Topic des tours Crouzet

F
F6FCO
Ouvrier
6 Jan 2010
357
Aveyron 12
Finalement je renonce à démonter cette bague, je sens la grosse galère. J'ai tout remonté en mettant moins d'huile dans le bloc, la bête est en test et si la fuite continue l'engin finira sous une bâche.

F
freddy007
Compagnon
8 Sept 2008
1 617
ardeche
Bonjour ,

Comment va tu régler ton graissage car normalement tu dois avoir de l'huile un peu au dessus de ton "bossage " séparation de ton carter fonte pour le barbotage..

Pour le roulement arriére celui d'alignement ..il est pas cher monte un roulement étanche graissé a vie ...si le tien n'a pas d'étanchéité ..

Sinon il faudra bien graisser ta pignonnerie ton "basculeur ".

Je sais pas la compatibilité avec les pignons bronze ...mais la graisse haute vitesse KLUBER ISOFLEX NBU 15 certe chére reglerait ton probléme .

Tu peux peut etre t'en faire revendre 50gramme en laissant une demande sur ce forum ..et tu n'aura plus à y toucher ...5000heures "d'autonomie" c'est pas mal pour un bricoleur !!!

J'ai posé la question sur le Sujet :

KLUBER isoflex NBU 15

Et je mets un mail à l'importateur car le tel ne répond pas ..

Cordialement

Freddy

F
freddy007
Compagnon
8 Sept 2008
1 617
ardeche
Re bonjour ,

Aprés la question la réponse ...Je viens d'avoir le technicien KLUBER au telephone il n'y a pas incompatibilité ...exceptionnellement il y a une "interrogation" sur certains bronze frittés dans des conditions difficile ..extrémes mais c'est" marginal "..
Et cerise sur le gâteau pour moi ..ce Monsieur est passionné comme moi de musique et du même style ..et il vient toutes les années à un festival ou j'habite ..organisé par des copains ...

Sa passion:les lubrifiants ...ou l'on retrouve les problématiques identiques aux instruments à vent ...alors cela rapproche !!!

Cordialement

Freddy

F
F6FCO
Ouvrier
6 Jan 2010
357
Aveyron 12
Bonjour Freddy,

Ben en fait, c'est Brise-Copeaux qui m'a mis la puce à l'oreille (merci à lui) en me disant que je mettais trop d'huile dans mon carter, Monsieur plus!, bien au dessus de l'axe en question, donc évidemment même à l’arrêt çà coulait. J'étais sur de moi parce que dans la doc il est préconisé de mettre de l'huile au niveau du bossage de "l'inverseur", et pour moi l'inverseur c'était l'axe du bouton d'inversion qui est plus haut, et pas l'axe de sortie. Tu parles qu'il y avait trop d'huile, çà baignait !

Alors plutôt que de continuer à démonter tout et n'importe quoi j'ai tout remonté proprement et mis cette fois de l'huile juste au-dessus du bossage (bien que j'ai encore eu la main un peu lourde). La machine est en test, elle se repose bien sagement et je verrai si çà fuit toujours.

Pour ta graisse, elle suffirait à lubrifier les deux pignons bronzes du système inverseur ? ils ne sont pas graissés par barbotage avec le reste ? Çà doit bien crépiter quand même à l'intérieur quand tout la mécanique tourne.

Pour le gros roulement arrière de l'arbre de poupée, pas de soucis, il ne fuyait pas au départ et j'ai remonté la flasque arrière avec une bonne couche de pâte à joint. Au cas ou çà fuirait quand même j'en serai pour faire un vrai joint klinguérite. Au pire changer le roulement comme tu le dis.

Par contre pour le graisseur de roulement coté mandrin je ne sais pas trop ce que j'ai fais en faisant l'appoint car le bouchon visu en étoile est plein de graisse suite au remontage, donc difficile d'apprècier le niveau. Il faudra faire tourner un peu le tour pour que çà coule et se stabilise.

Si c'est bon il ne restera que juste un truc à régler pour avoir le tour de mes rêves: j'ai du mal à travailler sans graduations sur le volant du traînard, je trouve lourd d'utiliser toujours le petit chariot. Il va falloir que je règle ce problème, soit un rajoutant un vernier sur le volant, soit en installant une dro.

