Topic des SIEG SX4, Grizzly G0722, OTMT OT2226, RCM RCSX4

D

Dxmax

Compagnon
Re: Le topic des SIEG SX4, Grizzly G0722, OTMT OT2226, RCM R

Bonsoir,

En fait l'idée n'est pas tellement de reprendre les queues d'aronde existantes, mais plutôt de réfléchir au fait de les garder ou non quand je referai certaines pièces.
Mais une chose après l'autre. Je viens de finir le remontage de la machine. Dès que je serai un peu plus moins fatigué :nawak: , je passerai aux réglages de perpendicularité de la colonne.
Il faudra aussi que je fasse réaliser un tirant en 7/16 - 20Tpi UNF pour compléter la broche R8.
 
D

Dxmax

Compagnon
Vu que cela fait plus d'un an que je n'ai plus mis à jour ce post, je dépoussière un peu.
Depuis mes derniers messages, peu de choses ont avancé la "faute" à un déménagement et au travaux dans la maison+le nouvel atelier.
Du coup, le tirant R8 est fait, mais le reste n'a pas bougé. Une seule chose à signaler, la carte principale montre des signes de faiblesse, celà ne me surprend pas car c'est visiblement connu sur ces générations de cartes (CF: problemes rencontrés par certains membres utilisant le tour Sieg SC4 par exemple).

Point important, la machine sera bientôt en vente car j'ai eu une très bonne occasion pour des machines plus grosses et je dois me séparer de celle ci pour financer les nouvelles, hélas.
 
J

jlc

Apprenti
Fraiseuse Sieg SX4 de jlc:
Bonjour,

Après avoir déjà acheté un tour SC10 de la même marque, j'ai fini par acheter une fraiseuse Sieg SX4.
J'ai longtemps hésité, je cherchais le produit de tous les compromis: pas trop cher, pas trop gros, mais suffisamment puissant et massique pour remplacer ma très petite fraiseuse Sherline 5400.
Si j'avais pu trouver dans de l'ancien c'est une Cincinati F30MH qui m'aurait bien plu. Mais avant d'en dégoter une correcte et de réussir à l'acheter, c'est une autre histoire.
Donc je me suis résolu à acheter du neuf et du chinois.
Je voulais un minimum de course de 400x200mm.
Ma limite en poids était vers les 400Kg.
J'étais assez satisfait de la motorisation brushless de mon SC10, j'ai maintenant avec la SX4 la même motorisation.

Je l'ai acheté chez paulimot, je pense que c'est le plus intéressant sur le marché:
http://www.paulimot.de/fraesmaschin...mit-elektrischem-antrieb-fuer-die-z-achse?c=8

Le manuel qui donne le plus d'information est celui de la grizly G0720, notamment pour les schémas électrique (joint au post). Voir la pièce jointe g0720r_m.pdf
 
Dernière édition:
J

jlc

Apprenti
Fraiseuse Sieg SX4 de jlc: La livraison.

J'avoue que je ne savais pas trop si cette livraison allait bien se passer. Déjà mon tour m'avait donné un peu de fil à retordre pour rentrer dans mon atelier avec 210kg, là c'était 350kg.

La principale difficulté était le franchissement d'une porte de 80cm soit un passage de 77cm et pas un de plus.
J'ai donc préparé un chariot de 75cm de large avec des roues suffisamment grandes et souple pour se déplacer dans mon jardin terreux.
SX4_livraison_0.JPG

Ce chariot est constitué de tube de 30*60mm de 2mm d'épaisseur. Les roues font 40cm et proviennent de chez leroy merlin.

C'est jeudi dernier qu'à eu lieu la livraison, la caisse n'était pas monstrueuse, mais le livreur avait un doute sur la capacité de son transpalette à rouler sur mon gravier.
SX4_livraison_1.JPG



Une fois la caisse rentrée dans le jardin il a finalement été assez facile de la surélever sur des pavés afin de glisser la grue d'atelier dessous. Mon fiston, qui est toutefois assez costaux, n'a pas eu trop de difficulté à faire levier, pendant que je plaçais les pavés dessous. Les tubes faisant levier sont des tubes de chauffage d'environ 2m de long et de 50mm de diamètre.
SX4_livraison_2.JPG



