Topic des tours Crouzet

F

freddy007

Compagnon
Bonsoir ,

Content que tu soit content ! un petit rappel de sécurité ...il est interdit de téléphoner en conduisant ! surtout en petit diamètre et donc à vive allure !!!

Cordialement

Freddy
 
E

Elvin

Apprenti
Merci du rappel !
J'ai choisi un mauvais exemple mais nous sommes devenus tellement dépendants de ces P … de téléphones.

Disons qu'avec ce système de butée on peut quitter la machine et la pièce des yeux sans que ce soit anxiogène à l'extrême ou que cela se termine en catastrophe.
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour ,

Bien entendu c'était de l'humour , mais comme de plus en plus certains sont persuadé que les automatismes font mieux que nous ...

Pour le telephone c'est bien d'avoir un gros tour ..vu le bruit et en plus en vieillissant ...l'audition s'arrange pas ..et tu n'entends plus les sonneries !

Cordialement

Freddy
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir ,

j'ouvre un sujet : Crouzetirepincesbibilles ..

Merci Psykok de le classer ou il faut , j'ai pas trouvé pour t'envoyer un MP ..

Cordialement

Freddy
 
J

JmGmJ

Apprenti
Bonjour,
comme écrit dans le post https://www.usinages.com/threads/un-nouveau-crouzet-tc125.91745/ , je commence à faire mes premiers pas avec cette machine.
Je me pose une question concernant le graissage de la broche, le modele que j'ai ne possède pas de regard pour vérifier le niveau d'huile du roulement avant
et est donc identique à la mention manuscrite que l'on trouve sur le document "Tour Crouzet type 86.105 (anciennement TC 125).pdf" page 6/57
Capture d’écran 2016-07-13 à 14.45.49.png


dois-je en conclure que ces roulements sont graissés "à vie" ou bien y a t'il un entretien particulier ?
Concernant cette fois les pignons inférieur, le niveau d'huile est-il au-dessus de l'axe de sortie de l'inverseur ? dans ce cas n'y a t'il pas de risque de fuite ?

Merci d'avance pour vos lumières sur ces questions !
 
E

Elvin

Apprenti
Je possède le modèle antérieur à banc plat et le roulement avant possède un huileur ainsi qu'un hublot sur l'arrière de la poupée . Le roulement arrière est ouvert et visible dans la cuve à huile.

Effectivement si on met trop d'huile ça fuit ! C'est ce que j'ai fait parce que mon roulement arrière ne baignait pas à l'arrêt, mais en rotation avec la couronne dentée du diviseur, ça fait une telle mayonnaise que le roulement arrière est largement lubrifié !
 
J

JmGmJ

Apprenti
Merci Elvin, pour le moment je vais donc y mettre de l'huile jusque juste en dessous de l'axe de l'inverseur.
 
E

Elvin

Apprenti
Une question aux connaisseurs et habitués des tours Crouzet TC 125 e VMB 10, concernant le filetage, j'ai remarqué que pour charioter ou fileter, le blocage de la rotation de la roue tangente ne se faisait pas instantanément. Il faut maintenir le levier d'enclenchement puis la roue se bloque, probablement lorsqu'un ergot trouve son logement sur un axe.
Cette roue tangente ressemble au pignon d'un appareil à retomber dans le pas et les positions de blocage aux repères du cadran de l'appareil !

Donc la question c'est : Est-ce que ce système de roue tangente n'a pas aussi été conçu pour retomber dans le pas des filetages ?

Je vais faire quelques essais pour voir ...
 
E

Elvin

Apprenti
Et bien ça marche !

J'ai utilisé un rond d'alu bien propre et bien lisse, puis installé un crayon feutre à pointe fine à la place de l'outil, un chiffon imbibé d'acétone pour effacer.

J'ai commencé par des pas larges, 3, 3,5 et 4 mm de façon à ce que les traits soient bien séparés.

Après quelques tâtonnement j'ai réussi à repérer la position de la poignée du volant noir de déplacement du trainard, où il faut embrayer pour retomber dans le pas, de la même façon qu'avec un appareil à retomber dans le pas .

Encore quelques essais, puis je remplace le feutre par un outil ...
 