Dernière édition:
F
freddy007
Compagnon
8 Sept 2008
1 617
ardeche
Bonsoir ,

Et bien ça s'arrange .. petit à petit ..

Pour le roulement avant il te faut tout nettoyer ..car il se passe sur ton Crouzet ce que j'ai vu des tas de fois ..95 pour cent des bricoleurs et ce n'est pas péjoratif puisque j'en suis !! pensent pour plein de machines que c'est "petits trucs jaune" en laiton ou ensuite en alu suivant les generations sont des graisseurs ...et malgré le polycarbonate de visu mettent de la graisse ..ce qui est le pire pour des roulements type gamet de précision .

Deja que sur le Crouzet le polycarbonate de visu est un peu haut cela fait que même en mettant de l'huile approprié ..cela en fait trop et le roulement chauffe ...si il y a trop d'huile , l'huile chaude n'a pas le temps de refroidir les galets percés au centre ne le sont pas pour rien si ils baignent completement dans l'huile ils ne refroidissent pas ..alors si en plus il y a de la graisse le trou central ne sert plus à rien .

Le mieux est de démonter broche , roulements .et tout nettoyer surtout les canaux de lubrification dans ta fonderie .

Moi j'avais débouché une fois avec des cables trés fin et souples récupérés sur un photocopieur .
Les cables de vélo sont un peu gros ..ou alors avec une corde de guitare la plus petite du bas de la guitare le MI aigu !
Ensuite souffler et tout sécher .
Faire tremper ton roulement dans du solvant de nettoyage jusqu'à que tes galets soient nickel ne t'embarque pas dans le démontage du circlips et des galets ..c'est vite galère à remonter et ce n'est pas souhaitable de permuter les galets ....

Souffler et Tout secher
Ensuite enduire d'huile hydraulique hv46 ton roulement et tout remonter .

Une fois tout remis en place mettre de l'huile hydraulique HV 46 tjs par l'huileur , faire tourner ton tour et laisser dégueuler tjs par l'huileur ce qui te permet de vèrifier si il n'y a plus de saletés dedans .

Tu laisse purger et Quand l'huile ne s'échappe plus tu remet ton huileur .

Prends ton temps pour régler ton roulement en plusieurs fois ..

Par contre cela peut fuir sur le gros flasque avant que tu peux étancheîsé avec du joint bleu ...cela peut fonctionner au moins quelques temps .

Et de temps en temps suivent la périodicité d'utilisation tu remet un peu d'huile avec la seringue ...c'est plus vite fait que de "s'emmerder" avec la pompe à huile ....ou tu es jamais parfaitement aligné en appuyant et ça gicle de partout ...

J'ai aussi un tour à bois avec des poupées Crouzet surelevées qui tourne depuis 20 ans avec des saladiers de 400mm de profondeur et 500mm de diamétre ...

Ta poupée doit être en vitesse rapide tiéde tu dois pouvoir tenir ta main dessus .sans probléme

Si la poupée a trop d'huile ou pas assez dans les 2 cas elle chauffe !

Pendant que tu as les doigts dans HV 46 tu fais une pâte un peu liquide avec de la graisse molycote et l'HV 46 et avec une brosse à dent de temps en temps tu graisses ta roue tangent

Bon courage ça va le faire !

Cordialement

Freddy

F
F6FCO
Ouvrier
6 Jan 2010
357
Aveyron 12
Merci pour tous ces conseils. Non je n'ai pas mis de graisse dans le graisseur arrière de la poupée, j'ai mis la même huile de boite que dans le carter. Mais effectivement il y avait un peu de graisse sur le roulement quand je l'ai démonté, certainement injectée par l'ancien utilisateur qui n'était pas tourneur pour deux sous, il se servait du tour seulement pour arrondir des têtes de vis à la lime.
Les petites cordes de la guitare classique de ma femme sont en nylon, j'espère que çà le fera.
Bon je re-démonte et je vais faire ce que tu dis.

le grand 63
le grand 63
Compagnon
17 Oct 2009
1 340
FR-63200 RIOM
bonjour je viens de rentrer un crouzet il n'est pas complet il manque le moteur et sa poulie et les pièces de sortie de boite d'avance pour la liaison de la vis mère ,les vis et écrous des deux chariots sont rincer aussi je recherche les diamètres de la poulie double du moteur en vu de la faire et la longueur de la courroie moteur
1591039040150.png