...il sera propre et tu sera content comme moi ...j'ai pas trouvé d'autres solutions .

Je me sert peu du mien ...mais quand j'en ais besoin je constate qu'il y a du gras un peu de partout et pourtant je l'avais nettoyé comme un sou neuf .

Ton roulement de broche arriére par exemple ..tu peux "orienter" les fuites ...tu achéte un roulement étanche tu enléves le flasque d'étancheité coté interieur et tu laisse l'étanchéité sur l'exterieur .

Sinon tu peux refaire tout tes axes et monter des joints à lévre ..alors bon courage .

Cordialement

Freddy


Cordialement

Freddy
 
F

F6FCO

Ouvrier
Bonsoir Freddy, et merci de ta réponse.
Oui je suis bien conscient qu'un vieux tour c'est comme une vieille BSA, il y a toujours une tache d'huile dessous.
Sur le mien pas de souci pour l'axe principal, il est propre, c'est à la sortie pignon que çà suinte, l'axe qui supporte le système du changement du sens de rotation.
Bon ben si c'est normal et qu'ils fuient tous il faudra que je vive avec, de toutes façons je ne me voie pas refaire des paliers bronze avec mon petit tour chinois. Mais ce n'est pas très agréable de retrouver le bac à copeaux avec une flaque.
Je vais faire des chiffons.
 
S

sebastian

Compagnon
Salut L'ami d'Aveyron !
alors comme ça t'as des fuites ? m'enfin, dans ton bel atelier tout neuf…:mrgreen:
Sur ta première photo, on voit l'axe et pignon ; lui il tourne ; mais pas la bague/palier bronze ?
Dans ce cas, peut-être un petit joint torrique fin qui serait plaqué par la pièce du logement à 4 vis…
Si la fuite est entre l'axe et le pallier… c'est moins simple…
Peut-être déjà étanchéifier pas l'intérieur (mastic-colle) réduirait le risque de fuite ?
Tu va bien trouver une soluce ! c'est pas ce genre de bricole qui t'arrête :lol:
à++
Seb
 
F

F6FCO

Ouvrier
Hello Seb l'ami citadin, comment çà va bien ?
Bah faut que tout soit nickel, tu sais bien ce que c'est toi aussi 8-). Ca y est, l'atelier est tout blanc, tout propre, isolé et bien arrangé. Çà va durer combien de temps ????? :-D

Non le palier est fixe et solidaire du bâti, ce qui est normal pour un palier. Si la fuite venait du palier çà aurait été trop simple à régler, un joint carton entre la pièce qui le recouvre et le bâti et la chose était réglée.
Malheureusement c'est par l'axe que çà doit passer, et je ne sais pas comment régler çà puisque qu'il est en rotation. Pourtant pas le moindre jeu ni en rotation ni en translation.
C'est pas glop de retrouver tout le temps le bac à copeaux avec une nappe d'huile, mais çà passe aussi par le passage de la courroie et goutte par terre, donc flaque d'huile aussi sur le béton et tas de sciure sous le tour. Heureusement çà ne goutte pas sur les poulies.
Sans compter qu'il faut toujours avoir le bidon à coté pour faire l'appoint dés qu'on veut se servir de la machine.
Si à la rigueur je trouvais comment démonter cet axe je pourrai voir si on peut imaginer une solution, mais là je suis bloqué.

Si je ne peux rien y faire je vois le coup que le crouzet va se transformer en bibelot et que je vais plus me servir du petit chinois à 2 balles plutôt que patauger à chaque fois que j'ai un petit truc à faire.
 
Dernière édition:
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir ,

Si tu aimes les anglaise et bien tu as un tour dans le même style ....

Dans ce secteur il y a un endroit qui fuit trés trés souvent c'est la vis arriere de la fixation de la poupée c'est difficile d'arriver à faire l’étanchéité avec le joint cuivre metalo plastique il me semble que j'avais trouvé des joints composite qui tenaient mieux dans le temps mais ça date un peu .

Du coup je suis allé débacher mon Crouzet inutilisé depuis presque un an je bosse sur l'atelier de la future maison ...et bien tout est normal !! il y a un peu de graillon partout bien entendu cela ne goutte pas .


D''autant plus que moi pour le roulement avant Gamet je mets de l'huile HV 46 hydraulique ...un peu liquide .

je démonte le graisseur sous le voyant , une petite giclée avec une seringue .2/3 mm maxi visible au voyant .

Et pour la roue tangente de HV 46 melangé avec de la graisse molycote .

Tant qu'il y a de l'huile il y a de l'espoir !!!

