Topic des SIEG SX4, Grizzly G0722, OTMT OT2226, RCM RCSX4

J

jlc

Apprenti
@jlc : je me pose le problème du bac à copeaux : Paulimot en vend un pas cher, mais trop petit pour la SX4. J'en ai trouvé un chez optimachine, qui pourrait sans doute convenir : https://www.optimachines.com/socles-et-pieds-fraiseuse/9336-bac-a-copeaux-seul.html, mais il revient à 76€ avec le port, alors ça ne me tente pas trop. Et puis je me demande si c'est vraiment utile avec une fraiseuse, dans la mesure où il est de toutes façons presque caché sous la table. En as-tu placé un sous ta SX4 ? J'ai l'impression que non, en voyant tes photos.

Bonjour,
Le bac que tu as sélectionné est certainement trop petit. En effet la base d'une SX4 est de 72cm de profondeur.
Sinon je n'ai pas de bac de copeau sous la fraiseuse ça ne sert à rien sauf en cas d'arrosage.
En revanche j'ai fait un pieds en tube de 60x60x4 assez costaud, j'ai les photos il faut que je publie cela sur le fil.

Pour l'instant, je lubrifie manuellement avec une burette pour la coupe. Pour l'acier cela va plutôt bien mais pour l'alu avec les petites vitesses de rotation, une lubrification en continue serait souhaitable, donc bac à copeau.
Sinon la micro-lub doit être pas mal sur ce genre de fraiseuse, dans ce cas il n'y a pas besoin de bac.

Pour régler le pb de petite vitesse pour l'alu je suis en train de concevoir un accessoire de broche ici:https://www.usinages.com/threads/broche-multiplicatrice-10000t-min-a-moteur-brushless.131716/
Je ne sais pas trop si je vais aller au bout du truc...
Pour l'instant je fini de remettre en état ma scie ici:https://www.usinages.com/threads/scie-alternative-ultra-a150.132525/
 
J

jlc

Apprenti
Bonjour
J'ai _enfin_ reçu ma fraiseuse. En fait elle est arrivée il y a une semaine, mais le livreur s'est présenté avec un camion style cirque Pinder (bon, j'exagère un peu). Quand il a vu les arbres sur le bord de ma route, il n'a pas voulu prendre le risque d'en accrocher un. J'ai bien tenté d'expliquer que la semaine précédente un autre gros camion m'avait livré à la porte de mon atelier, il n'a rien voulu savoir. Il est parait-il censé déposer la palette au niveau de ma boite à lettres. De là à l'atelier il y a 100m de route goudronnée, mais il n'a pas voulu non plus faire rouler son transpalette sur cette distance. Il m'a même conseillé de démonter la machine et d'utiliser une brouette pour la transporter !

J'avais eu le même souci que toi mais pour régler le pb de transport sur les derniers mètres je m'étais fabriqué un petit chariot qui passe les portes.
IMG_7691.JPG
 
C

CNCEVER

Compagnon
Bonjour Alain,

je possède une SX4 Digi achetée il y a 2 ans au Royaume Uni chez Axminster.
La broche est en cône R8.
Je ne me pose plus trop de questions avec les outils métriques ou impériaux. J'ai des cônes R8 avec des tirants M12, et d'autres avec du 7/16" - 20 tpi, des fraises avec des adaptateurs R8-CM2 qui sont en M10 ... Je me suis fait les tirants qui vont bien ...
Un rond d'acier de 12 mm, fileté M10, M12 ou 7/16"-20 au bout, et je soude un gros écrou de l'autre côté.
Surtout, ne pas tourner un rond de 25 mm pour le ramener à 12 sur toute la longueur sauf l'écrou. Ce serait du gaspillage, et ça flamberait en l'absence de lunette.
J'ai 3 ou 4 tirants, car certains cônes avaient un filetage profond qui nécessitait des tirants de longueurs différentes.

J'ai acheté le moteur d'avance des X. Il fonctionne globalement correctement, mais je confirme (ça a déjà été dit :sad:) qu'il est un peu faible. Il n'autorise pas les vitesses trop basses, car il n'a alors plus assez de couple pour entrainer la table. Mais bon, je m'en sers malgré tout en permanence.

J'ai aussi le socle SIEG d'origine, avec le bac à copeaux acheté en même temps. Je n'utilise pas l'arrosage pour l'instant, car ça en met vraiment partout, et je ne sais donc pas te dire si le bac est efficace ou pas, pour le liquide de coupe. Normalement, il est censé rester sur la table et s'écouler via l'orifice de drainage des rainures en té.
J'ai aussi une microlub, mais pas encore utilisée sur cette machine.

J'ai fabriqué des écrans aimantés anti-copeaux, facilement amovibles. Ils sont en polyester incassable (vitre de cadre Leroy-Merlin), fixés par des rivets pop sur de la petite cornière acier, elle-même collée sur une baguette en PVC qui contient des aimants au néodyme. Ca tient tout à fait correctement, c'est assez efficace, facile à adapter à la position de la tête et de la pièce, et ça limite bien les projections.
Il y a un jonc de protection (façon tressé) clipsé sur la tranche du polyester (Leroy-Merlin). J'aurais tendance à dire qu'il faut éviter le "vrai" Plexiglas (PMMA) pour les écrans, car ça peut vraiment éclater au choc et faire des éclats coupants.
J'ai aussi mis des tapis de chaque côté de l'étau. C'est du revêtement de sol genre lino.

