Général Topic des STANKO

B

Bat74

Compagnon
Amis STANKISTES, ou tout simplement amateurs de la marque ou encore simples curieux, vous retrouverez ici, un recueil de liens concernant les divers modèles répertoriés sur le forum.

STANKO 6T75 - Fraiseuse d'outilleur

483754

483755

DOCUMENTATION

* Notice constructeur :STANKO - 6T75 : Manuel
* Plaquette commerciale : à venir
* Planche 55 de la notice - scan nettoyé : https://www.usinages.com/threads/un...ndie.37144/page-5#lg=attachment275684&slide=0

LES MACHINES du FORUM

Heureux possesseurNo de sérieAnnée de fabrication
Lifeguard50660 1311966
Bat74670 2311967
KSO690 3881970
LHM700 4751970
Wolf (ex CLIP)7106101970
Eternity78720 7331972
(mise à jour 8 mai 2021) - liste à compléter

LES ARTICLES du FORUM

* Arrivée et début restauration STANKO 6B75 (par CLIP / 13 janvier 2011)
* fraiseuse STANKO (par LHM / 9 octobre 2011)
* Une belle russe en Normandie !!!! (par Lifeguard50 / 11 décembre 2011)
*Une Kalinka de plus - STANKO 6T75 (par Bat74 / 2 juillet 2019)
* à suivre

LIENS EXTERNES

* (lien par KSO - vidéo alésage horizontal)
* (lien par KSO - vidéo alésage vertical)
* (lien par KSO - vidéo perçage)
* (lien par KSO - peinture machine)
* (lien par KSO - démontage tête de perçage/fraisage CM2)
* https://www.youtube.com/watch?v=eGKIuaWFJdY (lien par KSO - montage tête à mortaiser)
* https://www.youtube.com/watch?v=BWvOZ5aZXng (lien par KSO - réfection tête de perçage)
* https://youtu.be/Yf6zTo40OuM (lien par KSO - tête à mortaiser en action)
* à suivre
 
Dernière édition:
B

Bat74

Compagnon
Bonjour Alex31,

ce serait avec plaisir, STANKO est une grande famille...
Mais d’aucun vont se plaindre que même si elle est magnifique, ta scie ne fait pas partie de la famille des fraiseuses...:smt022:nono: Et ils n'auront pas tout à fait tort...

Alors je te propose de faire comme moi, et créer un nouveau post " topic des scies STANKO" dans le sous-forum des scies, d'y regrouper nos autres amis qui en possèdent également et de faire vivre ce nouveau sujet avec "amour" :smt055
Un gentil modérateur te fera alors le plaisir d'épingler ce topic pour qu'il reste bien en évidence et que ça donne envie à d'autres d'emboîter le pas à leur tour.

Du coup je mettrai alors un petit encart ici pour rappeler qu'il existe AUSSI des scies chez STANKO :roxxx: tadaaaaa...

Bien cordialement
Bat74/Philippe
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Cette Stanko imposante , 2 têtes 2 moteurs
Fraiseuse Stanko.JPG

A+
 
B

Bat74

Compagnon
Bonsoir Dombes69,

Mastodonte en effet... Tu en es l'heureux propriétaire ? Tu peux nous en dire plus ? Un lien vers un topic que tu aurais rédigé ? etc...
Du grain à moudre quoi...
On en a déjà l'eau à la bouche. :roxxx:
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir Dombes69,

Mastodonte en effet... Tu en es l'heureux propriétaire ? Tu peux nous en dire plus ? Un lien vers un topic que tu aurais rédigé ? etc...
Du grain à moudre quoi...
On en a déjà l'eau à la bouche. :roxxx:
tout ce que je sais c'est que cette machine est restée pendant plusieurs années en vente sur LBC , j'en avait fait une capture d'écran , je n'ai plus jamais revu ce modèle qui était rare d'après l'annonce .
A+
 
B

Bat74

Compagnon
Ci-dessous, photo d'une Stanko 6T75 d'occasion avec la tête sensitive rapide.
Notez que sur le couvercle de la boîte des avances (en façade sous la table équerre fixe), il n'y a pas les 2 prises de courant habituelles. :smt017

6T75 - occasion.jpg
 
B

Bat74

Compagnon
LES MACHINES du FORUM
Heureux possesseurNo de sérieDate de fabrication... liste à compléter

@LHM , bonjour Daniel. En reparcourant le petit sujet de synthèse STANKO, Je viens de m'apercevoir que dans le petit tableau récap, il manque l'année de fabrication de ta 6 T 75 ...