E

Elvin

Apprenti
L'essai "en vrai" est plus que concluant, ça fonctionne impeccable .

J'ai réalisé un filetage au pas de 2 mm sur un rond d'acier de 10 mm, j'ai réglé ma butée pour la longueur de filetage désiré .

La première passe avec 0,1 mm, j'embraye lorsque la poignée du volant est à "6 heures", débrayage automatique en butée.

Deuxième passe, idem, ça retombe nickel dans le pas, pareil pour les suivantes jusqu'au filetage terminé.
 
E

Elvin

Apprenti
Suite des essais ...

2 mm c'était facile car c'est un diviseur du pas de la VM qui est de 4 mm mais avec 1,5 mm ça se complique un peu .

En effet aucune des positions de la manette n'est repérable de façon à retomber dans le pas de 1,5 mm.

Finalement j'y arrive en laissant passer un tour complet de manivelle .
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonsoir,

j'ai acheté un tour il y a peu, à vue de nez c'est un vmb10: (désolé de la qualité de la photo il fait sombre dans mon garage)
DSC_0528.JPG


Un peu d'histoire sur ce tour: il était en rénovation chez son ancien ancien propriétaire, celui-ci ne pouvant plus s'en occupé il l'a vendu à celui a qui je l'ai acheté mais je ne sais pas comment il faisait pour s'en servir.
En effet il y a des trucs bizarres
pas de clef à mandrin, pas de contre poupée, il manque la manivelle du transversal et les verniers du transversal et du coulisseau, les pignons montés n'importent comment, il manquait une clavette dans les pignons du coup l'avance qui marchait pas

Le chiffon c'est parce qu'il y a comme une fuite d'huile
A ce que j'ai compris le propriétaire original à refait quelques trucs comme la broche, et je soupçonne aussi le transversal et le coulisseau
En effet il n'est pas possible d'aléser le transversal ne va pas assez loin (c'est pour ça que le coulisseau est de travers), autre chose il ne ressemble pas à ceux que j'ai vu sur les diverses photos du forum

Sinon la roue tangente est en bonne état par contre il va falloir baguer l'axe du volant

Bref il y a du taf dessus je pense qu'il va mériter un topic à lui tout seul

Une autre photo pour la route:
DSC_0537.JPG
 
E

Elvin

Apprenti
Bonjour,

Oui, il y a du boulot !

Le gros problème c'est l'absence de poupée mobile, vraiment pas facile à trouver séparément, c'est comme la lunette fixe.
Ensuite le chariot supérieur n'est pas d'origine, on dirait une réalisation plutôt qu'un élément rapporté et adapté . Tout cela est encore possible à remettre d'aplomb .

Pour la fuite d'huile, c'est peut être normal car si on en met trop dans le bac, ça fuit . Il faut être en limite basse du roulement arrière.

Sur la photo, on voit que tu es en configuration filetage : l'écrou des pignons est dans la rainure avant et le capot de la lyre est légèrement en arrière, ce qui est normal quand on a installé le pignon double pour fileter.

Tu n'as pas le socle d'origine avec le renvoi et le moteur ?
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonsoir,

Non je n'ai pas le socle et d'un coté ça m'arrange je n'ai pas la place pour le logé, là il est sur des étagères
Je pense aussi à une réalisation perso il n'y a pratiquement pas d'usure et les noix et vis trapézoïdales paraissent neuve (moins d'1/8 de tour pour reprendre le jeu)

Pour les pignons une photo plutôt qu'un long discours :)
DSC_0531.JPG
 
E

Elvin

Apprenti
Pour les pignons c'est pas bon !
C'est le pignon de chariotage ;
La roue de 90 dents en bas doit être montée avec l'espaceur derrière et non pas devant, de façon a ce que la petite roue de 15 dents vienne dessus et il faut changer de rainure en mettant le pignon double dans la rainure arrière .
Est ce que tu as le pignon de filetage ?
 
C

cr-_-

Compagnon
J'avais bien dit que les pignons c'était n'importe quoi :) en plus le pignon de 90 dents frotte contre le bâti du coup
malheureusement je n'ai pas de pignons supplémentaires, ça va se finir en commande, j'ai des courroies à commander aussi pour la fraiseuse.