Ecran 1.jpg


Tu as une visu du bac d'origine Sieg ci-dessous :
Fraiseuse avec ecrans.jpg


Tapis table fraiseuse 1.jpg


Tapis table fraiseuse 4.jpg


Une autre config des écrans, et tu vois l'avance X Paulimot et le bac :
Utilisation pare-copeaux.jpg


Vue eclatee ecran.jpg


avec 4 écrans montés autour de l'étau :
Avec 4 ecrans.jpg

A+
CNCEVER
 
Dernière édition:
A

alaincoste

Apprenti
Bonjour, et merci pour vos réponses circonstanciées.

@jlc : effectivement le bac de optimachines doit être trop petit ; 720mm est je suppose la profondeur hors-tout, incompatible avec les 723mm de la SX4, surtout que le rebord du bac doit bien prendre 30mm de chaque côté ! Et puis 76€ c'est trop cher, ras-le-bol des frais de port...
Vu vos avis convergents (jlc, cncever, synapsis) je vais poser la SX4 directement sur le support, peut-être en lasurant (ou autre traitement protecteur) le dessus car c'est de l'agglo qui risque d'absorber l'huile. J'hésite encore un peu pour la hauteur : en me basant sur mes "sensations" avec le SC10 et les docs des supports commerciaux, 850mm me semble raisonnable. J'aurai quelques cm de latitude car je vais monter des pieds absorbeurs de choc de chez Paulimot.
J'avais bien vu ton petit chariot, mais j'étais confiant pour la livraison : route goudronnée tout du long, grandes portes de garage, livraison sans problème du SC10, d'un grand établi et de quelques autres objets encombrants, a priori pas de raisons de m'inquiéter. L'attitude du livreur m'a un peu déstabilisé, donc sur le moment je n'ai pas su quoi faire, sinon accepter qu'il remporte la fraiseuse au dépôt. Il était trop tard pour me lancer dans la fabrication (ou l'achat, vu mes piètres talents de soudeur) d'un chariot de manutention ! Mais je réfléchis à une solution, afin d'être à l'abri d'une nouvelle mésaventure.

@CNCEVER : merci pour tes photos, qui illustrent bien qu'un bac à copeaux n'est pas d'une grande utilité pour la SX4, il est quasiment recouvert par la table et donc ne récupère pas grand chose. En fait ceux qui m'ont conseillé un bac (sur le fil que j'ai ouvert à ce sujet) ont semble-t-il des tables très petites, et là cela doit se justifier davantage. Par contre tes écrans aimantés sont vraiment super(s) et semblent la solution idéale. Si j'ai un jour le courage...
Pour l'avance de l'axe X, synapsis vend la sienne à un prix intéressant, mais c'est celle pour la SX3, et d'après jlc le bouton de débrayage risque d'être peu accessible. Il faut aussi que je vérifie que l'entraxe de fixation est compatible. On verra ça plus tard, pour l'instant je me concentre sur le meuble support.
Ma broche a un cône SK30 (DIN2080). J'ai des pinces directes en SK30 et je vais acheter un porte-outil SK30-ER40 car j'ai déjà un jeu complet de pinces ER40. Je vais essayer d'avoir tous les accessoires (mandrin de perçage, tête à surfacer, tête d'alésage ...) en SK30, cela simplifiera les problèmes d'interfaçage.

Alain
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Je n'avais qu'une SX2, Mais si j'ai fait un plateau de récupération c'était uniquement pour l'huile de coupe. Quelques copeaux tombaient dedans mais ce n'était pas la quantité la plus importante. Si vous optez pour l'huile pulvérisée, ça devient complètement inutile.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Pour l'avance de l'axe X, synapsis vend la sienne à un prix intéressant, mais c'est celle pour la SX3, et d'après jlc le bouton de débrayage risque d'être peu accessible. Il faut aussi que je vérifie que l'entraxe de fixation est compatible. On verra ça plus tard, pour l'instant je me concentre sur le meuble support.
Bonjour Alain,
j'avais pris les cotes de mon avance de SX4 et je les avais envoyées à Synapsis qui me les avaient demandées.
Ce ne sont a priori pas les mêmes entraxes.

Entraxe des 2 vis de fixation de l'avance X de la SX4 : 100 mm.

cotes 1.png


cotes 2.png


Pour les écrans, ça ne présente aucune difficulté à réaliser. Outillage, une scie à métaux, une perceuse, et une pince à rivets pop (mais on peut aussi mettre des petites vis-écrou au lieu des rivets) ...
Aimants commandés chez Banggood ou AliExpress. Une après-midi de travail … Et que de temps gagné en nettoyage ensuite !