@KSO , bonjour. Si tu viens encore sur le forum, peux-tu prendre quelques instants pour compléter l'identification de ta machine ?

S'il y a d'autres possesseurs de fraiseuse STANKO, cette rubrique est toujours ouverte pour vous accueillir :-D...
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour à tous,
Effectivement, tous les heureux possesseurs de fraiseuse(s) STANKO
ne se sont pas regroupés sur le topic, il n'est pas trop tard.
Pour répondre à @Bat74 , je ne trouve pas de plaque signalétique portant la date de fabrication
sur la machine, aucune date ne figure sur mes documents :
- procès verbal de réception de la machine 700 475
- ni sur le document exportation n° 64/067135.
Il existe peut-être un marquage dont je n'ai connaissance.
Bon dimanche à tous.
 
B

Bat74

Compagnon
@LHM , Daniel, tu peux avoir une assez bonne indication en regardant la plaque signalétique ... du moteur. :idea: A condition bien sûr qu'il soit d'origine. Sur ma machine, la plaque correspondait bien au millésime de la fraiseuse.
 
B

Bat74

Compagnon
Bonsoir à tous,

petite mise à jour de la rubrique regroupant les informations des diverses machines du forum.
Suite à la communication par @KSO des informations relatives à sa fraiseuse, la liste des machines a finalement été remaniée par ordre chronologique.
On sait ainsi que l'année de fabrication de la fraiseuse de @LHM doit être 1971 ou 1972 ... plus qu'à attendre qu'il démonte le moteur de sa machine (pas grand chose... juste 45kg de bonne ferraille russe à sortir à 4 pattes :prayer: du logement exigu qui l'abrite... ) :axe:

Et si vous n'y voyez pas d'inconvénient, merci de me mettre en MP une bonne photo de votre danseuse russe.
Allez, pas de complexe... :smt064 il ne s'agit pas d'un concours de beauté. C'est juste pour voir si il existe un modèle unique ou si nous possédons diverses variantes de la belle.
 
B

Bat74

Compagnon
VARIANTES de la STANKO 6T75

On sait déjà que le capot frontal de la boîte transfert du chariot vertical possède une ouverture ronde pour les prises d'alimentation d'éclairage interne des microscopes de déplacement si la machine en est équipée (sur le chariot longitudinal et le vertical) ...
Stanko Forum 01 (800x600).jpg
02 Stanko Phil(800x600).jpg

On distingue bien sur la photo de droite les 2 prises sur le capot frontal avec les départs de câbles...
Stanko Forum 09.jpg

Ici, le même microscope, mais équipant le chariot transversal avec sa prise d'alimentation placée sous les boutons marche/arrêt du moteur de broche...

Sur certaines machines, les prises sont rouges et sur les autres noires...
LHM-Support du X (800x600).JPG
IMG_3909 (800x600).JPG
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: LHM
B

Bat74

Compagnon
On peut également noter une évolution portée par plusieurs machines du forum concernant le palier arrière supportant la poulie double réceptrice jumelée au moteur de broche.
La documentation d'origine fait mention d'un montage à deux roulements dont un à billes et le second à rouleaux coniques alors que les versions modifiées font appel uniquement à des roulements à rouleaux coniques; solution capable d'encaisser des efforts plus importants.
La documentation de ce point n'a visiblement pas suivi...

1604526570581.png
1604526679952.png

fragment de croquis d'origine avec les repères [6] [7]... et vue en coupe montrant les 2 roulements sur l'axe portant la poulie réceptrice...

Dans la "vraie vie", j'ai sur ma machine (n° 670231 de 1967) un montage différent... en témoigne le remplacement du boîtier portant les roulements ainsi que les roulements trouvés à l'intérieur lors de la rénovation.
IMG_4097 (800x600).JPG
IMG_4115 (800x600).JPG
IMG_4116 (800x600).JPG

Le boîtier modifié (non peint) ouvert abrite finalement 2 roulements à rouleaux coniques...
 
  • Réagir
Reactions: LHM
L

LHM

Compagnon
Bonsoir,
Chef, j'ai trouvé la date de mise en service de ma machine,
Il y en d'autres qui se grattent la courge, faut pas penser !
Année solennelle 1970 et c'est le moment de corriger le n° de chassis erroné
qui est précisément celui de mon récépissé soit : 700 475.
Je vais laisser le soin au greffier de porter ces informations dans le tableau
consacré.
Je n'ai pas sorti le moteur monstrueux pour cela.
Il y a eu un déploiement massif de ces machines sur le territoire, et il en reste.
Un marchand avec qui je ne me suis pas du tout entendu, avait rebaptisé une 6 T 75
sous la marque MECAFER , au pochoir peinture, et repeint l'ensemble de couleur beige colonial !
il craignait que le SSSR soit un obstacle à la vente.
Cette machine aurait pu être sauvée, dommage, il était trop gourmand.
Bonne soirée à toutes et à tous,
D.P.
 
