Topic des SIEG SX4, Grizzly G0722, OTMT OT2226, RCM RCSX4

D

Dxmax

Compagnon
Intéressant retour d'expériences.
Pour ce qui est des anneaux, comment comptais tu es utiliser ? les trous ne sont pas taraudés et il n'y a pas d'accès pour aller mettre des écrous par le dessous...:smt104
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonsoir à tous,
comme certains le savent, j'ai vendu ma SX4.
J'ai donc transmis la gestion de ce sujet à JLC qui en prendra bien soin :-D.
La vente de ma fraiseuse ne veut pas dire bien sur que je ne passerai plus de temps à autres sur ce fil. Si besoin ou question, je suis toujours joignable via MP ou en laissant un message sur ce post.
@+
 
J

jlc

Apprenti
Bonjour,

Voilà, je suis en vacances à la montagne, et faute de neige, je fais des plans en vu de la mise en place des règles de DRO sur ma SX4.
Malheureusement, je n'ai pas ma fraiseuse sous le coude, et je n'ai donc pas toutes les dimensions sous la main.
Si, par hasard Dxmax, passe sur le forum et qu'il a du temps à perdre je suis intéressé pour récupérer les dimensions de la base de la fraiseuse.
Comme Dxmax a un modèle CAO la prise de côte devrait être aisée.

Sur le schéma ci-dessous voici les côtes qui me manquent, c'est le bas de la fraiseuse vu de face:
SX4_dimensions_XY.png
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonsoir Jean-Louis,

désolé, mais je ne vais pas pouvoir te donner les mesures directement tout suite (je rentre à l'instant et demain mes dispos sont comptées).
Par contre j'ai mis en ligne les CAO en EASM, STEP, IGES et STL. Je te conseille de télécharger Edrawings (dispo pour PC, Mac, Iphone/pad et android qui permet de prendre des mesures sur un modèle 3D).

Les fichiers sont ICI. Pourras-tu en profiter pour ajouter le lien dans le premier post du sujet après les liens vers les manuels ?
D'ailleurs, il faudrait aussi modifier ces liens vers les manuels et renvoyer ICI.

J'en profite pour souhaiter un bon réveillon et une très bonne année 2016 (un peu en avance) à tous.

@+,

Flo
 
J

jlc

Apprenti
Bonjour,

J'ai pris les cotes sur le plan *.STL de Dxmax.
J'ai du le faire en affichant à l'écran le 3D et en mesurant à la règle. car edrawings nécessite une licence pour avoir les outils de mesure.
Voilà ce que j'ai obtenu:
SX4_face_cote.png


ATTENTION toutes ces cotes restent approximatives.
 
Dernière édition:
J

jlc

Apprenti
Bonjour et bonne année à tous,

De retour de la montagne, j'ai relevé les cotes le plus précisément possible avec un pied à coulisse et un réglet.
Le plan de Dxmax avait une erreur importante de 20mm sur les cotes A, B et D.
Voici le relevé ci-dessous, les lignes en rouges sont des surfaces rectifiées ou fraisées, parallèle ou perpendiculaires à X, Y ou Z, on peut donc s'appuyer sur ces lignes/plans pour positionner correctement une règle de mesure. Les lignes noires on des angles de dépouille pour la fonderie:
SX4_face_cote_mesure.png
 
Dernière édition:
J

jlc

Apprenti
Bonsoir,

Voici mon premier schéma pour la fixation de la règle Y de ma visu:
SX4_fixation_regle_y.png

La règle est une magnétique mikronel mps220 avec un capteur mrs120:
Voir la pièce jointe 251965 [div=none][arrow][/arrow][/div]
http://www.trabiss-int.com/en/shop/magnetic-linear-encoder-mps-220-1-um/

- En bas la platine orange en acier forme un plan vertical à l'aide de 4 gougeons de réglage et 2 vis de fixation.
- La platine verte, permet le réglage en hauteur et la bascule du capteur.
- La pièce marron permet de maintenir la règle sur la table croisée.