Quelques infos numériques sur le socle et le bac d'origine SIEG de la SX4 :
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Traduction en français (source Paulimot) :

Informations produit "socle avec bac à copeaux pour la fraiseuse SIEG SX4"
Le bac à copeaux et les vis nécessaires sont incluses dans la livraison. Tous les trous et filetages dans le socle et les trous dans le bac à copeaux sont déjà percés.
Taille de l'armoire (B x T x H) : 390 x 730 x 820 mm.
Poids : 46 kg
Taille du bac à copeaux : (B x T x H) : 550 x 835 x 25 mm.
Il est absolument nécessaire de fixer la machine au socle et de visser le socle au sol.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
A+
CNCEVER
 
Dernière édition:
C

CNCEVER

Compagnon
Bonjour à tous,
juste une petite info qui pourra vous servir un jour :-D.
Un peu plus d'un an après avoir acheté la SX4, je me suis trouvé dans l'impossibilité d'arrêter la machine. Comme vous le savez, le seul moyen de stopper la broche consiste à appuyer sur le champignon d'arrêt d'urgence.
Et là, ça ne stoppait plus rien. Le seul moyen d'arrêter la broche était de couper l'interrupteur électrique général. Pas très pratique, ni sécurisant !!! En gros, la machine était inutilisable.
J'ai démonté, et le bouton ATU était parfaitement fonctionnel ...
J'ai pensé que ça venait d'une défaillance du dispositif "interrupteur de sécurité", qui évite sur toutes les machines-outils que la broche redémarre toute seule suite à une coupure / reprise du secteur. Mais je n'ai pas su le diagnostiquer sur la carte ancienne.
J'ai contacté Axminster par téléphone, le vendeur de la machine, qui m'a proposé spontanément sans discuter de me renvoyer une nouvelle carte mère ! J'en ai déduit que la panne devait être connue et classique, vu le prix de la carte (au moins 250 €).
Je l'ai reçue très rapidement, 4 jours après mon coup de fil. Je n'ai rien eu à payer, bien que j'ai dépassé la garantie . Merci Axminster !
En analysant la carte, j'ai vu qu'elle était strictement identique à la précédente … sauf qu'elle avait un relais en moins. L'emplacement de l'ancien relais est vide sur la nouvelle carte.
Il y a bien eu une évolution de la conception de la carte.
J'ai remonté la nouvelle carte. C'est serré, les cartes et fils passent un peu au chausse-pied, mais ça s'est fait. Et tout a parfaitement refonctionné.

J'ai un problème qui me semble analogue sur mon tour SC4. Depuis quelques mois, je me suis rendu-compte que le bouton d'arrêt d'urgence ne fonctionnait plus. Mais dans ce cas, il y a un bouton d'arrêt séparé. De plus, j'ai mis une pédale d'arrêt au pied qui sécurise l'utilisation.
Sur cette machine, l'ATU ne semble pas couper physiquement l'alimentation électrique. Il agit seulement sur une entrée du microcontrôleur qui pilote la carte de contrôle, et un traitement soft coupe le courant. Pas terrible côté sécurité. Ca pourrait bien être le même genre de panne que sur la SX4, et qui a conduit à une petite évolution de la carte de contrôle, pour sécuriser tout ça.

A+
CNCEVER
 
C

coredump

Compagnon
Un peu flippant un ARU qui ne rempli pas sa fonction.
Ca veut dire qu'en fait ce n'est pas du tout un ARU qui coupe complètement le jus de la machine, et donc pas aux normes du tout...
 
C

CNCEVER

Compagnon
Un peu flippant un ARU qui ne rempli pas sa fonction.
Ca veut dire qu'en fait ce n'est pas du tout un ARU qui coupe complètement le jus de la machine, et donc pas aux normes du tout...
Bonjour Coredump,
c'est malheureusement bien ça, au moins sur les anciennes versions ...
A+
CNCEVER
 
A

alaincoste

Apprenti
Bonjour à tous
Voilà donc la SX4 installée sur son socle ! Grâce aux infos et conseils de CNCEVER, jlc, synapsis, et tous ceux qui ont répondu sur mon fil "bac à copeaux pour fraiseuse" j'ai pu déterminer les dimensions et options qui me convenaient.
J'ai renoncé au bac à copeaux et j'ai simplement traité le dessus du socle au V33 (utilisé ici comme saturateur pour éviter que l'agglo absorbe l'huile). Le dessus de la table de la fraiseuse se trouve à 108 cm du sol. Avec les pieds réglables je peux augmenter cette hauteur de 5 cm, mais je pense que je vais conserver la valeur actuelle. On verra à l'usage. Voici quelques photos de mon installation.

Oui je sais c'est (pour l'instant) un peu bancal. Toujours le pb des sangles non réglables : difficile de suspendre la machine bien à l'horizontale.
IMG_20200610_181328-light.jpg


J'utilise des sangles à cliquet pour faire pivoter le tout et je dépose délicatement le coin avant gauche
IMG_20200610_181343-light.jpg


Ça y est, les 4 coins sont posés et la fraiseuse est bien centrée sur le socle. Il faut vraiment relâcher tout doucement la pression du vérin car la grue n'a pas de système de ralentissement de la descente.
IMG_20200610_183251-light.jpg


Pour l'instant le socle est vide, mais j'ai prépercé un réseau de trous au pas de 32mm dans les côtés. Cela permet d'installer ensuite des étagères (avec des taquets) ou des glissières de tiroirs (avec des eurovis) sans avoir rien à repercer ni remesurer.
IMG_20200610_192540-light.jpg


Ici je vais probablement opter pour des étagères, et j'ajouterai un caisson à tiroirs de chaque côté. L'ensemble aura alors le même aspect que le socle de mon tour SC10 (qui lui est évidemment en un seul bloc).
IMG_20200610_193015_light.jpg


Il ne reste plus qu'à fixer solidement la SX4 sur le socle et je pourrai faire mes premiers copeaux ...
Alain
 
C

CNCEVER

Compagnon
Bonjour Alain,

Pour la manutention, j'avais acheté 2 anneaux filetés (M12 je crois) et des manilles, que j'avais montés dans les trous filetés à l'avant du socle. C'est bien plus pratique et sécurisant pour attacher les sangles.