M

mickbzh

Compagnon
Bonjour.
Je suis sur le point de rentrer une Stanko 6R pour équiper l'atelier.
DSC_3982.JPG
DSC_3988.JPG


Avez-vous des infos sur ce modèle ?.
Merci.
 
  • Réagir
Reactions: LHM
L

LHM

Compagnon
Re,
C'est déjà une version évoluée de plus forte capacité;
Nous n'avons qu'un photo de G sur la machine.
STANKOIMPORT s'est déployé en Bretagne pour équiper l'arsenal
de BREST.
Elle semblerait être plus électrique.
 
B

Bat74

Compagnon
Bravo mickbzh.
Et bien, ça a l'air d'être du costaud... Belle acquisition. Récupères-tu une documentation avec la machine ?
Le volant frontal sur la tête de fraisage sert-il à faire descendre un fourreau interne pour le perçage ?
J'ai hâte que tu nous la présentes en détail dans un futur post .
 
M

mickbzh

Compagnon
La 6R81 arrive la semaine prochaine, normalement avec toute sa documentation d'origine.
Je vous ferais une présentation une fois qu'elle sera au sec à l'atelier.
Bonne soirée.
 
W

wolf.

Nouveau
bonjour à tous,
suite à l’échange avec bat 74 sur le sujet d'identification de ma Kalinka.
Ma fraiseuse Stanko 6T75 porte le numero de série 710610 .
 
B

Bat74

Compagnon
Salut wolf. As-tu une date de fabrication ? (visible sur la doc si tu as... ou sinon plaque du moteur ; mais là il faut démonter avant et il est lourd le bougre :smt100)
A priori, le numéro de série range ta machine autour de 1971... entre celle de LHM et celle de Eternity.
As-tu une photo de la belle ?
 
W

wolf.

Nouveau
bonjour Bat 74,
Une photo il y en a une en haut de cette page, visiblement j'ai racheté la machine de clip,
concernant le moteur je l'ai démonté et je me souviens plus de la date de fabrication!
j'ai eu pas mal de travail à faire dessus , elle avait besoin d'une bonne dose d'attention.
Le seul point qui me reste à faire, mais il n'y a pas d'urgence c'est la révision de la broche
je trouve quelle chauffe un peu mais rien de dramatique.
Sinon j'ai fait quelques modifs, le système d'avance rapide avec une commande mécanique et plus electro et le systéme de la pompe d'arrosage que j' ai revu .
Il faut que je trouve le temps de mettre des photos de l'atelier , mais je suis un peu dépassé entre le "travail "et de place à faire pour une nouvelle machine qui arrive , un petit étau limeur Cincinnati .
Hier je suis allé voir une autre Stanko , un étau limeur, une sacrée machine avec 500 de course !
 
B

Bat74

Compagnon
Si c'est celle de Clip, alors ta machine est de 1970 (la fin de l'année je pense). On va pouvoir mettre à jour la table des possesseurs de 6T75 :roxxx:et déplacer l'ordre de la table actuelle pour refléter la chronologie des dates de fabrication.
Super !
 
B

Bat74

Compagnon
Dans le post exposant les variantes un peu plus haut (voir Variantes cf #13 ) je montrais les variations de la plaque de la boîte des mouvements frontale placée sous la table en expliquant que les modèles équipées des microscopes de règles avait une double prise d'alimentation placée sur cette plaque de fermeture...

Et bien je viens de trouver des photos d'une machine équipée de ces fameux microscopes de règles mais qui ne possède pas ces prises en façade...
5882610-2.1623239529__ (Copier).jpg
5882610.1623239529__ (Copier).jpg

On notera aussi que le sectionneur principal n'est pas non plus d'origine ... modifs électriques du propriétaire ?
La teinte n'est pas non plus d'origine... Par contre la lampe "de chevet" si ! (j'avais la même :oops:)
 

Sujets similaires

B
Réponses
413
Affichages
64 226
Bat74
B
Jeffduc998
Réponses
5
Affichages
1 024
Jeffduc998
Jeffduc998
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 473
Bernard.L
B
didbaba
Réponses
21
Affichages
34 914
den's 12
den's 12
C
Réponses
15
Affichages
7 444
homersimpson62
homersimpson62
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
665 183
synapsis
synapsis
Haut