Voici la caisse à moitié ouverte, pour ne pas trop compromettre la rigidité de la palette assez légère. Je pose au coté de la fraiseuse, plutôt satisfait de mon acquisition.
SX4_livraison_3.JPG



J'ai soulevé avec la grue une première fois la fraiseuse, mais l’attache n'était pas centrée il a donc fallu la redescendre en la posant directement sur les pieds de la grue. Les pavés auraient basculé en réceptionnant la palette.
SX4_livraison_4.JPG


Sur les deux photos qui suivent on voit bien le passage de la sangle qui permet un levage bien centré sur le centre de gravité.
SX4_livraison_5.JPG

SX4_livraison_6.JPG



La grue lève maintenant la fraiseuse bien à plat:
SX4_livraison_7.JPG


Afin de passer entre les deux jambes de la grue j'ai du poser le chariot sur deux chandeliers et enlever deux roues:
SX4_livraison_8.JPG


Ensuite, remise en place des roues et descente au cric rouleur.
SX4_livraison_9.JPG


Voilà après un petit tour de jardin la fraiseuse est prête à rentrer dans l'atelier par la petite porte. Pour gagner en largeur j'ai totalement retiré l'axe Y.
SX4_livraison_10.JPG
 
Dernière édition:
G

Geoff87

Compagnon
Excellent, le petit chariot! Comme ça, elle pourra prendre l'air de temps en temps
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
que ne ferions nous pas pour satisfaire nos envies.
bons copeaux.
A+Bernard
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Toujours bien de voir des photos détaillées et des astuces pour le levage et la manutention.

Le livreur était il pressé, car en soulevant avec son tire palette vous auriez pu je pense mettre des pavés quand même, à moins que le levage soit trop petit ?

Je remarque que vous avez pris une sangle à clicquet il me semble que c'est déconseillé et qu'il faut prendre une sangle de levage.

Quand vous avez soulevé la fraiseuse par sa tête , le socle exercait une force sur la tête tout son poids ainsi que celui de la table croisée et cela devait forcer aussi sur la vis trapézoïdale de l'axe Z. (Même si l'axe Z était un peu serré.) :!::|

Il est dommage que les fabriquants ne mettent pas d'office un ou 2 anneaux de levage vissés dans la fonderie, craignent ils le peu de résistance de la fonderie ?
cdlt lion10
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Super chariot tout terrain

J'ai également beaucoup souffert a la vue du levage de toute la masse par la frêle tète qui n est pas faite pour cela. J'aurai mis 2 plats ou tubes d 'acier a dépasser et fixés sur les 4 vis aux angle du bâtit. Avec 2 sangle de levage.

FTX
 
J

jlc

Apprenti
Bonjour,

Pour ceux que cela intéresse j'ai trouvé une source d'approvisionnement de l'avance auto, pas trop cher:
http://www.bsmacchine.it/p_2799/motorizzazione_avanzamento_automatico_tavola_trapa.html
Dès que je la reçois je vous dit si c'est correct.

L'autre source pas chère est:
http://www.paulimot.de/detail/index/sArticle/744
Les autres sources sont plus chères:
http://www.rc-machines.com/fr/acces...avance-automatique-longitudinale-pour-rc20bfn
http://www.axminster.co.uk/axminster-sieg-x3-power-feed
 
S

serval59

Ouvrier
Bonjour,
Je découvre ce topic.
Je n'ai pas de SX, mais c'est très agréable et intéressant à lire.

Par curiosité, pourrais tu faire une mesure de l’équerrage de la colonne sans rien de monté dessus, telle qu'elle est la :
[div=none]
1k8QPuE9KbkAk9lJx1dVR7m5x6P_fXE7_e_BU=w650-h979-no.jpg
[/div]

Puis ensuite refaire cette mesure une fois la tête remontée, afin d'avoir une idée de la rigidité.

Je me demande à quel point le poids de la tête déforme la géométrie.

Penses tu que tu vas régler la perpendicularité avec la colonne nue, et que celle ci restera acceptable une fois la tête remonté entièrement ?
Ou bien vas tu faire ce réglage tète montée ?
 