5 - Anneaux manilles elingue equilivrage.jpg


6 - Levee de la machine.jpg


J'ai été obligé de démonter le moteur Z avant de commencer (mousse et scotch pour protéger après démontage, qu'on voit sur la photo), car le plafond de mon garage était trop bas pour pouvoir lever suffisamment la chèvre afin de poser la machine sur son socle.

Avec ma table de fraiseuse à 1.12 m, l'écrou du tirant est à 1.51 m au plus bas et à 1.87 m du sol au plus haut.

Je n'ai pas trop confiance dans les pieds de ta machine.
Le socle est seulement posé au sol, et le polygone de sustentation est étroit, vue la faible largeur du socle..
Le centre de gravité est haut, et quand tu inclineras la tête, tu ne seras pas loin de basculer. La mienne est boulonnée au sol avec 4 goujons M12 ancrés par scellement chimique, et ce n'est pas du luxe ...
Quand j'usine de l'acier, je peux te dire que c'est important pour limiter les vibrations. Contrairement au tour où on est le plus souvent en coupe continue, en fraisage, on est tout le temps en coupe interrompue avec les dents des fraises, et ça vibre beaucoup plus ...

A+
CNCEVER
 
Dernière édition:
C

CNCEVER

Compagnon
Bonjour à tous,

je jette ici un peu une bouteille à la mer. Je m'explique :sad: :

Depuis déjà pas mal de temps, j'ai manifestement un problème de blocage en Z de la tête de la SX4. Ou un problème de flexion de la machine …
Tout étant a priori bien bloqué : molette du cabestan serrée, les 2 vis de blocage en Z de la colonne serrées, le levier de blocage Z fin de la tête serré, la tête remonte au fur et à mesure de l'usinage. Et pas qu'un peu ...
Hier, je remontais jusqu'à 0.5 mm en Z, sur 80 mm de course en X. Donné par l'affichage DRO de façade, sur la tête.
En faisant des passes multiples, aller-retour, j'arrive à me rapprocher de la cote, mais ce n'est absolument pas normal, et je n'arrive pas à usiner correctement.
Ca le fait même avec des profondeurs de passe très faibles (0.1 à 0.5 mm). C'était de l'acier un peu costaud, mais j'ai le problème (un peu moins) aussi dans de l'alu.
Quand je relâche la vis de blocage de l'avance fine de la tête, ça se libère (en général) et je reviens à peu près à la cote initiale (DRO).
Je pense (j'espère !) que c'est plus un problème de mauvais blocage de la tête qu'un problème de flexibilité de la colonne.
Plus le matériau est dur, plus le problème est évidemment présent.

Certains d'entre vous auraient-ils le même problème, ou est-ce moi qui ai un problème sur la machine ?
J'ai déjà démonté / remonté le système de descente de la tête. Est-ce que j'aurais pu manquer quelque chose au remontage ?

A+
CNCEVER
 
A

alaincoste

Apprenti
Bonjour CNCEVER
C'est vrai que la stabilité de mon socle n'est pour l'instant pas optimale. Mais lorsque j'aurai rajouté les caissons à tiroirs latéraux (qui peuvent être vissés sur le socle actuel) cela agrandira nettement le polygone. En ce qui concerne les vibrations, j'espère que les pieds (antivibratoires) et le bois du socle en absorberont une bonne partie. Si c'est insuffisant je peux toujours envisager de boulonner le socle au sol, mais je n'aime pas les solutions trop "définitives" : depuis que je l'ai mon tour a déjà visité 3 coins différents de l'atelier (et les vibrations n'y sont pour rien...). Il est vrai qu'au fur-et-à-mesure de l'aménagement les choses se stabilisent, alors on verra dans quelque temps.
Ta solution pour la manutention de la fraiseuse n'aurait je pense pas convenu dans mon cas. D'abord, vu la largeur et l'épaisseur de mes sangles, il aurait fallu des méga-manilles, et surtout la sangle avant aurait appuyé sur la règle de mesure et la table. C'est pour déporter vers l'avant les points de suspension que j'ai vissé les tubes carrés. Évidemment j'aurais pu démonter table et règle, mais bon, j'avais pas envie ! Je vois que tu avais passé la sangle arrière (grise) sous l'axe horizontal de la tête, et non sous le bâti. N'avais-tu pas quelque inquiétude avec tout le poids de la machine (enfin au moins la moitié) suspendu à la tête ? C'est une remarque qui a été faite également à jlc.
Je viens de voir ton problème sur l'axe Z. Si la flexibilité de la colonne était en cause tu l'aurais sans doute eu dès le début. J'espère que tu vas trouver rapidement la solution.
Alain
 