Cordialement

Freddy
 
F

F6FCO

Ouvrier
Bonjour Freddy007,

Bien que n'en ayant jamais possédé j'aime bien les anglaises, mais je n'ai pas envie que mon tour leur ressemble. Si je ne peux pas résoudre le problème il finira sous une bâche comme le tien. Mon truc c'est plus la robotique et l’électronique, et si je veux aller tourner une petite pièce de temps en temps je n'ai pas envie de commencer par me tartiner les mains d'huile pour nettoyer la machine.

J'ai tout démonté et trouvé le cœur du problème: le palier de sortie pignon de la poupée à du être refait et il ne correspond pas à ce qu'il devrait être en origine, il manque le logement pour ce qui pourrait être un feutre ou un joint.

P1030228.JPG


IMG_20191126_0002 - Copie.jpg


On voit bien ici qu'il manque la rainure indiquée par la flèche sur le plan.

P1030237.JPG
 
Dernière édition:
F

freddy007

Compagnon
Bonjour ,

J'ai jamais eut à démonter ..je découvre avec toi car je considère que démonter pour démonter si la bécane fonctionne c'est une aberration voir des sources d'ennuis !!

Essaye de faire une bidouille pour extraire ta bague et envisage de donner un coup de décapeur thermique si cela force et que cela a été collé ....puisque cela te semble être une réparation ...

Ensuite à toi de voir soit joint torique.avec un outil de forme maison en HSS .ou pourquoi pas puisque la bague dépasse largement et qu'il y a un peu de gras faire juste un décolletage pour un joint à lèvre si tu trouve une taille standard adaptable aprés il faut voir sur place ce qui est le moins chiant ..ça tourne pas ..a la vitesse d'un T500 SUSUKI !

Aprés je te rejoint tout à fait sur les activités de prédilection ..cela fait un an et demi que je bosse sur une maison , je ne touche plus mes instruments et ça me gonfle !!!

Maintenant Je fais de la mécanique uniquement quand je peux pas faire autrement et souvent pour des histoires de fric ..

Il y a peu de temps quelqu'un me demander ou trouver un CROUZET ..J'ai certes une histoire affective avec ces machine comme j'imagine toi avec ta BSA !

Et je lui répondais qu'il y a quarantes ans ans on ne trouvais pas ou presque pas de petits tours ..puisque les machines conventionnelles etait innacccessibles pour les particuliers et pour cause il n'y avait .autre que Crouzet, EMCO sinon c'était Dvalliéres et shaublin ..quelquefois un petit Vernier mais que maintenant j'acheterai un tour chinois présentable qui me permettent de travailler tout de suite et j'y ferai des améliorations ..

Mais au moins il lui serait possible de bosser tout de suite

Quite à changer Vis écrous Verniers , dans la mesure ou la géométrie est bonne ont peut bosser et mettre à l'arriére des chariots un pied à coulisse "LDLE" pour verifier la prise de cote!

Aprés si la passion c'est la belle mécanique c'est autre chose ..c'était une époque que je renie pas mais les passions évoluent ..

Cordialement

Freddy
 
F

F6FCO

Ouvrier
Bonjour,
Pour résumer tout ce que tu viens de dire, je me suffisais pour mes travaux avec mon petit tour chinois, j'ai voulu me faire plaisir avec une "belle mécanique" et çà a été une grosse erreur que je regrette.

freddy007 a dit:
je considère que démonter pour démonter si la bécane fonctionne c'est une aberration voir des sources d'ennuis !!

Je suis bien d'accord avec toi sur ce point mais j'aime le travail fin et propre et je n'envisage même pas de pouvoir travailler sur un truc qui pisse l'huile, alors plutôt que de le laisser dans un coin inactif autant essayer de le réparer. Sans compter que si j'y arrive j'aurai du plaisir à travailler dessus, c'est quand même autre chose qu'un chinois.
Quand à désolidariser le palier du bâti, là pour le coup çà me fait peur, va savoir comment çà a été monté, par presse ? je n'ai pas les moyens de l'usine de montage Crouzet à ma disposition.
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
Oui sur le mien il y a bien le joint torique qu j’ai remplacé = plus de fuite.
Salutations Yves
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir ,

une idées .

Essayer de te faire un petit extracteur à masselotte avec une tige filetée entourée de scotch d'electricien pour pas abimer l'interieur de la bague et "doucettement " voir si elle viendrait . Cela ne nécessite pas beaucoup de matériel .

A mon avis cette réparation n'a pas été faite par Crouzet qui était une entreprise réputée pour la qualité du travail .