J'ai regardé les dimensions des broches en w20 et sur la mienne j'ai l'impression qu'il manque l'épaulement, je regarderai plus en détail mais ça rajoute encore un truc à faire
 
E

Elvin

Apprenti
Tu n'as besoin que du double pignon pour fileter, pour charioter tu as ce qu'il faut, il suffit de les remettre dans la bonne configuration.
La roue de 90 dents s'enlève facilement en dévissant l'écrou moleté, enlever la bague, puis la roue et remettre la bague en premier afin que la roue ne touche pas le bâti .

Qu'est-ce que tu appelles l'épaulement de la broche ? Les pinces sont guidées par un ergot à l'intérieur de la broche, il y a souvent un problème à ce niveau.
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,

L'épaulement sur cette doc c'est à partir de L4, de ce que j'ai compris de ce type de broche le guidage des accessoires qui viennent s'y fixer est effectué par le diamètre D4, la buté par l'épaulement L4 et enfin la fixation par le filetage D5
nez de broche w20.jpg


Pour les pignons il est possible que j'en commande pour faire de l'impérial en plus du filetage
 
E

Elvin

Apprenti
Sur les photos, le nez de broche à l'air "normal" donc je ne vois pas pourquoi l'épaulement des pinces ne se ferait pas correctement ?

Pour les filetages il te faut d'abord le pignon double 24 dents/ 40 dents je crois, avec là aussi un épaulement dans l'axe de ce double pignon, qui sert de détrompeur, pour ne pas risquer de le mettre à l'envers.

Je ne l'avais pas non plus, j'ai commandé chez TRI distribution les deux pignons puis je les ai couplé avec une clavette.
 
C

cr-_-

Compagnon
Ce n'est pas les pinces qui me posent problème c'est le mandrin, quand je le visse sur le nez de broche le blocage se fait sur le fond du filetage au lieu de se faire sur l'épaulement enfin il me semble que c'est ce qui devrait se passer
 
E

Elvin

Apprenti
Normalement derrière le mandrin il y a une base fendue avec une BTR de 6, permettant de bloquer le mandrin une fois vissé .

Si cette bague manque, effectivement la base du mandrin ne s'appuie sur rien.
 
J

j-pax

Compagnon
Ce n'est pas les pinces qui me posent problème c'est le mandrin, quand je le visse sur le nez de broche le blocage se fait sur le fond du filetage au lieu de se faire sur l'épaulement enfin il me semble que c'est ce qui devrait se passer
Ce n'est pas les pinces qui me posent problème c'est le mandrin, quand je le visse sur le nez de broche le blocage se fait sur le fond du filetage au lieu de se faire sur l'épaulement enfin il me semble que c'est ce qui devrait se passer
bonjour cr. effectivement , ton faux-plateau (du mandrin) devrait venir en appui sur l'épaulement de la broche. j'avais le meme problème sur mon crouzet ( le mandrin pouvait bouger légèrement sous certains efforts de coupe) et j'ai du usiner un nouveau faux-plateau...
 
E

Elvin

Apprenti
C'est pas vraiment un faux plateau, puisque le filetage est dans le corps du mandrin .

C'est une bague épaisse en deux parties, l'une comporte de mémoire 6 fentes et la deuxième s'ajuste dessus, elle peut tourner autour de la première, elle est fendue en 4 parties et il y a une BTR tangentielle qui permet de serrer l'ensemble.

Je ferais une photo.
 
J

j-pax

Compagnon
je me permet une autre petite remarque au sujet du tour. sur les photos , je ne vois pas la protection (capot) au dessus de la vis mère. un copeau coincé entre la vis mère et la roue dentée lors d'un filetage ou chariotage , et le trainard continue sa course dans le mandrin , meme si on a débrayé avec la poignée. ça m'est arrivé ...
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,

Effectivement la protection de la vis mère est manquante et les copeaux se mettent dessus alègrement

Pour l'épaulement de la broche il est en réalité présent mais masqué par la flasque de protection j'ai dû bien regarder comment le plateau se vissait dessus pour le voir