Ce schéma n'utilise que 30mm de large et permet d'avoir toute la course en X sans gêner:
- le soufflet de protection de l'axe Y, sur la droite.
- L'avance automatique sur la gauche.
 
Dernière édition:
J

jlc

Apprenti
Bonjour,

J'ai un problème sur ma fraiseuse SX4.
De temps à autre l'affichage de vitesse indique "Err" en clignotant.
Il est alors impossible de démarrer le moteur.
Au bout de quelque temps elle redevient fonctionnelle sans que je n'ai rien changé.

Si j'ouvre le capot de protection, j'attends 5 secondes, je referme le capot en appuyant en même temps sur le bouton start la fraiseuse démarre et s'arrête immédiatement.

Est-ce que quelqu'un a eu le problème sur une SX4/SX3/SCx?

J'ai bien sûr posé la question à paulimot (le vendeur) et j'attends une réponse.
 
D

Dxmax

Compagnon
Aïe aïe aïe, ça me faisait ça avant mon changement de carte principale+ carte potentiomètre. Un jour c'est resté sur err et ça n'a plus changé jusqu'au changement des cartes...
 
J

jlc

Apprenti
Panne carte contrôle moteur SX4:

Bonjour,

J'ai eu une réponse de paulimot, il a conclu que c'était une panne de la carte principale, il m'envoie une nouvelle carte moteur.
Donc tout va bien.
En parallèle j'ai trouvé d'où venait la faille de la carte. Voici le compte rendu de mes investigations.

Tout d'abord les symptômes:
- au bout d'un certain temps d'utilisation l'affichage de vitesse indique "Err" en clignotant, il est alors impossible de démarrer le moteur.
- si le moteur était déjà en route la rotation s'arête, et l'affichage indique "Err"
- si j'ouvre le capot de protection, j'attends 5 secondes, je referme le capot en appuyant en même temps sur le bouton start la fraiseuse démarre et s'arrête au bout de 2s.
SX4_message_err.jpg


Ensuite l'analyse:
Le problème ne se produit que lorsque la carte est "chaude", indépendamment du fait que le moteur tourne ou non. On ne peut pas incriminer la partie puissance de la carte (les IGBT).
Le fait qu'elle sache redémarrer un peu lorsque on éteint et allume la fraiseuse en appuyant sur le bouton start, laisse penser qu'un capteur servant à l'autocontrôle est débranché et bloque le fonctionnement du microprocesseur de contrôle moteur.
Enfin le défaut ne se produisant qu'avec une carte "chaude", laisse penser à une soudure sèche.

Inspection de la carte de contrôle:
Celle-ci se compose en fait de 3 circuits:
- la carte de base, qui contient la partie puissance et qui est la plus grande. Elle semble avoir été monté à la machine car on observe des résidus de bille de soudure. Sur cette carte pas de défaut évidents.
- Une carte de liaison avec les boutons et l'afficheur, elle supporte un ATMEL. Elle est monté à la main, les soudures sont merdiques mais n'ont pas de défaut. Elle a un connecteur rose.
- La carte du cpu, qui supporte un dsPIC30. Elle est aussi montée à la main, mais présente une résistance avec une soudure sèche (voir photo cercle rouge).

Ci-dessous la carte principale, avec les deux mezzanine:
SX4_carte_main.jpg


Sur la carte dsPIC on voit clairement la résistance entourée de rouge qui a un pad en l'air dont le bon contact dépend de la température.
SX4_zoom_soudure_cercle.jpg



Correction:
J'ai juste repris la soudure de la résistance décollé, et tout remonté , et testé, ça marche au poil.

Conclusion:
Les deux cartes mezzanines supportant l'Atmel et le dsPIC20 sont montées à la main, il faut bien vérifier toute les soudures des CMS, dès l'apparition d'un message ERR.
Je vais bientôt recevoir une carte en remplacement des ma carte, j'en aurais donc deux fonctionnelles !
 