Je peux me tromper mais je suis du secteur de Valence et j'ai connu des dizaines de personnes qui y bossait et cette entreprise était le poumon de la ville et l'exigence de leur travail était leur carte de visite .

Cette piéce n'est pas d'origine c'est évident sur ton plan et donc elle a bien été démontée ...et en plus l'entreprise n'avait aucun intéret à mettre une piéce sans joint le boulot pour l)enlever et la remettre avec ou sans joint est le même .

Aurait tu la place de faire un trou latéral sans tomber dans l'alésage avec une butée d’arrêt sur ton foret à la visseuse à la volée sur la bague pour essayer de la faire bouger/ tourner avec un chasse goupille par exemple .

Ou d'y faire deux méplats pour une clef plate , et chauffer comme déja dit pour réactiver la colle .

Si tu es méticuleux cette solution serait peut être la moins mauvaise ....

J'avais vu quelqu'un sur un forum je sais plus lequel qui avait fait une bague un peu large qui rentrait dans un alésage avec un méplat pour évacuer le copeau cette bague avait un trou fileté qui poussait un grain en acier rapide pour faire l'usinage la place d'un joint ..il avait bricolée une clef BTR pour faire avançer l'outil ...mais la c'est de l'horlogerie vu la place ...

Sur cette generation de machine tout était démontable et une bague bronze est une piéce d'usure qu'il faut changer un jour ou l'autre ..

Ou alors voir si c'est possible de mettre un torique sur l'arbre ?

Je pense que tu devrais ouvrir un nouveau sujet pour sortir du giron microcosme ! Crouzet et avoir plus de chance d’être lu .

Cordialement

Freddy
 
P

PUSSY

Lexique
Une fois l'arbre enlevé, l'arrière de la bague est accessible.
Enfiler une tige fileté (avec une protection) dans la bague et visser un écrou derrière la bague.
Il suffit ensuite de tirer sur la tige jusqu'au moment où la partie de Ø réduite sera dans le bâti.
 
F

F6FCO

Ouvrier
Merci pour vos réponses, je vais regarder çà bien que je répugne un peu à démonter cette bague.
 
F

F6FCO

Ouvrier
Finalement je renonce à démonter cette bague, je sens la grosse galère. J'ai tout remonté en mettant moins d'huile dans le bloc, la bête est en test et si la fuite continue l'engin finira sous une bâche.
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour ,

Comment va tu régler ton graissage car normalement tu dois avoir de l'huile un peu au dessus de ton "bossage " séparation de ton carter fonte pour le barbotage..

Pour le roulement arriére celui d'alignement ..il est pas cher monte un roulement étanche graissé a vie ...si le tien n'a pas d'étanchéité ..

Sinon il faudra bien graisser ta pignonnerie ton "basculeur ".

Je sais pas la compatibilité avec les pignons bronze ...mais la graisse haute vitesse KLUBER ISOFLEX NBU 15 certe chére reglerait ton probléme .

Tu peux peut etre t'en faire revendre 50gramme en laissant une demande sur ce forum ..et tu n'aura plus à y toucher ...5000heures "d'autonomie" c'est pas mal pour un bricoleur !!!

J'ai posé la question sur le Sujet :

KLUBER isoflex NBU 15

Et je mets un mail à l'importateur car le tel ne répond pas ..

Cordialement

Freddy
 
F

freddy007

Compagnon
Re bonjour ,

Aprés la question la réponse ...Je viens d'avoir le technicien KLUBER au telephone il n'y a pas incompatibilité ...exceptionnellement il y a une "interrogation" sur certains bronze frittés dans des conditions difficile ..extrémes mais c'est" marginal "..
Et cerise sur le gâteau pour moi ..ce Monsieur est passionné comme moi de musique et du même style ..et il vient toutes les années à un festival ou j'habite ..organisé par des copains ...

Sa passion:les lubrifiants ...ou l'on retrouve les problématiques identiques aux instruments à vent ...alors cela rapproche !!!

Cordialement

Freddy
 
F

F6FCO

Ouvrier
Bonjour Freddy,

Ben en fait, c'est Brise-Copeaux qui m'a mis la puce à l'oreille (merci à lui) en me disant que je mettais trop d'huile dans mon carter, Monsieur plus!, bien au dessus de l'axe en question, donc évidemment même à l’arrêt çà coulait. J'étais sur de moi parce que dans la doc il est préconisé de mettre de l'huile au niveau du bossage de "l'inverseur", et pour moi l'inverseur c'était l'axe du bouton d'inversion qui est plus haut, et pas l'axe de sortie. Tu parles qu'il y avait trop d'huile, çà baignait !