Dernière édition:
J

Joel48

Ouvrier
Bonsoir,
Belle machine, mais je pense également que la table support est bien ''légère'' et flexible. Il faudrait bien renforcer les équerrages des panneaux sous peine de voir le tout se tordre, et risque ultime se replier en porte feuille sous une poussée latérale, ou un déséquilibre dû à la table en bout de course avec un gros poids dessus. Ne pas oublier qu'une vis à bois dans la tranche d'un panneau en agglo, ou même en CP, ça ne vaut rien, il faut en plus coller avec de préférence des chevilles en bois en renfort. Retour d'expérience de montage des cuisines Volklügsty et autres galères nordiques..........
En principe, pour éviter les vibrations, il faudrait que la table pèse au moins aussi lourd que la machine. D'autant plus que la machine étant vissée ferme sur la table, celle-ci et la machine ne représentent plus qu'une seule entité pour les pieds amortisseurs. Mais si il y a du chewing-gum entre la machine en fonte et les pieds ça na vas pas aller.
Les caissons en tôle offerts par les différents vendeurs de machines sont bien trop légers et doivent être lestés pour être efficaces (et parfois raidis).
''Dans le temps'' ces caissons étaient en fonte.
Aller, encore un petit effort, et ça finira par le faire. J'attends les copeaux.
Bon courage.
Cordialement
JP
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
Pour la manutention, j'avais acheté 2 anneaux filetés (M12 je crois) et des manilles,
Il y a des trous taraudés d'origine pour le levage, c'est bien ! Je me demande si c'est aussi le cas sur des petites style X2.
Pour l'instant le socle est vide, mais j'ai prépercé un réseau de trous au pas de 32mm dans les côtés. Cela permet d'installer ensuite des étagères (avec des taquets) ou des glissières de tiroirs (avec des eurovis) sans avoir rien à repercer ni remesurer.
Vous n'envisagez pas par prudence de rigidifier votre support en ajoutant du bois massif, comme dit ci dessus des vis d'agglo sur un chant d'agglo cela pourrait éclater . Il faudrait mettre une ceinture extérieure en bois massif, voire des poteau à l'intérieur.

Accessoire à mon avis pratique avec une grue, un équilibreur de charge, mais je n'ai pas testé. Sinon pour tenir la fraiseuse d'aplomb ,ne vous aurait il pas fallu des sangles basiques plus ou moins courtes, en plus elles ne sont vraiment pas chères.
(2 élingues tubulaires de longueur 1 m 15 euros en 2017 chez loxam, je les ai achetés après avoir levé un bv20 en provision, des 2 m c'était trop long, il m'avait fallu beaucoup les enrouler.)
cdlt lion10
 
Dernière édition:
A

alaincoste

Apprenti
Bonsoir
Vous allez finir par m'inquiéter. J'utilise de l'agglo de 38mm avec des vis VBA 6x80 tous les 20cm. C'est la même fabrication que pour mon socle de tour, et depuis 5 ans rien n'a bougé. Le SC10 est un peu moins lourd c'est vrai : 215 kg vs 310 kg pour la SX4. J'ai aussi fabriqué des socles et tables divers pour des charges moins lourdes (une centaine de kg) avec de l'agglo de 22 et des VBA 6x60, et je n'ai jamais eu de problème d'éclatement ou d'arrachage. Peut-être ai-je eu de la chance ! Question équerrage, il y a tout de même le panneau arrière qui est solidement fixé aux 4 autres. Je vais néanmoins étudier la possibilité de renforcer mon socle. On n'est jamais trop prudent.
Par contre j'ai bien conscience que tant que je n'ai pas ajouté les caissons latéraux il n'est pas question de placer une charge lourde sur la table en bout de course : même si le collapsus ne se produit pas l'ensemble machine + socle risquerait de basculer sur le côté.
En ce qui concerne les vibrations, je pensais peut-être naïvement que du chewing-gum (bien mâché tout de même) entre la machine et le sol amortirait ces dernières, et que c'était le principe des pieds anti-vibratoires. Mais je n'ai jamais testé, j'ai peut-être tout faux.

C'est vrai que la machine suspendue de guingois à la grue ça fait un peu désordre, mais cela ne m'a pas posé de problèmes particuliers. Avec les sangles latérales à cliquet j'ai pu contrôler la position de la fraiseuse, et les 4 coins du bâti sont venus atterrir successivement sur le socle à la place prévue. J'avais déjà procédé ainsi pour mon tour donc je n'étais pas inquiet.

@lion10 : j'ai un équilibreur de charge, mais je l'utilise rarement car il consomme trop de hauteur utile et la charge ne monte plus assez haut. Sinon j'ai des élingues de 2m (généralement trop courtes) et de 4m (souvent un peu longues...).

Promis, je vais faire mes premiers copeaux sur un bloc d'alu, table bien centrée, étau au milieu de la table et des passe de 0.1mm maximum. Tout devrait bien se passer. Et j'ai programmé un bot pour qu'il lance une alerte sur ce fil si je finis écrasé sous ma machine ...

Cordialement
Alain
 
Dernière édition:
C

CNCEVER

Compagnon
Promis, je vais faire mes premiers copeaux sur un bloc d'alu, table bien centrée, étau au milieu de la table et des passes de 0.1mm maximum.
Bonjour Alain,

Ne compare pas avec le tour :wink:. Il est très bas comparé aux 1.90 m de la SX4. Les bras de levier verticaux (colonne) et horizontaux (table sortie) sont sans commune mesure. La masse non plus d'ailleurs … Et les vibrations en usinage non plus.