D

Dxmax

Compagnon
C'est vraiment une maladie ces cartes sur les machines chinoises.
Même si tu as pu réparer la tienne, je soupçonne que les contrôles qualité ne soient qu'à la louche...dans le meilleur des cas.

Sinon, beau reportage :wink:
 
D

Dxmax

Compagnon
Je repasse de temps en temps sur ce sujet, mais celà fait bien longtemps qu'il semble déserté... il ne se passe plus rien sur vos SX4 ?
 
J

jlc

Apprenti
Bonjour,

Moi aussi je repasse de temps en temps sur ce sujet, en étant prêt à répondre aux différentes questions sur la SX4. Je n'ai pas eu beaucoup de temps à lui consacrer début 2016, c'est pour ça que je n'ai pas grand chose à publier. Mon gouvernement souhaite que je passe mon temps de loisir à faire des travaux dans la maison...
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Tu as raison on connait ça jlc et quand ce n'est pas dans la maison c'est dehors, la haie hirsute etc, etc...
Pour mon compte, quand il y a du nouveau je regarde, puisque j'ai un mail qui me dit qu'il y a une nouvelle réponse. Mais comme je n'ai plus mon apparentée SX2, je n'ai plus de sujet à publier. Juste si je peux donner une réponse, je le fais.
 
J

jlc

Apprenti
Correction de la fixation de la noix du Y:

Bonjour,
Cet hiver j'ai fait deux ou trois trucs sur ma fraiseuse, j'avais pris le temps de prendre des photos mais je n'avais jamais pris le temps de compléter le fil de discussion.

D'abord j'avais un problème dès le début avec la noix du Y. En effet lorsque le Y était très reculé (c'est-à-dire proche de sa manivelle) la rotation de la manivelle devenait très difficile. En fait la noix Y était fixée au chariot croisé mais avec un degré de liberté en rotation (on va dire que ça peut être logique) et avec un degré de liberté vertical d'environ 10mm. Au dessus de la noix il n'y avait qu'une rondelle et une vis pour "l’empêché de tomber"

SX4_noix_axe_y.JPG

Ci-dessus: Vue de la noix Y débarrassée de sa rondelle et de sa vis, ceci après avoir complètement poussé sur la droite la table. L'axe que l'on voit est celui du X, la noix Y est dessous.

Dans la pratique le jeux sur l'alésage et sur le palier de la vis de l'axe, laissait la noix s'enfoncer, lorsque l'on était au milieux du déplacement. En bref ça se coinçait lorsque l'on était reculé et il y avait un jeux énorme lorsque le chariot était vers la colonne Z.

SX4_noix_axe_y_dessous.JPG

Ci-dessus: La noix y vue de dessous avec une portée fraisée sous le chariot.

Pour corriger le problème, j'avais fait une première modification bêtement respectueuse des deux degré de liberté initiaux, en laissant la liberté en rotation et 1 mm de jeux en vertical. En ajoutant une rondelle en nylon de 9mm d'épaisseur.
L'axe Y ne s'arc-boutait plus en reculant mais le backslash était encore méchamment présent et toujours de l'ordre d'un quart de tour de manivelle > 0.5mm. Bien sûr j'avais ajusté le réglage de jeu de la noix.

SX4_noix_axe_y_rondelle.JPG

Ci-dessus la rondelle en nylon rajoutée.
SX4_noix_axe_y_rondelle_vis.JPG

Ci-dessus la rondelle nylon, la rondelle acier et la vis d'origine.

Je m'étais habitué à compenser le jeu et à chercher les cotes toujours en vissant. Mais un jour je me suis énervé et j'ai considéré qu'il n'était pas normal d'avoir un tel branlicotage. J'ai donc à nouveau démonté le truc (enlevé l'avance auto et le flasque X gauche, poussé la table sur le coté), et j'ai usiné une rondelle acier, ou plutôt une entretoise, plus épaisse que le jeu d'environs 11mm d'épaisseur. J'ai revissé la noix avec l'axe Y en place et le réglage/rattrapage de jeu un peu serré, ainsi que le chariot en bout de course.