Alors plutôt que de continuer à démonter tout et n'importe quoi j'ai tout remonté proprement et mis cette fois de l'huile juste au-dessus du bossage (bien que j'ai encore eu la main un peu lourde). La machine est en test, elle se repose bien sagement et je verrai si çà fuit toujours.

Pour ta graisse, elle suffirait à lubrifier les deux pignons bronzes du système inverseur ? ils ne sont pas graissés par barbotage avec le reste ? Çà doit bien crépiter quand même à l'intérieur quand tout la mécanique tourne.

Pour le gros roulement arrière de l'arbre de poupée, pas de soucis, il ne fuyait pas au départ et j'ai remonté la flasque arrière avec une bonne couche de pâte à joint. Au cas ou çà fuirait quand même j'en serai pour faire un vrai joint klinguérite. Au pire changer le roulement comme tu le dis.

Par contre pour le graisseur de roulement coté mandrin je ne sais pas trop ce que j'ai fais en faisant l'appoint car le bouchon visu en étoile est plein de graisse suite au remontage, donc difficile d'apprècier le niveau. Il faudra faire tourner un peu le tour pour que çà coule et se stabilise.

Si c'est bon il ne restera que juste un truc à régler pour avoir le tour de mes rêves: j'ai du mal à travailler sans graduations sur le volant du traînard, je trouve lourd d'utiliser toujours le petit chariot. Il va falloir que je règle ce problème, soit un rajoutant un vernier sur le volant, soit en installant une dro.
 
Dernière édition:
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir ,

Et bien ça s'arrange .. petit à petit ..

Pour le roulement avant il te faut tout nettoyer ..car il se passe sur ton Crouzet ce que j'ai vu des tas de fois ..95 pour cent des bricoleurs et ce n'est pas péjoratif puisque j'en suis !! pensent pour plein de machines que c'est "petits trucs jaune" en laiton ou ensuite en alu suivant les generations sont des graisseurs ...et malgré le polycarbonate de visu mettent de la graisse ..ce qui est le pire pour des roulements type gamet de précision .

Deja que sur le Crouzet le polycarbonate de visu est un peu haut cela fait que même en mettant de l'huile approprié ..cela en fait trop et le roulement chauffe ...si il y a trop d'huile , l'huile chaude n'a pas le temps de refroidir les galets percés au centre ne le sont pas pour rien si ils baignent completement dans l'huile ils ne refroidissent pas ..alors si en plus il y a de la graisse le trou central ne sert plus à rien .


Le mieux est de démonter broche , roulements .et tout nettoyer surtout les canaux de lubrification dans ta fonderie .

Moi j'avais débouché une fois avec des cables trés fin et souples récupérés sur un photocopieur .
Les cables de vélo sont un peu gros ..ou alors avec une corde de guitare la plus petite du bas de la guitare le MI aigu !
Ensuite souffler et tout sécher .
Faire tremper ton roulement dans du solvant de nettoyage jusqu'à que tes galets soient nickel ne t'embarque pas dans le démontage du circlips et des galets ..c'est vite galère à remonter et ce n'est pas souhaitable de permuter les galets ....

Souffler et Tout secher
Ensuite enduire d'huile hydraulique hv46 ton roulement et tout remonter .

Une fois tout remis en place mettre de l'huile hydraulique HV 46 tjs par l'huileur , faire tourner ton tour et laisser dégueuler tjs par l'huileur ce qui te permet de vèrifier si il n'y a plus de saletés dedans .

Tu laisse purger et Quand l'huile ne s'échappe plus tu remet ton huileur .

Prends ton temps pour régler ton roulement en plusieurs fois ..

Par contre cela peut fuir sur le gros flasque avant que tu peux étancheîsé avec du joint bleu ...cela peut fonctionner au moins quelques temps .

Et de temps en temps suivent la périodicité d'utilisation tu remet un peu d'huile avec la seringue ...c'est plus vite fait que de "s'emmerder" avec la pompe à huile ....ou tu es jamais parfaitement aligné en appuyant et ça gicle de partout ...

J'ai aussi un tour à bois avec des poupées Crouzet surelevées qui tourne depuis 20 ans avec des saladiers de 400mm de profondeur et 500mm de diamétre ...

Ta poupée doit être en vitesse rapide tiéde tu dois pouvoir tenir ta main dessus .sans probléme


Si la poupée a trop d'huile ou pas assez dans les 2 cas elle chauffe !

Pendant que tu as les doigts dans HV 46 tu fais une pâte un peu liquide avec de la graisse molycote et l'HV 46 et avec une brosse à dent de temps en temps tu graisses ta roue tangent

Bon courage ça va le faire !