Ca dépend du diamètre de ta fraise, mais dans l'alu, tu peux prendre plusieurs mm sans forcer :-D
Avec une fraise de 10 ou 12 mm, des passes de 3 mm sur un rayon de fraise devraient rentrer comme dans du beurre ...
A+
CNCEVER
 
J

Joel48

Ouvrier
Bonjour,
Je confirme les commentaires de CNCEVER, un tour est très stable par nature à moins de tourner des masses dissymétriques en mandrin 4 mors ou bridées sur plateau.
Le renfort interne est sans doute préférable à une ceinture externe, il faudrait rentrer des équerres en agglo de même épaisseur dans les angles et les visser/coller aux parois. Un peu comme des goussets en construction métallique, et lester de ferrailles diverses ou de gros outils genre table tournante, marbre, etc..
C'est ce que j'ai fait chez moi, la table contient mon marbre en partie basse, et tous mes outillages sur étagères et tiroirs.
Toute la mécanique des pieds amortisseurs est conçue sur la base de masses suspendues homogènes. Sinon, c'est le tango entre les différentes parties. Je vais essayer de trouver des infos techniques sur le Net, et je fais passer.
Cordialement
JP
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
avis identique ! , si tu veut un socle "pas cher" prend des parpaing de beton tu fait deux "colone" et colle les ensemble au "fix-all" pour le socle et pose un bout de plan de travail de cuisine ep 40-50 dessus, le tout coller au "fix-all" , ce sera mieux pour ta fraiseuse ! et de plus ca resiste 100x mieux au liquide :wink:
 
J

jlc

Apprenti
avis identique ! , si tu veut un socle "pas cher" prend des parpaing de beton tu fait deux "colone" et colle les ensemble au "fix-all" pour le socle et pose un bout de plan de travail de cuisine ep 40-50 dessus, le tout coller au "fix-all" , ce sera mieux pour ta fraiseuse ! et de plus ca resiste 100x mieux au liquide :wink:
Je confirme, avant de me faire un socle en tube 60x60 soudés j'avais posé la fraiseuse sur des parpaings 20*20*50, ça bouge pas.
 
A

alaincoste

Apprenti
Bonsoir à tous.
J'ai (presque) terminé le socle de ma SX4. J'ai commencé par renforcer la partie centrale.

J'ai ajouté des parallélépipèdes en bois dur (collés, vissés) dans les 4 angles arrières.
IMG_20200613_180252-light.jpg



Comme je ne voulais pas exploiter toute la profondeur pour les étagères centrales j'ai ajouté une cloison verticale à mi-profondeur. J'ai aussi renforcé les 4 coins avants avec de la cornière métallique (cf photo suivante).
IMG_20200620_002535-light.jpg


J'ai vissé les 2 caissons latéraux, destinés à recevoir des tiroirs. Cela devrait réduire les risques de basculement. Il reste à acheter les glissières et fabriquer les tiroirs. Ce sera pour après les vacances. Je pense aussi ajouter un panneau vertical au dessus et à l'arrière du caisson droit, pour y accrocher les outils utilisés fréquemment.
IMG_20200620_233906_light.jpg


J'ai fait mes premiers essais de fraisage. Effectivement, dans l'alu une passe de 3mm avec la fraise de 12 ne pose aucun problème : pratiquement pas de vibrations, très bon état de surface. Cela me change du fraisage sur le tour avec l'équerre (max 1mm, et état de surface très moyen).
Dans l'acier doux une passe de 0.5mm se fait aussi presque sans vibrations. Évidemment, dans de l'acier un peu raide et avec un tourteau de 50 ou 63mm je m'attends à ce que cela secoue davantage ... Je vais commander quelques "gros" outils chez nos amis chinois (entre deux confinements), et je verrai alors comment se comporte la structure un peu "légère" de mon socle.
A+
Alain
 
C

CNCEVER

Compagnon
Bonsoir à tous.
J'ai (presque) terminé le socle de ma SX4.
A+
Alain
Bonjour Alain,
très bien ! C'est nettement plus solide, et tu ne risques plus de basculer :-D.
Je comprends parfaitement ta satisfaction.
Avant la SX4, j'utilisais aussi une équerre de fraisage sur mon tour SC4, et une colonne de fraisage SIEG montée sur le tour. On l'aperçoit à gauche sur ma vignette. Je l'ai revendue à l'achat de la SX4.
Le moteur DC de la "micro mill" faisait seulement 150W, et avec des pignons de broche en plastique. Les anglais parlent de "cheezy gears", des "pignons en fromage". C'est imagé, mais ça dit bien ce que ça veut dire !!
La SX4 a changé ma vie de fraiseur, même si j'avais réussi à faire des choses avec mon ancien équipement ! !

Outils SX4.jpg


Le détail de quelques uns de mes outils, de gauche à droite, et de haut en bas.
Je rappelle que mon nez de broche est en Bridgeport R8.
Rang du fond :
Tourteau diam 50 mm à 4 inserts carbure APMT. 3D taster pour faire les zéros pièce. Un peu cher, mais incomparable par rapport à une pinule ! Adaptateur CM3. Porte-pince ER40.
Rang du milieu :
Tourteau diam 50 mm à 4 inserts carbure triangulaires. Fraise acier rapide diam 14 mm montée dans un adaptateur CM2 (tirant M10 indispensable sur la fraise). Porte-pince ER32. Fly cutter. Mandrin de perçage.
Rang avant :
Tête à aléser 50 mm. Arbre porte-fraise FMB 22 mm (fraises à engrenages). Adaptateur CM1. Arbre brut pour faire de futures adaptations d'outils. Fraise tourteau 80mm à 6 inserts carbure APMT.

Provenance Chine : AliExpress, Banggood, etc.