SX4_noix_axe_y_correction_acier.jpg

Ci-dessus: la correction définitive. L'épaulement sur la rondelle de 11mm d'épaisseur m'a juste servi à tenir le bout d'acier dans les mors du mandrin du tour.

Depuis tout va bien et il n'y a plus de basculement de la noix Y. Je ne comprends vraiment pas pourquoi il y avis un tel jeu vertical sur cette noix...
 
J

jlc

Apprenti
Modification du soufflet Z pour recevoir la règle de visu X:

Bonjour,
Cet hiver, j'ai aussi installé une visu sur ma fraiseuse. Mais avant de faire cette installation, j'ai modifié les points de fixation bas du soufflet Z.
En effet comme le montre le croquis ci-dessous le soufflet Z descend très bas, trop bas, au point d'etre en dessous du niveau horizontal de la table. Sans regle de visu X ce n'est pas gênant et la table arrive pratiquement en contact avec le souflet Z en fin de course. En revanche cela ne laisse aucun espace pour une regle X placée derrière.
20170814_122331.jpg


La modification consiste juste à remonter la fixation du soufflet Z en refaisant deux trous tarraudés au dessus comme le montre le croquis ci-dessous. On peut aussi ajouter une plaque de fermeture.

20170814_124759.jpg
 
A

alaincoste

Apprenti
Bonjour à tous
C'est un revenant ... mais je n'écris pas d'outre-tombe ! toujours vivant, bien qu'un peu confiné ces derniers temps ...
Ayant constaté que j'utilise plus souvent mon tour SC10 avec une équerre de fraisage qu'avec le petit chariot, je me suis dit qu'il était temps d'acheter une _vraie_ fraiseuse. Mon choix s'est porté sur la SX4 en version DRO chez Paulimot (4060€).
J'ai quelques questions sur les accessoires que je pense commander en même temps pour limiter les frais de port.

- motorisation axe X : (https://www.paulimot.de/maschinen/m...oren/1121/vorschubmotor-x-achse-fuer-sieg-sx4) : 299€. Indispensable à mon avis (je déteste tourner les manivelles...)

- mandrin pour pinces ER40 : environ 60€ sur ebay ; comme j'ai déjà un jeu complet de pinces ER40 je pense les réutiliser. Paulimot ne vend pour l'instant que des mandrins ER32

- mandrin de perçage : (https://www.paulimot.de/weitere-wer...schnellspann-bohrfutter-1-16-mm-sk30-din-2080 ) bonne précision, malheureusement non disponible pour l'instant. On va chercher sur ebay.

- bridage sur le plateau : le set 52 pièces (https://www.paulimot.de/weitere-wer...pannpratzen-set-58-teilig-m12/14-mm-im-koffer) me parait bien, à un prix correct

- étau : c'est là que j'ai le plus de doutes ; vaut-il mieux :
- un étau simple https://www.paulimot.de/weitere-wer...646/maschinenschraubstock-100-mm-backenbreite : 170€
- un étau plaqueur https://www.paulimot.de/weitere-wer...679/niederzugschraubstock-100-mm-backenbreite : 139€
- un étau rotatif https://www.paulimot.de/weitere-wer...schraubstock-100-mm-backenbreite-3600-drehbar : 149€

Tous ces étaux n'ont que 100mm en largeur de mâchoire, ce qui me paraît petit, j'aurais plutôt visé 150mm. Qu'en pensent ceux qui ont une SX4 ?
J'ai aussi vu ça : étau en 2 parties (https://www.paulimot.de/weitere-wer...eien-spannen-2-teilig-70-nbsp-mm-backenbreite). Bien sûr ça ne remplace pas un vrai étau, mais en complément, pour dépanner en cas de très grande pièce ?

J'ai déjà un jeu de fraises de 3 à 12mm que j'utilise avec l'équerre de fraisage sur mon SC10. Dans un premier temps je pense me limiter à ces accessoires. Si vous voyez des choses importantes que j'ai oubliées, merci de me le signaler.