Dernière édition:
D

Dxmax

Compagnon
Désolé,
la machine est entièrement remontée, donc je ne pourrais pas effectuer cette mesure.
De plus, la machine etant en vente, je ne la redémonterai probablement pas d'ici à ce qu'elle change de résidence.
 
D

Dxmax

Compagnon
JLC, je te propose de fusionner le sujet sur ta SX4 avec celui que j'avais fait pour la mienne, ça permettrait de centraliser les informations plutot que de les avoir éparpillées en plusieurs sujets.
Qu'en penses-tu ?
Je pourrai créer un index au début pour répertorier les infos, à l'image de ce qui a été fait sur le sujet du tour SC4.
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
belle machine
je voie un moteur pour la monter / descente de la verticale Z
c est bien pratique pour cette axe
c est ce qui manque sur certaine machine chinoise

je me suis séparer de deux machines avec des variateurs
pour avoir une vrais boite de vitesse
pour garder tous la puissance de la machine pendant l usinage
a plus
 
Dernière édition:
J

jlc

Apprenti
JLC, je te propose de fusionner le sujet sur ta SX4 avec celui que j'avais fait pour la mienne, ça permettrait de centraliser les informations plutot que de les avoir éparpillées en plusieurs sujets.
Qu'en penses-tu ?
Je pourrai créer un index au début pour répertorier les infos, à l'image de ce qui a été fait sur le sujet du tour SC4.

Ok pour moi
 
D

Dxmax

Compagnon
Juste un petit mot pour signaler la création du sommaire de ce sujet suite à la fusion avec le sujet de JLC.
Il se trouve dans le premier post du sujet et sera mis à jour régulièrement en fonction de l'avancée.
 
J

jlc

Apprenti
Bonjour,

Je dois équiper ma fraiseuse Sieg SX4 d'un plateau rotatif.
Quelle est la bonne taille pour rester homogène avec la table de la fraiseuse qui fait 820mm x 240mm?
Le site de sieg indique dans leur liste d'accessoires un plateau de 150mm, moi je trouve cela un peu petit.
http://www.siegind.com/products_detail/&productId=104.html
Quel est selon vous la bonne taille:
150mm?
200mm?
250mm?
 
D

Dxmax

Compagnon
Salut,

au vu des tailles que tu proposes (et qui me semblent tout à fait compatibles avec la SX4), je dirais qu'il te faut prendre le problème dans l'autre sens:
Quel plateau va répondre a ton besoin ? Coller à ton budget ? Ne pas être suffisamment lourd pour te décourager de le sortir quand il le faudra ?

Edit: lequel te permettra d'utiliser les écrous à Té que tu possèdes déjà (mêmes dimensions)?
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Je dirai 150 et pas plus de 200, il faut voir ce qui reste entre le dessus du plateau et l'outil, surtout quand l'axe de rotation est horizontal.
 
D

Dxmax

Compagnon
La remarque est intéressante, j'étais parti sur un plateau rotatif ou table rotative, donc utilisable seulement à plat.
La remarque d'albatros_del_sur est tout à fait judicieuse si tu pars sur un plateau rotatif combiné diviseur ...
 
J

jlc

Apprenti
Bonsoir,

Ma table de fraiseuse a des rainures en 14mm, et pour cette taille de rainure c'est plutôt une table rotative 200mm du genre Vertex HV-8.
Mais quand je regarde le poids de 27Kg, cela ne fait pas envie.
donc j'hésite
 
Dernière édition par un modérateur:
A

albatros_del_sur

Compagnon
La remarque est intéressante, j'étais parti sur un plateau rotatif ou table rotative, donc utilisable seulement à plat.
La remarque d'albatros_del_sur est tout à fait judicieuse si tu pars sur un plateau rotatif combiné diviseur ...
J'ai fait cette remarque, pour la bonne raison que mon plateau rotatif Ø100 est inclinable, et fonctionne sur toutes les positions entre "0" horizontale rotation suivant l'axe vertical et "90°"verticale rotation suivant l'axe horizontal.
2ème raison, je me suis retrouvé bloqué par le manque de hauteur, et j'ai dû jongler avec une vieille perceuse pleine de jeu pour terminer ma pièce.