Elvin: tu parles de la partie qui vient se visser sur la broche, je parle de la broche en elle même
La bague dont tu parles visible sur ce post: https://www.usinages.com/threads/tour-crouzet-valence.50578/page-2#post-553481 permet le serrage pour ne pas que le mandrin se dévisse lors d'un arrêt brutal ou de rotation en sens inverse
Cette chose là je ne l'ai pas non plus mais le diamètre extérieur de ce qui vient se visser sur la broche est bien plus gros (80 mm à vu de nez)
 
C

cr-_-

Compagnon
Merci beaucoup
Y'a plein d'idées à en tirer :)

Edit: ça mériterai d'aller dans la section documentation
 
A

alidadejack

Compagnon
Bonsoir ,
j'ai redonné une nouvelle vie a une lunette fixe CROUZET
récupérée pour pas grand chose!
Sauvetage accomplis!
Bonne soirée!
Lunette CROUZET.jpg
DSC03262.jpg
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonsoir,

c'est beau :)
si tu en trouve une autre je veux bien t'en débarrasser
 
E

Elvin

Apprenti
Tu peux en faire une, c'est pas très compliqué, tu trouveras les plans dans " le topic des tours Crouzet"
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir à tous ,

Fabuleux cette doc ...et en plus des tarifs un indice d'augmentation du "cout de la vie et du marché de la mécanique !!!

Quelle belle transparence et sérieux dans l'entreprise ....

Aprés ..c'était les 30 glorieuses ..et il devait bien y avoir de temps en temps un costume offert !!!mais c'est pas marqué dans la doc !

A pardon je m'égare et sort du sujet !


Et félicitation pour la lunette .

Cordialement

Freddy
 
C

cr-_-

Compagnon
Tu peux en faire une, c'est pas très compliqué, tu trouveras les plans dans " le topic des tours Crouzet"
Effectivement c'est prévu dans la liste (longue) des trucs à faire, mais pour le moment il faut que je finisse la fraiseuse (un peu l'histoire de l'oeuf et de la poule)
 
Y

yves 26

Compagnon
bonjour mandrin crouzet vmb 10
je doit remplacer mon mandrin .... usure.
je voudrai mettre un rohm..
un 125 ou 100 en 3 mor.
le 125 nabimera pas mon roulement de broche ..
Mercie..
 
E

Elvin

Apprenti
Bonjour Yves,

La seule difficulté c'est l'adaptation du faux plateau . En prenant un Burnerd comme celui d'origine tu n'as théoriquement pas d'adaptation à faire si c'est aussi un 4" ( 100 mm )
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour,

je commence à bien connaitre les tours Crouzets mais je n'ai jamais vu "en vrais " ! à part quelques photos tjs de face de tour "outilleur ou "horlogers" disons sans boite , vis mère etc

Disons le modèle juste un chariot croisé que l'on déplace à la main ..avec banc plat

Il l se trouve que j'ai acheté un chariot croisé , j'ai la butée qui met le chariot bien perpendiculaire au banc coté outilleur .

j'ai refait le serrage central qui se commande par un excentrique sur l’arrière mais ne sais pas comment cela se positionne sur l'arriere , il y a une butée comme du coté outilleur ? avec des vis de pressions ? un ou plusieurs excentriques ?

Sous le transversal il a dessous l'arriere 2 taraudage M8 qui doivent bien servir à quelques chose ...

Si un possesseur pouvait me faire des photos ? voir un croquis Coté ?

Merci . Cordialement

Freddy

IMG_0057 (Copier).JPG


IMG_0064 (Copier).JPG
 
G

gaston48

Compagnon
mais ne sais pas comment cela se positionne sur l'arriere , il y a une butée comme du coté outilleur ?
Bonsoir,

Sur les Mikron, Schaublin, il n'y a rien, c'est toi qui pousse sur la butée avant... avant de serrer l'excentrique
ou le gros bouton moleté sous le banc.
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour Gaston 48 et les autres !

Merci . Effectivement cela suffit .

Mon interrogation est motivée par 2 éléments, d'abord les 2 taraudage M8 comme déjà cité , et en plus le fait que sous le déport du banc coté arriérè (comme sur l'avant d'ailleurs !) il y a des traces d'usures légères puisque l'ont voit encore le grattage.