Dans une seconde étape je m'intéresserai aux têtes d'alésage, plateaux diviseurs et autres fly-cutters ... Mais là je pense me tourner vers Aliexpress comme je l'ai fait pour mes outils de tour : prix vraiment intéressants, mais délais nettement plus longs ... surtout avec le covid !

Ah oui une dernière (!) question : que faut-il utiliser comme tirant pour les mandrins ? Ni Sieg ni Paulimot n'en parlent. De la tige filetée coupée à la bonne longueur suffit-elle ? Existe-t-il des systèmes plus élaborés ?

Voilà, en espérant qu'un fan de SX4 (jlc ?) passera bientôt sur ce fil. Merci d'avance

Alain
 
J

jlc

Apprenti
Bonjour,

je passe sur le fil.

Bon je vais prendre les questions dans l'ordre:

- la motorisation de l'axe X:
J'ai en premier lieu acheté une motorisation non débrayable comme ceci:
1588621533457.png

Elle fonctionne très bien mais présente l’inconvénient d’être non débrayable.
Lorsque la motorisation que tu cite est sortie je l'ai commandée chez paulimot.
Je l'ai reçu et installée malheureusement le moteur est vraiment trop faiblard pour tracter la table de la SX4.
Je l'ai renvoyé chez paulimot. Si d'ailleurs tu regarde le commentaire sur le site de paulimot l'utilisateur explique aussi que le moteur est trop faible. C'est dommage le mécanisme d'embrayage est plutôt correct.
J'ai conservé mon mécanisme initial (comme sur la photo) en espérant un jour bricoler un mécanisme d'embrayage.
Tu peux commander le nouveau mécanisme mais il te faudra changer le moteur et la commande.
En bref sur ce point c'est le bazar.

- mandrin en ER40:
Là aussi je ne te conseille pas il te fera perdre de la hauteur sous la broche. L'ER32 est vraiment très adapté. J'ai acheté chez paulimot le jeu pinces + mandrin ER32 et je trouve que pour le prix les pinces fournies étaient de bonne qualité. J'ai utilisé ces pinces sur mon tour avec un porte-pince chinois ER32/Camlock D1-4 de rc-machines et j'ai obtenu des faux ronds de l'ordre du 1/100eme. Après la qualité varie et un achat ebay/aliexpress sera peut être aussi bien et moins cher.

- Mandrin de perçage:
Je dois avoir le même que celui que tu montres, il n'est pas trop mal mais défois je rate un peu le serrage des forets qui tournent dans le mandrin au lieu de percer. Si je devais choisir à nouveau je prendrais plutôt un mandrin avec une clef.

-Bridage sur le plateau: pas de commentaire c'est obligatoire je dois avoir le même c'est un standard chinois!

- pour l'étau:
moi j'ai ça: Etau 100mm, c'est le deuxieme que tu cites à 139euros.
1588623789047.png

Il va vraiment bien pour la fraiseuse, il est assez facile de régler une de ses faces parallèle à un bord de la table.
Il assure un bon plaquage et serrage de la pièce. Le seul truc qui est gonflant c'est qu'il faut aller chercher les crans de dessous en magouillant un peu avec la clef de serrage. En revanche ça serre bien.
Avec il faut avoir absolument un jeu de cales de 100mm de large, environ 4mm d'épaisseur, et de 10 à 42mm de hauteur, c'est pile-poil pour l'étau de 100mm.

Pour les fraises il te manque peut-etre un truc un peu plus gros qu'une fraise de 12mm pour dresser les faces.
J'ai un truc comme ça:
1588624311048.png

50mm de diamètre pas plus suivant la spec de la fraiseuse, mais franchement vu la puissance et le couple de la machine on pourrait certainement monter plus haut en diamètre.


Pour le tirant je ne comprends pas ta question. En fait il y a un tirant qui est livré avec la fraiseuse, c'est une grande vis M12 pas très belle, mais qui fait le job. La tête de vis est un peu élargie avec un épaulement pour éjecter le conne en dévissant. Donc tu n'as besoin de rien de plus.