D'un autre côté jlc quand je regarde le tableau que tu viens de nous mettre, et que tu hésites sur la taille HV-8, poses toi la question de savoir si tu as besoin d'une table capable de maintenir une pièce de 40 KG sur une machine qui elle risque de ne pas supporter une pièce de ce poids même sans la table. (load capacity vertical)
 
A

Akasra

Guest
Puis pour des grosses pièces très occasionnelles, il y a toujours moyen de faire un faux plateau plus grand que celui de base, et de brider la pièce dessus... C'est certes moins rigide qu'un gros plateau de base... Mais pour une petite machine ça me semble être une solution tout à fait viable.

J'avais un vertex HV4 d'un peu plus de 7kg (110mm), sur une petite table ça prend déjà beaucoup de place avec les brides etc, et en position verticale j'en parle meme pas... Donc oui pour moi le plateau de 150mm proposé en accessoire constructeur est une bonne option.
 
D

Dxmax

Compagnon
Perso j'ai un diviseur de Ø100 et c'est très très petit.
160mm est un minimum pour pouvoir utiliser un mandrin de 160mm, en dessous les mandrins sont souvent trop petit et pas assez rigides.

Un truc à penser c'est que s'il est toujours faisable de faire un faux plateau plus grand que le plateau de base, il faut que la manivelle reste accessible et manipulable et la la limite est vite atteinte d'où l'intéret de se poser les bonnes questions au départ et de regarder vis à vis du besoin.
 
L

lion10

Compagnon
bonjour
Quand je regarde le plan, vue verticale, j'en déduis que mis à l'horizontale le volant du diviseur peut bloquer sur la table si on prend un diviseur trop petit qui ne dépasse pas de la table; à moins de mettre une plaque dessous cela parait bizarre.
Il manque le diamètre du volant pour savoir le dépassement !
cdlt lion10
 
D

Dxmax

Compagnon
+1 lion10, ça complète le point que je soulevais à propos de l'accessibilité du volant de manoeuvre...
Garder aussi à l'esprit qu'en cas de pièce en combrante (plus grande que le plateau), outre l'accessibilité à la manivelle, il faut aussi avoir un accès visuel au vernier...
 
J

jlc

Apprenti
Bonjour,

Voici la coupe des rainures de la table de fraiseuse:
coupe table fraiseuse.jpg


Avec une table HV-6, je centre la table sur la deuxième rainure.
La table est en retrait de 10mm environ mais je pense que la manivelle passe sans problème.
En mode vertical l'entraxe des trous de la table est de 115mm et j'ai 111mm. Les trous étant oblongs, il y a moyen que ça colle.

Avec une table HV-8 , je centre aussi la table sur la deuxième rainure.
La table dépasse de 20mm et dégage franchement la manivelle.
En mode vertical l'entraxe des trous est plus grand et coïncide probablement avec les 166mm, cependant le tailsock n'aura pas de rainure et il faut envisager une plaque intermédiaire, c'est plus la galère...

Je crois que je vais abdiqué pour une HV-6
 
J

jlc

Apprenti
D

Dxmax

Compagnon
Pas de souci, l'important c'est que tu nous tiennes nous au courant.
 
J

jlc

Apprenti
Bonjour,

J'ai reçu ma table rotative Vertex HV-8 de 200mm.
Ci-dessous quelques photos pour voir à quoi cela peut ressembler.
La taille est bien proportionnée et une table 150mm aurait été trop petite.
En mode horizontal on peut fixer la table sur la deuxième rainure, tout va bien, et la manivelle est dégagée.
En mode vertical les trous de bridage de la table me semblent un peu serrés pour laisser passer les vis M12 (à vérifier). On est obligatoirement entre la première et la quatrième rainures de la table de la fraiseuse.

SX4_vertex_HV8_horizontal.JPG


SX4_vertex_HV8_vertical.JPG


Par ailleurs, les précédents posts m'avait fait culpabiliser sur le levage de la fraiseuse par la tête.
Consciencieusement j'ai investi dans 4 anneaux de levage en M12.
Quand je les ai présentés impossible de les visser. J'en suis bon pour utiliser de la cornière avec 2 trous et une vis M12.
SX4_anneau_levage.JPG
 

Sujets similaires

G
Réponses
1
Affichages
1 233
Greg de Nîmes
G
lolo
Réponses
1
Affichages
745
lolo
T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
Haut