A+
CNCEVER
 
Dernière édition:
C

CNCEVER

Compagnon
Depuis déjà pas mal de temps, j'ai manifestement un problème de blocage en Z de la tête de la SX4. Ou un problème de flexion de la machine …
Tout étant a priori bien bloqué : molette du cabestan serrée, les 2 vis de blocage en Z de la colonne serrées, le levier de blocage Z fin de la tête serré, la tête remonte au fur et à mesure de l'usinage. Et pas qu'un peu ...
A+
CNCEVER
Après avoir revu une vidéo du site "mini lathe", sur le démontage / remontage de la broche de la SX4, j'ai noté que la manivelle pliable, située sur le petit volant de verrouillage de l'avance fine pouvait, en se dépliant, servir de levier pour augmenter le couple de serrage.

Partie 1 :

Partie 2 :

Blocage avance fine.jpg


En serrant très fort le volant avec le levier, je n'ai plus de glissement du cabestan :-D .

J'ai redémonté le système de serrage. Tout se démontre facilement, à condition d'avoir une pince à circlips extérieurs ou une pince à becs fins. Et bien sûr, de savoir comment faire :wink:. Merci les vidéos et le modèle 3D !
Attention au remontage à bien reconnecter le système d'inversion de rotation en filetage.
Attention aussi à ne pas faire tomber les billes (il y en a 3). Elles sont assez joueuses. Rien ne les tient, et bonjour s'il faut les rechercher dans l'atelier. Ca peut rouler loin, ces petites choses ...

La vis du volant pousse sur un doigt libre, simple cylindre d'acier qui coulisse dans l'alésage central de l'arbre de cabestan.
Ce doigt appuie longitudinalement sur une première bille, qui pousse 2 autres billes latéralement vers l'extérieur. Celles-ci glissent dans un perçage transversal de l'axe, et viennent appuyer tangentiellement sur l'alésage du pignon. Elles sont maintenues par une petite gorge dans l'alésage du pignon. Elles viennent bloquer en s'écartant le pignon - vis sans fin, solidarisant l'avance fine avec l'axe de cabestan. Quand la vis n'est pas serrée, le pignon tourne fou sur l'arbre de cabestan, et l'avance fine tourne dans le vide.

Cabestan SX4 3.png


Cabestan SX4 1.png


J'ai dégraissé où il fallait, et bien graissé le reste. Tout est clair et bien monté, mais je suis quand même étonné de devoir serrer aussi fort.

A+
CNCEVER

Cabestan SX4 2.png
 
Dernière édition:
A

alaincoste

Apprenti
Bonjour CNCEVER
Curieux en effet que tu aies besoin de serrer aussi fort, d'autant plus que le manuel de la SX4 (celui de Grizzly, page 21) précise qu'il ne faut utiliser le levier dépliable que pour débloquer le volant de verrouillage si nécessaire, mais PAS pour le bloquer.
De plus, si j'ai bien compris la doc, c'est le levier situé en face avant à côté de l'indicateur digital qui doit assurer le blocage en Z, pas le volant de verrouillage du réglage fin. Évidemment, à cause de la non réversibilité du système roue dentée-vis sans fin, le serrage du volant contribue au blocage, mais la non réversibilité n'est peut-être pas parfaite, et avec les vibrations le quill remonte lentement.
La vidéo "SX4 Mill Spindle Reassembly Part 2" montre vers 8:41 le système de blocage du quill en vertical. Ne serait-ce pas là que se situe le problème (graisse sur le méplat incliné par exemple) ? Bon, je suppose que tu as déjà examiné tout cela, mais comme tu décris plutôt la partie "réglage fin", je lance cette idée, à tout hasard.
Tu as un superbe jeu d'outils pour ta SX4, avec le 3D taster qui trône fièrement au milieu ! Tout cela est bien tentant, je crois que je vais encore déséquilibrer notre balance commerciale au profit de la Chine ... Quoique, j'ai actuellement quelques problèmes avec Aliexpress : 2 colis prétendument livrés que je n'ai jamais reçus. Je vais peut-être aussi regarder du côté de l'Allemagne.
Cordialement.
Alain
 
C

CNCEVER

Compagnon
Bonjour Alain,

merci, je viens de démonter le blocage du Z. Je ne l'avais encore jamais fait. La came de blocage bougeait d'un petit mm en translation, mais impossible de la sortir. En fait, ils ont dû peindre après le montage. J'ai gratté le petit liseré de peinture à l'entrée, et c'est sorti. Il ne manquait pas grand chose. Tout est OK, et ça bloque bien le Z.
RV aux prochains usinages :-D .
Ca tombe bien, j'ai en cours une cintreuse de tubes !

J'ai déjà eu 2 fois le problème de colis marqués livrés, et que je n'avais pas reçu. Ce n'est pas la faute d'AliExpress, mais bien de la Poste ou des transporteurs français ...
La première fois, le colis marqué livré par la Poste a fini par arriver dans ma boîte aux lettres, 3 ou 4 jours plus tard. Erreur de la poste, colis livré chez un voisin qui l'a remis dans ma boite ? Je ne sais pas.
La 2ème fois, le suivi Poste a marqué livré pendant 24 heures, puis il a rechangé ne marquant plus "livré". J'ai reçu quand même le colis une bonne semaine plus tard.
Parmi mes très (trop ? :-D) nombreuses commandes en Chine notamment, j'ai toujours reçu mes colis. J'ai dû avoir une seule exception sur plusieurs centaines de colis, et j'ai été remboursé. Le délai moyen Chine-France pour moi est de 15 à 20 jours. J'ai dépassé les 50 jours deux ou trois fois. Mon record est de 81 jours, reçu il y a quelques semaines, mais c'est de la faute des transporteurs au sens large. AliExpress avait envoyé en 2 jours ...
A+
CNCEVER
 
Dernière édition:
A

alaincoste

Apprenti
Bonjour CNCEVER,

bon, finalement ce n'était pas trop grave, tant mieux. Une faiblesse de la colonne de la SX4 eût été bien plus inquiétante !