Il y a un accessoire qui est bien pratique et que j'utilise souvent sur cette machine c'est un mandrin porte taraud.

Voilà.
 
J

jlc

Apprenti
Mon choix s'est porté sur la SX4 en version DRO chez Paulimot (4060€).
Ah oui, je viens de voir que tu prennais la version DRO.
Mes commentaires;
- C'est un peu cher les 800euro de plus mais au moins c'est déjà installé.
- ils perdent 40mm de course à l'arrière. il te faudra remonter le soufflet comme j'ai expliqué dans les post au-dessus.
- cette visu ne sait pas gérer le 4eme axe vertical pour l'additionner à l'axe z principal (ma visu non plus d'ailleurs)

Mon installation de règle en X.
1588626280495.png
 
A

alaincoste

Apprenti
Bonjour jlc
Merci pour ta réponse hyper-rapide ! Quelques précisions donc :

- Choix de la version DRO : un peu chère c'est vrai, mais au moins je suis sûr d'avoir une DRO (je n'en ai jamais installé sur le SC10 malgré toutes les bonnes résolutions que j'avais prises). Je n'avais pas pensé au fait qu'il y a 2 axes Z, heureusement il y a tout de même un indicateur digital sur le "Z non DRO", mais évidemment on n'a pas l'addition automatique, dommage. Je croyais que tu avais acheté une visu 4 axes pour ta SX4, mais peut-être n'as-tu pas pu installer une autre règle de mesure ?

- Motorisation axe X : là ça m'embête beaucoup, je pensais que c'était adapté pour la SX4, puisque proposé par Sieg dans les accessoires SX4. J'avais bien vu le commentaire de l'utilisateur chez Paulimot, mais comme il précisait que sa machine n'était pas une SX4 ça ne m'avait pas trop inquiété. Est-ce qu'au moins le moteur parvient à déplacer la table à vide (ie lorsqu'il n'y a pas d'effort de coupe) ? Cela permettrait déjà de positionner rapidement la table. L'idéal est sans doute la solution de Synapsis sur sa SX3 (motorisation X ET Y), mais quand je vois que j'ai déjà la flemme d'installer des règles de DRO ...

- Mandrin ER40 : la différence de hauteur entre les pinces ER32 et ER40 n'est que de 6mm, et 10mm sur les mandrins dont j'ai consulté les docs. 10mm d'écart sur 400mm (distance broche-table) ne me paraissent pas très significatifs. L'étau et l'outil prennent 150mm de plus, mais ça paraît encore jouable. Évidemment, si je n'avais pas déjà les pinces, je choisirais ER32, largement suffisant pour la fraiseuse.

- Mandrin de perçage : le modèle que je voulais étant en rupture de stock, j'ai trouvé celui-ci, qui a la même précision
Mais j'ai quelques doutes : c'est bien SK30, mais DIN69871 au lieu de DIN2080. Il semble y avoir des différences au niveau du tirant. Je vais demander à Paulimot ce qu'ils en pensent.

- Étau et jeu de cales : je vais sans doute prendre les mêmes que toi. On verra plus tard pour quelque chose de plus grand et plus cher (quand je vois l'étau de Synapsis, il est plus grand que sa SX3 !!!).

- Fraises : c'est vrai que 12mm pour surfacer, ça fait petit. J'ai déjà pas mal galéré pour dresser de petites pièces avec mon équerre de fraisage sur le SC10. Mais j'étudierai cela plus tard en même temps que la tête d'alésage, le porte-tarauds/filières et autres "gros outils".

- Tirant : je ne savais pas qu'il était livré avec la fraiseuse ; donc problème résolu.