Sur la face avant il y a bien les fixations de la boite mais de mémoire il me semblait avoir vu des bancs sans ces perçages et j'en avais déduit à tord ou à raison que c'était des banc pour tour d'outilleur ...et je vais en même temps dire peut être un paradoxe c'est qu'il a existé chez Crouzet des "fausses boites " ( j'en possède une )ou pouvait se fixer une vis mére et avec la lyre et un jeu de pignons et bien entendu un trainard etc

Cette " fausse boite " ainsi nommée chez Crouzet était vide à 95 pour cent ..il y avait juste un arbre et peut être une réduction ..pour relier vis mére et lyre sur l’arrière comme les tours de jadis avant les boites Norton ...

Sachant aussi que le chariot n'est pas celui du banc qui est un modéle plar "recent" puisqu'il y a dessus les jumelles la rainure longitudinale pour l'huile.

Les bancs plats plus anciens était complétements plats et grattés que les "derniers étaient rectifiés sur le dessus et grattés que sur les champs et le dessous .

Merci encore . Cordialement

Freddy
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour ,

je viens de retrouver dans mon stock une embase avec le dessous en meilleur état que la mienne malheureusement les piéces ne sont pas interchangeables au niveau du lardon .

Et cette pièce n'a pas de filetage dessous sur l’arrière Alors c'est peut être pour une fonction annexe genre plaque avec des butées par exemple .

Ma semelle est moins belle mais un collègue va gentiment me la surfacer


Comme il y a peu d'info sur ce montage j'en profite pour mettre le système de serrage . Olrick m' avait donné les cotes .

Une plaque épaulée de 20 mm d'épaisseur avec un filetage M12 . A la louche environ le double d'épaisseur de la fixation de la contre pointe ....

Moi j'avais démonté un 125 TA (automatique ) il y a au bas mot 30 ans et j'avais cette semelle avec 2 trous M8 et un filetage M10 .J'ai collé 2 bout de tige fileté , et j'ai re taraudé à M12 .

Une piéce filetée : diamétre 20 mm épaisseur 4,5 mm, un diamétre 10 mm sur 9,5 mm de haut , et un filetage M12 sur 24 mm de haut .

j'ai utilise de l'acier C45 .

Si vous avez d'autres infos je suis preneur

Merci . Cordialement

Freddy

IMG_0070 (Copier).JPG


IMG_0072 (Copier).JPG


IMG_0074 (Copier).JPG


IMG_0075 (Copier).JPG


IMG_0078 (Copier).JPG
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour ,

Merci Précis 84 . je n'avais pas pensé à ce site que je connais bien puisque je leur ai déjà envoyé des photos de Crouzet !

Il n'y a donc pas de fixation sur l’arrière.

C'est à mon avis "dommage" car à voir l'usure de l'embase la plus usée de mon chariot complet ( à surfacer ), et même l'autre embase celle qui est très peu marquée il y a de l'usure plus accentuée du coté outilleur .

Bon me voila renseigné ! merci encore à tous .

Cordialement

Freddy
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour à tous .

Il fallait bien que j'utilise les deux taraudages à l’arrière de la semelle du transversal ......d'autant plus que ce chariot et assez lourd et dés que le chariot est "tiré" vers l'outilleur il a tendance naturellement à basculer ceci ..même sans tourelle et sans outils monté !

Donc une petite bride avec du laiton de 4 mm d'épaisseur monté juste serré et ensuite entre la partie acier et le laiton j'ai mis pris en sandwitch un clinquant de 0,05 mm l’histoire que le chariot coulisse librement , 1/4 de tour avec la vis pression et je serre l'excentrique .

Cela me semble plus mécanique ....

Cordialement

Freddy

IMG_0087 (Copier).JPG


IMG_0100 (Copier).JPG


IMG_0097 (Copier).JPG


IMG_0104 (Copier).JPG
 

Sujets similaires

P
  • importantes
Réponses
2
Affichages
26 393
GeoDim
G
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 520
Bernard.L
B
rvbob
  • importantes
Général Le sujet des Ramo
Réponses
2 705
Affichages
363 027
lefab63
lefab63
didbaba
Réponses
21
Affichages
34 918
den's 12
den's 12
L
Réponses
821
Affichages
181 323
Cutter
C
Haut