Ah ces transporteurs, ils m'auront fait subir toutes les traîtrises imaginables, jusqu'au livreur (attendu toute la journée) qui ne passe pas chez moi, déclare que j'ai refusé le colis, signe à ma place le bon de refus et renvoie le paquet au vendeur (heureusement c'était en France). Ce dernier a dû repayer les frais d'expédition pour que j'aie enfin ma commande.

Je crois que j'ai largement battu ton record en ce qui concerne les délais d'expédition : commandé le 30 janvier, reçu le 23 juin, mais évidemment la responsabilité en incombe à Mme COVID. Les chinois ont confiné juste après ma commande, ils ont expédié 2 mois plus tard, et c'est à ce moment que nous avons confiné... J'ai bien cru que je ne recevrais jamais mon colis. Il vient d'arriver, mais incomplet ; j'attends la réponse du vendeur avant de déclencher la procédure Aliexpress.
A+
Alain
 
Dernière édition:
C

CNCEVER

Compagnon
Bonjour,
premiers essais du plateau rotatif sur la SX4, après avoir réalisé un faux-plateau pour monter un mandrin dessus.

Arrondi  bras 1.jpg


Arrondi  bras 2.jpg


Usinage plateau rotatif 1.jpg


Usinage plateau rotatif 2.jpg


A+
CNCEVER
 
A

alaincoste

Apprenti
Bonjour à tous.
Quelques nouvelles de ma SX4.
J'ai terminé le socle avec les tiroirs. Comme cela la SX4 n'est plus jalouse du SC10 !

IMG_20210322_190723.jpg


L'indicateur digital de hauteur de broche est tombé en panne : valeurs totalement erratiques, et qui changeaient en permanence, même lorsque rien ne bougeait. Paulimot m'a fourni un module de remplacement, qui fonctionne parfaitement. En cherchant sur le net je me suis aperçu que les pannes sur ce type d'instrument (pied à coulisse low cost) étaient assez fréquentes. Espérons que cela ne se reproduira pas.

J'avais quelques inquiétudes sur la sécurité en cas de démarrage avec la goupille de verrouillage de broche ou la clé hexagonale encore en place (je suis assez étourdi pour que cela m'arrive un jour ou l'autre ...). Comme j'ai supprimé la protection anti-copeaux (inutilisable pour moi, elle vient buter en permanence contre l'étau ou la pièce fixée sur la table), je l'ai reconvertie en protection anti-étourdi, avec quelques bouts de plexiglas supplémentaires. Je me sens plus rassuré.

IMG_20210322_174309.jpg


IMG_20210322_174331.jpg



Je complète petit à petit ma gamme de (porte)-outils.

IMG_20210322_174836.jpg


Pour la tête d'alésage, j'hésite entre différents modèles :
- NBH2084 : la classique
- NBH2084X : nouveau modèle, présenté comme plus facile à régler, mais l'amplitude de l'ajustage de précision n'est que de 0.7mm. Il faut ensuite décaler le rail "manuellement" avant de reprendre l'ajustage fin, si j'ai bien compris les explications. Je crains donc que ce soit moins pratique pour augmenter progressivement le diamètre d'un alésage sur plusieurs mm.
- il y a aussi les têtes RBH et EWN, qui ont moins d'amplitude de réglage, mais semblent plus compactes et plus rigides et ont 2 arêtes tranchantes. Je me perds un peu dans cette jungle, et les explications de nos amis chinois ne sont pas toujours très claires ... Je suis preneur de tout avis sur la question.

J'ai fraisé quelques petites pièces simples en aluminium pour ma table MFT++. Ce n'est pas de l'usinage de haut vol, mais cela me rend bien service (sur la photo, les rails sont de INCRA, je n'ai fabriqué que les blocs en alu ...)

IMG_20210322_193048.jpg


Voilà, à plus.
Alain
 
C

CNCEVER

Compagnon
Bravo Alain,
ça avance, c'est bien !!!
pour moi, c'est le levier indexable de blocage de la descente fine de la tête qui m'est resté entre les mains. Heureusement, c'est facile et pas cher à remplacer.
Désolé, je ne sais pas t'aider pour la tête d'alésage.
A+
CNCEVER
 
N

nono10r

Nouveau
Silt tout le monde je viens de recevoir ma sx4
la fraiseuse et arriver nettoyer et lubrifier je vous poste les photos de l'installation
j'ai emprunté un tir palette au travail c'est beaucoup plus facile pour insérer les cales sous la palette
récupéré un vieux Cady pour poser la fraiseuse, par sécurité Jai mis en dessous mon lève moto
ça passe juste entre l'encadrement de porte

01.jpg


02.jpg


03.jpg


04.jpg


05.jpg


06.jpg


07.jpg


08.jpg


10.jpg


11.jpg


12.jpg


13.jpg


14.jpg


15.jpg


16.jpg


17.jpg


19.jpg


20.jpg


21.jpg


22.jpg


23.jpg


24.jpg


25.jpg


26.jpg


28.jpg
 

Sujets similaires

G
Réponses
1
Affichages
1 233
Greg de Nîmes
G
lolo
Réponses
1
Affichages
745
lolo
T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
Haut