Bon, yapuka demander un devis à Paulimot pour toutes ces jolies choses. Ils m'ont promis une petite réduction, en tant que fidèle client.
Bonsoir ...euh non, bonjour.
Alain
 
A

alaincoste

Apprenti
Je viens de recevoir cette info : Ça se monte sur les WBM30/VM32 qui semblent dans la même catégorie que la SX4.
Mais peu tentant a priori, car :
- très cher
- adaptation à la SX4 sans doute problématique
- aucune info sur la puissance/capacité de l'engin
M'est venue une autre idée, sans doute loufoque, mais après tout ...
Paulimot vend des motorisations axe X pour SX 2, 3, 4 qui ont toutes le même aspect, mais des références (et surtout des poids) différents.
Jlc, serait-il possible qu'on t'ait envoyé par erreur un modèle pour "petite" SX ? C'est tout de même étonnant que Sieg propose une motorisation pour SX4 incapable d'entraîner la table ! Quoique, quand on voit leur plateau soit-disant camlock pour le SC10 ...
 
A

alaincoste

Apprenti
Bonjour
Ça y est la commande est partie chez Paulimot ! Finalement, j'ai opté pour un jeu de pinces directes en SK30 que je n'avais pas vu lors de mes premières recherches (https://www.paulimot.de/2761/direktspannzangen-set-11-teilig-3-20-mm-sk30/m12-din-2080). On ne peut pas rêver plus court et plus "direct" comme liaison broche-outil. La gamme couvre les diamètres de fraises les plus courants. Je commanderai tout de même un mandrin SK30-ER40 chez ali ou ebay pour avoir un accès à tous les diamètres de 2 à 30mm avec mon jeu de pinces actuel.
@jlc, je t'ai copié pour l'étau et le jeu de cales.
Le mandrin de perçage en haute précision (0.05mm) n'était pas disponible pour l'instant, mais Paulimot m'a proposé de le commander dans environ 2 semaines sans frais de port supplémentaires. Parfait donc.
Pour les têtes de dressage et d'alésage j'ai trouvé chez aliexpress des outils qui offrent une bonne précision pour un prix vraiment intéressant. Si j'en crois mon expérience avec les outils de tour cela se tente. De toutes façons Paulimot est en rupture de stock partielle sur ces outils. Je vais attendre d'avoir la SX4 pour arrêter mon choix définitif.
Reste l'entraînement de l'axe X. Paulimot m'a confirmé qu'il était assez poussif, car selon eux Sieg a conservé le même moteur que pour la SX3. Entre temps j'ai découvert que Synapsis revendait celui qu'il avait acheté pour sa SX3. Le prix étant assez bas, cela permettrait peut-être d'acheter un autre moteur, mais le système de couplage risque de ne pas s'adapter à la SX4. Il va se renseigner pour avoir plus d'infos. L'idéal serait de concevoir mon propre entraîneur, et tant qu'à faire de motoriser en même temps l'axe Y. Mais quand je vois ce que sont devenues mes velléités de DROisation (celui-là je suis sûr qu'il n'est pas dans le dico !) de mon SC10 ... Enfin, je vais tout de même me documenter sur les moteurs, mais de là à concevoir un embrayage !
@jlc : arrives-tu à déplacer la table à la manivelle (pour les derniers centièmes) avec ton entraîneur non débrayable, peut-être en forçant un peu. N'ayant jamais utilisé de fraiseuse, je ne réalise pas bien comment cela se passe.
Voilà, j'espère avoir réveillé un peu le fil sur la SX4 ... et surtout de ne pas MOI-MÊME me rendormir très vite comme je l'ai fait avec le SC10 ...
Bonsoir à tous.
Alain
 
J

jlc

Apprenti
bonsoir,
avec l'entraineur non debrayable, on peut bouger la table à la manivelle, même si c'est un peu dur. Le gros probleme c'est que c'est un peu cranté, comme quand on veut tourner un moteur pas à pas à la main.
Sinon j'ai été voir les photos du moteur de synapsis, et je les ai comparées aux photos que j'avais conservées. L'embase me semble beaucoup moins large, ceci fait que le bouton de maneouvre de l'embrayage va etre un peu coinçé sur une sx4. mais il est facile de le prolonger. en revanche il faut que les entraxes coincident.
 