Cordialement

Freddy
 
F

F6FCO

Ouvrier
Merci pour tous ces conseils. Non je n'ai pas mis de graisse dans le graisseur arrière de la poupée, j'ai mis la même huile de boite que dans le carter. Mais effectivement il y avait un peu de graisse sur le roulement quand je l'ai démonté, certainement injectée par l'ancien utilisateur qui n'était pas tourneur pour deux sous, il se servait du tour seulement pour arrondir des têtes de vis à la lime.
Les petites cordes de la guitare classique de ma femme sont en nylon, j'espère que çà le fera.
Bon je re-démonte et je vais faire ce que tu dis.
 
L

le grand 63

Compagnon
bonjour je viens de rentrer un crouzet il n'est pas complet il manque le moteur et sa poulie et les pièces de sortie de boite d'avance pour la liaison de la vis mère ,les vis et écrous des deux chariots sont rincer aussi je recherche les diamètres de la poulie double du moteur en vu de la faire et la longueur de la courroie moteur
 
Dernière édition:
K

kikivalsky

Ouvrier
Bonsoir tout le monde .
Depuis la fin du confinement j'ai fait l’acquisition d'un TC 125 ( guintoufly est l'ancien proprio ) . avant de pouvoir m'en servir j'avais besoin d'un peu de matériel nécessaire dont des outils coupants . du coup j'ai maintenant le minimum syndical dans les dimensions 1212(conseillé par les vendeurs qui possédaient des crouzets )et des 1010(préconisé par le manuel ) . je m'appercois qu'avec les outils en 1212 il m'est impossible d’être sous et pile hauteur de contrepointe !!! Donc je fais un appel aux crouzetistes pour savoir si chez eux ça passe ? comme solution , je penses retoucher les portes outils de la tourelle . je ferais la petite présentation quand il sera sur ses pieds .
 
Dernière édition:
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
Mois j’utilise un carré de 10 le 12 et un peut fort .
Salutations yves
 
K

kikivalsky

Ouvrier
Merci . du coup vous n'utilisez pas d'outils en 1212 , c'est ca ?
j'ai quasiment que des 1212 !!! ( et une belle collec...) . sinon , est-ce une bonne idée de reprendre en fraisage les portes outils de la tourelle comme solution ?

Bonne nuit .
 
Dernière édition:
F

FTX

Compagnon
Bonjour

On peut avoir une photo de la tourelle ou des portes outils.

Ftx
 
K

kikivalsky

Ouvrier
Bonjour ,

voilà là photo de la tourelle rationnelle qui est celle d’origine . J’ai effectué un dressage avec un outil 1010 je suis bien au niveau du point de centre . Pas encore essayer avec le 1212 , peur de casser !!!

C887C5DC-EDC8-4BC0-A650-BAF18F2C3E6A.jpeg
 
Dernière édition:
K

kikivalsky

Ouvrier
Mais ce qui me surprend , c’est que j’ai n’aucune amplitude de réglage en hauteur . Pour avoir la bonne hauteur le porte outils est en contact avec la semelle du chariot !! ( je ne trouve pas le smiley « je m’interroge » !!)
 
P

PUSSY

Lexique
Pour avoir la bonne hauteur le porte outils est en contact avec la semelle du chariot
Si la pointe de ton outil est "au centre" dans cette configuration, cela vaut un appui par la vis de réglage !
Seul défaut à ce montage :
il faut impérativement qu'il n'y ait pas de copeaux sous le porte outil !

Pour avoir quelques millimètres de réglage, il faut soit :
- fraiser le dessous des l'outils,
- fraiser le dessous des porte-outil,
- fraiser le dessus du petit chariot.

Cordialement,
PUSSY.
 
K

kikivalsky

Ouvrier
Merci de Ta réponse Pussy . Mais est ce normal ? Que je me retrouve dans cette situation .
Retoucher les porte plaquettes pas trop envie , j'opterais plus pour les deux autres solutions , surtout que je viens de rencontrer une personne à la retraite qui posséde toujours son atelier d'usinage !!!!
 
Dernière édition:

Sujets similaires

P
  • importantes
Réponses
2
Affichages
26 391
GeoDim
G
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 474
Bernard.L
B
rvbob
  • importantes
Général Le sujet des Ramo
Réponses
2 705
Affichages
362 685
lefab63
lefab63
didbaba
Réponses
21
Affichages
34 914
den's 12
den's 12
L
Réponses
821
Affichages
181 308
Cutter
C
Haut