Dernière édition:
A

alaincoste

Apprenti
Bonjour
J'ai _enfin_ reçu ma fraiseuse. En fait elle est arrivée il y a une semaine, mais le livreur s'est présenté avec un camion style cirque Pinder (bon, j'exagère un peu). Quand il a vu les arbres sur le bord de ma route, il n'a pas voulu prendre le risque d'en accrocher un. J'ai bien tenté d'expliquer que la semaine précédente un autre gros camion m'avait livré à la porte de mon atelier, il n'a rien voulu savoir. Il est parait-il censé déposer la palette au niveau de ma boite à lettres. De là à l'atelier il y a 100m de route goudronnée, mais il n'a pas voulu non plus faire rouler son transpalette sur cette distance. Il m'a même conseillé de démonter la machine et d'utiliser une brouette pour la transporter ! Devant mon hésitation il m'a proposé de ramener la caisse au dépôt et m'a dit qu'un camion plus petit viendrait me livrer. Le transporteur (DHL) a avisé Paulimot que j'avais refusé le colis, et qu'ils pouvaient faire une livraison spéciale moyennant la modique somme de 170€ (en plus bien sûr des 200€ de port déjà payés). Impossible de contacter DHL à Toulouse, un automate téléphonique me jette dès qu'il s'aperçoit que je suis un particulier, donc toutes les négociations doivent se faire par l'intermédiaire de Paulimot. J'ai fini par accepter, sinon ils renvoyaient la machine à l'expéditeur.
Donc ce matin, après allègement de mon compte en banque de 170€, livraison par un camion "normal", caisse très abîmée (paroi arrachée). Heureusement rien n'avait souffert à l'intérieur.

La caisse après ouverture. Le plancher est un peu léger, heureusement qu'il y a la palette en dessous.
IMG_20200529_121813-light.jpg



Il faut soulever le tout pour passer les pieds de la grue. Alors leviers, crics, chandelles ... J'ai l'impression de rejouer un vieil épisode de 2015 avec mon tour SC10.
IMG_20200529_170828-light.jpg


IMG_20200529_170842-light.jpg



J'ai passé la sangle arrière sous le socle. C'est elle qui porte la majeure partie du poids, et je pense que c'est le point le plus résistant. J'ai tenté de passer aussi la sangle avant sous le socle, mais elle appuyait sur la règle de mesure à gauche, et aussi sur la table. J'ai donc vissé des carrés à l'avant du socle pour que la sangle échappe les éléments fragiles.
Le problèmes avec ces sangles non réglables (mais très solides!) c'est précisément de régler les longueurs ... D'où les tours multiples sur les carrés.
IMG_20200529_202349-light.jpg



Bon ça y est, l'engin est en lévitation. Ça penche un peu sur l'avant, mais au moins je suis sûr que la fraiseuse ne va pas partir en salto arrière. Tout va bien, je n'ai pas été écrasé, le chat non plus. Enfin du positif !
IMG_20200529_202258-light.jpg



La journée fut suffisamment remplie. On pose l'engin au sol, sur des cales pour pouvoir facilement repasser les sangles. Reste plus qu'à fabriquer un meuble, comme je l'ai fait pour le tour. Je vais devoir retourner chez mon marchand d'agglo préféré ...
IMG_20200529_204112-light.jpg



@jlc : je me pose le problème du bac à copeaux : Paulimot en vend un pas cher, mais trop petit pour la SX4. J'en ai trouvé un chez optimachine, qui pourrait sans doute convenir : https://www.optimachines.com/socles-et-pieds-fraiseuse/9336-bac-a-copeaux-seul.html, mais il revient à 76€ avec le port, alors ça ne me tente pas trop. Et puis je me demande si c'est vraiment utile avec une fraiseuse, dans la mesure où il est de toutes façons presque caché sous la table. En as-tu placé un sous ta SX4 ? J'ai l'impression que non, en voyant tes photos.
 

Sujets similaires

G
Réponses
1
Affichages
1 232
Greg de Nîmes
G
lolo
Réponses
1
Affichages
745
lolo
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
Haut